e-208 GT 156 rouge Elixir : livrée :)

L'expertise à lieu aujourd'hui. Après j'espère que les travaux se feront rapidement. Il y a juste un peu de peinture, l'élargisseur d'aile à changer ou à fixer, le DRL a fixer. Pour moi le bouclier n'est pas à changer à point que des fixations ont cassé à l'intérieur.

Chez l'agent Peugeot chez qui je suis allé pour changer mon radar et le reste, j'ai amené la voiture chez lui et il a fait lui meme l'expertise aupres du cabinet d'experts via des photos. C'est un service tres pratique car en 48h, c'était plié.

L'élargisseur devra être changé; j'ai eu le cas avec ma 208 GT LINE de 2020. C'était celui de l'arrière droit (tout les clips étaient cassé); mais une fois accidenté il ne colle plus normalement contre la carrosserie

Chez l'agent Peugeot chez qui je suis allé pour changer mon radar et le reste, j'ai amené la voiture chez lui et il a fait lui meme l'expertise aupres du cabinet d'experts via des photos. C'est un service tres pratique car en 48h, c'était plié.
Début décembre pour le léger choc arrière, l'expert m'avait donné accès à une application pour lui envoyer les photos via mon téléphone. Même pas besoin de se déplacer. Et là c'est un autre cabinet et une autre méthode moins pratique.
J'avais eu aussi la méthode comme la tienne quand j'avais eu mon choc arrière avec l'A4 c'est aussi très pratique et rapide.

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Premier week-end en e-208 !
Comme nous partions à moins de 300 km de chez nous, j'ai décidé de prendre la e-208 plus économique. Charge au travail gratuite la veille puis petit complément à la maison pour partir à 100%. J'avais un peu sous estimé l'autonomie qui s'avère très bonne finalement ! En roulant à 110-120 km maximum certes et par les températures assez douces, j'arrive avec environs 30%. J'ai prévu de recharger le lendemain au parking du château de Guedelon. Par sécurité, on a appelé avant pour vérifier que les bornes fonctionnaient. A priori , oui mais comme elles sont gérés par un syndicat de l'Yonne le personnel du château ne pouvaient le garantir à 100%.
En arrivant une Mini était déjà en charge sur la grosse borne mixte CCS/Chademo/Type2 mais il restait 2 bornes soit 4 prise type 2. Et là, en me connectant sur la borne je me suis aperçu qu'elles étaient hors service. Appel au support pendant 5 mn personne ne répond. Bon çà va être chaud pour le retour mais je laisse tomber. Une famille avec une Model 3 a jeté l'éponge aussi après plusieurs tentative. En fin de journée, la borne où était connectée la Mini était enfin libre. J'ai tentais une charge sur le connecteur CCS en 50kWh. Connecteur hors service. Je me suis branché donc sur le type 2 où était connecté la Mini ouf çà charge. J'ai récupéré quelques pourcentages de quoi rentrer à la chambre d'hôte.
Pas encore au point le réseau de borne :(
Le dernier jour, j'ai rechargé sur le parking Auchan. Seulement un borne 22 kW avec deux prises mais elle était libre. Pratique car situé à proximité du musée. En repartant, une personne arrivait avec une Fiat 500e. Elle a du me demandé de l'aide car elle n'arrivait pas à activer la charge. Pour moi pas de souci, badge Shell recharge reconnu immédiatement. Mais sans badge c'est le parcours du combattant ! On encore loin de généraliser le paiement par carte bancaire :(
Aujourd'hui, l'usage du véhicule électrique dans certes zone est encore compliqué. Hormis près des centres commerciaux, les grandes villes et les aires d'autoroute, le réseau n'a pas toujours maintenu.
Globalement, le premier "long" trajet en e-208 en dehors de zone dense en borne de charge, c'est plutôt bien passé. L'autonomie m'a agréablement surpris puisque supérieur à celle annoncés. La consommation sur autoroute n'est pas délirante contrairement à certains chiffres que j'ai vu pour des SUV.

