e208 GT Davidcentrale is back :)

je pense qu'il faut revoir l'archi complète de ces matériels avant de faire des màj OTA, car les maj OTA impliquent d'avoir un stockage supplémentaire suffisant pour stocker complètement la màj et vérifier sa parité avant de l'installer. Hors, d'après ce que j'ai pu voir aujourd'hui, la mise à jour nécessite la valise connectée en permanence pour pousser les mises à jours de firmware sur les équipements, y'a aucun stockage intermédiaire.

Sinon https://www.automobile-propre.com/breves/la-peugeot-208-electrique-ameliore-son-temps-de-charge/
j'ai laissé ma voiture ce matin pour mon problème de charge DC, parait qu'elle va revenir changée :D
 

Oui, je dis pas le contraire, les limites des calculateurs font que c'est difficilement possible du jour au lendemain. Ce qui est surprenant c'est la difficulté à faire des mises à jour en concession, sauf si:
  • La concession est au fin fond de la brousse et a une connexion internet pourrie
  • Les serveurs de mise à jour de PSA Stellantis sont sous dimensionnés et ne suivent pas les demandes.
Je m'attendrais aussi à ce que Diagbox télécharge les mises à jour sur le PC "valise" puis l'installe dans les calculateurs pour pallier à une connectivité internet "instable"...
 

Par contre quand on voit que même en concession ils galèrent, on se dit que c'est pas pour tout de suite (d'ailleurs à ce sujet j'attends avec impatience les retours des premiers client du système embarqué de la 308-3 et ses mises à jour de carto OTA...).
Dans un tel cas, quand on est techniquement et durablement ”largué”, on fait ”comme les copains”... on va fouiner chez la concurrence pour voir ”ce qui marche”... bien et ”comment ça marche”... bien, bref on ”pompe” leur ”système” et on gagne du temps... :whistle:
 

Les mises à jour de carte OTA existent depuis au moins 4-5 ans chez BMW. Certes, on ne peut faire la mise à jour OTA que de la carte du pays principal et on comprend vite pourquoi avec une carte européenne qui dépasse les 30 Go.
Les mises à jour OTA du systeme Idrive sont plus récentes puisque dispo que sur Idrive 7.

Sinon, toujours pas de nouvelles de ma CC pour ma 208. C'est un peu inquiétant.
 


Oui, je dis pas le contraire, les limites des calculateurs font que c'est difficilement possible du jour au lendemain. Ce qui est surprenant c'est la difficulté à faire des mises à jour en concession, sauf si:
  • La concession est au fin fond de la brousse et a une connexion internet pourrie
  • Les serveurs de mise à jour de PSA Stellantis sont sous dimensionnés et ne suivent pas les demandes.
Je m'attendrais aussi à ce que Diagbox télécharge les mises à jour sur le PC "valise" puis l'installe dans les calculateurs pour pallier à une connectivité internet "instable"...
oui c'est bizarre le mec de la réception me disait justement que ça dépendait de la connexion, je trouve ça un peu dingo que leur pc valise ne puisse pas télécharger à l'avance pour que la màj mette toujours le même temps et ne soit pas mobilisée trop longtemps (à moins qu'il y ait un serveur qui signe la màj pour chaque voiture en fonction de son VIN mais c'est galère si c'est ça)...

pour l'OTA il faudrait que l'appareillage type RCC/NAC dispose d'une stockage large et de la connexion complète aux BSI/ECU etc. et que ce soit du côté RCC / NAC que ça reçoive la màj soit directement soit via un téléphone en BT/USB puis que ça propose l'application des mises à jour une fois cette dernière complètement téléchargée et vérifiée.
On pourrait même rêver que ce stockage permette également de garder quelques minutes/heures de ce que filment les caméras intégrées façon tesla (dashcam/sentry mode)
 

Bon, la batterie est chargée. Mais il y a un probleme avec la mise à jour. Cela fait 3 fois qu'ils tentent de la faire. Donc, on est parti pour 1 jour de plus ou plus...
Z'ont dû confondre ”mise à jour” (pour la voiture) avec ”mise à pied" (pour toi)... :D
 

Il a suffit que je dise que je n'avais pas de nouvelles pour en avoir. Apparemment, gros probleme national avec Service Box qui est planté. Et ils ne savent pas quand ce sera réparé. La voiture ayant des voyants allumés, je ne peux pas la reprendre.
J'ai négocié un véhicule de pret à partir de vendredi PM. Ca sent la 108. AU départ, il voulait me proposer un Partner VU. :lol::fracasse::mad:o_O:rolleyes:
 


ah merde, c'est pour ça que la mienne a pas bougé depuis ce matin non plus :( (je surveille sa position GPS :D et mon appli ne s'est pas mise à jour depuis ce matin à mon départ du CC)
'tain service box planté, c'est la cata, c'est les 2/3 des interventions qui doivent être bloquées :D
 


Et bien, ca y est, ça a fini par passer. J'ai pu la recupérer toute propre int/ext.
62 EUR.
 


pareil, récupéré la mienne, on voit effectivement que toute la logique de gestion électrique (régèn, calcul d'autonomie, frein moteur mais aussi fluidité entre le frein moteur et le frein mécanique) a été revue, à première vue, ça a l'air mieux !
 

