Qui a trouvé la Ferrari 288 GTO moche à cause de ses rétroviseurs ?
Belle référence Septentrion...
Je me suis lancé dans une petire recherche, et c'est vrai que ta remarque est pertinente...
Quand on en est a critiqué des détails, c'est que la ligne générale de la voiture doit plaire...

Pas d'accord !
L'élégance d'une voiture passe bien sûr par la ligne elle-même, l'harmonie des proportions, mais aussi par le soin apporté à chaque détail et à la qualité de l'assemblage.
Pour tendre vers la "perfection" l'oeil peut être attiré par une foule de détails, originaux, mais en aucun cas il ne doit être choqué.
Dans ce domaine je trouve par exemple que Audi est très fort (mise à part le coup du rétro passager plus court
).Chez Peugeot aussi le coupé 406 (phase 1) était esthétiquement très réussi.
Après il y a bien sûr les goûts propres à chacun qui interviennent ; malgré tout il se dégage souvent un accord unanime.
Par contre j'estime que lorsque certaines remarques ou débats sont faits régulièrement sur la ligne d'une voiture c'est qu'il y a peut-être un loupé quelque part. Je ne parle pas des voitures passion mais de celles de monsieur-tout-le-monde.
Parfois ça peut être la voiture entière qui est loupée (ex : Fiat Multipla, Vel Satis dans une moindre mesure,...) ou certains éléments (ex : les boudins et anti-brouillards de la 307 ph.2, les rétros de la 407, ceux de cette 207, l'arrière de la nouvelle Passat,...).
De nos jours pour se distinguer les autos ont des lignes souvent très travaillées voire originales. Le résultat est donc plus ou moins bien réussi, mais celles qui sortent du lot sont celles qui accrochent l'oeil, qui ne laissent pas indifférent, qui procurent finalement un plaisir visuel et donc le désir. Un peu comme une jolie femme !!!
Et quand en plus il n'y a rien à redire sur la ligne (je parle des voitures !) avec un je-ne-sais-quoi de truc en plus, on dit alors qu'elles ont de la classe ! mais c'est assez rare...
Enfin du moins c'est comme ça que je vois les choses !

:W