Où sont passées les sportives Peugeot?

TNT

Lion Hors catégorie
7 Février 2003
6 783
0
0
Même en étant grand fan de Peugeot je ne peux qu'être déçu par la gamme actuelle.
Je me rends compte que quand je m'imagine dans des bolides puissants, ce ne sont plus jamais des Peugeot :cry:

On a eu la fameuse période GTI, avec les 205 et 309! La 405 n'était pas en reste avec les Mi16 et surtout la T16!

Puis on est passés à la période S16...
La 106 a d'ailleurs du attendre sa deuxième phase pour avoir un moteur digne de ce nom, la première n'ayant pas dépasser les 105 ch...
La première 306 S16 forte de 155ch a beaucoup déçu, la version BV6 a rattrapé un peu ses carences.
Mais plus de vraie version sport pour les familiales...

Et puis aujourd'hui, où en est-on?
La 206 S16 est performante mais sans plus, seule la RC est vraiment typée sport. RC qu'on aura attendu jusqu'en 2003! Alors que la Clio RS de 172ch sévissait depuis des années...

Renault dispose en plus de la Clio V6, un petit bijou, mais passons.
La Megane RS de 225ch commence à m'agacer....
Et ils continuent en nous sortant des turbo essence en veux tu en voilà.
165ch pour les Megane berlines et Scenic, rien que ça 8)
Bientôt 200ch pour la Laguna GT... :/

Nous, on a perdu la 106 S16, et on se " touche" encore pour avoir une 307 puissante....
:cry:
Peugeot quel sortilège t'a damné?
 

Peut-être simplement parce que les temps ont changé et que ce genre de voiture n'est plus d'actualité ;)

Quand à la comparaison avec Renault, ce n'est pas parce que la premier concurrent de Peugeot le fait qu'il faut obligatoirement le faire. :p

Ce n'est qu'un avis évidemment, puisque c'est le mien. :D :lol:
 

Les temps ne changent pas pour ce qui est de la passion.
On aime toujours autant s'imaginer au volant d'une Ferrari ou d'une Porsche, alors que rêver d'une étape sur l'autoroute dans sa 307 SW avec enfants et bagages, régulateur calé à 130 pas top...
:non:
 

Les temps ne changent pas pour ce qui est de la passion.
On aime toujours autant s'imaginer au volant d'une Ferrari ou d'une Porsche, alors que rêver d'une étape sur l'autoroute dans sa 307 SW avec enfants et bagages, régulateur calé à 130 pas top...
:non:

C'est un point de vue comme un autre :rolleyes:
 

Peut-être simplement parce que les temps ont changé et que ce genre de voiture n'est plus d'actualité ;)

Quand à la comparaison avec Renault, ce n'est pas parce que la premier concurrent de Peugeot le fait qu'il faut obligatoirement le faire. :p

Ce n'est qu'un avis évidemment, puisque c'est le mien. :D :lol:
D'accord, j'aimerai d'ailleurs savoir quelle est la rentabilité de la Clio V6 ?

Et ne ^pparlons pas d'image, vu que Renault fait des grosses ventes avec de monospaces poussifs.
 

Peut-être simplement parce que les temps ont changé et que ce genre de voiture n'est plus d'actualité ;)

Quand à la comparaison avec Renault, ce n'est pas parce que la premier concurrent de Peugeot le fait qu'il faut obligatoirement le faire. :p

Ce n'est qu'un avis évidemment, puisque c'est le mien. :D :lol:
D'accord, j'aimerai d'ailleurs savoir quelle est la rentabilité de la Clio V6 ?

Et ne ^pparlons pas d'image, vu que Renault fait des grosses ventes avec de monospaces poussifs.
Pas forcément très rentable et ce n'est d'ailleurs pas une niche qu'il faudrait chez Peugeot...
(Cela dit les performances de la Clio V6 -2 sont impressionnantes, on m'en a fait la démonstration naguère.)

Mais pour les autres modèles Peugeot, des versions sport seraient les bienvenues! :oui:
 

A part la 206 qui a la RC et le coupé 407 dont on ne sait pas tout des motorisations, je ne vois pas de modèle dans la gamme qui pourrait être déclinée en version sportive.

