Origine ballottement à l'arrière 407 SW HDI

1760363

Peugeot Addict
23 Juillet 2009
111
0
16
124
Bonjour,

Je conduis depuis quelques mois une 407 SW 2.0 HDI d'avril 2005 et il y a une vibration, un cognement sourd, une espèce de ballottement qui se fait entendre à l'arrière, au passage de bosses sur la route.

Interieur.jpg


Il s'agit d'une sorte de "BLOP BLOP", plutôt localisé du côté passager arrière droit de la voiture, comme si la roue de secours rebondissait dans son logement.

Fauteuil arriere.jpg


J'ai donc vérifié les nids de vibrations habituels connus sur ce modèle : d'abord à l'intérieur :

- premier suspect : le filet de charge haute dans son tube d'enroulement : en l'enlevant totalement de la voiture, le ballottement est encore là! :ange:

- deuxième suspect : la lunette arrière. Elle ne vibre plus du tout car j'ai mis des patins en feutre un peu partout où elle était mal maintenue. Donc, elle est innocente.

- la tablette cache-bagages : enlevée du véhicule, il y a toujours ces vibrations.

- les verrouillages de banquette arrière (en cuir) : sièges rabattus, le bruit est toujours présent dans l'habitable. :confused:

- la roue de secours : elle ne bouge pas du tout, pas plus que le nécessaire à outils. :na:

Arriere.jpg


Ensuite, à l'extérieur : :D

- suspects suivants : les câble de frein à main sous l'auto, qui ont une fixation très lâche : ils ne font pas de bruit quand ils bougent...

- les diverses protections en plastique, du réservoir, de l'échappement, sous la voiture : a priori, rien ne branle sous la caisse... :pt1cable:

- les amortisseurs? Il semble qu'il n'y ait R.A.S.

Je ne vois plus où chercher, d'autant que mon coffre est vide d'accessoires qui pourraient se balader en faisant du bruit, notamment au niveau des compartiments fermés de la malle... :(

Coffre.jpg


"On dirait" que cela vient du côté du caisson de basses JBL dans le compartiment droit du coffre, mais il est quasiment inaccessible. Est-ce l'intérieur d'une portière? Les tuyaux de la goulotte du réservoir d'essence qui cognent?

Qu'il y ait ou non des passagers sur la banquette arrière et que le coffre soit entièrement chargé ou vide, le bruit reste toujours présent.

Avez-vous une petite idée de ce que cela peut être? Qu'est-ce qui peut générer ces petits cognements au passage des imperfections de la chaussée?

Avis aux possesseurs de 407 SW... et merci d'avance pour vos suggestions. :chinois:

Cote.jpg
 


A part ce petit inconvénient, qui n'est pas dérangeant outre mesure, je suis très satisfait de cette auto. En voici une petite présentation.

407%20SW%20avant.jpg


Il s'agit donc d'une 407 SW Griffe de couleur Gris Fer. Elle est équipée du 2.0 HDI qui a posé tant de soucis à ses utilisateurs, et d'une boîte manuelle à six rapports.

407%20SW%20arriere.jpg


Elle bénéficie du traitement réservé au haut de gamme 407 : le RT3, l'équipement JBL, les vitres latérales feuilletées, la sellerie en cuir (et skaï :mad: ), les phares au xénon, les petites loupiotes un peu partout aux quatre coins de l'habitacle, les jantes Cosmos 17 pouces, les rideaux intégrés dans les portières arrières, etc...

Seuil passager.jpg


Cette "troisième main" fournie sans les surtapis livrés d'origine, a eu droit au rappel concernant le bouchon du bocal de refroidissement avec capteur.

Je l'ai achetée 12.000,00 Euros il y a deux mois, alors qu'elle avait 115.000 kms. La carrosserie est entièrement d'origine (seul le pare-choc avant a été -mal- repeint), et les sièges sont dans un état de fraicheur remarquable pour du cuir PEUGEOT. :whistle:

Siege.jpg


L'état général de cette voiture est plutôt nickel compte tenu de ses quatre ans, avec une carrosserie peu marquée et des accessoires intérieurs "comme neufs". ;)

Comme beaucoup de 407 de cette période de fabrication (avril 2005), la ceinture du conducteur couine, la direction vibre un peu quand on braque (l'augmentation du liquide de D.A. 2,5 cm au-dessus du maximum a un peu atténué les choses) et la voiture tire franchement à droite dès qu'on lâche le volant! :sweat: Vraiment dangereux! :eek:

Bocal%20DA.jpg


Mais bon, on lui pardonne, elle est tellement confortable, luxueuse (il ne manque rien dans ce salon roulant) et valorisante... :love:

Les 4 pneus sont des MICHELIN Exalto et la roue de secours est d'origine: PIRELLI P7.