Pour avoir testé successivement, le même jour (début 2020), la e208 et la ZOE 50, le mode B de la 208, paraissait - bien - moins efficace au "freinage"… donc en récup’ d’énergie… o_O Qu’en est-il actuellement ?
 

J'ai eu aussi l'impression que c'était un peu plus fort. Mais je me méfie de l'effet placébo.
 

on sent bcp moins la transition entre la régèn et les freins à disque quand on freine, avec la mise à jour, c'est agréable...
 

… donc, cela voudrait dire que la décélération en mode B a été "amplifiée" et se trouve plus efficace tant pour ralentir que pour récupérer du jus… :bien:
 


en se méfiant un peu de l'effet placebo comme dit davidcentrale, je trouve que l'ensemble de la gestion ralentissement/régèn/freinage parait plus smooth, plus agréable dans l'ensemble
 

Bon, je ne sais pas trop quoi penser de la mise à jour.
Cela dit, on a réussi à faire 288 kms en passant de 100 à 19%. CE qui théoriquement, nous aurait amené éventuellement juste au dessus de l'autonomie WLTP officielle si on était allé à 0.

Par contre, je ne sais pas comment il calcule l'autonomie mais lors d'une charge lente à la maison pour passer de 19 à 61%, on a du passer sur un truc du genre 60 kms à 298 kms ! 298 kms avec 61%... :lol:
A l'usage, c'est vite redescendu. J'ai refait une quasi double session chez Lidl ce matin. On est remonté à 75% et il donne 248 kms cette fois. Mais c'est peut etre du en parti au fait que j'ai fait la mise à jour et du nac et de la carte en meme temps ec qui fait que j'ai consommé sans rouler une bonne partie du temps.
Pour la carte, j'ai mis à jour que la France et les pays limitrophes. Déjà que je ne suis pas sur d'aller dans ces pays avec la 208 un jour alors la Russie et les 6 Go que ça occupe....
 

l'autonomie fait un peu moins n'importe quoi qu'avant, mais elle ne peut pas faire de miracle non plus (et elle se met à dévier à la hausse ou à la baisse quand on a pas fait une charge à 100% depuis un moment.
Après, ça varie un peu plus fort que sur une thermique car la consommation du moteur lui-même en instantané varie aussi bcp plus en fonction des conditions que sur une thermique, mais c'est le même genre d'approximation qui, dans certains cas, fera apparaître des valeurs WTF.
C'est pourquoi je trouve dommage que la jauge n'affiche pas plutôt un % et que l'autonomie soit seulement un truc optionnel qu'on affiche si on veut.
 

Tu peux avoir le % sur l'appli MyPeugeot
Sur la jauge, ça y est mais de façon graphique, donc effectivement moins précis que des chiffres
 

oui, oui, j'affiche souvent l'appli car c'est plus précis effectivement :D
sur le nouvel utilitaire électrique, la jauge est la même mais avec le %tage à la place de l'autonomie restante, dommage qu'ils aient pas eu la même idée avant :D
 

Oui enfin, quand elle m'a affiché 298 kms avec 61%, par extrapolation, ça faisait 496 kms à 100%. Pas du tout realiste. Déjà qu'arriver aux 340 kms annoncés il faut montrer patte blanche + oeuf sous le pied, sans chauffage / clim avec temperature ext à 25 + mode eco 82cv + mode B...alors 498 kms... Surtout que bon je suis repassé de 298 à 132 kms en...60 bornes et 20% d'usage. Quand j'ai fait la recharge chez Lidl, la c'était beaucoup plus réaliste donc ça ne s'est pas reproduit. IMG_6919.PNG
 

Un petit point autonomie.

Lors de notre derniere charge montée à 97%, nous avons pu parcourir 273 kms avant de recharger et il restait 20%.
C'est pas mal et assez cohérent avec l'autonomie officielle WLTP dont on sait qu'elle est relativement peu réaliste, surtout en electrique.
Par contre, l'ODB annonce une conso d'environ 12.2 kwh /100 ce qui donnerait environ 33 kwh consommés alors que j'en aurais consommé environ 35.4 selon l'ODB. La difference est peut etre du aussi à une baisse de la capacité maximale de la batterie.
Bon tout ça est relatif. J'ai pu recharger plus de 27 kwh gratuitement pour remonter à 80% sachant que la charge précédente on était déjà sur du 20 kwh gratuits et environ 20-25 payants. En toute logique, on devrait dépasser les 450 kms avec un cout de 3.5 EUR max ce qui est imbattable. Moins de 1 EUR les 100 kms. Pour rappel en diesel, on est désormais sur un coup entre 8 et 10 EUR et en essence entre 10 et 13 EUR.
 


J’ai pas dit que c’était en dessous mais cohérent avec l’autonomie WLTP. Mais c’est au prix d’un usage en mode eco + mode B et sans clim.