e-208 GT 156 rouge Elixir : livrée :)

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 086
865
113
Essonne
Après bientôt 15 ans de bons et loyaux services comme on dit, nous nous apprêtons à nous séparer de notre Audi A4 TDi pour passé à 100% chez Peugeot. Elle sera vendu ce week-end.

La nouvelle est déjà réceptionnée avec 10 jours d'avance :) Elle rejoint notre 308 SW Rouge Ultimate. Compte tenu de la météo je n'ai pas peu faire trop de photo pour l'instant.

peugeot-e208-rouge-156ch-01.jpg

Il s'agit d'une e-208 GT rouge Elixir avec le nouveau moteur de 156ch. En option: le chargeur 11kW, le pack navigation et le pack vision. J'aurai bien aimé avoir les sièges électriques mais sur 208 ils ne disposent pas de la mémorisation. De ce fait çà rend l'option inutile pour nous dans le cas d'une utilisation partagée.

J'avais failli prendre une bleu mais les options présentes ne me convenaient pas. En plus, je ne voulais pas du toit panoramique qui ajoute du poids. Là j'ai trouvé exactement la configuration idéale pour moi ce qui est rare.

Après une longue réflexion, j'ai pu trouver le moyen de rendre l'achat d'un véhicule électrique économiquement intéressant. Compte tenu de l'écart avec la version Hybrid 136 c'était pas gagné. Finalement, j'ai réussi à réduire l'écart avec la version Hybrid 136 en étant "éligible" au bonus maximum en ne mettant pas le CG à mon nom (plus d'autres petites aides). Bénéficiant du tarif collaborateur, çà aide aussi :D Cela m'a permis aussi de passer sur la version 156 au lieu de 136. Le télétravail ne faisait pas non plus pencher la balance vers le VE étant donné qu'on roule très peu : 3 jours voire parfois que 2 jours par semaines. La solution sera de la prendre à tour de rôle avec ma compagne pour la faire rouler un maximum. Enfin cerise sur la gâteau, elle pourra charger gratuitement sur son lieu de travail à 11 kW (moi aussi mais à 1,8 kW o_O ) . Le retour sur investissement devrait être assez rapide.

Après quelques kilomètres parcourus, très satisfait. La conduite est très ludique. La e-208 est maniable, assez légère pour un VE et très vive ! Plus agréable que le e-2008 qui j'avais testé et qui prenait un peu plus de roulis. Seul petit défaut les suspensions un peu fermes. Je trouve la garde au sol un peu haute mais finalement ce n'est peut être pas plus mal pour protéger le pack batterie.
Bonne surprise même si je m'en doutais un peu: la monte en Michelin Primacy 4 , je craignais d'avoir des e-Primacy.

Même si on chargera essentiellement au travail, je ferai poser la Wallbox offerte à la rentrée. Je tacherai de faire un sujet sur son installation si çà peut aider certains :)

Dernière édition:

Bel achat !
Je pense effectivement qu'un tuto sur l'install de la Wallbox offerte pourra servir, même si la doc semble bien faite et claire.
Bonne route avec ton nouveau joujou

Pack Connect Plus souscrit le 14 juin. L'activation des e-commandes à distances n'a pas pris trop de temps finalement; 4 jours et encore le délai est surement du au fait que je ne faisais que des trajets de moins de 2 km. Pas de souci avec l'application MyPeugeot , même les trajets sont remontées dès le 1 jour . Et cela fonctionne très bien contrairement à la 308 où c'est aléatoire parfois.

• J'aime
Reactions: W13

Bonsoir, belle voiture... Petite question : quelle est la différence entre les Primacy 4 et les e-Primacy ? Que leur reproches-tu ?

Cdt

Les pneus Michelin e-Primacy sont conçus pour réduire la consommation et donc augmenté l'autonomie. Pour arrivée à cela il a du être fait des concessions notamment sur l'adhérence ( moins de résistance au roulement ) . On retrouve un peu le problème qu'il y avait autrefois sur les Michelin Energy même si je vous l'accorde les e-Primacy ne sont pas aussi mauvais. Personnellement je trouve que les e-Primacy manque de grip sur chaussée humide par rapport au Primacy 4 c'est un peu moins flagrant sur le sec.. Après c'est mon point de vue, et cela dépend énormément de type de conduite.

il y a d'autres avis sur ce sujet de discussion : Michelin Primacy 4+ vs Michelin e-Primacy

