Janvier 2019 : tous les modèles neufs en vente dans les concessions doivent afficher les valeurs WLTP de consommation et d'émission de CO²
C'est en fait à cette date que les choses vont réellement changer.
Les consommations théoriques et les émissions de CO² des modèles en vente vont faire un bon en avant suite au passage à l'affichage WLTP. Mais c'est aussi à cette date que le nouveau barème du bonus / malus écologique français sera revu, comme chaque année. La commission européenne recommande que le consommateur ne doit pas pénalisé directement par le changement de norme. Le barème devra donc être revu en prenant en compte ce paramètre déterminant. La France a d'ailleurs reçu une mise en garde particulière à ce sujet puisque nous avons une des taxation sur le CO² la plus forte d'Europe. Néanmoins, rien n'est imposé et nous pouvons faire confiance à nos technocrates pour ne pas nous faire de cadeau, le malus se faisant quoi qu'il arrive de plus en plus sévère d'année en année.
N'oublions pas non plus que les résultats des tests WLTP peuvent varier d'un modèle à l'autre par rapport aux résultats NEDC. Certaines autos vont augmenter de 4 ou 5% leur consommations, d'autres peut être de 25% ! A cause de ces différents paramètres, une forte incertitude règne donc réellement pour janvier 2019.