Le contrôle technique était OK et les plaquettes de frein avant, qui étaient celles d'origine (!), viennent seulement d'être changées (à 118.000 kms) : une performance, non?

La batterie, par contre, a été remplacée au bout de deux ans seulement : merci les accessoires électriques!

Il faut reconnaître cependant que la finition globale de ces voitures françaises de grande série qui se veulent des hauts de gamme est quand même à c... quand on la compare aux références allemandes.
La porte du coffre frotte contre le seuil chromé (il manque de la peinture).
Les plastiques se tordent et les parements se décollent. L'essuie-glace automatique qui se déclenche parfois quand on ouvre une portière arrière raye bien le pare-brise (essuyer à sec avec de la poussière, c'est génial...). Les plastiques extérieurs imitation chrome s'encrassent et se piquent et ceux qui sont noirs se décolorent.

Sans parler des soubassements, qui sont tellement au ras du sol (merci le porte-à-faux), qu'ils râclent à la moindre déclinivité (bien que je n'en ai encore pas fait l'expérience)...

Pour le reste, le moteur est puissant mais pas particulièrement (surtout une fois la clim' enclenchée), la consommation est "sans commentaire" (merci le poids de l'auto).

Le confort sonore est plutôt bon pour un Diesel, grâce à une multitude d'insonorisants dissimulés un peu partout dans l'habitacle et le compartiment moteur, la suspension assez confortable (17 pouces quand même, donc...), le garabit et la maniabilité très bof-bof. :sarcastic:

Enfin, le toit vitré, on est tout content de l'avoir, mais avec le soleil, on se rend vite compte que c'est un truc qui ne sert finalement qu'à la frime car c'est inutilisale au moindre rayon et il ne s'ouvre pas. Alors la luminosité dans l'habitacle quand le ciel est gris, ça sert à quoi? Et en plus, le rideau (le nôtre marche très bien) risque de tomber en panne (1.500,00 Euros le changement quand même!)...

Voilà globalement pour les défauts...

J'espère ne pas avoir été trop dur car je l'aime bien cette voiture quand même. Il faut admettre que c'est "la clâââââsse" cette SW de couleur sombre. Mon but n'est pas de dénigrer ce produit, donc je suis globalement, je le répète, très satisfait.

Tant qu'on est dans les compliments, ce forum est très bien fait et c'est grâce à toutes vos interventions dans les sujets que j'ai pu solutionné des petits problèmes de ma voiture ou en découvrir les détails. Je salue donc les modérateurs et les membres, ce sujet étant ma première intervention.

J'en reviens à ma voiture. C'est ma compagne qui l'a choisie : elle ne voulait QUE cette voiture. Moi, j'aurais aussi bien aimé un monospace (pour notre bébé, c'est plus pratique un chargement plus haut dans le siège)...

J'aurais préféré une 407 SW essence (le diesel, ça pue et ça claque!) et de couleur rouge métallisé, mais... dîtes-moi quelle est la couleur de votre 407 HDI grise? En annonces, il n'y a que des 407 noires, gris bleuté, gris foncé, gris clair, gris moyen, gris ciel de tempête, gris verdi, gris rougi, gris souris, gris bitume... enfin bref... :lol:
Les "prune" et les bleues sont invendables, les blanches sont d'anciens V.S.L. dans lesquelles des cancéreux en pleine chimiothérapie ont vomi... (je précise que je n'ai rien contre les malades et leur souhaite bon courage dans leurs épreuves)

Quand aux moteurs essence proposés (très rares en annonces), sans turbo et étant donné le poids de l'engin (aïe aïe aïe la conso!), même pour faire 10.000 kms par an (dans notre cas), on est bien obligé de prendre un HDI pour mouvoir la bête. :ange:

HDI.jpg
 

merci pour ton témoignage, bien ecrit et qui a le mérite d'etre clair. Personnelement j'ai été plutot agréablement surpris par peugeot, j'avais laché les francaises depuis plusieurs années, mon 1er choix aurait été une alfa 159 ou une audi A4 si elles avaient été plus abordable en occasion récente, car pour le prix d'une occas de 2 ans, assez kilométrée et motorisée en 150 ou 140cv (et pas en quatro) j'ai pu avoir une 407 en V6HDI d'un an avec moitié moins de km (faut dire que j'ai acheté dans la bonne période) et j'ai été surpris par les progres qu'on fait les francaises dans la finition, meme si comme tu le dis on est pas encore dans une allemande. le moteur est super, la boite auto géniale et la voiture est tres confortable, à voir dans la durée. ;)
 

Bonsoir 1760303 !

J'ai donc la même merveille que vous : SW 2.0 HDI, cuir, GPS couleur, ... en 2ème main
J'ai déjà eu la crémaillère à changer et maintenant l"écran couleur central se fige sur un paysage avec le logo peugeot et la radio ne marche presque plus.

est-ce que quelqu'un a déjà eu cela ?

