[Nouveauté] *BMW M5* Du muscle, du muscle, du muscle, et ...

Antoine Peugeot

Lion d'Or
29 Mai 2004
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DU MUSCLE !!!!!


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Inspiration F1
Lors de la présentation de la précédente génération de M5 (forte d’un V8 4.9 de 400 ch), les ingénieurs motoristes avaient affirmé que leur œuvre pouvait encore gagner en puissance. Mais il n’en fût rien, tant les performances de la bête étaient exceptionnelles pour une berline de cette trempe (0-100 km/h en 5,3 s). Sur son nouveau modèle, le constructeur Munichois a voulu encore une fois marquer les esprits et fait confiance à une architecture V10, très prisée en Formule 1. D’ailleurs BMW profite pleinement de son savoir-faire en la matière et on retrouve sur cette nouvelle M5, deux principes particuliers de cette compétition : une sonorité caractéristique et le concept « haut régime », qui permet au bloc V10 de déchaîner sa cavalerie jusqu’à 8250 tr/min. D’une cylindrée de 5.0L, il développe 507 ch et (seulement ?) 520 Nm de couple à 6100 tr/min, mais il est vrai, avec une plage de régime plus exploitable. En plus de son système de calage variable des arbres à cames (double Vanos), son échappement en acier spécial et une gestion moteur ultra poussée, la BMW M5 s’équipe d’une boite séquentielle SMG à 7 rapports. Disposant de palettes au volant, elle est annoncée comme 20% plus rapide que l’unité présente sur la M3. Bijou de technologie, elle comprend 11 lois, permettant d’adopter au choix, un rythme des plus doux, ou une conduite débridée sur circuit. Avec un poids à vide de 1755 kg, le rapport poids puissance est de 3,5 kg/ch, ce qui implique des accélérations impressionnantes. Si la vitesse de pointe est toujours bridée à 250 km/h, le 0-100 km/h est atteint en moins de 5 s et le 0-200 km/h en 15 s.

Nombreuses modifications
Bénéficiant d’un châssis de haute tenue, la Série 5 est largement modifiée, afin d’encaisser le surplus de puissance. Ainsi, les trains roulants sont propres à la M5 et ne sont pas repris de la version de « grande série ». Dans le but d’alléger au maximum cette grosse berline, le recours à des pièces en aluminium est vital, à la fois pour la rigidité, mais aussi pour la qualité du comportement routier. Pour compléter cette solution, on trouve un autobloquant variable, un contrôle dynamique de la stabilité DSC à double paramétrage, une régulation électronique de l’amortissement EDC, un freinage « hautes performances » et des pneumatiques spécifiques en 255/40 ZR 19 et 285/35 ZR 19. Enfin, la M5 est équipée d’un « bouton de puissance », qui comme son nom l’indique, permet de moduler le nombre de chevaux du moteur, selon que l’on soit en ville (400 ch, déjà bien suffisants !!) ou sur circuit (toute la puissance est disponible).

Changement esthétique
A l’image de ses concurrentes Audi A6 et Mercedes E, la BMW Série 5 cultive une certaine discrétion en matière esthétique. La nouvelle venue n’y fait pas exception, mais le connaisseur saura reconnaître cette diablesse. Premier élément de cette transformation, la présence de nouveaux boucliers et bas de caisse, de sublimes jantes à 10 branches, quatre énormes sorties d’échappement, plus le traditionnel sigle M5. Au sein de l’habitacle, on trouve un habillage en cuir « enrichi », qui recouvre les sièges, le tableau de bord et les contre-portes, un combiné d’instruments sportif, l’interface multimédia I-Drive et la possibilité d’opter en option, pour l’affichage des informations relatives à la conduite sur le pare-brise (Head Up Display).
 




Voila tout en détail !


P.S. : Ca vous dit une tof de l'écrou n° 42376 :D

Je n'ai pas mi ces photos en Haute res. car je pense que ca aurait fait trop lourd vu le nombre de photos...

Si par contre vous voulez que je mette une photo sur ce topic prevenez moi :oui:
 



Les concurrentes ...

Jaguar S-Type R

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Lancée en décembre 2001, la version R de la S-Type dynamise vraiment l'image de cette berline.

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La S-Type version Sport reste fidèle à la boîte de vitesse automatique avec la grille en forme de J. Elle est à 6 rapports pour l'occasion.

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La R s'appuie sur un V8 de 4 196 cm3 développant 395 ch à 6 100 tr/min

Avec 5,6 secondes pour couvrir le 0 à 100 km/h, la S-Type ne manque pas de punch. Elle mise pourtant plus sur le confort et vise une clientèle un peu différente de celle de la M5.
 

Audi RS6

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Plus que la version sportive de celle-ci, elle se veut le fleuron de l'esprit conquérant de la marque.

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Avec 450 ch, la RS6 est particulièrement bien armée. Elle est tout simplement destinée à assommer sa concurrente toute désignée : la M5. Malgré ses 1810 kilos en version berline, la RS6 avale le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes : un exploit pour une berline !

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A l'intérieur, Audi joue la carte de la simplicité. Seuls quelques détails sont là pour vous rappeler que vous êtes à bord d'une véritable super-sportive !

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Ce V8 de 4 172 cm3 développe un couple de 560 Nm accessible dès 1 950 tr/min !
 

Mercedes E 55 AMG

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La E 55 n'a besoin que de 4,7 secondes pour couvrir le 0 à 100 km/h, soit 0,2 secondes de mieux que la RS6 et 0,6 secondes de moins que l'ancienne M5 !

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Le moteur V8 5,5L AMG de la classe E est le même que celui qui équipe le SL, le CL et la nouvelle Classe S. Voilà une sacrée lignée !

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A l'intérieur, la Classe E ne veut pas sacrifier le confort sur l'autel de la sportivité. Pas de doute, vous êtes bien à l'intérieur d'une Mercedes…

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Le V8 de la E 55 AMG développe un couple énorme de 700 Nm à 2 650 tr/min. C'est 50 de plus qu'une Lamborghini Murciélago !!
 

L'ancienne M5

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Lancée à l'automne 1998, cette version de la M5 a fixé de nouvelles références dans la catégorie.

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Son V8 de 4 941 cm3 a fait ses beaux jours. Il faut dire que ses 400 chevaux sont particulièrement efficaces !

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Malgré ses 1 720 kilos, la M5 franchi la barre des 100 km/h en 5,3 s. et couvre le km départ arrêté en 24,1 secondes !

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Le V8 de l'ancienne mouture développe 500 Nm de couple à 3 800 tr/min. La vitesse maxi est bien évidemment autolimitée à 250 km/h.
 

On se croirait dans turbo sur M6
Que des voitures inacessible pour 99% d'entre nous :?
 




Le jour ou Peugeot nous sors une M407, je prends un credit sur 40ans mais je l aurai :D