Nouvelle voiture.. la E208

centerless

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19 Avril 2022
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Tours sud
Bonjour a tous.


Ma première Peugeot...
Enfin, non, car j'ai eus une 205 rouge qui avait 220000 km et qui tournée comme une horloge suisse.. non, orange... Euh... rouge délavée en fait ! mais je ne l'ai gardée que 6 mois.

Donc, ma "première" Peugeot, une E208 GT blanc nacré.

j'ai eus quelques voitures avant celle ci....
Honda civic 1.3, Renault clio 1.2 RT, Honda civic 1.5 lsi, Honda civic 1.6 Vti, Chevrolet matiz, Audi A4 V6 tdi quattro, Audi A3 sportback SLine, Peugeot 205, Honda CRV 2.2 i-ctdi, Hyundai I20 1.0 Tgdi, Hyundai I30 1.6 CRDi (que j'ai toujours, pour les grands trajets, c'est mieux.)

et pas mal de motos aussi...
400 bandit 16s, R1 (x3, 2003, 2005 et 2008), hornet 600 puis 900, 650 KLX Sm, ducat' S4R 996 et S2r 1000, triumph adventurer et speed triple, buell xb 12ss, FZ8s..... entre autre. j'ai toujours la buell et la FZ pour aller au taf avec madame. il n'est désâment pas possible de lui demander de monter sur la micro selle passager de la buell...
bref.

aujourd'hui, alors que je suis un fervent défenseur du moteur thermique, je passe a l'électrique..
plus par soucis d'économie que par réel conviction écolo.
Je reste convaincu que l'électrique n'est en aucun cas l'avenir pour l'automobile. Mais bon, quand on vois le prix des produits pétroliers.... rentabilité prévue au cours actuel de l'essence : juin 2025.... c'est loin, mais c'est un investissement sur le long terme.
on verra...

donc, une E208 version GT.
j'aime bien, c'est rigolos a conduire... ca fait un peu karting avec son petit volant....

j'ai installé une wallbox pulsar plus chez moi, avec un module powerboost.
Dur le cable 3g10 .... trèèèès dur ... surtout en mono-brin !

du coup, je commence doucement à apprivoiser la bestiole.
Le passage brutal d'un moteur thermique boite manuel à un moteur électrique donc sans boite de vitesse, c'est un peu déconcertant...
pas désagréable, mais ça demande une a deux minutes d'adaptation... surtout pour les premiers tours de roue.

je vais devoir apprendre a gérer les charges, ça devrait bien se passer.
aujourd'hui, mise a part quelques remarques je suis plutôt satisfait de l'achat.

points négatif (de mon point de vue) :
- la personnalisation de l'i-cokpit 3D... ben ok, mais non... trop peu d'options de personnalisation, c'est dommage.
- les plastiques dur sur la partie supérieur des portes.... dommage.
- les plastiques noir brillants laqués, qui vont finir dégelasses avec plein de rayures...
- la détection d'angle mort capricieuse, voir non fonctionnelle
- l'application Android-auto nécessitant obligatoirement la connexion du téléphone par câble
- l'interface un peu vieillotte de l'écran de l'ODB
- l'obligation de gérer la ventilation via l'écran
- pas de places pour une roue de secoure, même galette...
- les places arrières que je trouve petite par rapport a la I20, revendue pour l'achat de la 208
- mon appli waze non officielle (avec les radars) non reconnue par Android-auto --> du coup, la voiture n'y est pour rien !
- le bruit de l'électrique… faut que je trouve une bande son d'un bon vieux small-block a écouter quand je conduis..