Dernière édition:

Merci pour ton retour.
Mais ça ne donne pas trop envie ! Le problème des bornes reste le gros point noir en France. Avoir de nombreuses bornes c'est bien mais avoir des bornes en état de fonctionnement c'est beaucoup mieux.
:voyons:

Premier week-end en e-208 !
Comme nous partions à moins de 300 km de chez nous, j'ai décidé de prendre la e-208 plus économique. Charge au travail gratuite la veille puis petit complément à la maison pour partir à 100%. J'avais un peu sous estimé l'autonomie qui s'avère très bonne finalement ! En roulant à 110-120 km maximum certes et par les températures assez douces, j'arrive avec environs 30%. J'ai prévu de recharger le lendemain au parking du château de Guedelon. Par sécurité, on a appelé avant pour vérifier que les bornes fonctionnaient. A priori , oui mais comme elles sont gérés par un syndicat de l'Yonne le personnel du château ne pouvaient le garantir à 100%.
En arrivant une Mini était déjà en charge sur la grosse borne mixte CCS/Chademo/Type2 mais il restait 2 bornes soit 4 prise type 2. Et là, en me connectant sur la borne je me suis aperçu qu'elles étaient hors service. Appel au support pendant 5 mn personne ne répond. Bon çà va être chaud pour le retour mais je laisse tomber. Une famille avec une Model 3 a jeté l'éponge aussi après plusieurs tentative. En fin de journée, la borne où était connectée la Mini était enfin libre. J'ai tentais une charge sur le connecteur CCS en 50kWh. Connecteur hors service. Je me suis branché donc sur le type 2 où était connecté la Mini ouf çà charge. J'ai récupéré quelques pourcentages de quoi rentrer à la chambre d'hôte.
Pas encore au point le réseau de borne :(
Le dernier jour, j'ai rechargé sur le parking Auchan. Seulement un borne 22 kW avec deux prises mais elle était libre. Pratique car situé à proximité du musée. En repartant, une personne arrivait avec une Fiat 500e. Elle a du me demandé de l'aide car elle n'arrivait pas à activer la charge. Pour moi pas de souci, badge Shell recharge reconnu immédiatement. Mais sans badge c'est le parcours du combattant ! On encore loin de généraliser le paiement par carte bancaire :(
Aujourd'hui, l'usage du véhicule électrique dans certes zone est encore compliqué. Hormis près des centres commerciaux, les grandes villes et les aires d'autoroute, le réseau n'a pas toujours maintenu.
Globalement, le premier "long" trajet en e-208 en dehors de zone dense en borne de charge, c'est plutôt bien passé. L'autonomie m'a agréablement surpris puisque supérieur à celle annoncés. La consommation sur autoroute n'est pas délirante contrairement à certaines chiffres que j'ai vu pour des SUV.
ah les bornes du Moyen-Age...

En SUC, il y a 2 EVZen à 8-10km, après il faut aller sur Toucy et ça fait déjà une vingtaine de kilomètres de Guédelon.
Ça reste une zone très peu dense donc difficile d'avoir un meilleur maillage.

Par contre Freshmile indique que toutes les bornes sont fonctionnelles au château. Peut-être un problème d'interopérabilité avec les badges.

Il pouvait aussi charger avant d’arriver sur place, histoire d’avoir des % sur place.
Et refaire de même sur la route retour.

J’avais vu les EVZen qui proposent du 120 kw parfait pour la 208. Bon le tarif est autour de 50 centimes mais si tu ne paies pas beaucoup le reste de l’année et qu’il s’agit d’un appoint, ça passe.

Par contre Freshmile indique que toutes les bornes sont fonctionnelles au château. Peut-être un problème d'interopérabilité avec les badges.
Je suis passé directement via leur site Internet donc le QRcode. L'opérateur indiquait bien bornes HS alors qu'elle était affichées opérationnelles sur d'autres sites dont Freshmile ou Chargemap. Le réseau du SDEY ne semble pas bien entretenu. Le gars avec la Model 3 qui parcourait la région en était à la 4 bornes HS sur le même réseau. Comme quoi il vaut mieux se fier aux opérateurs fiables tel que Izivia.

