1er essai de la bête cet après-midi, avec femme et enfant.
Très étonné/impressionné par la puissance du PureTech 100 BMV6 !
J'ai demandé à plusieurs reprises au commercial s'il était sûr que c'était pas un 130 qu'il nous avait sorti là...
Habitué au PT 130 EAT6 de notre 3008, j'ai retrouvé à peu près la même pêche.
Peut-être même un peu plus rapide à monter à bas régime.
Par contre assez déçu par le confort des sièges du modèle essayé (GT Line), trop étroits pour ma femme et moi (qui sommes pourtant dans la moyenne), heureusement en Allure (la finition que l'on vise) les sièges sont plus larges.
Et le rétroviseur central de la GT Line, aussi : ENOOORME !
Mon siège était probablement réglé trop haut, mais le rétro prenait beaucoup de champ de vision sur le pare-brise, m'obligeant à baisser la tête pour voir venir les priorités à droite.
(mais je le répète, le siège était probablement réglé trop haut pour mes 1m87)
Là encore, rétroviseur central différent sur Allure, aux dimensions moins larges.
Bref, plutôt séduit, surtout en version Allure.
Par contre en se promenant dans les allées ma femme est allée s'installer au volant d'une 308, et pour le coup la trouve bien plus spacieuse et confortable.
Après établissement de devis sur finition identique (Allure) et motorisation comparable (PT 100 BMV6 sur 208, PT 110 BMV6 sur 308), l'écart est de - 3000€ entre les 2 voitures.
(ma femme bénéficie d'un numéro SIRET, qui aide à réduire un peu l'écart)
Du coup on commence à se faire des noeuds au cerveau...
Dans les avantages de la 208 j'ai noté :
- plus compacte (donc facile à garer en ville)
- meilleur ratio poids/puissance
- moindre consommation (5.7 l/100 vs 6.8 l/100, cf. mesures Auto Plus, soit 16% de gain, pas négligeable sur le long terme)
- compteurs numériques / intérieur moderne façon "Peugeot Premium"
- moins chère
Dans les avantages de la 308 on retrouve logiquement :
- plus spacieuse
- plus grand coffre (avec 2 jeunes enfants ça compte)
- plus confortable
J'ai tendance à penser que possédant déjà un 3008, une 208 serait suffisante pour les petits trajets/courses du quotidien en famille.
D'un autre côté, l'opportunité de se "sur-classer" pour - de 3000€ (environ 15% du prix du véhicule) est tentante, avant la hausse tarifaire certaine de la prochaine version de 308, l'année prochaine.
Je suis preneur d'avis / retours d'expérience sur ce type de choix.