points positifs : (toujours de mon point de vue)
- Peugeot a fait un bel effort sur l'esthétique de ces voitures, autant a l'intérieur qu'a l'extérieur.
- l'intérieur que je trouve magnifique (sauf les plastiques brillants)
- les optiques full led. une tuerie niveau visibilité de nuit. et magnifique de jour.
- les prises usb a l'arrière... bon, ca devient commun, mais c'est bien d'y avoir pensé
- l'i-cokpit 3D, qui est magnifique.
- le cout d'utilisation d'un vhl électrique... du coup, c'est pas que la 208...
- l'habitabilité des places avant.
- le mode sport... oui... le mooooode spoooooort ! ça fait bizarre à certains qui collent au cul en sortie de rond point de se faire déposer par une 208... en plus, électrique... bon, on va être clair, ils doublent après, car une accélération un peu "appuyée" en mode sport, c'est 20 km d'autonomie qui foutent le camps.... donc, on se calme vite.
- le silence... oui, je sais, j'ai aussi dit ca dans les points négatifs... en fait, c'est bien, et c'est pas bien.. pour moi, la mélodie d'un mono, twin, 4, 6 ou 8 cylindre, c'est comme un opéra... maiiiiiiis, de temps en temps, un peu de silence, c'est appréciable.
- les sièges de la version GT... c'est en partie a cause d'eux que j'ai fais c**** madame pour prendre la version GT. d'ailleurs, elle m'en veux encore.
- les led d'ambiance avec couleur personnalisable... bon, ca fait un peu jacky comme réflexion, mais ca donne un coté hi-tech a l'intérieur. et puis c'est beau quand même.
- le volant avec les parties plates, un peu bizarre au début, mais agréable a la longue
- .....

voila..
à voir au quotidien ce que ça donne, mais en ville c'est top. un peu plus monotone sur nationale et voie rapide.
pas encore essayé sur autoroute, mais de toute façon, c'est pas forcément prévu pour.

voila, au plaisir de partager avec vous.
 

Bonjour @centerless

Merci pour ce retour d'expérience et welcome dans le monde Peugeot !! :D
J'attends la mienne avec impatience ! Livraison pour juillet normalement :ange:
Petite question : ta e208 est un modèle millésime 2022 ?

Jérémy
 

Bonjour. Je suis également en attente de ma future e208 gt pack avec toit pano. Je l'ai prise en LOA sur 2 ans. C'est mon 1er élec. Je suis actuellement avec une 208 féline qui était le haut de gamme à l'époque (10 ans et 200 000 km)
 


Le millésime débute le 1er Janvier et fini le 31 Décembre, la date est marquée sur la carte grise.
Depuis 2000 fini les année modèle qui commencé le 1er Juillet et qui terminé le 30 Juin.
 

Je pense que la question au delà du millésime était de savoir si tu as une version "2022" sans le levier cobra notamment :)
 


Bonjour,
Je viens de recevoir ma nouvelle e-208 GT, un bijoux !
Les petits défauts de la première version ont été corrigés.
Seul regret, dans cette livraison pour la Suisse, le chargeur de secours (avec une prise standard) a une puissance de 1'400 W... J'ai donc commandé une wall-box de 11Kw.
 
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Mise à jour.

après quelques temps d'utilisation, je trouve la place avant passager un peu limite...
je fais 1m80... la profondeur de l'emplacement des jambes est très limite.
obligé de reculer le siège, du coup, presque plus de place a l'arrière, même pour un enfant... alors pour un adulte, c'est tendu.
sinon, il faut se mettre en format "crapaud" se qui n'est clairement pas confortable.
de plus, les portes arrières sont ridiculement petites, se qui fait qu'il est facile de se cogner en entrant ou en sortant.
c'est arrivé ce week end a ma fille de 11 ans, et portant, c'est un petit gabarit.
 
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Bonjour, il fallait certainement ,essayez la voiture avant de la prendre, et contrôler accès. Et après critiquer.
 


Bonjour, il fallait certainement ,essayez la voiture avant de la prendre, et contrôler accès. Et après critiquer.
Essayer une voiture c'est une chose mais l'utiliser au quotidien en est une autre. Il a fallu que j'insiste pour pouvoir faire un essai longue durée pour la E208. Alors je comprends tout à fait que c'est une fois que l'euphorie de l'achat est passée que l'on se rends compte de certains désagréments. Car tout le monde le sait, la voiture pour la quelle on a craqué est forcément la meilleure et est parfaite surtout par rapport à celle du voisin.
 
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Contrairement à ce que tu dis, l'avenir c'est l'electrique. il suffit de voir les annonces de la plupart des constructeurs pour s'en convaincre.
 

bah certains continuent à essayer de se convaincre de l'avenir du moteur thermique, de toute façon, ils vont tous y passer à l'élec à moins de rouler en voiture de collection non retrofittée, donc en attendant, s'ils veulent se faire des illusions... de toute façon on peut pas aller plus vite que le rythme de production et en ce moment la demande en VE est supérieure à l'offre/possibilité de production donc y'a pas d'intérêt à accélérer leur conviction
 

Bonjour, il fallait certainement ,essayez la voiture avant de la prendre, et contrôler accès. Et après critiquer.

même réponse que Balbu64... on a essayé la voiture avant... je ne suis pas totalement idiot pour acheter une voiture sans l'avoir essayée...
réponse constructive....

