Fiat renoue avec un engouement que l'on avait oublié depuis longtemps du coté de Turin : présentée en grande pompe le 4 juillet dernier (50 ans jour pour jour après son ainée !), la nouvelle génération de pot de yaourt se veut aussi glamour que néo-rétro. Un pari réussi. Alors vive la Fiat 500 !
Une 500 "XXL"
Fiat a bien retenu la leçon de la mode "Revival" : produits de la fin des années 50 jusqu'au milieu des années 70, les 4 millions d'exemplaires de Fiat 500 méritaient bien une succession moderne, tout comme d%u2019autres légendes automobiles comme la VW Beetle ou la Mini. Après quelques fuites dans la presse, histoire de mettre l'eau à la bouche, c'est justement sur les eaux du Po, en plein centre de Turin, et devant 200.000 spectateurs qu%u2019a été dévoilé la "Nuova 500". Et à cette occasion, tout a été fait pour évoquer le modèle original, même si avec 3,55 m de long, on est désormais bien loin des 2,97 m d%u2019antan. Et pourtant : même formes, galbe des ailes et montants arrière calqués sur l'ancienne, proportions sensiblement équivalentes%u2026 Rien ne manque, y compris le pare-chocs chromé d%u2019antan ! La 500 entre dans la modernité
Ah oui, une petite différence : si le capot conserve le dessin originel, il ne cache plus le coffre à bagages, mais bel et bien le moteur ! C%u2019est la différence fondamentale entre les deux générations : le bi-cylindre situé au niveau du porte-à-faux arrière et refroidi par air, laisse la place à un 4-cylindres refroidi par eau tout ce qu%u2019il y a de plus moderne ! Comment aurait-il pu en être autrement ? Pour autant, Fiat est parvenu à respecter %u2013au moins visuellement- l%u2019esprit légendaire de la première 500. En soi, c%u2019est déjà une certaine forme d%u2019exploit ! Mais la firme turinoise veut aller encore plus loin en reprenant à son compte ce qui a fait le succès de la Mini : la personnalisation.
Chacun la sienne !
Bien décidée à exploiter le filon jusqu%u2019au bout, Fiat annonce ainsi plus de 500.000 combinaisons possibles, avec de multiples combinaisons de coloris, de finitions, de jantes et d'équipements%u2026 Histoire de persuader chaque acquéreur que son modèle est unique. A l%u2019intérieur, même combat : les clins d%u2019œil au passé sont nombreux, à l%u2019image du tableau de bord qui fleure bon le "sixties revival", du volant trois branches, de la console centrale simple et fonctionnelle ou encore des sièges bi-colores clairement inspirés des toutes premières 500. Pour autant, la nouvelle 500 sera aussi une voiture de son temps, et même un peu plus puisqu%u2019elle hérite de 7 airbags de série et de l%u2019ESP disponible sur toutes les versions (mais seulement de série sur le 1.4 100 ch).
Trois motorisations
A son lancement, la Fiat 500 sera disponible avec 3 blocs -2 essence (1.2 de 69 ch et 1.4 de 100 ch) et un Diesel 1.3 Multijet de 75 ch- loin d%u2019être inconnus. Car ne vous y trompez pas, la nouvelle venue n'est autre qu'une extrapolation de la Panda, avec laquelle elle partage le même empattement (2,30 m). Toutefois, elle profite d%u2019un poids un peu plus maîtrisé (930 kg pour la version 100 ch) pour améliorer ses «stats» en terme de consommation (6,3 l/100 km contre 6,5 l) et d%u2019émissions polluantes (149 g/km CO2 contre 154). De quoi passer sous le seuil fatidique des 150 g/km C02 ! Les deux autres modèles font encore mieux, notamment la version Diesel. En ville, sur son terrain de prédilection, la 500 1.3 Mjt réclame ainsi 3 litres de moins (5,3 l/100 km contre 8,2) que la version 100 ch.
En attendant l'Abarth...
En attendant la résurrection programmée de la branche sportive Abarth, c%u2019est donc cette dernière qui trône au sommet de la gamme. A l%u2019usage, elle offre un calme relatif à bas régimes, mais se réveille dés que l'on taquine un peu la pédale d'accélérateur. Equilibré, le moteur offre une belle plage d'utilisation et sa boite de vitesse manuelle à six rapports permet de cruiser tranquillement sur autoroute. Qu%u2019il semble loin le temps où la 500 originale n%u2019affichait qu%u2019une vingtaine de maigres chevaux, pour une vitesse de pointe inférieure à 100 km/h ! Autres temps, autres technologies... Et ce n%u2019est pas fini puisque la 500 bénéficiera bientôt d%u2019une boîte robotisée pour les versions essence 1.2 (fin 2007) et 1.4 (début 2008). Ce sont les habitués des bouchons qui vont être contents !
500.000 kilomètres de garantie !
Mais là où Fiat a mis le paquet, c'est pour les conditions d'achat : la nouvelle 500 propose en effet une garantie optionnelle de 5 ans ou 500.000 kilomètres. Oui, vous lisez bien ! Par ailleurs, Fiat développe tout un ensemble de prestations autour de son égérie : du crédit (5 €/jour) au service d%u2019assistance "500 free" ultra complet (prise en charge des pannes de carburant et remboursement des frais de taxi à hauteur de 50 € ). Ces offres sont disponibles chez nous dès à présent et pour cause : la France est le premier pays à importer la nouvelle Fiat 500. Un traitement de faveur auquel n%u2019est sans doute pas étranger le succès de l%u2019ancienne génération dans l%u2019Hexagone. Et devinez quoi, le lancement officiel en France est prévu le 14 juillet. Ils ont décidément pensé à tout chez Fiat !
Pas donnée la nouvelle 500 !
Loin de la Cinquecento des années 80, ou même de la Seicento reléguée au rang de véhicule low cost (seulement 6.600 €), la nouvelle Fiat 500 se veut surtout chic et chère : comptez environ 1.500 € de plus que la Panda à équipement équivalent. Disponible à son lancement avec 3 niveaux de finition (Pop, Sport et Lounge), elle en accueillera un quatrième -d%u2019entrée de gamme- à la fin de l%u2019année qui n%u2019aura comme seul atout d%u2019abaisser le prix d%u2019appel à 9.500 € : même les lève-vitres disparaîtront au profit des ancestrales manivelles ! Mais c%u2019est aussi à ce moment que la très attendue Abarth fera son entrée en scène, avec un bloc de 120 ch minimum. Et ce n%u2019est pas fini : à l'horizon 2009, une version cabriolet et une version break devraient venir agrandir cette famille en or !
Sincèrement, je me demande qui va faire 100000 km par an dans un pot de yaourt de 3m55 de longueur! Perso, si je devais rouler autant par an, mon choix ne serait surement pas une Fiat 500! Bref, bidon.....500.000 kilomètres de garantie !
Mais là où Fiat a mis le paquet, c'est pour les conditions d'achat : la nouvelle 500 propose en effet une garantie optionnelle de 5 ans ou 500.000 kilomètres.
Fiat 500 contre la Twingo et C1...
C'est la Twingo qui gagne !!!
On verra les retours au garage à cause de la fiabilité
Ca va je rigole
Vers le 25 Juillet... En 2 Mois, la Renault Twingo a eu 30.000 Réservations.
Mais, en 3 Semaines, la Fiat 500 a eu 57.000 Réservations !!!
Apparemment les délais de livraison s'étendent jusqu'en 2008...
Ben c long 6 mois !!!!
moi 1 moi et demi pour ma 107 neuve qui netai pas en concession