L'ODB tient compte de la conso, même à l'arrêt. Je dois rajouter 0.3 litre/100 par rapport à l'ODB pour avoir ma conso exacte, je trouve que c'est pas trop mal.
L'erreur liée à l'usure des pneus c'est epsilon par rapport à ce que tu consommes à l'arrêt dans les bouchons ou au feu rouge. Ca représente quelques % d'erreur qui s'appliquent à la vitesse et à l'ODB mais pas 15% comme certains l'annoncent pour l'ODB (tu as déjà vu un compteur de vitesse qui majore de 15% à cause de l'usure des pneus?). Quand à la quantité exacte de carburant mis dans le réservoir, j'aimerai bien savoir en quoi l'ODB en a besoin pour calculer la consommation instantanée et moyenne [:cerruti] alors qu'il sait combien de carburant l'injection envoi dans le moteur à chauqe instant... Bien sûr je ne parle que de la consomation instantanée et moyenne, le "nombre de kilomètre avant plein" étant purmement indicatif et spéculatif... Mais j'aime beaucoup ta façon de te foutre de ma gueulesans essayer de comprendre.
Quand je dis parfaitement exact, je n'exclus pas les sources d'erreures mineures, je dis simplement qu'il n'est pas à la ramasse d'1L/100 comme on pourrait le penser. Et je donne l'explication. C'est tout.
St4r8ucK
voir l'erreur des compteurs ici
comme par hasard, là tu as décidé que c'est bon
mais non il y a aussi une erreur dont il faut en tenir compte 
je ne vois pas en quoi
tu débarques et tu donnes TON explication sur l'erreur de l'ODB uniquement par les moments d'arrêt de la voiture sans te donner la peine de LIRE les topics sur le sujet, je te trouve bien "péremptoire" dans tes affirmations
c'est chiant de lire des pages et des pages quant on arrive
c'est ballot
et nous alors! on est que des guignoles

L'ODB tient compte de la conso, même à l'arrêt. Je dois rajouter 0.3 litre/100 par rapport à l'ODB pour avoir ma conso exacte, je trouve que c'est pas trop mal.

Ce que tu n'a pas compris manec, et je me suis peut-être mal exprimé, c'est que je ne reviens pas sur le fait qu'il existe une incertitude normale lié comme tu le dis aux approximations faites sur le kilométrage, la vitesse,... Ce que j'affirme par contre c'est que ce ne sont pas ces erreurs qui faussent l'ODB au niveau constaté par les usagers. Ces erreurs sont faibles et un optimisme de l'ODB de 15 à 20% de la consommation ne peut s'expliquer par le simple phénomène d'usure des pneus. Ce que j'affirme, je le tiens de source sûre que je ne citerai pas car il n'a pas envie d'être mélé à ça. Mais je ne vois pas bien en quoi ma jeunesse sur le forum fait de moi un parfait ignorant ou en quoi l'ancienneté sur le forum amènerai la sagesse. Je n'affirme rien en général sur le fonctionnement d'une voiture car je n'y connais pas grand chose. Sauf sur certains point concernant lesqueles j'ai eu une explication éclairée. Désolé d'avoir été péremptoire. Maintenant si vous laissez votre voiture tourner pendant 4 heure à l'arrêt vous constaterez que la consommation moyenne n'aura pas bougée dans l'ODB et que seul le nombre de kilomètre à faire avant le plein aura évolué à cause de la quantité de carburant restante dans le réservoir qui aura changée.
Enfin, je ne vois en quoi je t'ai mal parlé et oui j'estime que tu t'es un peu foutu de ma gueule dans ta première réponse (pas méchamment je te l'accorde) mais je n'en ai absolument pas pris ombrage.
St4r8ucK

on est loin des 0,3/0,5 L

)Quand je dis 15 à 20% je parle des cas extrêmes mais il y a des gens ici et sur forum-peugeot qui remonte des consommation ODB optimiste de 1L/100. Or 1L/100 pour 6-7/100 litres ça fait bien 15% et sur 5L/100 ça fait 20%.
St4r8ucK

Bonsoir,
Si je comprends que la consommation instantanée ne puisse être calculée à l'arrêt, je ne comprends pas pourquoi la consommation à l'arrêt ne serait pas prise en compte dans le calcul de la consommation moyenne ?!
Un ODB qui m'indique une moyenne à 0,8 litres de la réalité, quel intérêt ?
Qui plus est je ne pense pas consommer 6 litres à l'arrêt sur un plein...
Nicolas.
On va mettre fin à une légende urbaine: l'ODB
il faut arrêter de comparer l'ODB avec un appareil de mesure

