ODB Peugeot 307 5p 1.6 HDi Diesel (90 CH, 2005) qui s'emballe

loulou34820

Membre
2 Mai 2020
9
0
1
Montpellier
Bonsoir à tous et merci d'avance pour votre aide.
Je vous explique...
Mon véhicule :
PEUGEOT 307 5 portes (3A/C) 1.6 HDi Diesel (90 CH, 2005)

Alors que je roulais normalement, 5 minutes avant d'arriver à destination, j'ai eu le message "système électronique défaillant". J'ai continué à rouler en constatant que la climatisation et la radio se s'étaient arrêtées. Puis, arrivé à destination, alors que je roulais doucement pour trouver une place de stationnement, la direction a commencé à être dur ainsi que la pédale de frein avec l'indication sur l'ODB "système freinage défaillant" et "système ABS défaillant". J'ai stationné mon véhicule, éteint le contact et lorsque j'ai voulu redémarré, impossible. Le moteur ne tourne même pas. Lorsque je teste toutes les fonctions électriques (clignotants, phares, veilleuses, appel de phares, essuie-glace, warning...) je constate que lorsque je fais appel de phares et lorsque j'active le warning, tout s'emballe (un vrai sapin de Noêl) avec tous les messages cités en début de post, plus le message "ceinture/airbags defaillants" qui s'affichent.

Avez vous été confronté à ce genre de problème ou avez vous une piste pour résoudre ?

Je vous remercie
 



Bonjour et merci pour votre réponse. Je m'orientais aussi vers cette piste.
Avant d'investir dans une batterie, me conseillez vous de tenter avec des câbles pour voir si les anomalies persistent ?
Personnellement, je ferais un essai avec une autre batterie, sans passer par des câbles sur l'actuelle.
Si tu as un court-circuit, les câbles ne servent à rien.
Ne pas oublier de vérifier les tensions au multimètre au démarrage et moteur tournant pour vérifier l'alternateur (si elle démarre)
 

Personnellement, je ferais un essai avec une autre batterie, sans passer par des câbles sur l'actuelle.
Si tu as un court-circuit, les câbles ne servent à rien.
Ne pas oublier de vérifier les tensions au multimètre au démarrage et moteur tournant pour vérifier l'alternateur (si elle démarre)
Encore merci
Je vais faire ça...
Sur le multimètre je dois avoir combien ?
Et lorsque vous dites "connectique de la batterie", c'est à dire ?
 

alternateur hs ou courroie hs ou detendu
ta batterie c'est vidé et ne charge plus
il doit te rester a peut pret 7v,puisque c'est la limite pour allumer l'abs,voir les airbag
 

alternateur hs ou courroie hs ou detendu
ta batterie c'est vidé et ne charge plus
il doit te rester a peut pret 7v,puisque c'est la limite pour allumer l'abs,voir les airbag
Bonsoir Yann et merci pour ta réponse
Dans quel ordre me conseilles tu de procéder ? Une batterie en bon état doit avoir combien de v ?
Cela peut il provenir uniquement de la batterie HS ?
 

oui et non,si elle est juste vide moteur allumé,c´est soit l´alternateur ne charge pas,soit la batterie est en court circuit
dans un premier temp,demarre avec des cable ou un booster
une fois demarré tu enleve les cables de demarrage et tu control le voltage entre + et - de ta batterie
si tu as a moins 14v c´est que ton alternateur fonctionne,sinon tu as ta panne
ensuite pour confirmer ou si tu n´as pas de controleur
une fois demarré tu debranche la prise+ ou - de ta batterie
si la voiture calle ,alternateur ou courroie hs
 

oui et non,si elle est juste vide moteur allumé,c´est soit l´alternateur ne charge pas,soit la batterie est en court circuit
dans un premier temp,demarre avec des cable ou un booster
une fois demarré tu enleve les cables de demarrage et tu control le voltage entre + et - de ta batterie
si tu as a moins 14v c´est que ton alternateur fonctionne,sinon tu as ta panne
ensuite pour confirmer ou si tu n´as pas de controleur
une fois demarré tu debranche la prise+ ou - de ta batterie
si la voiture calle ,alternateur ou courroie hs
 


Dernière question
J'ai cet appareil BT100 Norauto qui teste batterie et alternateur. Je viens de le tester sur mon véhicule et les valeurs obtenues semblent cohérentes.
Me confirmez vous que cet appareil est fiable et que je peux tester la 307 avec ?

testeur-de-batterie-et-alternateur-a-affichage-digital-norauto--2136851.jpg
 

une batterie en bonne etat doit etre plus pret des 13v,d'ailleur ton appareil indique une demi batterie
et surtout il faut essayer moteur en marche et tu devrais avoir plus de 14v
 

une batterie en bonne etat doit etre plus pret des 13v,d'ailleur ton appareil indique une demi batterie
et surtout il faut essayer moteur en marche et tu devrais avoir plus de 14v
Bonjour et merci pour la réponse.
En fait je posais la question juste pour la fiabilité de l'appareil qui est une photo du net pour montrer de quel appareil il s'agit. Les valeurs n'ont rien à voir avec celles de la 307 ou de ma voiture sur laquelle je l'ai testé. Cette photo est factice
 


Merci à vous pour vos conseils. Tests réalisés. Il s'avère que c'est bien l'alternateur qui est défectueux car il ne charge pas. Quant à la batterie, je dois la mettre en charge, prendre la tension, la laisser 2 jours au repos et reprendre la tension.
Bonne journée et bon week-end