Problème usure pneus prématurée E208

darkeldar06

Peugeot Addict
4 Juin 2019
241
82
28
Nice
Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur une usure très prématurée de ma E208 que j'ai acheté neuve en Nov22.
J'ai en effet du changer un premier jeu de pneus avant à 8000km car ils étaient quasi au témoin puis crevaison avant droite.
J'avais remarqué au bout de 5000km qu'ils étaient déjà très entamés je l'avais amené en concession et ils m'avaient dit c'est normal le premier jeu de pneus avec une électrique on se fait avoir.
Je les change donc par les mêmes pneus E-Primacy Michelin et la au bout de 18000km je suis au témoin à nouveau (j'avais remarqué déjà qu'ils glissent sur route mouillée depuis pas mal de km)
J'ai pourtant fait beaucoup plus attention avec la deuxième monte (mode ECO only, démarrage doux)
Pour info je ne conduis pas comme un pilote de F1et j'ai toujours gardé très longtemps mes pneus longtemps.

J'en ai reparlé à la CC à la deuxième révision mais pour eux c'est la faute aux dos d'âne, à la route, aux rond-points, a ma façon de conduire et maintenant la géométrie serait à refaire car elle peut se dérégler a chaque virage ou dos d'âne.

En regardant des avis, des amis qui conduisent des voitures électriques et des forums cela ne me paraît absolument pas normal sur une voiture neuve. Je veux bien qu'une électrique bouffe des pneus mais pas moins de 10000km avec des Michelins!
Qu'en pensez vous? Quels sont mes recours je ne vais pas payer un jeu de pneus neufs par an et tranche de 8000km c'est complètement délirant...

Bonjour,
L'usure était plus marquée à l'avant ou l'arrière ? Le pneu est-il usé uniformément ? Dans tous les cas un jeu de pneus doit duré plus de 8000 km. On avait ce problème son son ancienne A4 où il fallait refaire la géométrie tous les 2 ans voire tous les ans sinon les pneus devenait lisse à l'intérieur au bout de 10.000 km.
Mais là sur un modèle de 2022 ce n'est pas normal. A voir si après les ajustements de géométrie si le problème persiste. Le véhicule a été acheté d'occasion ? Si oui a-t-il été accidenté ?

• Love
Reactions: Thidup

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur une usure très prématurée de ma E208 que j'ai acheté neuve en Nov22.
J'ai en effet du changer un premier jeu de pneus avant à 8000km car ils étaient quasi au témoin puis crevaison avant droite.
J'avais remarqué au bout de 5000km qu'ils étaient déjà très entamés je l'avais amené en concession et ils m'avaient dit c'est normal le premier jeu de pneus avec une électrique on se fait avoir.
Je les change donc par les mêmes pneus E-Primacy Michelin et la au bout de 18000km je suis au témoin à nouveau (j'avais remarqué déjà qu'ils glissent sur route mouillée depuis pas mal de km)
J'ai pourtant fait beaucoup plus attention avec la deuxième monte (mode ECO only, démarrage doux)
Pour info je ne conduis pas comme un pilote de F1et j'ai toujours gardé très longtemps mes pneus longtemps.

J'en ai reparlé à la CC à la deuxième révision mais pour eux c'est la faute aux dos d'âne, à la route, aux rond-points, a ma façon de conduire et maintenant la géométrie serait à refaire car elle peut se dérégler a chaque virage ou dos d'âne.

En regardant des avis, des amis qui conduisent des voitures électriques et des forums cela ne me paraît absolument pas normal sur une voiture neuve. Je veux bien qu'une électrique bouffe des pneus mais pas moins de 10000km avec des Michelins!
Qu'en pensez vous? Quels sont mes recours je ne vais pas payer un jeu de pneus neufs par an et tranche de 8000km c'est complètement délirant...
:coucou:
Par ma propre expérience et sans doute celles d’autres possesseurs de VE, il y a une - énorme - anomalie d’usure des pneus sur ta e208, probablement due à une géométrie de train AV défectueuse, un sous/sur gonflage critique…, bref une cause "technique", mais "les ânes et leurs - bons - dos"…etc. n’y sont pour rien… :whistle:

Par exemple, sur une ZOE, les pneus AV ont été changés à 38Mkm (sans être "à la corde") et ceux du train AR pourront aller jusqu’à 50Mkm…:spamafote:

Bonjour,
L'usure était plus marquée à l'avant ou l'arrière ? Le pneu est-il usé uniformément ? Dans tous les cas un jeu de pneus doit duré plus de 8000 km. On avait ce problème son son ancienne A4 où il fallait refaire la géométrie tous les 2 ans voire tous les ans sinon les pneus devenait lisse à l'intérieur au bout de 10.000 km.
Mais là sur un modèle de 2022 ce n'est pas normal. A voir si après les ajustements de géométrie si le problème persiste. Le véhicule a été acheté d'occasion ? Si oui a-t-il été accidenté ?
Bonjour le véhicule a été acheté neuf en concession et n'a jamais été accidenté, il a cependant était stocké plusieurs mois sur un parc car il y avait des problèmes de livraison à l'époque.
J'ai des photos des pneus pour vous montrer ils semblent attaqués sur l'extérieur.

