307 1.6 HDI : "système antipollution défaillant" et passage en mode dégradé

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par LudovicP, 29 Juin 2020 à 19:25.

  1. LudovicP

    LudovicP Nouveau membre

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    Bonjour à toutes et tous,

    Petite description rapide de mon problème.
    Je suis à la recherche de conseils et idées avec de me lancer dans les réparations.

    1. Modèle

    PEUGEOT 307 Restylée 1.6 HDi FAP 16V 110 cv

    2. Informations sur le véhicule

    230.000 km
    Contrôle technique passé il y a 2 semaines - Produit "Contrôle Technique OK' mis dans le réservoir d'essence et d'huile moteur.
    Message d'erreur au moment du contrôle technique:
    • P1351
    • P0401
    • P1459
    • P0490
    • P0409
    Turbo remplacé à 180.000 km

    3. Panne

    Depuis quelques temps (~5.000km), trous à l'accélération vers 2000 tours sur chaque rapport.
    Je pensais que les produits de nettoyage pour passer le contrôle technique permettraient d'atténuer les effets.

    Au contraire, semaine dernière, gros trous à l'accélération, message "système antipollution défaillant" et passage en mode dégradé (accélération limitée et régulateur de vitesse coupé).

    OK j'essaie à nouveau le lendemain, au démarrage : "bib" sonore et voyant orange moteur allumé + message "système antipollution défaillant".
    Je prends quand même la route pour aller au travail et dans une descente, gros trous à l'accélération puis coupure totale de l'accélération.
    Je me gare et tente d'éteindre puis rallumer le moteur. Impossible...
    1h plus tard je retourne à la voiture, et je peux la redémarrer pour la ramener chez moi, toujours avec des trous à l'accélération je reste donc bas dans les tours.

    4. Messages au passage de la valise

    Messages d'erreur juste après la panne (la voiture avait pu rouler du lieu de la panne jusqu'à chez moi entre temps):
    • P1459-27
    • P0401-27
    • P1351-28
    • P0087-27
    • P1113-27
    • P0490-27
    • P0409-28
    J'ai mis en gras les nouveaux messages depuis le contrôle. En sachant que j'ai pu rouler deux semaines sereinement entre le contrôle et la panne.

    5. Causes possibles

    J'ai déjà fait mes recherches sur le net et auprès des collègues.
    Voici les idées pour le moment avec des commentaires:
    1. Filtre à gasoil
    2. Vanne EGR
    3. FAP
    4. Durite au niveau du turbo
    5. Problème de programme gestion moteur
    6. Réservoir de syrine
    7. Pompe à air
    6. Questions

    1. Est-il valable de seulement nettoyer l'EGR? Faut-il pour cela la démonter? Si démontage passe-t-on forcément par un réapprentissage?
    2. Le filtre à gasoil peut-il être la seule cause?
    3. Avez-vous d'autres idées ou des causes qui vous semblent plus probables?
    Merci par avance à tous,
    Je suis jeune, petit budget et j'aimerais vraiment prolonger la vie de ce véhicule pour quelques années en mettant s'il le faut les mains dans le cambouis.

    Ludovic,
     
  2. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    c'est a 99% un probleme de vanne egr,ta vanne reste ouverte probablement par ce qu'elle est pleine de calamine.
    donc soit nettoyage soit egr off
    attention sur 1.6 hdi il y a des soucis apres + ou - 200 000kms avec la memoire d'apprenttissage egr qui ce fait normalement tout seul a chaque mise de contact
    dans ce cas,il faut changer le calculateur(psa) ou virginiser l'ecu puis le recoder(programmeur)
     
  3. LudovicP

    LudovicP Nouveau membre

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    Salut yann3,

    Merci pour ta réponse!
    Après quelques discussions supplémentaires et visualisation de vidéos, je pense opter pour changement filtre à gasoil et nettoyage vanne EGR. Les deux sont presque au même endroit et cela va me couter que 25 euros de filtre.

    Concernant le nettoyage de la vanne EGR, est-il préférable de la démonter ou puis-je la nettoyer sans la démonter?
    Si je la démonte pour nettoyage je risque de rencontrer le problème d'apprentissage?
    Je ne peux pas me permettre de changer le calculateur (budget :( ).
    Quelle est la méthode si après remontage je vois que l'apprentissage est nécessaire? J'imagine que les petites valises sur SmartPhone ne suffisent pas? Valise Peugeot au garage?

    Merci et bonne journée à tous,
    Ludo
     
  4. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    sur 1.6hdi l´apprenttissage est automatique a chaque demarrage,si toutefois un message d´apprenttissage non realisé,c´est que c´est ton ecu qui n´accepte pas,memoire pleine
    donc il faudra virginiser l´ecu et recoder ou faire egr off
     

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