La 307 CC peut-être.
 

Un design agressif, des châssis un peu légers de l'arrière...vu l'autophobie actuelle, c'est déjà amplement suffisant pour ne pas rajouter des moteurs qui ne servent qu'à emplafonner ton permis ;)

Ali
 

Peut-être simplement parce que les temps ont changé et que ce genre de voiture n'est plus d'actualité ;)

Quand à la comparaison avec Renault, ce n'est pas parce que la premier concurrent de Peugeot le fait qu'il faut obligatoirement le faire. :p

Ce n'est qu'un avis évidemment, puisque c'est le mien. :D :lol:
D'accord, j'aimerai d'ailleurs savoir quelle est la rentabilité de la Clio V6 ?

Et ne ^pparlons pas d'image, vu que Renault fait des grosses ventes avec de monospaces poussifs.
Pas forcément très rentable et ce n'est d'ailleurs pas une niche qu'il faudrait chez Peugeot...
(Cela dit les performances de la Clio V6 -2 sont impressionnantes, on m'en a fait la démonstration naguère.)

Mais pour les autres modèles Peugeot, des versions sport seraient les bienvenues! :oui:

On peut aussi citer très récemment la "nouvelle" Fiesta avec respectivement la version S puis ST avec 150ch quand même.
Pour la gamme 307, dans "Le monde Automobile" un max de photos de la Nouvelle Focus (2) très très méchante...(5 cylindres 220ch, JA18"). ça beau être un marché de niche, mais elle représente le plus souvent le fleuron de la gamme.
http://www.forum-peugeot.com/scoop-ford-focus-st-tout-simplement-mechante_12315_0.html
 

J'suis pas d'accord bien des modèles pourrait s'accomoder d'un gros moteur.
Moi j'ai une 307 SW et je la remplace demain sans hésiter si une version 180 ou 200ch sort.
C un plaisir, ctout !! Bien des marque le font et effectivement renault recommence fort aussi avec les turbo mais pas peugeot et j'en suis triste aussi alors que je suis un père de famille avec un break et 2 enfants !!!
 

J'suis pas d'accord bien des modèles pourrait s'accomoder d'un gros moteur.
Moi j'ai une 307 SW et je la remplace demain sans hésiter si une version 180 ou 200ch sort.
C un plaisir, ctout !! Bien des marque le font et effectivement renault recommence fort aussi avec les turbo mais pas peugeot et j'en suis triste aussi alors que je suis un père de famille avec un break et 2 enfants !!!
180 CV dans une SW n'en fera pas une sportive au sens, où je pense, l'auteur du topic l'entend.
 

J'suis pas d'accord bien des modèles pourrait s'accomoder d'un gros moteur.
Moi j'ai une 307 SW et je la remplace demain sans hésiter si une version 180 ou 200ch sort.
C un plaisir, ctout !! Bien des marque le font et effectivement renault recommence fort aussi avec les turbo mais pas peugeot et j'en suis triste aussi alors que je suis un père de famille avec un break et 2 enfants !!!
180 CV dans une SW n'en fera pas une sportive au sens, où je pense, l'auteur du topic l'entend.

Même remarque pour moi. :)
On parle ici de moteurs de plus de 200ch: ce n'est pas la même chose à mon avis.
 


moi aussi.

et la puissance n'est pas là que pour causer des accidents, mais ca peut etre bien utile parfois.

je trouve aussi que ca manque un peu la puissance chez peugeot, c'est dommage. (surtout qu'ils ont une superbe 907)
 


moi aussi.

et la puissance n'est pas là que pour causer des accidents, mais ca peut etre bien utile parfois.

je trouve aussi que ca manque un peu la puissance chez peugeot, c'est dommage. (surtout qu'ils ont une superbe 907)

Je suis d'accord sur ce fait (en particulier pour les dépassements) mais il y a des limites dans l'utile. Si c'est pour faire du 0 à 100 en 6,5" au lieu de 9/10", je reste toujours perplexe quand à l'utilité dans une conduite de tous les jours. :mouai: :mouai:
 

moi aussi.