Bonjour St4r8uck,Moi je veux bien. Je suis d'accord que rien n'empèche l'ordinateur de calculer une moyenne en L/h à l'arrêt. Mais comment faire pour intégrer la moyenne de consommation à l'arrêt calculée en L/h dans le calcul de la moyenne en L/100km? Ce n'est tout simplement pas possible, c'est une problème de dimension des unités.
St4r8ucK

[:chris34]moi, j'en rajouterai une autreil faut arrêter de comparer l'ODB avec un appareil de mesure
![]()
moi je l'appellerai plutôt IDB pour "indicateur de bord" le terme ODB est complètement impropre![]()
![]()
Bonsoir,
Si je comprends que la consommation instantanée ne puisse être calculée à l'arrêt, je ne comprends pas pourquoi la consommation à l'arrêt ne serait pas prise en compte dans le calcul de la consommation moyenne ?!
Un ODB qui m'indique une moyenne à 0,8 litres de la réalité, quel intérêt ?
Qui plus est je ne pense pas consommer 6 litres à l'arrêt sur un plein...
Nicolas.
Si si, c'est possible, dans une descente, tu débrayes et tu as la conso du ralenti.
0.5 l aux cents pour ma 308
y en au moins un qui suit dans la bande

Si si, c'est possible, dans une descente, tu débrayes et tu as la conso du ralenti.
0.5 l aux cents pour ma 308
Bonjour St4r8uck,![]()
J'espère que les ingénieurs de Peugeot sont suffisamment intelligents pour savoir que diviser par 0 est impossible, en effet. J'imagine qu'ils ont prévu un lissage relatif de la consommation, qui permet d'intégrer par exemple les X centilitres de mazout que le moteur consomme à l'arrêt au dernier km parcouru, ou à l'ensemble des km parcourus depuis l'initialisation de la page de l'ODB.
Justement, d'après mes sources ce lissage n'est pas fait et pour ne pas fausser la consommation moyenne en L/100 avec des valeurs tendant vers +oo, l'ODB omet simplement les valeurs de consommation à l'arrêt.
St4r8ucK
quelles sources?
Pas loin![]()
![hermann-1 [:hermann:1] [:hermann:1]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/1/hermann.gif)
alors toi, tu peux nous donner la précision de la mesure du remplissage du réservoir![]()
![]()
![]()
Non non non. Je ne bosse pas sur les véhicules et j'ai déjà dis que je m'y connais très peu sur le sujet.
St4r8ucK
on l'avait déjà compris

Effectivement, quand on roule avec le moteur au ralenti, l'ODB donne une consommation en L/100. Cette consommation en L/100 dépend de la vitesse :
- Si la vitesse tend vers +oo, la consommation en L/100 tend vers 0
- Si la vitesse tend vers 0, la consommation en L/100 tend vers +oo

)En ce qui concerne la conso au feu rouge: As tu fait le test pour voir? Ca augmente.
C'est quoi cette interprétation ?
Tu peux être à 100 km/h au ralenti toi ? certainement pas à 2000 tr/mn !!
Au point mort à 100 l'ODB affiche 0
A 100 en debrayant, vitesse enclenchée, il affiche 0.5l, et quelle que soit la vitesse d'ailleurs pourvu que la voiture roule au dessus de 30km/h.
Et je ne tiens ça d'aucune souce, j'ai simplement fait l'essai.
C'est pas une interprétation, c'est des maths. Si à un moment donné tu débrayes et que le moteur tombe au ralenti et consomme disons 0,5L/h en réel, la consommation réelle en L/100km dépend de la vitesse à cet instant.
St4r8ucK
Effectivement, j'ai fais le même test que toi et l'ODB ne semble pas tenir compte de la vitesse mais en l'occurence il a tort (enfin il fait une approximation)
St4r8ucK
Ah? et en quoi?![]()
La vitesse, on s'en fout un peu. La norme c'est pas le nombre de litre/vitesse mais le nombre de litres par 100km parcourus.
Nombre de litres consommés / Nombres de km *100
Pour moi c'est bien TON interprétation.
Si tu veux un exemple plus parlant dans ton sens, Tu fais 100km, consommés 8 litres.
Après avoir fait tes 100 bornes tu decides de laisser ta voiture moteur allumé une heure. A 0.5l/h (ralenti classique).
T'en es à (8+0.5)litres aux 100.
Ton histoire de + ou -oo c'est un peu partir dans des grandes théories pour pas grand chose...
A bon entendeur...

je viens de voir que c'est ton topic, donc en "tout bien tout honneur" le mérite te reviens et comme tu le dis si bien les +00 et les -00, sans déconner, j'ai rien compris ![francis-1 [:francis:1] [:francis:1]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/1/francis.gif)