Contrairement à ce que tu dis, l'avenir c'est l'electrique. il suffit de voir les annonces de la plupart des constructeurs pour s'en convaincre.

Peut être. mais pas en l'état actuel, pour plusieurs raisons :
1/ l'autonomie n'est pas encore top.
2/ Manque de bornes de recharge.
3/ si aujourd'hui tous les Français passent a l'électrique, nous n'aurons pas assez d'électricité pour fournir tout le monde.
4/ une électrique coute entre 6 a 7000 euros de plus que le modèle thermique.

bah certains continuent à essayer de se convaincre de l'avenir du moteur thermique, de toute façon, ils vont tous y passer à l'élec à moins de rouler en voiture de collection non retrofittée, donc en attendant, s'ils veulent se faire des illusions... de toute façon on peut pas aller plus vite que le rythme de production et en ce moment la demande en VE est supérieure à l'offre/possibilité de production donc y'a pas d'intérêt à accélérer leur conviction

Ce n'est qu'une remarque personnelle.... si on ne peut pas exposer sa pensé librement, c'est cool, mais faut juste prévenir.

Quand je dis que je suis un fervent défenseur du moteur thermique, c'est juste que je ne retrouve pas le petit plus d'un moteur a explosion.
le bruit, l'odeur, les vibrations...
J'adore la mécanique, je fais l'entretien de mes motos seul, et elles sont en parfait état....
et me dire que demain je ne pourrais plsu rien faire car tout sera a batterie, je trouve ça dommage.

encore une fois, c'est UN AVIS PERSONNEL.
 


même réponse que Balbu64... on a essayé la voiture avant... je ne suis pas totalement idiot pour acheter une voiture sans l'avoir essayée...
réponse constructive....



Peut être. mais pas en l'état actuel, pour plusieurs raisons :
1/ l'autonomie n'est pas encore top.
2/ Manque de bornes de recharge.
3/ si aujourd'hui tous les Français passent a l'électrique, nous n'aurons pas assez d'électricité pour fournir tout le monde.
4/ une électrique coute entre 6 a 7000 euros de plus que le modèle thermique.

L'autonomie n'atteindra jamais celle des thermiques. Encore que celle ci a beaucoup diminué ces dernières années. Mais Tesla a annoncé qu'il ne ferait pas de bagnole avec 1000 bornes d'autonomie WLTP. Cela serait au prix d'un poids démesuré ce qui impacterait de fait la consommation. Donc, on peut esperer peut etre 700 voire 800 WLTP mais pas plus. Cela signiefiera 500 kms sur autoroute. Au final, 1 seul arret, max 2 pour optimiser, pour traverser la France.

Le manque de bornes, c''est un probleme qui va se regler dans le temps. Quand je vois le nombre de bornes apparues pres de chez moi en 18 mois, c'est bon signe. Et il va y avoir des obligations pour tous les parkings d'ici 2025. Un CC nouveau pas tres loinde chez moi a prévu 46 emplacements de recharge. Tout est pret sauf qu'il manque les bornes.

Si aujourd'hui tous les français passent à l'electrique : ce n'est pas le cas donc, faux probleme. Le tout electrique à la vente, c'est plutot vers 2035, 2030 peut etre chez certains (hors marque déjà 100% full elec). Donc, encore 12-13 ans avant d'en arriver là. Et le parc thermique est appelé à continuer au dela. Donc, avant d'avoir un parc 100% full elec ou proche, on est plutot sur 2045. D'ici là, on aura en principe augmenté notre parc de production d'électricité. Et encore une fois, tout le monde ne charge pas sa voiture en meme temps. Loin s'en faut.

Concernant le prix, ce surcout est faux. Perso, j'ai eu 12000 EUR de prime pour ma e208 et avec une remise supérieure à une thermique fait qu'au final, je l'ai payé moins cher qu'une thermique. Elle est donc amortie des le 1er km. Pire, je roule quasiment pour rien. Nos 500 derniers kilometres éffectués l'ont été fait avec une charge d'environ 20 kwh (perte comprise) soit environ 3 EUR, le reste en recharge gratuite. 3 EUR pour 500 bornes, je prefere ne pas faire le calcul pour une thermique, ça va faire trop mal. Je ne parle meme pas des révisions. Si, en fait. 62 EUR pour la 1ere à 1an. 145 prévu pour la 2eme. En thermique on serait plutot sur 200 et 400.

