* 206 RC * [3eme] commentaires complets

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Voici les commentaires complets suite à l'essai de la 206 RC.
Ludovic, un copain ayant une grande habitude de ce genre de voiture [il roule en HONDA ITR et a déjà essayé des S2000, 306 S16, Clio RS] m'a fait une compilation de ses impressions.
Comme je vous l'ai déjà dit : j'ai peu d'expériences dans ces voitures alors je lui dis merci :) A recouper avec mes qqs commentaires du précédent sujet. [ ici http://www.forum-peugeot.com/SqlForum/viewtopic.php?t=4012 ]

Les commentaires de Ludovic :

Dans ce résumé je ferais des comparaisons avec des véhicules tels que la RS (clio RS), l'ITR (honda integra type R), la GTi (205 gti 1.9 non catalysée), la 206s16 (en 15 pouces) et la 306s16 (la version BV6 167cv) qui sont des voitures assez proches voire concurrentes. La 206 RC sera appellée RC tout simplement.

Premièrement j'ai été surpris par la RC avec laquelle j'ai pris bcp de plaisir. J'ai apprécié la nervosité de reglage du moteur qui réponds sans lag et ce même s'il est en sous régime. Bref le moteur est bel et bien le prolongement exact de la pédale d'accélérateur.

+ nervosité du moteur.

Après en jouant avec les sous et les surégimes il est clair que c'est un moteur assez linéaire, suffisament coupleux pour une utilisation zen et qui se réveille après 4500rpm à peu près.

+ moteur suffisament coupleux

Dans les tours ce moteur montre son allégresse là où la 206s16 s'éssouflait, le tout avec un son qui s'il n'est pas désagréable m'a un peu déçu au vu du silencieux arrière que je pensais destiné à produire un son particulier. Hors le son de ce moteur n'est pas désagréable mais pas sympa non
plus...

+ allégresse dans les tours
- son banal sans être désagréable


Bref je n'ai pas retrouvé simplement la rage accoustique du moteur de la 306s16 ou simplement de sa concurrente la RS qui finalement miaule mieux. De plus vu la taille du silencieux (j'y reviens car j'avais des espoirs à ce sujet) je trouve vraiment dommage que ce moteur chante si mal par rapport aux 4 pattes de honda par exemple à des régimes comparables. L'ITR chante, la RC fait un son. C'est un point faible je trouve mais il est commun à ce segment de prix et l'architecture/puissance.

En ce qui concerne le comportement routier bon il aurait fallu aller sur circuit mais j'ai vraiment adoré la direction dure et précise et le petit volant.

+ direction ferme
+ volant agréable et ergonomique


Le train avant est bien posé, les roues de 17 pouces procurent un grip suffisant bien qu'il fut possible de la faire patiner en seconde lors de reprises en sortie de virage. Il manque clairement un DGL (LSD) mais c'est aussi un défaut récurrent dans cette gamme de voitures, je ne lui en tiens donc pas rigueur, de plus en dehors des limites les roues énormes suffisent à ne pas avoir besoin de cette option de chassis bien agréable aux limites.

- pas de DGL (LSD)

De plus les freins sont puissants même si je n'ai pas pu les tester en endurance, l'ABS sait se faire discret et ne se ressents pas (j'ai essayé sur 2 freinages seulement).

+ puissance du freinage
+ ABS sportif


L'intérieur me plaît assez et j'avoue ne pas être assez objectif à ce sujet car je me contente de peu, c'est correct et fonctionnel, voire même luxueux pour quelqu'un comme moi. Je trouve l'idée des sieges arrières semi-bacquets sympa et les sieges avant maintiennent bien.

+ sieges avant bacquets
+ sieges arrières semi bacquets
- tissu gris clair (façon résille) qui semble fragile sur
certaines parties du bacquet


Pour ce qui est de la conso je ne sais pas du tout ce qu'il en est, pour les finitions je n'ai pas fait attention.

Pour le look extérieur je n'aime toujours pas cette trappealu ni l'aileron mais le reste me convient bien (roues, double sortie, peinture intégrale, ...).

Par contre elle a un gros défaut. La commande de boîte. Elle est peut être rapide lorsque l'on en a pris l'habitude mais le guidage est mou comme marshmallow, et la hauteur dela tringlerie impressionne on se croirait revenu dans une GTi d'antan... C'est le point faible de cette auto je trouve, mais la perfection n'étant pas de ce monde ce n'est pas un défaut rédhibitoire, juste un gâche plaisir en conduite sportive.

- commande de boîte molle
- guidage imprécis et "tringlerie" haute (bras de levier)


Bref pour moi la 206rc est enfin la digne remplaçante des GTi de par la dureté de ses commandes, de par son roulis contenu (par rapport à une 206s16) et ses perfs diaboliques sans aucun doute.

Cependant à mon goût il manque la petite touche de piment qui fait adorer les hurlement de l'ITR, la dureté phénoménale des GTi d'antan ou l'impressionant compromis ange et démon d'une 306s16.

Elle va plaire à bcp de monde et grignoter le marché de la RS sans aucun doute mais ce n'est pas la nouvelle pierre philosophale.
 

ok merci :)

Il va falloir ajouter tout ça à : http://www.forum-peugeot.com/suite.php?id_news=66&idcat=3
:)
 


et bah chapeau ludo.
Merci pour tout
et merci Francis biensur :D
 



J'ai fini de mettre à jour l'essai ;) : http://www.forum-peugeot.com/suite.php?id_news=66&idcat=3
 


J'ai eu l'occasion de voir cet après-midi une 206 RC grise à la concession Peugeot de Cholet (49) (pendant mes heures de boulot, je me suis arrét car je l'avais repéré à l'aller !! :eek: ), et elle est tout bonnement superbe !!!!

Elle était certes encore parafinée, mais les jantes sont somptueuses et lui donnent une allure sportive indéniable !! Les sièges baquets promettent de belles choses, et la finition micro-fibre de carbone sur la console centrale lui va très bien (à quand sur 307 en remplacenment de l'imitation formica des versions XT et XTP ???) Mais le plus grandiose est la double sortie d'échappement qui lui fait une gueule monstrueuse !! Et la taille du silencieux est :eek: !!

En un mot: elle est magnifique !!!





Et comme un bonheur n'arrive jamis seul, j'ai eu droit à un Coupé 406 avec les jantes Tacoma: la nouvelle face AV lui va à ravir !! On est toujours surpris par la prise d'air inversée (par rapport à l'ancienne), mais ça lui va bien !! Le seul regret provient du fait qu'ils ont conservé la poignée d'ouverture du coffre telle quelle (comme sur la berline), alors que le new 406 break dipose du logo au-dessus de la barette de coffre !!
Et y'a un trucque je ne comprends pas: il y avait une commande entre les sièges supplémentaire, en plus de la déconnexion airbag passager et de sièges chauffants .... Et il y a en plus une espèce de radar de recul (mais c'est pas pour reculer puisque c'est devant) dans le bouclier AV, sous la prise d'air: 3 ronds (comme les radars de recul) espée les uns des autres de tout juste 10 centimètres, en plein centre du bouclier .... A suivre !!