Ce midi j'ai pu essayé le système de borne de charge de Carrefour. Ils proposent jusqu'à 300 kW ! Mais offrent une heure seulement sur la borne 11/22 kW ce qui est déjà très bien surtout pour ceux qui ont la chance d'avoir un chargeur embarqué 22kW.
Pour bénéficier de l'heure gratuite, c'est très simple créer un compte sur https://recharge-market.carrefour.fr puis ajouter sa carte de fidélité. Pas d'application ensuite toujours le même site Internet pour activer la charge. Une fois authentifié, scanner la QRcode de la prise, renseigner un moyen de paiement ( pré paiement non débité de 50€) et brancher le câble quand c'est demandé. Pas avant surtout sinon la prise est vu comme occupée. Cela n'a pas fonctionné la première fois , même après plusieurs tentative ,j'ai du me mettre sur la seconde prise de la borne , celle sans la prise 220v en dessous.

charge-gratuite-carrefour.png

Ensuite c'est parti pour 1h de charge ( enfin 59 mn pour être sur de ne rien payer) à 11 kW, arrivée à 42% repartie à 62 %. Pendant ce temps shopping et repas.

Notez qu'il est possible d'arrêter la charge à distance via le site Carrefour pour éviter de dépasser l'heure. Au delà, Carrefour facture 0,35 € le kWh ce qui revient plus cher que la charge à domicile.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: matth21

Toutes les recharges sur des bornes "publiques" sont plus chères que des recharges à domicile...
:oui:

Et meme si tu dépasses un peu, c'est pas la mort. Vérifie quand meme que si tu stoppes la charge, ça ne débloque pas d'office le cable car là, tu risques de le faire piquer.

Sinon, je constate que toi même, tu as fini par craquer pour le VE. Comme quoi...comment on dit déjà ? Y'a que les imbéciles.... :lol:

Tu vas voir bientot qu'aller faier le plein de la 308 va te gonfler car obligé de faire un détour ou arret à la pompe et de faire une carte bleu à 80 balles. :D

• Haha
Reactions: Colombus

Et meme si tu dépasses un peu, c'est pas la mort. Vérifie quand meme que si tu stoppes la charge, ça ne débloque pas d'office le cable car là, tu risques de le faire piquer.

Sinon, je constate que toi même, tu as fini par craquer pour le VE. Comme quoi...comment on dit déjà ? Y'a que les imbéciles.... :lol:

Tu vas voir bientot qu'aller faier le plein de la 308 va te gonfler car obligé de faire un détour ou arret à la pompe et de faire une carte bleu à 80 balles. :D
En fait quand tu stoppes la charge sur l’application Carrefour, cela coupe la borne mais le verrouillage du câble sur le véhicule reste tant que les portes restent verrouillées. Même sais-t-on jamais tu fais bien de le dire il vaut mieux de pas tarder à revenir après avoir couper la charge.

Si j’ai fini par craquer c’est uniquement car j’ai pu baisser suffisamment le cout de revient du véhicule ce qui ne fut pas évident. Je me doute également que les aides vont fortement baisser en 2025 avec l’entrée en récession du pays depuis quelques semaines déjà. Ce qui a aussi motivé la décision. Après je n’ai jamais été contre le VE en lui-même bien au contraire donc je ne peux pas dire que j’ai changé d’avis. Il suffit de relire les essais de e-2008, e-Expert, e-Corsa, etc. que j’avais rédigé. Néanmoins, je reste sur ma position qui est de dire qu’imposer le VE en 2035 à tout le monde est une hérésie. Ce n’est pas parce que je roule en VE qu’il faut être égoïste et changer d’avis pour être d’accord pour l’imposer à ceux pour qui ce n’est pas possible ( problème de charge, d’autonomie, de cout à l'achat, etc) et avec les conséquences que cela entrainera. Un mix 50% VE / Hybride me semble plus judicieux dans 10 ans puis augmenter progressivement en concertation avec les industriels et non à marche forcée comme c'est la cas actuellement,

Qu’en à la 308 pour l’instant, à court terme, on va la garder. On roulera très peu avec donc le passage à la pompe une ou deux fois par trimestre cela ne devrait pas être insurmontable. Je verrai pour la remplacer l’année prochaine par une 508.

• J'aime
Reactions: Colombus and W13

Je te taquinai. :p
Est ce que ça s'est amélioré au niveau de la charge chez Carrouf ? J'ai vu que tu avais un peu galéré pour la démarrer. C'est la seule borne de toutes celles que j'ai essayées ou je trouve que ce n'est pas tres fluide. Mais c'était encore avec l'appli Carrefour Energies. Je sais que maintenant c'est une webapp.