et la puissance n'est pas là que pour causer des accidents, mais ca peut etre bien utile parfois.

je trouve aussi que ca manque un peu la puissance chez peugeot, c'est dommage. (surtout qu'ils ont une superbe 907)

Je suis d'accord sur ce fait (en particulier pour les dépassements) mais il y a des limites dans l'utile. Si c'est pour faire du 0 à 100 en 6,5" au lieu de 9/10", je reste toujours perplexe quand à l'utilité dans une conduite de tous les jours. :mouai: :mouai:

Moi je en suis pas d'accord avec toi Kernel. Qu'est-ce que l'utile, ce que toi tu juges? Chacun a ses propres valeur et met "l'utile" à son propre niveau.

La puissance est bien. Bien sûr 1000ch dans une Bugatti Veyron..; hum mais si tu as envies d'avoir une 407 RC de 260ch, ben tu pourras. Chacun y trouve son compte. Moi le premier je n'aurais pas les moyens de m'acheter ça et il vaut mieux pas qu'on me mette ça entre les mains.
Ce n'est pas parce que tu as une voiture de 136ch qui monte à 215 que tu y montes ? Nan bon ben si y en a qui veulent 200ch pour rouler à 135 au régul...
On a déjà des limitations de vitesse maxi, on va pas avoir non plus des limitations de vitesse d'accélération ou de reprises !
:rolleyes:
 

BOnsoir
je suis de ceux qui attendent une Peugeot sportive ;)
Ma voiture est une voiture plaisir, je ne l'utilise pas pour le Taf ( vehicule de société, heureusement ;) )
J'attends, et j'espere qu'il y aura quelque chose de sympa d'ici la ;)

En ce moment Je louche sur la nouvelle Astra GTC ;)
 

On aime la cavalerie ou on aime pas... :rolleyes:

Moi j'aime, j'adore. C'est beau les chevaux. Plus il y en a...
Et si j'ai eu pendant 3 ans le plaisir de rouler avec la 406 coupé V6 de 194 ch, ce n'était pas une soprtive mais une grosse GT .....merveilleuse :love:
Je n'ai franchi qu'une fois la barre des 210 en 3 ans. Pas besoin derouler vite, le couple, la sonorité de la mécanique suffisent. On est limité à 130, d'accord. Mais on peut être pressé de l'atteindre :W . Et d'ailleurs, je n'ai jamis eu de PV, qu'ils soient automatiques ou pas.
Alors OUI à une 307SW V6, ou avec une autre cylindrée, une autre puissance, qui ne me donne pas l'impression de cravacher la bête! :oui:
Car je vous avoue que faute de mieux, je suis obligé de caler le régulateur et attendre la vitesse de confort.
Je n'aime pas martyriser la mécanique, ni les bêtes d'ailleurs.
Je suis preneur, acheteur, amateur et grand supporter!
Même si cela ne sert à rien.
Mais n'est ce pas le rôle de l'Art que de ne servir à rien? Cela me rappelle mes dissertations il y a 20 ans...

Vivent les sportives, qu'elles l'avouent l'être ou pas, mais qu'elles ne fassent pas semblant.
Réveillons la passion de la belle mécanique et Merci M. Folz de nous faire rêver avec la 907
 

Il faut arrêter de faire l'autruche en disant que la passion de nos jours, c'est une 307 HDI grise avec la clim et le régulateur.
Rendons-nous à l'évidence : à vouloir tout miser sur le diesel, peugeot est de plus en plus à la rue au niveau des moteurs essence!
J'espère, car je suis un fanatique de la marque, qu'il n'est pas encore trop tard, mais il est clair que la 206 RC, aussi formidable soit-elle, ne pourra jamais assumer seule un héritage en or appelé GTI, GTI 16, MI 16, T 16, S 16, XSI!
IL NOUS FAUT, ne serait-ce que pour l'image, des 307 S16 et RC (et à moteurs essence, bien évidemment!), une evolution de la 206 RC, une 407 turbo essence puissante avec boite meca, et au moins une très très grosse évolution du V6 essence, que peugeot laisse volontairement se faire insulter par le V6 HDI.
C'est bien de fabriquer des autos de "grande consommation", mais il faudra toujours des versions exclusives et hautement désirables pour tirer une gamme vers le haut ; il n'y a pas si longtemps, l'acheteur d'une 106 KID emportait bien souvent, même inconsciemment, un petit bout de 106 S16 avec lui...
 

