Nouveau HDI V6 - dossier de presse

gb229

Membre régulier
6 Décembre 2002
41
0
0
Le nouveau dossier de presse de ce moteur est disponible sur le site www.psa.fr.

En résumé:
* Jaguar l'utilisera en premier
* 2720 cm3
* jusqu'à 207 ch
* 440 Nm couple maximum

Le texte:
Jaguar sera le premier constructeur à utiliser le moteur V6 diesel
issu de l'alliance PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company



Le nouveau moteur V6 diesel "haute performance" issu des accords de coopération entre PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company vient d'être présenté. Ce premier 6 cylindres est l'un des fruits de cette coopération et illustre la volonté de ces deux groupes de devenir des leaders mondiaux dans la fabrication des moteurs diesel et de réaliser des économies d'échelle encore inégalées dans ce secteur. Jaguar sera la première marque à en bénéficier.

Ce sont les ingénieurs de PSA Peugeot Citroën, ainsi que de Ford basés au Centre de Recherche d'Aix-La-Chapelle en Allemagne et de Jaguar au Centre de Recherche de Whitley près de Coventry, qui ont développé ce programme de coopération. Ce moteur sera fabriqué dans le nouveau Centre de Recherche "Diesel" de Ford situé à Dagenham, en Grande-Bretagne.

Cet investissement dans les domaines de l'ingénierie et de la fabrication s'élève à 350 millions d'euros.

Sir Nick Scheele, Président Directeur Général de Ford Motor Company, a déclaré : "Le nouveau moteur diesel V6 2,7 litres est le résultat de l'exceptionnelle réussite du partenariat stratégique entre Ford Motor Company et PSA Peugeot Citroën, qui a débuté en 1998. Ce programme international "unique" a déjà permis de lancer une famille de moteurs diesel de classe mondiale. La mise en commun des compétences en ingénierie de nos trois sociétés au renom international va nous permettre de sortir un moteur diesel de tout premier ordre offrant un niveau de performance et de qualité des plus élevés."

Jean-Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën, a déclaré : "Ce superbe nouveau moteur V6 est la démonstration qu'ensemble nous avons les compétences techniques et que nous pouvons réaliser les économies d'échelle nécessaires pour répondre aux attentes des clients dans les segments à fort volume mais aussi à celles des clients dans les marchés de niches extrêmement spécialisés et exigeants. De même, ce nouveau moteur prouve qu'ensemble nous disposons des ressources et connaissances nécessaires pour développer une gamme plus large de moteurs que chacun de nous pris séparément."

Ce nouveau V6 2,7 litres 24 soupapes performant et d'une grande efficacité sera disponible dans différentes plages de puissance, couple et normes anti-pollution. Il bénéficie de technologies de pointe telles que, par exemple, la dernière génération du système d'injection directe à rampe commune haute pression et l'utilisation d'un bloc-cylindres allégé en fonte graphitée compactée (CGI). La fabrication en grande série de ce bloc-cylindres constitue une première dans ce secteur car la fonte CGI permet d'obtenir une structure compacte et légère offrant une résistance et une rigidité exceptionnelle, une durabilité plus importante et une meilleure atténuation des bruits.

Jaguar Cars, qui appartient au PAG "Premier Automotive Group" de Ford Motor Compagny, sera la première marque à utiliser ce moteur diesel. Il fera ses débuts l'année prochaine à bord de la S-TYPE.

Bob Dover, Président Directeur Général de Jaguar Cars, a déclaré : "La concurrence est féroce sur le marché des diesels de luxe et les attentes placées dans un moteur diesel Jaguar sont particulièrement élevées. Le nouveau moteur diesel V6 2,7 litres, fruit de l'alliance extrêmement réussie entre PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company, bénéficie des technologies avancées et délivre les niveaux de puissance, raffinement et performance élevés que nos clients attendent."

La demande de modèles à moteur diesel sur le marché des voitures de haute de gamme s'est accélérée de façon spectaculaire, plus particulièrement en Europe. La nouvelle famille de moteurs V6 permettra aux clients de disposer d'un choix plus large sur ce segment hautement concurrentiel.

Le nouveau V6 2,7 litres est le dernier né des accords signés entre PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company en septembre 1998. Une année plus tard, ils ont été élargis à une plus grande échelle à un programme de coopération pour la conception et la production conjointe de quatre familles de moteurs diesel à injection directe et rampe commune.

La conception avant-gardiste du moteur V6 lui permet de satisfaire les exigences de la norme anti-pollution Euro IV et avec le filtre à particules, les rejets de ces dernières sont réduites à un niveau pratiquement indétectable.