Concernant l'échéance 2035, oui ça peut faire peur mais c'est juste la fin de la vente des thermiques. C'est à dire que les gens pourront encore acheter des thermiques jusque là et donc aller sans souci jusqu'en 2045 et au delà avec pour ceux qui y tiennent vraiment.
D'ici là, il y aura des bornes publiques partout (il y en a déjà beaucoup) et que les installations privées vont se développer dans les habitats collectifs. Je connais quelq'un qui roule en Tesla depuis 5 ans et qui a fait installer une box..dans son box de son immeuble. Donc, quand on veut on peut. Mais je suis d'accord que le coup d'une installation est dissuasif. C'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai toujours pas chez moi. (bon, je vais faire mettre une Green Up quand meme à la fin de l'année).

Coté prix des voitures, j'ai l'intime conviction que bientot, le bonus sera inutile car elles seront moins cheres que les thermiques. Et en fait elles le sont déjà car une fois de plus, il ne faut pas s'arreter au prix brut de la voiture. Mais à tout l'éco-systeme.

Je mets de coté l'assurance. Mais coté cout énergétique, il n'y a clairement pas photo meme si on paie à domicile. Et coté entretien, c'est pareil. Au final, meme si on a un petit surcout de 3-4000 EUR au départ, c'est tres rapidement amorti pour peu qu'on roule un peu.

J'ai basculé en 2020 car j'ai profité d'une petite fenetre avantageuse à l'époque avec un bonus de 12000 EUR + un remise correcte de 12% qui fait qu'au final elle était moins chere que son équivalent thermique et pas qu'un peu. Donc, l'amortissement n'était meme pas un sujet.

• J'aime

D'ici là, il y aura des bornes publiques partout (il y en a déjà beaucoup) et que les installations privées vont se développer dans les habitats collectifs. Je connais quelq'un qui roule en Tesla depuis 5 ans et qui a fait installer une box..dans son box de son immeuble. Donc, quand on veut on peut. Mais je suis d'accord que le coup d'une installation est dissuasif. C'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai toujours pas chez moi. (bon, je vais faire mettre une Green Up quand meme à la fin de l'année).
La possibilité d’installation d’une WB en habitat collectif est un droit (comme le droit à l’antenne ou au raccordement fibre) et, sous réserve de faisabilité technique, personne ne peut s’y opposer dans une copropriété… Reste à régler le financement des travaux pour une éventuelle mutualisation des besoins futurs donc des coûts…

Tirer un fil 32A depuis son appartement au 5ème jusque dans le garage souterrain, pas aussi simple que de le dire.
Il y a ainsi plein d'endroits où on ne peut pas mettre sans travaux à coût dissuasif une WB.
Même des fois une GreenUp ce n'est pas possible
Une prise classique 16A (enfin plutôt 10A) reste enfin beaucoup plus simple généralement à faire installer, voire est déjà présent dans son box (quand il s'agit d'un box fermé)

Pour les bornes extérieures, oui elles vont se multiplier, le gros frein actuel est la multiplicité des applis/cartes qu'il faut avoir. Quand elles prendront une simple CB, ça enlèvera un gros motif de non-achat de VE.

Tirer un fil 32A depuis son appartement au 5ème jusque dans le garage souterrain, pas aussi simple que de le dire.
N’importe quoi… ! :crazy: Il y a forcément une alimentation électrique des parties communes qui permet, quitte à augmenter la section du câble si nécessaire, d’alimenter une ou plusieurs WB individuelles avec un sous-compteur dédié pour chacune… :oui:

Et oui dans la vrais vie, le plus simple et ce qui se fait le plus souvent dans les immeubles :
-La copropriété mandate une société tartenpion qui prééquipe les garages avec l'éléctricité (un peu comme a l'époque du déploiement de la fibre).
-Ensuite chaque garage décide de prendre ou pas la prise dans son garage.
-Souvent c'est un/des câbles qui filent au plafond entre les garages, et chaque garage qui veut s'équiper vient "mordre" le câble pour se raccorder.
-Bien sur tout est géré par la société tartenpion, tu peux pas te raccorder "a la sauvage" :lol:

Car si chacun commence a bricoler sa prise, ça va vite être le bordel total dans l'immeuble :ange:

• J'aime

N’importe quoi… ! :crazy: Il y a forcément une alimentation électrique des parties communes qui permet, quitte à augmenter la section du câble si nécessaire, d’alimenter une ou plusieurs WB individuelles avec un sous-compteur dédié pour chacune… :oui:
Oui bien sûr, il y a tout ça dans tous les immeubles, y compris ceux qui ont 50 ans ... T'iras tirer du 32A sur les fils qui allument les quelques lampes ...

