Ce projet de Pick-up a été évoqué dans le topic AFRIQUE/MOYEN ORIENT : une commercialisation à échéance de 24 mois et une production dans la future usine de KENITRA au Maroc et/ou celle future d'ALGERIE d'après les informations parues dans la presse.
On a eu quelques informations complémentaires tout dernièrement, mais il reste beaucoup d'interrogations :
1/ ce pick-up ne sera pas réalisé sur la base technique des TRAVELLER/EXPERT, ainsi que l'a confirmé M PICAT, DG de PEUGEOT, hier lors de la présentation de l'EXPERT, en réponse à une question précise à ce sujet ;
2/ il semble donc que le véhicule soit issu d'une collaboration avec un autre constructeur.
Il y a trois grandes possibilités :
- la piste TOYOTA, qui offre avec le Hi-Lux 2016, un produit tout à fait compétitif, avec le gros atout d'une fiabilité et d'une expérience avérées sur ce segment ; cette nouvelle collaboration viendrait s'ajouter à celles déjà existantes dans les segments A (AYGO/108/C1) et les combispaces et leurs dérivés VUL.
- la piste FCA, qui dispose d'un produit également moderne avec le TORO ; il faut rappeler que PSA et FCA sont déjà partenaires sur deux autres projets : les petits combispaces/VUL (NEMO/BEEPER) assemblés à BURSA en TURQUIE, et les gros VUL (BOXER/JUMPER/DUCATO) assemblés à SEVELSUD. Il faut rappeler qu'en 2013, FCA et PSA ont annoncé un investissement de près de 700 millions d'euros sur SEVELSUD (dont 150 millions pour PSA) dans le but de produire une gamme plus large de produits...
- la piste DONG FENG est également évoquée par la presse économique, et sa révélation à quelques semaines du salon de PEKIN pourrait signifier l'utilisation d'une plateforme étudiée à l'origine par DONG FENG et NISSAN et qui est utilisée par le Pick-up RICH. Mais l'utilisation d'une plateforme technique étudiée dans une autre JV du constructeur chinois suppose d'avoir réglé quelques difficultés techniques et juridiques...
3/ A ce jour, on ne sait pas où ce véhicule sera produit ni s'il sera commercialisé sur une ou plusieurs zones. il est évident que ce type de véhicule a une dimension mondiale, puisqu'il est adapté à des conditions de circulation difficiles et en même temps ce type de carrosserie commence à percer en EUROPE.
4/ Il est possible que PSA envisage de se doter d'une gamme complète de Pick-up, avec une version haut de gamme (qui pourrait être celle présentée prochainement) et une version plus compacte qui pourrait être dérivée de la prochaine génération de PARTNER/BERLINGO en 2018. Dans ce cas, il reste à savoir si la plateforme EMP2 est compatible avec une version pick-up.