Dernière édition:

J’avais vu les EVZen qui proposent du 120 kw parfait pour la 208. Bon le tarif est autour de 50 centimes mais si tu ne paies pas beaucoup le reste de l’année et qu’il s’agit d’un appoint, ça passe.
50 centimes çà va pour de l'occasionnel, en fait comme j'avais du temps de stationnement je voulais éviter le DC pour préserver la batterie. Mais en cas de grosse galère j'avais aussi vu un CCS au Lidl de Saint Fargeau à moins de 15 km. C'est peut être les EVZen ?

50 centimes çà va pour de l'occasionnel, en fait comme j'avais du temps de stationnement je voulais éviter le DC pour préserver la batterie. Mais en cas de grosse galère j'avais aussi vu un CCS au Lidl de Saint Fargeau à moins de 15 km. C'est peut être les EVZen ?

J'ai tourné pendant 1 an sur du CCS jusqu'à 215 kw de puissance et aucun probleme d'intégrité sur la batterie. Le CCS qui nique les batteries c'est un peu de la légende urbaine.

Pourtant, tous les constructeurs disent qu'il faut limiter la charge rapide DC au stricte nécessaire. :voyons:

Après c'est peut être comme l'histoire des 80% de charge max, si tu fais une charge sur 3 à 100% ce n'est pas dramatique.

En fait, les charges DC, il faut les limiter en % non pas pour protéger la batterie mais d'abord pour éviter de perdre trop de temps sur la fin car c'est contre productif. Et accessoirement, ça libere plus vite les places aux bornes. Notamment sur autoroute.
On rappelle que 20-80 et 80-100 = meme durée.
Donc, il vaut mieux faire 2 arrets de 20-80 qu'un arret de 20-100. Dans un cas, tu as rechargé 120% de batterie, dans l'autre, seulement 80. En y ayant passé le meme temps.

Clairement , je ne comprend pas non plus pourquoi on s'obstine avec la limitation 80% systématique ! On assez d'expérience maintenant pour remarquer que si le BMS gère bien la fin de charge vers les 100 ( et c'est la cas de tout le monde je dirais) la batterie ne risque rien. Par contre et probablement que l'on persiste pour ca, il y a quelques inconvénients annexes non négligeables. Outre l'allongement inutile de l'occupation de la borne comme dit avant il y a aussi le risque de " surchauffe" si les conditions météo sont défavorables ( canicule et/ou vehicule qui est mal garé ) qui malgré les protections thermiques intégrées vont faire souffrir les cellules, et la perte sur le freinage initial qui pourrait se révéler limite dangereux pour celui qui ne s'y attend pas. Bref plutot des contraintes liées à l'utilisateur qu'a la batterie elle meme.
Un peu comme pour les médocs , les effets secondaires deviennent plus importants que l'efficacité reelle prouvée !!

on s'obstine avec la limitation 80% systématique !
Comme pour les portables branchés tout le temps sur la prise .... c'était valable au début, puis les BMS ont fait des progrès. Mais ça reste dans les moeurs.
Comme ceux qui veulent absolument mettre du 98 plutôt que du 95e10 dans leur voiture.
Etc ....

Sur mon iPhone 15, je laisse le brol gérer la charge à 80%. De temps en temps, il en fait une à 100%. Résultat après 8 mois d’usage et 166 cycles, le système indique un SOH à 99%. Et encore, il vient juste de passer à 99 car la semaine dernière il était encore à 100.
Après on n’est pas sur les mêmes technos.

Sur les iphone, les PC portables, etc .... ils ont tous (ou presque) des BMS intelligentes qui apprennent de tes habitudes etc...
Du coup ils ne grillent plus la batterie comme avant.
J'imagine que sur les voitures les BMS sont au moins aussi évoluée 😁 .
Bon après il y a certainement des constructeurs plus pointus que d'autres sur ce point.

Perso, je fais comme il dit, de toute façon la charge s'arrete automatiquement à 80% sur mon Iphone. Et je constate que son usure est moins rapide que du temps ou je chargeaix à 100%.

• J'aime
Reactions: BenIGNe