Bref, tes arguments sont ceux des antiVE. Du coup, je me demande ce qui t'a convaincu d'y passer.
 

non, franchement, tu te trompe, je ne suis pas anti VE, loin de la !
du tout.
la n'est pas le but de ma démarche.

je dis juste qu'aujourd'hui, le VE n'en est qu'a ces débuts, et qu'il y a encore beaucoup de choses a faire, tant sur la disponibilité des points de recharges que sur l'autonomie, mais comme tu le souligne, ça va se régler avec le temps.
En ce qui concerne le cout d'utilisation, je suis a 100% d'accord avec toi, c'est INCOMPARABLE avec le coup d'utilisation d'un thermique.
sans parler de l'entretien. je parle juste du ronronnement d'un moteur a explosion.

pour ce qui est de l'habitabilité, on ne peut pas franchement s'en rendre compte sur un essai de 30 minutes.

cette voiture a de nombreuses qualité, et aussi des défaut, c'est un fait.
Expliquer que pour moi, il y a des choses qui aurait pu être fait autrement, notamment la profondeur de l'espace pour les pied du passager avant, désolé, mais c'est mon point de vu.
partagé a la longue par mon épouse, et je dois dre que nous avons eus quand même quelques voiture de tout type et tout gabarits.
Inutile de me claquer dans la tronche "que j'aurais pu essayer la voiture avant de l'acheter".
Je ne connais pas grand monde qui n'a jamais dit "avec le recul, je penses que ça ou ça aurait du être fait ou pensé différemment". ou ces personnes ne sont pas honnêtes, ou ne veulent pas admettre que leur jouet n'est pas parfait.

Donc, je suis passé a l'électrique plus par soucis d'économie que par conviction écolo, je ne m'en cache pas, et j'en suis aujourd'hui pleinement satisfait.
De plus je n'ai jamais dit que cette voiture est une merde sans nom. je soulève juste des points qui d'après moi, méritent d'êtres dits, sans aucune ambition de dénigrer ce VHL.
Dire qu'un VHL, quel qu'il soit a des qualités mais aussi des défauts, tout en restant objectif, je ne penses pas que ce soit désobligeant.
et je pensais que ce forum aurait pu être le bon endroit pour le faire, car dédié aux véhicules de la marque.

je reste persuadé que les forums dédiés reste un lieu de partage d'expérience, sur telle ou telle chose, en mettant en avant les avis et remarques de chacun.

Bonne journée à tous.
 

Le VE a maintenant 10 ans d'experience. Certes, essentiellement représenté par Tesla en haut et Renault en bas. Mais aujourd'hui, les nouveautés tombent à foison. Meme si Stellantis est un peu à la traine et qu'on ne voit rien venir avant 2024 pour avoir des véhicules de gamme supérieure en full elec.
Concernant le ronronnement d'un thermique. OK et je suis bien placé pour le savoir puisque mon autre véhicule est un 6 cylindres Diesel. Mais au final, on entend assez peu le moteur à part si on tape dedans. Mais à 130 sur l'autoroute à 1800 tours, les bruits d'air couvrent quasiment la mécanique. Et franchement, j'adore le silence du VE.

Pour le reste, je ne suis pas concerné par le propos. Il ne faut pas trop porter d'importance aux propos non plus. Il est vrai que c'est difficile de se plaindre de l'habitabilité de la 208 car ce point a été soulevé dans la presse spécialisée. C'est un point mineur si on n'est pas une famille.
 

Concernant le ronronnement d'un thermique. OK et je suis bien placé pour le savoir puisque mon autre véhicule est un 6 cylindres Diesel. Mais au final, on entend assez peu le moteur à part si on tape dedans. Mais à 130 sur l'autoroute à 1800 tours, les bruits d'air couvrent quasiment la mécanique. Et franchement, j'adore le silence du VE.

pareil, et je l'ai dis dans le premier message, le silence reste agréable.
pour le ronronnement moteur, j'ai ma buell et la FZ.

Il ne faut pas trop porter d'importance aux propos non plus. Il est vrai que c'est difficile de se plaindre de l'habitabilité de la 208 car ce point a été soulevé dans la presse spécialisée. C'est un point mineur si on n'est pas une famille.
encore une fois, on est d'accord.
Je m'y fait, car plus souvent derrière le volant que sur le siège passager. mais comme je n'ai pris cette place que quelques temps après la réception du vhl, c'est une remarque que je me suis fait et que je voulais partager. rien de plus.
 