Pièces jointes

• Screenshot_20241029_120112_Camera.jpg
    Screenshot_20241029_120112_Camera.jpg
    304.1 Ko · Affichages: 39
  • Screenshot_20241029_120104_Camera.jpg
    Screenshot_20241029_120104_Camera.jpg
    316.4 Ko · Affichages: 41

Étrange cette usure sur l'extérieur, c'est pour cela que ta concession t'a dit que tu devais rouler comme un cinglé dans les rond-points :D Le stockage a pu fragiliser la première monte de pneus d'où cette crevaison sans doute et cette usure précoce à 8000km. En général ce sont des déformations ou des hernies qui apparaissent lors de stockage prolongé. Tu ne devrais pas avoir de souci sur la seconde monte en revanche.

J'ai changé le traine de pneu avant de mon actuelle E208 2022 à 30000km, ils auraient pu faire encore de l'usage mais l'un des pneus avait subi une grosse crevaison (un gravillon planté dans une rainure) et la réparation ne tenait plus la pression après à nouveau un certain temps de roulage... A noter que j'ai fait passer le train arrière à l'avant et qu'il a aujourd'hui 38000km et devrait tenir encore quelques milliers de km. J'ai en revanche monté des CrossClimate2 à l'arrière qui me donnent toute satisfaction, et n'ont nullement dégradé l'autonomie de la voiture.
Evidement ces kilométrages nécessitent de rechercher dans la conduite plutôt l'autonomie que la performance ! A l'inverse sur les forums ceux qui recherchent plutôt la performance que l'autonomie fusillent facilement leurs pneus avants entre 12000 et 18000 km.... 8000 km semblent quand même exceptionnel, probablement un défaut physique comme le suggère @Colombus...

• J'aime
Reactions: Colombus

Bonsoir,

J'ai exactement le même pb avec ma 208 Hybrid 100 cv. J'arrive à 10000km et mes pneus (e-primacy) sont bouffés à l'extérieur...

Pour info, sur toutes les voitures que j'ai eu, j'ai toujours changé les pneus entre 28000 et 35000 km (à l'avant).

Je ne conduis pas différemment de mes autres véhicules...

Une géométrie à faire ???

Ras sur ma e208 que j'avais gardé 3 ans (décembre 2020 à décembre 2023) jantes tôles en 16 pouces.
Ras sur la remplaçante que j'ai depuis 1 an, jantes alu 16 pouces.

Lorsque l'on est sous gonflé souvent cela provoque une usure de l'extérieur du pneu, çà peut être une piste ?

Juste une remarque, quels types de parcours réalises-tu ?
Pour ma part, sur route de montagne, ce sont les pneus hiver qui dégustent, mais pas plus que sur le 5008. (18 000km environ)
Les E primacy ont l'air de moins s'user. mais ils patinent vite sous la pluie !

Salut,
1) Ton CC se moque un peu de toi
2) Comme dit ci-dessus, la E208 concernée doit avoir un problème de géométrie / carrossage
3) Je conseille de changer les E-Primacy par des Hankook Ion Evo

Dernière édition:

J'avais loupé ce sujet. On vient de remplacer les nôtres à l'avant apres 30000 kms. Meme souci de bouffage sur l'exterieur. C'est moins que ce qu'on fait d'habitude.
Le véhicule était en stock 5 mois et demi avant qu'on ne l'achete. Durée des pneus stockage compris : presque 5 ans.

J'ai acheté des Good Year Efficient Grip pour VE que j'ai fait monter à l'arriere pour mettre les Mich à l'avant. Ceux de l'arriere sont encore en tres bon état.

Mais globalement, sur les VE, on consomme un peu plus de pneus. La faute au couple immédiat.

L'absence de pression des pneus à l'ODB n'aide pas non plus. Sur la i4, je peux surveiller sans aller me brancher sur un manometre.

Le couple immédiat c'est une chose...mais d'un autre coté ne pas oublier la progressivité de l'ensemble aussi . Avec une boite de vitesse chaque changement provoque un micro accoup..ou plus si conduite musclée...un peu comme en cas de conduite "on/off" avec une EV. Au début je faisais ca un peu avec mon electrique. Maintenant je suis tout "smooth" au démarrage ( dans un trafic englué comme le miens de toute facon ce serait contre productif). Par contre le poids propre d'un VE reste un soucis. Une 208 EV c'est 370kg de plus et ca avec les memes tailles de pneus ca les use plus inévitablement , peu importe la conduite. D'ou l'intérêt de mettre des gommes dures aussi. Sur l'EV6 c'est le cas...pas d'usure flagrante pour l'instant du coup.