On aime la cavalerie ou on aime pas... :rolleyes:

Moi j'aime, j'adore. C'est beau les chevaux. Plus il y en a...
Et si j'ai eu pendant 3 ans le plaisir de rouler avec la 406 coupé V6 de 194 ch, ce n'était pas une soprtive mais une grosse GT .....merveilleuse :love:
Je n'ai franchi qu'une fois la barre des 210 en 3 ans. Pas besoin derouler vite, le couple, la sonorité de la mécanique suffisent. On est limité à 130, d'accord. Mais on peut être pressé de l'atteindre :W . Et d'ailleurs, je n'ai jamis eu de PV, qu'ils soient automatiques ou pas.
Alors OUI à une 307SW V6, ou avec une autre cylindrée, une autre puissance, qui ne me donne pas l'impression de cravacher la bête! :oui:
Car je vous avoue que faute de mieux, je suis obligé de caler le régulateur et attendre la vitesse de confort.
Je n'aime pas martyriser la mécanique, ni les bêtes d'ailleurs.
Je suis preneur, acheteur, amateur et grand supporter!
Même si cela ne sert à rien.
Mais n'est ce pas le rôle de l'Art que de ne servir à rien? Cela me rappelle mes dissertations il y a 20 ans...

Vivent les sportives, qu'elles l'avouent l'être ou pas, mais qu'elles ne fassent pas semblant.
Réveillons la passion de la belle mécanique et Merci M. Folz de nous faire rêver avec la 907

je suis d'accord avec toi sauf pour la 406 coupé 194ch. c'est pas vraiment une grosse GT, mais un coupé un peu sportif.
 

il faut prendre en compte la nouvelle generation de moteurs essences, ceux que PSA et BMW ont présenté :
- 1.6 atmo 115ch je crois
- 1.6 Turbo 143ch

* l'atmo (peut etre le turbo, je sais plus) a une technologie de calage variable (Style Valvetronic).
* Pompe a eau debrayable (le moteur chauffe plus vite et pollue moins puisque froid moins longtemps)
Il y a l'injection directe essence aussi ... je crois
 

moi aussi.

et la puissance n'est pas là que pour causer des accidents, mais ca peut etre bien utile parfois.

je trouve aussi que ca manque un peu la puissance chez peugeot, c'est dommage. (surtout qu'ils ont une superbe 907)

Je suis d'accord sur ce fait (en particulier pour les dépassements) mais il y a des limites dans l'utile. Si c'est pour faire du 0 à 100 en 6,5" au lieu de 9/10", je reste toujours perplexe quand à l'utilité dans une conduite de tous les jours. :mouai: :mouai:

Moi je en suis pas d'accord avec toi Kernel. Qu'est-ce que l'utile, ce que toi tu juges? Chacun a ses propres valeur et met "l'utile" à son propre niveau.

La puissance est bien. Bien sûr 1000ch dans une Bugatti Veyron..; hum mais si tu as envies d'avoir une 407 RC de 260ch, ben tu pourras. Chacun y trouve son compte. Moi le premier je n'aurais pas les moyens de m'acheter ça et il vaut mieux pas qu'on me mette ça entre les mains.
Ce n'est pas parce que tu as une voiture de 136ch qui monte à 215 que tu y montes ? Nan bon ben si y en a qui veulent 200ch pour rouler à 135 au régul...
On a déjà des limitations de vitesse maxi, on va pas avoir non plus des limitations de vitesse d'accélération ou de reprises !
:rolleyes:

Je ne vois pas pourquoi tu me fais cette remarque. :cry: :cry: :cry:
En aucun cas je prétends avoir la vérité, j'ai simplement dit que je ne voyais pas l'utilité du truc, et que ça me laissait perplexe, c'est tout.