Bonjour, je profite des derniers échanges (intéressants) pour évoquer quelques autres points/remarques perso :
- Habitabilité : effectivement c'est une petite citadine mais pour ma part je suis en possession d'un S-Max et d'une e-208 et mes 2 filles ne se sont encore jamais plaints du manque d'espace. Par contre pour moi il me faut un chausse-pied pour passer à l'arrière, ça me fait penser aux 2 dernières places de mon S-Max (en version 7 places). Par contre, je ne me suis jamais plaints du manque de place côté passager malgré mon gabarit (1m82 - 95kg)

- Les bornes de recharge : pour ma part, j'ai la chance d'avoir une borne sur mon lieu de travail, ce qui fait que je n'ai quasiment jamais rien payé pour la recharge (environ 2500 € d'économie en 2 ans en équivalent Gasoil). Je ne comprend pas trop l'argument qui consiste à dire qu'il y a un déficit de bornes en France. C'est d'une part principalement l'argument que j'entends lorsque je discute avec des personnes qui n'ont jamais eu de V.E. et d'autre part plus spécifiquement pour ce modèle, iI s'agit effectivement d'une citadine et à ce titre, ce modèle n'est donc pas "pensé" pour la longue distance et les autoroutes et de par mon expérience, je n'ai jamais rencontré un problème pour trouver des bornes en ville et même en campagne. Certes, les bornes de campagne ne sont pas des bornes rapides, mais encore une fois, il ne s'agit pas d'un modèle qui nécessite des recharges rapide. J'ai déjà essayé à plusieurs reprises sur des bornes rapides (combo CCS) et le principal problème que j'ai rencontré concerne plutôt le prix de la recharge (IONITY Vs Borne SDE22 : 20 € de différence pour la même vitesse de recharge et la même capacité rechargée :-o ).

- La capacité électrique de la France pour le tout électrique : c'est sur que si on résonne avec le même schéma de consommation que celui que nous avons actuellement, le réseau risque d'être saturé. Mais il y a plusieurs changements à prendre en compte, prenez un groupe pétrolier comme TOTAL, dans un paysage ou les véhicules seraient proches du tout électrique, alors son activité serait très diminué et la consommation électrique des raffineries s'en trouverait alors très largement diminuée. La consommation électrique d'une raffinerie est énorme, et ce n'est qu'un exemple, d'autres acteurs seraient probablement également impactés. De plus les V.E. ne consomment pas tous en même temps sur des bornes ultra-rapide, il y a différents mode de "consommation" : pour moi c'est 6h de recharge en journée à mon travail sur une wallbox standard ou 6 à 10h la nuit sur une prise green-up chez moi et cela 1 à 2 fois par semaine. Les recharges ultra-rapide ont plutôt tendance à êtres utilisées sur autoroute en journée, j'avais d'ailleurs vu un article à ce sujet ou TESLA avait annoncé faire bénéficier de recharges gratuites la nuit pendant des précédentes vacances afin de lisser un peu plus l'utilisation de leurs superchargeur qui risquaient d'être saturé en journée lors des départs et retours de vacances.

- autre point : un point qui n'est pas souvent abordé car nous sommes plutôt "chanceux" en Europe, notre réseau électrique "domestique" est en 230V, il ne faut pas oublier que dans certains pays le réseau est en 110V, et qui dit 2 fois moins de tension nécessite 2 fois plus de courant pour bénéficier de la même puissance de recharge !!! Il est donc beaucoup plus difficile pour certains pays de basculer sur des V.E., car soit le temps de recharge est plus long, soit l'installation d'une Wallbox nécessite de grosses modif sur l'installation domestique afin de supporter des courants plus élevés.

De mon expérience/avis : je me pose actuellement la question de remplacer mon S-Max qui me sert pour mes plus grands trajets (famille de l'autre côté de la France) qui commence à se faire vieux, et je pense très certainement basculer sur un 2nd V.E. adapté à des distances plus élevées (Kia EV-6 / Tesla ou autre équivalent), le seul point qui me bloque pour l'instant est effectivement le prix du neuf sur une véhicule de cette capacité (50k€ à 60k€). Peut-etre même également ma Speed triple par la futur speed électrique ;)
 
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perso, pour la charge de la 208, au boulot il y a des bornes de recharge, mais accessible uniquement pour les VHL pro... pas de possibilité de les utiliser, dommage... c'était bien tenté de ma part, mais non, en fait.
je me suis installé chez moi une borne de recharge wallbox Pulsar + avec un powerboost afin de ne pas faire disjoncter en cas de consommation élevé des appareils électrique a la maison.
J'ai pris une version avec câble de 7m car la box est dans le garage et la voiture garée sous le carport.
sinon, quand elle est dispo, c'est a Auchan, il y a deux bornes, enfin une borne avec un cable type 2 et un autre type 3.
mais c'est soit l'un soit l'autre.
donc, si quelqu'un branche sa voiture et démarre la charge alors que tu est dessus, ca coupe la tienne... c'est bien dommage.
 


Des métaux rares il y en a dans les thermiques. Notamment dans le pot d'échappement qui d'ailleurs fait des convoitises en ce moment. Il n'y a pas de pot sur les VE.
Il n'y a pas d'huile changée tous les ans non plus. Pas de carburant fossile dont les raffineries réclament beaucoup d'énergie pour le produire.
Le recyclage est déjà dans les tuyaux mais comme pour l'instant, les volumes de batteries à traiter sont modestes voire très modestes... Et puis au final, la plupart des batteries auront une 2eme vie.

Un lien qui explique le recyclage : https://particulier.edf.fr/fr/accue...te/recyclage-batterie-voiture-electrique.html

Si on devait résumer les choses : un VE est moins écologique à produire qu'un VT, c'est sur. mais une fois sur la route, il prend largement sa revanche. Et pas qu'un peu. Jamais de fumées noires pour absence d'entretien ne s'en dégage.
 

C'est encore plus intéressant en France où la production d'électricité est largement decarbonné.

J'ai une question pour les possesseurs de e208: sur autoroute vous roulez à combien? 130, 110, 90 ?
En roulant moins vite, vous consommez beaucoup moins, donc vous irez plus loin et peut-être des arrêts pour recharger en moins. Par exemple pour un trajet de 600km. Vaut mieux rouler à 130 ou 110 pour arriver plus vite à destination ?Quelqu'un a déjà fait le calcul?
 

Je n'ai jamais pris l'autoroute avec. Ni fais de longs parcours. C'est une citadine qui rayonne en ile de France en gros.
Les longs parcours sur autoroute, c'est pas sa tasse de thé. Arret tous les 200 kms, ca peut etre tendu.
Si c'est pour réduire la vitesse, autant prendre le réseau secondaire dans ce cas. On économise de l'énergie et du péage dans ce cas. Mais on revient dans les années 60 sur la Nationale 7. :D
 

La e208 c’était l’essai, et même avec ses défauts ça m’a convaincu de passer au tout électrique, j’attends une tesla pour le mois prochain tout en gardant la e208 pour ma femme et je me débarrasse de ma berline/compacte diesel.
Même en vacances on a à peine été gênés par les contraintes de l’électrique (autoroute, charge DC, charge à destination : ça nécessite de préparer un poil plus le voyage mais à part ça, les pauses recharge autoroute étaient même trop courtes pour manger)
Pas de retour arrière
Le confort du silence, le couple tout le temps, la « propreté » (au sens large, échappement, pas de trappe à gasoil de pistolet gras, jantes pas envahies de poussière de frein etc.), c’est juste plus agréable.
 
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J'ai une question pour les possesseurs de e208: sur autoroute vous roulez à combien? 130, 110, 90 ?
En roulant moins vite, vous consommez beaucoup moins, donc vous irez plus loin et peut-être des arrêts pour recharger en moins. Par exemple pour un trajet de 600km. Vaut mieux rouler à 130 ou 110 pour arriver plus vite à destination ?Quelqu'un a déjà fait le calcul?

un essai a été fait par un gars du site "automobile propre".
a voir sur youtube ici :

 

Par contre au niveau écologique cela donne quoi les VE ??
Métaux rare, recyclage, ...
Métaux rare : D'après le documentaire "A contresens" (Marc Muller expert en mobilité douce et Jonas Schneiter journaliste), il y a moins de métaux rare dans un V.E. que dans une voiture Diesel et les batteries sont facilement reyclable ...
Le terme métaux rare est mal utilisé, les éléments entrant dans la composition des Batteries ne font pas partie des métaux rares.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, c'est à regarder

@davidcentrale : j'ai vu après coup ta réponse et du coup mon argumentation va dans le même sens.
 
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