Ce nouveau moteur sera disponible avec des puissances s'élevant jusqu'à 207 ch (EEC) et un couple de 440 Nm (EEC), en vue d'un certain nombre d'applications par Ford Motor Company et PSA Peugeot Citroën.
 

207 ch, ça va chier!! :cool:

En tout cas ils ne sont pas qu'un peu fier les gars de chez Ford et PSA!!

info donnée aussi par le site de l'AJ:
http://www.autojournal.fr/aj/actus/news.htm?uid=3229C6E164B6B31AC1256D3D00523126
 


Qui avait parlé d'un V6 2.4 L HDI 170 ?!?!!!

Vous voyez bien qu'il ne faut pas faire confiance à la presse spécialisée...
 

207ch :eek: gare à béhème !!! Jamais je ne pensais dire un jour que Peugeot risque de faire de l'ombre à BM sur le plan moteur :D
 

207ch :eek: gare à béhème !!! Jamais je ne pensais dire un jour que Peugeot risque de faire de l'ombre à BM sur le plan moteur :D


Le hic, c'est que la nouvelle 530d culmine à 500 Nm au lieu de 440 pour le V6 HDI (c'est vrai qu'il y a une petite différence de cylindrée). Ce moteur sera-t-il déjà en retard lors de sa sortie ? :?

Gageons que le V6 HDI sera malgré tout imbattable sur le plan de l'onctuosité et de l'agrément de conduite... sinon ce moteur sera un échec car PSA a une réputation à défendre et n'a pas le droit à l'erreur !

A ce titre, je considère que le 1.4 HDI 92 est un échec car l'agrément n'est pas à la hauteur du 2.0 HDI 90.
 

c clai que pour le couple il est deja a la ramsse par rapport au 50 mkg de la bm, qui torche tt d ailleur au passage, pke 27,2 au 1000 m....
et le v6 ne sortira pas avant un an et emi voir 2, ms c est tjs mieuw que le isuzu du losange...

reste a esperer que la majorite sera a 200 cv, d apres ce qu il disent, il CULMINERA a 200, et le mini c combien?

ca reste une belle bete...
 

reste a esperer que la majorite sera a 200 cv, d apres ce qu il disent, il CULMINERA a 200, et le mini c combien?


200 au mini et...207 maxi !
Allez savoir pourquoi il y a un si faible écart de puissance entre les différentes versions ?!??!!
 

le but n'est pas de faire de l'ombre a BM peugeot ne boxe pas dans la meme categorie ...
en agrement je doute que ce soit au niveau du 6 en ligne BM qui m'a presque convaincu du diesel :)
PS la BM ne fait pas 27.2 au 1000 :lol:
PS2 renault devellope un autre V6 DCI ;)
 


le but n'est pas de faire de l'ombre a BM peugeot ne boxe pas dans la meme categorie ...
en agrement je doute que ce soit au niveau du 6 en ligne BM qui m'a presque convaincu du diesel :)
PS la BM ne fait pas 27.2 au 1000 :lol:
PS2 renault devellope un autre V6 DCI ;)


Sur quel base :confused: en puissence :confused:
 

le but n'est pas de faire de l'ombre a BM peugeot ne boxe pas dans la meme categorie ...
en agrement je doute que ce soit au niveau du 6 en ligne BM qui m'a presque convaincu du diesel :)
PS la BM ne fait pas 27.2 au 1000 :lol:
PS2 renault devellope un autre V6 DCI ;)


Sur quel base :confused: en puissence :confused:
je sait pas ... :p :D
 


Il faut qu'on aille à la pêche aux infos !!!


[align=center:25769c5493]cher renault ils ne savent pas plus aussi[/align:25769c5493]


[website]http://forum.planeterenault.com/viewtopic.php?t=607[/website]
 

Il faut qu'on aille à la pêche aux infos !!!


[align=center:fe74cb9cca]cher renault ils ne savent pas plus aussi[/align:fe74cb9cca]


[website]http://forum.planeterenault.com/viewtopic.php?t=607[/website]
a ton avis pourquoi j'ai lance ce topic :p ;)
 

Il faut qu'on aille à la pêche aux infos !!!


[align=center:befdc3665e]cher renault ils ne savent pas plus aussi[/align:befdc3665e]


[website]http://forum.planeterenault.com/viewtopic.php?t=607[/website]
a ton avis pourquoi j'ai lance ce topic :p ;)


[align=center:befdc3665e]:confused: :confused: :confused: :confused: [/align:befdc3665e]
 

:D et pourtant j'ai regardé s'il n'y avait pas déjà un sujet sur le V6 HDi :)
pas vu
 

Visiblement il y auara 2 declinaisons de ce bloc 2.7l

200ch (147kW) et 207ch (152 kW)

d'ou la phrase : j'usqu'a 207 ch et 440nM de couple ...

l'autre etant moins elevée...

Maintenant Wait & see ....
 

207ch :eek: gare à béhème !!! Jamais je ne pensais dire un jour que Peugeot risque de faire de l'ombre à BM sur le plan moteur :D

une 607 2.7 HDi sera toujours moins chere qu'une 530d ;) donc même si le V6 HDi est un poil moins performant (logique puisque cylindré inférieur) il n'y aura pas de concurence entre ces modèles
 

Soyons clair, Peugeot ne joeu aps dans la meme cour que BMW ...

Ce ne sont pas les memes gammes etc, et Peugeot n'est pas spécialisé dans le heut de gamme.

c deja beauq'uil sproposent un tel bloc.
 

reste a esperer que la majorite sera a 200 cv, d apres ce qu il disent, il CULMINERA a 200, et le mini c combien?


200 au mini et...207 maxi !
Allez savoir pourquoi il y a un si faible écart de puissance entre les différentes versions ?!??!!

Il y aura 2 versions :
pour les propulsion (Jaguar), 207 ch
pour les tractions (607 ...) 200 ch
Voila :)
 

un autre lien (y'a des photos de la bête!!)

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1300
 


bien sur que peugeot ne joue pas ds la mm cour, ms jaguar OUI, c pour ca qu ils auraient pu (ou du)faire un truc du tonnerre, ms a la vu des premiers chiffres je suis tres content....

imaginez un chtit coupe 407 avec ca..... voire mm realese a 3L ou avc une puce....

maintenanrt ils peuvent lancer les rc avec ca.....

faites ns plaisir monsieur pigeot.....lancer les...
 

bien sur que peugeot ne joue pas ds la mm cour, ms jaguar OUI, c pour ca qu ils auraient pu (ou du)faire un truc du tonnerre, ms a la vu des premiers chiffres je suis tres content....

imaginez un chtit coupe 407 avec ca..... voire mm realese a 3L ou avc une puce....

maintenanrt ils peuvent lancer les rc avec ca.....

faites ns plaisir monsieur pigeot.....lancer les...

Bein jaguar joru qd emme pas dans la meme cour que BMW ...

BMW est independant Jag fait partie de FOrd ..
Bmw innove donc bcp en moteur, jag vend son image et n'innove aps autant, se contenentant d'offrir de bon blocs, mais souvent moins modernes et recent que BMW ou Mercedes.

Ce bloc va faire fureur dans la 407 et la 607, c clair.
 


Des infos supplémentaires trouvées sur www.forum-auto.com

-----------
Quelques infos supplémentaires sur le V6 HDi (DT17TED4)

Prévu dans X6 fin 2004.
Prévu dans 607 fin 2004.
Prévu dans la 407 Coupé mi-2005.
Monté dans la Jaguar S-Type dès début 2004.

Particularité : ce moteur est étudié pour pouvoir être monté en longitudinal aussi bien qu'en transversal, suivant les applications.

Il s'agit d'un V6 à 60° de 2.720 cm3 de cylindrée. Couple maxi 4.400 Nm. Injection directe haute pression avec rampe commune.

Culasse en alliage d'aluminium, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindre.

Bloc moteur en fonte vermiculaire. Grâce à la compacité du graphite, on obtient des caractéristiques mécaniques supérieures à la fonte grise traditionnelle, permettant un substantiel gain de poids.

Double turbo à pilotage électronique. Double arbre d'équilibrage.

Le moteur sera produit chez Ford à Dagenham en Angleterre.

-----------

Quelques précisions supplémentaires :
X6 = C6
Le V6 HDI ne serait pas prévu pour la 407 berline/break.

Bob
 

si ça rentre dans le coupé 407, ça rentre aussi dans la berline!! Les 406 coupé et berline partagent les mêmes moteurs...
 

[code:1:1caa6978fc]
Turbocompresseur double avec intercooler air/air. Géométrie
variable à commande électronique avec phase transitoire de
surcharge de suralimentation.
[/code:1:1caa6978fc]

Sur un autre forum, à l'occasion du salon de Frankfurt, il evoque un système où un seul turbo est utilisé pour les faible charge et moyenne charge, les deux étant mis en action pour la pleine puissance. Est-ce ce système qui est repris sur le V6 HDI ?
 

Visiblement il y auara 2 declinaisons de ce bloc 2.7l

200ch (147kW) et 207ch (152 kW)

d'ou la phrase : j'usqu'a 207 ch et 440nM de couple ...

l'autre etant moins elevée...

Maintenant Wait & see ....

sur le concept car jaguar... le D6 developpe 230 cv :voyons: