La gestion de la mémoire est une chose complexe et pas évidente à comprendre et / ou à expliquer.
Pour faire simple très simple et passer outre les détails inutiles ici :
un PC à 3 RAM différentes :
La Memoire vive :
C'est la classique RAM exprimée de nos jours en Go.
Cette mémoire est utilisée par le système d'exploitation pour se charger, charger des éléments du système, etc ...
Cette mémoire est également utilisée pour faire fonctionner les applications.
C'est egalement quelque chose de tres tres rapide ...
Plus il y en a, mieux c'est mais ... ( lire la suite )
La mémoire paginée :
La mémoire paginée ( ou SWAP ) c'est un fichier qui se trouve sur le disque dur et que Windows utilise pour y stocker des choses dont il a besoin mais qu'il est inutile de charger en memoire VIVE.
Ce fichier est également utilisé par windows lorsqu'il n'y a plus de memoire vive de libre.
Les jeux et applications plus sérieuses utilisent aussi ce genre de fichier pour y stocker des informations.
Il faut savoir que même s'il est possible et tentant d'interdire à Windows d'utiliser le SWAP ( ne pas définir de fichier d'échange ), c'est fortement deconseillé car cela nuit fortement à la stabilité du systeme.
Même chose pour les jeux
par ailleurs, il faut savoir que même s'il reste de la mémoire vive de libre, les softs ( OS y compris ) vont utiliser la mémoire virtuelle ( SWAP ).
C'est pour cela que 3Go ou plus sur un OS 32bits c'est un peu de pipeau ...
Memoire vidéo :
C'est la RAM embarquée sur la carte graphique.
Cette RAM ne sert que pour y stocker ce qui sera traité par le GPU ( textures, vertex, ... ) et est destiné à l'affichage.
Conclusion :
La théorie veut que plus la quantité de RAM augmente, plus les perfs progressent.
Mais, dans la réalité, on constate que passé 2Go comme le systeme d'exploitation et les softs utilisent toujours de la memoire paginée et que ce passer de ce genre de chose nuit à la stabilité, les perfs stagnent.
Après, la théorie veut aussi qu'un produit qui utilise le streaming ( chargement des données utilisées en continu. GOTHIC III dans les jeux videos par exemple ) tire bénéfice d'une surplus de RAM mais encore une fois, passé 2 Go les gains sont nuls.
En fait, la piste explorée par certains ( j'en fait partie
) c'est la création d'unitées virtuelles appellées RAMDISK et dans lesquelles on vient ecrire tout ce qui est temporaire ( toutes les données sont perdus a l'arret de la machine )
En gros, on prend un systeme à 3Go, on colle un ram disque de 1Go et on vient y coller le Swap et les temporaires.
Hélas, comme ce système fait appel a une couche logicielle, les resultats sont bons mais pas aussi bon que souhaités
Par contre, c'est extra pour des taches bureautiques et un surf rapide
Voila.