Je suis le premier à dire que chacun prend son plaisir comme il veut.
Pour preuve, je n'aime pas la 907, et pourtant, si Peugeot la fait, je ne vais pas en faire une crise.

Il en faut pour tous les goûts, mais ce n'est pas mon goût et j'ai bien le droit d'exprimer mon opinion. A moins que ce ne soit plus possible :rolleyes:
 

rien n'empeche d'avoir une belle sportive (type 407 a + de 200ch) pour rouler tous les jours et d'aller faire un tour sur circuit pour se faire un vrai plaisir (seul ou à plusieurs) en toute sécurité :)
 

moi aussi.

et la puissance n'est pas là que pour causer des accidents, mais ca peut etre bien utile parfois.

je trouve aussi que ca manque un peu la puissance chez peugeot, c'est dommage. (surtout qu'ils ont une superbe 907)

Je suis d'accord sur ce fait (en particulier pour les dépassements) mais il y a des limites dans l'utile. Si c'est pour faire du 0 à 100 en 6,5" au lieu de 9/10", je reste toujours perplexe quand à l'utilité dans une conduite de tous les jours. :mouai: :mouai:

Moi je en suis pas d'accord avec toi Kernel. Qu'est-ce que l'utile, ce que toi tu juges? Chacun a ses propres valeur et met "l'utile" à son propre niveau.

La puissance est bien. Bien sûr 1000ch dans une Bugatti Veyron..; hum mais si tu as envies d'avoir une 407 RC de 260ch, ben tu pourras. Chacun y trouve son compte. Moi le premier je n'aurais pas les moyens de m'acheter ça et il vaut mieux pas qu'on me mette ça entre les mains.
Ce n'est pas parce que tu as une voiture de 136ch qui monte à 215 que tu y montes ? Nan bon ben si y en a qui veulent 200ch pour rouler à 135 au régul...
On a déjà des limitations de vitesse maxi, on va pas avoir non plus des limitations de vitesse d'accélération ou de reprises !
:rolleyes:

Je ne vois pas pourquoi tu me fais cette remarque. :cry: :cry: :cry:
En aucun cas je prétends avoir la vérité, j'ai simplement dit que je ne voyais pas l'utilité du truc, et que ça me laissait perplexe, c'est tout.

je t'ai exprimé aussi mon point de vue.
Je suis le premier à dire que chacun prend son plaisir comme il veut.
Moi j'adore conduire, tirer la quintescence de ma mécanique, m'amuser.
Pour preuve, je n'aime pas la 907, et pourtant, si Peugeot la fait, je ne vais pas en faire une crise.
J'aime quelques trucs de la 907 mais globalement je ne la trouve pas harmonieuse, les jantes en particulier..; mais pourtant si Peugeot la fabrique, ne serait-ce qu'en nombre limité type 500, ce serait un énorme coup.
Il en faut pour tous les goûts, mais ce n'est pas mon goût et j'ai bien le droit d'exprimer mon opinion. A moins que ce ne soit plus possible :rolleyes:
:/




sans rancunes :p
 

J'suis pas d'accord bien des modèles pourrait s'accomoder d'un gros moteur.
Moi j'ai une 307 SW et je la remplace demain sans hésiter si une version 180 ou 200ch sort.
C un plaisir, ctout !! Bien des marque le font et effectivement renault recommence fort aussi avec les turbo mais pas peugeot et j'en suis triste aussi alors que je suis un père de famille avec un break et 2 enfants !!!
180 CV dans une SW n'en fera pas une sportive au sens, où je pense, l'auteur du topic l'entend.
Pour moi une sportive est un tout:
- un rapport poids / puissance favorable= 120ch dans une 106 c'était déjà bien! 140ch dans une 107 suffiraient sans doute (je ne connais pas son poids de base) mais là encore seul un 1000cm3 est annoncé :rolleyes:
-un chassis adapté
-une présentation extérieure et intérieure pour démarquer la "bête" du reste de la gamme

Ce en quoi la 206 RC répond, c'est une belle variante sportive de la petite berline...