Bien souvent dans les immeubles, il faut implanter un second point de livraison EDF, car le premier est souvent trop peu puissant, dès lors qu'il y a plusieurs véhicules en charge

• J'aime

Heureusement que les occupants d’immeubles plus ou moins anciens ne sont pas condamnés à vivre ad vitam… avec des installations électriques datant de Thomas EDISON… :cry:
Tous les jours et depuis lgtps, des électriciens (pas des bricolos du dimanche, hein…) tirent des câbles en gaines ou en goulottes depuis le point d’entrée des immeubles y compris depuis le transfo BT du coin si nécessaire pour une mise à niveau des installations électriques selon les besoins nouveaux des résidents (LL, LV, SL, plaques chauffantes, PàC…).

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Pour info des (futurs) possesseurs de VE en charges domestiques : promo G’Up "prêt à poser" chez le castor (prise murale saillie & patère de suspension + disjo 20A courbe C/30mmA Type F) pour 165€ -> 8/07… ;)

Un de mes collègues a emménagé dans une maison qui fait parti d'une résidence avec un petit immeuble collectif. Depuis bientôt 1 an un voisin se bat avec le syndic pour qu'il puisse poser une wallbox sur le mur de sa maison. En somme c'est très simple mais personne ne valide au syndic ( payer pour ne pas faire grand chose pour être poli). En attendant c'est la rallonge et le CRO. Je ne parle même pas de ce qui sont en appartement, pour eux ils peuvent attendre longtemps sans compter les autres joies de la copropriété.

Dernière édition:

Un de mes collègues a emménagé dans une maison qui fait parti d'une résidence avec un petit immeuble collectif. Depuis bientôt 1 an un voisin se bat avec le syndic pour qu'il puisse poser une wallbox sur le mur de sa maison. En somme c'est très simple mais personne ne valide au syndic ( payer pour ne pas faire grand chose pour être poli). En attendant c'est la rallonge et le CRO. Je ne parle même pas de ce qui sont un appartement, pour eux ils peuvent attendre longtemps sans compter les autres joies de la copropriété.
Ah mais mon pôvre Bruno, tu vas fâcher les Joséphine's fanas qui pensent qu'il suffit de claquer les doigts
La réalité est bien différente de la théorie
Ceci dit, rallonge à un CRO n'est généralement pas le top, mais on fait comme on le peut

Je te taquinai. :p
Est ce que ça s'est amélioré au niveau de la charge chez Carrouf ? J'ai vu que tu avais un peu galéré pour la démarrer. C'est la seule borne de toutes celles que j'ai essayées ou je trouve que ce n'est pas tres fluide. Mais c'était encore avec l'appli Carrefour Energies. Je sais que maintenant c'est une webapp.

Je n'y suis pas retourné ce midi, il tombait des cordes et leur emplacement VE ne sont pas couverts malheureusement. Leur webapp n'est pas terrible en cas d’échec de connexion au lieu de refaire l'étape de branche tu te retapes le prépaiement car le CB n'est pas totalement mémorisé. Après il y a peut-être un système de badge ou autre plus rapide et fiable pour les pro car il y a souvent des VU qui se branchent sur les bornes 300 kW le midi.

La semaine prochaine Madame va tacher de prendre la e-208 pour charger à son boulot là c'est illimité donc je pense qu'on doit pouvoir faire quasi une charge complète a condition que çà soit du 11 kW réellement.

Ah mais mon pôvre Bruno, tu vas fâcher les Joséphine's fanas qui pensent qu'il suffit de claquer les doigts
La réalité est bien différente de la théorie
Ceci dit, rallonge à un CRO n'est généralement pas le top, mais on fait comme on le peut
Le pire c'est que c'est une résidence neuve, ils n'ont même pas prévu un chemin de câble libre pour de futurs câblage de wallbox dans le parking souterrain. Pourtant le pré câblage des places de parking est obligatoire dans les logements collectifs ( article 64 loi d’orientation des mobilités ) comme quoi entre les normes et la réalité il y a un monde.

-Souvent c'est un/des câbles qui filent au plafond entre les garages, et chaque garage qui veut s'équiper vient "mordre" le câble pour se raccorder.
:ange:
Ça c'est le meilleur moyen de foutre le feu. :lol: Ce n'est pas comme çà que cela doit être fait il faut tirer un câble dédié entre chaque wallbox et le tableau électrique BT et pas un câble unique avec des boites de dérivation au dessus de chaque garage,

• J'aime

Dernière édition:

entre les normes et la réalité il y a un monde.
Dans ce genre de situation, si la norme (ou la loi) n’est pas respectée, il y a des procédures de "mise en demeure de conformité" à l’encontre de ceux qui ont failli ou ont été négligents… Même si c’est un peu long et un peu compliqué, ce n’est pas une raison pour baisser les bras a priori:chinois: