307 1.6 HDI : "système antipollution défaillant" et passage en mode dégradé

LudovicP

Nouveau membre
29 Juin 2020
4
0
1
Annecy
Bonjour à toutes et tous,

Petite description rapide de mon problème.
Je suis à la recherche de conseils et idées avec de me lancer dans les réparations.

1. Modèle

PEUGEOT 307 Restylée 1.6 HDi FAP 16V 110 cv

2. Informations sur le véhicule

230.000 km
Contrôle technique passé il y a 2 semaines - Produit "Contrôle Technique OK' mis dans le réservoir d'essence et d'huile moteur.
Message d'erreur au moment du contrôle technique:
  • P1351
  • P0401
  • P1459
  • P0490
  • P0409
Turbo remplacé à 180.000 km

3. Panne

Depuis quelques temps (~5.000km), trous à l'accélération vers 2000 tours sur chaque rapport.
Je pensais que les produits de nettoyage pour passer le contrôle technique permettraient d'atténuer les effets.

Au contraire, semaine dernière, gros trous à l'accélération, message "système antipollution défaillant" et passage en mode dégradé (accélération limitée et régulateur de vitesse coupé).

OK j'essaie à nouveau le lendemain, au démarrage : "bib" sonore et voyant orange moteur allumé + message "système antipollution défaillant".
Je prends quand même la route pour aller au travail et dans une descente, gros trous à l'accélération puis coupure totale de l'accélération.
Je me gare et tente d'éteindre puis rallumer le moteur. Impossible...
1h plus tard je retourne à la voiture, et je peux la redémarrer pour la ramener chez moi, toujours avec des trous à l'accélération je reste donc bas dans les tours.

4. Messages au passage de la valise

Messages d'erreur juste après la panne (la voiture avait pu rouler du lieu de la panne jusqu'à chez moi entre temps):
  • P1459-27
  • P0401-27
  • P1351-28
  • P0087-27
  • P1113-27
  • P0490-27
  • P0409-28
J'ai mis en gras les nouveaux messages depuis le contrôle. En sachant que j'ai pu rouler deux semaines sereinement entre le contrôle et la panne.

5. Causes possibles

J'ai déjà fait mes recherches sur le net et auprès des collègues.
Voici les idées pour le moment avec des commentaires:
  1. Filtre à gasoil
  2. Vanne EGR
  3. FAP
  4. Durite au niveau du turbo
  5. Problème de programme gestion moteur
  6. Réservoir de syrine
  7. Pompe à air
6. Questions

  1. Est-il valable de seulement nettoyer l'EGR? Faut-il pour cela la démonter? Si démontage passe-t-on forcément par un réapprentissage?
  2. Le filtre à gasoil peut-il être la seule cause?
  3. Avez-vous d'autres idées ou des causes qui vous semblent plus probables?
Merci par avance à tous,
Je suis jeune, petit budget et j'aimerais vraiment prolonger la vie de ce véhicule pour quelques années en mettant s'il le faut les mains dans le cambouis.

Ludovic,
 

c'est a 99% un probleme de vanne egr,ta vanne reste ouverte probablement par ce qu'elle est pleine de calamine.
donc soit nettoyage soit egr off
attention sur 1.6 hdi il y a des soucis apres + ou - 200 000kms avec la memoire d'apprenttissage egr qui ce fait normalement tout seul a chaque mise de contact
dans ce cas,il faut changer le calculateur(psa) ou virginiser l'ecu puis le recoder(programmeur)
 

Salut yann3,

Merci pour ta réponse!
Après quelques discussions supplémentaires et visualisation de vidéos, je pense opter pour changement filtre à gasoil et nettoyage vanne EGR. Les deux sont presque au même endroit et cela va me couter que 25 euros de filtre.

Concernant le nettoyage de la vanne EGR, est-il préférable de la démonter ou puis-je la nettoyer sans la démonter?
Si je la démonte pour nettoyage je risque de rencontrer le problème d'apprentissage?
Je ne peux pas me permettre de changer le calculateur (budget :( ).
Quelle est la méthode si après remontage je vois que l'apprentissage est nécessaire? J'imagine que les petites valises sur SmartPhone ne suffisent pas? Valise Peugeot au garage?

Merci et bonne journée à tous,
Ludo
 

sur 1.6hdi l´apprenttissage est automatique a chaque demarrage,si toutefois un message d´apprenttissage non realisé,c´est que c´est ton ecu qui n´accepte pas,memoire pleine
donc il faudra virginiser l´ecu et recoder ou faire egr off
 

OK Merci!
Tentative la semaine prochaine avec :
  • Changement filtre à gasoil
  • Démontage et nettoyage de la vanne EGR
Je croise les doigts et reviens vers vous avec des nouvelles :D

Merci encore!
Ludo'
 

c'est a 99% un probleme de vanne egr,ta vanne reste ouverte probablement par ce qu'elle est pleine de calamine.
donc soit nettoyage soit egr off
attention sur 1.6 hdi il y a des soucis apres + ou - 200 000kms avec la memoire d'apprenttissage egr qui ce fait normalement tout seul a chaque mise de contact
dans ce cas,il faut changer le calculateur(psa) ou virginiser l'ecu puis le recoder(programmeur)
Bonjour je me permet de rejoindre la discussion. Vous dites 99% la vanne EGR, mais j’ai exactement le même véhicule 1,6 HDI 110. 242000 km et j’ai changé mon turbo et ma vanne EGR en même temps à 180000, puis ça aller mieux et à 205000 rebelote voyant système anti pollution défaillant, alors changement de filtre à air, à gazoil, débitmètre, commande du turbo, vanne de commande du turbo, et malgré tout ça changé et bien j’ai toujours ce voyant. (Pas de fuite apparente aux injecteurs, les joint on été remplacé vers les 170000.... Je désespère....
 

tu fait du multi pseudo,ou tu est une autre personne?
 

Bonjour je me permet de rejoindre la discussion. Vous dites 99% la vanne EGR, mais j’ai exactement le même véhicule 1,6 HDI 110. 242000 km et j’ai changé mon turbo et ma vanne EGR en même temps à 180000, puis ça aller mieux et à 205000 rebelote voyant système anti pollution défaillant, alors changement de filtre à air, à gazoil, débitmètre, commande du turbo, vanne de commande du turbo, et malgré tout ça changé et bien j’ai toujours ce voyant. (Pas de fuite apparente aux injecteurs, les joint on été remplacé vers les 170000.... Je désespère....

salut,
je ne comprends pas ce genre de recherche de panne. Quand le voyant s'allume, il y a un code défaut en face. On ne change pas des pièces à tors et à travers sans raison. Avec le code défaut, on détermine le paramètres qui pose problème ( débit d'air, débit carburant, position turbo, RCO électrovanne, etc...).
Si tu n'as pas de lecteur OBD, il faut en acheter un, ça coûte 25 €.
 

Salut j'ai une 307 aussi plus possible de conduire je peinée à atteindre 2000tr min j'ai débranché petite durite comme sur la vidéo sa fait 2ans30000borne et plude soucis
 

slt, j'ai eu le meme problème sur ma peugeot 4008 1.6 hdi diesel et il s'agisait d'un injecteur défectueux !
je lai changé, le voyant a disparu ...
par la suite j'ai mis un netoyant FAP dans mon réservoir carburant en préventif, et je lai tiré sur l'autoroute en poussant dans les tours jusqua 3000 4000 tr/ min => ca allait mieux, voiture plus souple et plus puissante.
 

Salut à tous,
Je viens avec des nouvelles.
Je me suis passé de la voiture tout l'été (Merci le véloTAF) et j'ai entamé les réparations il y a trois semaines.
J'ai changé le filtre à gasoil et démonté la vanne EGR (+ nettoyage avec de l'essence). Remontage de l'ensemble, suppression des messages avec la technique de la clé et de la batterie (vu sur le forum) et aujourd'hui je peux rouler à nouveau sans problème particulier (je croise les doigts).
Merci encore pour votre aide.
A+
Ludovic P