Je suis content de n'être pas le seul à ressentir cette frustration :)
 



Perso, je ne fais pas parti de ceux qui courent aprés les moteurs puissants, et je trouve la course a la puissance ridicule..


Je ne vais jamais sur circuit et tres peu en Allemagne, donc les M3, M5 etc. ne me tentent pas pour autre chose que le design.

Quand on nous dit, au moment ou la C6 est presentée, qu'elle est sous motorisée, je rigole fortement.
Pour moi, les 2 moteurs V6 sont amplement suffisant pour la 607 et la C6.
Je ne reve pas d'une C6 VTS ou d'une 607 RC, d'autant moins que la C6 revendique son coté 'palace confortable', la ou la 607 a un design plus dynamique.

De même pour la 407, même en coupé, les motorisations me semblent plus qu'honorable.

Vu l'utilité que j'en aurais, passer de 0 a 130 en 10s ou en 7.4s, ca ne change rien pour moi.

Pour la Megane RS, c'est bien sur le papier, et a la rigueur, elle se debrouille bien en vrai, et la 307 a peut être un manque, mais je lui prefererais sa soeur C4 VTS, au design plus bas, plus dynamique, sans parler que les performances de la C4 VTS pourtant simplement a 180 me semblent deja tres bonnes.

Quand on descend, je trouve que la course a la puissance sur une citadine ridicule, quand on nous sort des clio a 180ch, j'hallucine un peu, c'est completement demesuré me semble il, pour une auto de ce genre 140 vore 150 suffisent tres largement pour avoir des sensations.

Je ne parlerais pas de la ClioV6 dont, a mon gout, l'inutilité est inversement proportionelle a sa beauté (comprendre qu'elle est aussi moche qu'inutile), je ne mettrais jamais 40000€ dans une citadine (a peine) recarossée. Quite a avoir une voiture de cet encombrement pour un prix similaire, je regarde coté Mazda Rx-8 ou BMW Z4.


Par contre, oui, quand on nous parle de C1/107 a 54ch, je fais la gueule.
Je possede actuellement une 106 de 75ch.
Je la trouve interessante, mais j'avoue que si j'avais une S16, je serais beaucoup plus heureux car des fois elle se traine un peu (en 3eme, elle est nickelle, par contre la 1ere est un peu lente).
Comme je pense que la 107 ne sera pas plus legere qu'une 106, je trouve qu'elle meriterait d'avoir une petite version sportive, surtout que le design s'y prete assez bien je trouve (de profil, ca m'a assez marqué, des ailes elargies, un leger aileron, un bouclier legerement retravaillé et ca passe).

Tout le monde criitique la C2 VTS car elle ne reitere pas les performances de feu SaxoVTS.
Pour moi, la C2 VTS est exactement ce que je recherche si j'avais envie d'une "sportive."
C'est a dire une petite voiture qui est accrochée a la route (ce qui n'etait pas le cas de la 205GTi voire de la SaxoVTS), et aux performances tres bonnes (une video hollandaise confronte la C2 VTS a la Mercedes SL 55 AMG de 400 et quelques cheveaux, et bien force est de constater que la C2 etait tres loin d'être ridicule et la Mercedes n'avait que peu d'avance, je pourrais la retrouver si vous la voulez)
 

Je ne parlerais pas de la ClioV6 dont, a mon gout, l'inutilité est inversement proportionelle a sa beauté (comprendre qu'elle est aussi moche qu'inutile), je ne mettrais jamais 40000€ dans une citadine (a peine) recarossée. Quite a avoir une voiture de cet encombrement pour un prix similaire, je regarde coté Mazda Rx-8 ou BMW Z4.
La Clio V6 diffère plus de la version classique que tu ne le penses... N'oublions pas que le V6 de 250ch est installé aux places arrières! 8)
Cette voiture confère des sensations qu'actuellement aucune Peugeot ne propose, hélas.
Elle a au moins le mérite d'exister, mais je ne conçois son intérêt que pour l'amateur de circuits. ;)