à part cela elle est tres sympa.

bye
 

Non, pas ce genre de problème sur la mienne.

Et le moteur tourne comme une horloge. :D

Il y a bien aussi, en plus de la liste citée plus haut, le rétroviseur passager tout entier qui vibre à grande vitesse (pas seulement la vitre)...

Retro.jpg


... la ligne du haut et celle du bas de la première ligne (kilométrage total) de l'écran central d'affichage du compteur (en face du conducteur) qui s'efface un peu quand il fait trop chaud (?!)...

Mais bon... Voilà quoi...

Par contre, il y a un détail regrettable sur les SW, c'est cette propension qu'a l'enjoliveur de montant de portière arrière à s'écarter tout seul de la porte:

Montant.jpg


Sur ma voiture de 2005, il y a ça des deux côtés! Bonjour la prise au vent!

J'ai refixé cet élément avec de la pâte blanche de bureau; ça tient à peu près pour l'instant, mais s'il fait trop chaud (comme c'est du plastique peint en noir laqué), ça risque de ne pas tenir si on ouvre la portière en la tenant par là...

Il y a sûrement une fixation de cassée sur ce machin car sur les SW neuves, le montant tient bien. Vous en pensez quoi? Ca coûte combien cette pièce? C'est qu'elle se tord au bout de plusieurs manipulations de portière ou quoi?
 

Arf, j'ai exactement le meme probleme que toi !
mes 2 enjoliveur de montant des portes arrières sont dans le meme etat que les tiens

Et sinon la vitre de mes 2 retros vibre egalement !

voiture de 2005

29 € sur Servicebox
 

Mais, sérieux! C'est quoi le problème avec ces satanés bouts de plastique? :mad:

C'est pas terrible sur une voiture de ce standing! :pfff:

SW.jpg1..jpg


Il y a une fixation de cassée à l'envers de ces pièces ou quoi? Ou alors elles se sont juste tordues à force de servir aux manip' de la portière? :confused:

C'est vrai que l'on attrape la portière par cette pièce pour la fermer, donc...

Recul.jpg


C'est curieux, sur les SW neuves, ça tient bien! :pt1cable:

Neuve.jpg1..jpg
 

... la ligne du haut et celle du bas de la première ligne (kilométrage total) de l'écran central d'affichage du compteur (en face du conducteur) qui s'efface un peu quand il fait trop chaud (?!)...

ah si j'ai ca aussi :)
 

C quel type de 2L HDI car moi aussi j'ai un 2.O mais ce n'est pas la même position de la jauge, du bouchon d'huile et la forme du cache moteur n'est pas la même...
 

C quel type de 2L HDI car moi aussi j'ai un 2.O mais ce n'est pas la même position de la jauge, du bouchon d'huile et la forme du cache moteur n'est pas la même...

C'est un 2,2l donc forcément ce n'est pas pareil. :D
 

Ben, là, chapeau les mecs! C'était pour voir si vous suiviez! :lol:

Non, moi, j'ai bien un 2,0 litres. :ange:

Cache moteur.jpg
 



Bonsoir 1760303 !

J'ai donc la même merveille que vous : SW 2.0 HDI, cuir, GPS couleur, ... en 2ème main
J'ai déjà eu la crémaillère à changer et maintenant l"écran couleur central se fige sur un paysage avec le logo peugeot et la radio ne marche presque plus.

est-ce que quelqu'un a déjà eu cela ?

à part cela elle est tres sympa.

bye

je viens d'avoir presque la même mésaventure : le RT4 totalement hors service pendant 15 min au moins après un arrêt kf sur 1 aire d'autoroute (et bien sûr au moment d'avoir besoin du guidage, mais aussi plus de clim ni de radio) ==> bilan : remplacement complet du RT4 (heureusement sous garantie car ODL).
Bon courage :coucou:
 

Par contre, il y a un détail regrettable sur les SW, c'est cette propension qu'a l'enjoliveur de montant de portière arrière à s'écarter tout seul de la porte:

http://www.forum-peugeot.com/mesimages/33838/Montant.jpg

Sur ma voiture de 2005, il y a ça des deux côtés! Bonjour la prise au vent!

J'ai refixé cet élément avec de la pâte blanche de bureau; ça tient à peu près pour l'instant, mais s'il fait trop chaud (comme c'est du plastique peint en noir laqué), ça risque de ne pas tenir si on ouvre la portière en la tenant par là...

Il y a sûrement une fixation de cassée sur ce machin car sur les SW neuves, le montant tient bien. Vous en pensez quoi? Ca coûte combien cette pièce? C'est qu'elle se tord au bout de plusieurs manipulations de portière ou quoi?

Salut
j'ai changé ca la semaine derniere chez Peugeot sur ma version 2005, les 2, la facture a fait 115€ les 2 pieces et les 4 rivets qui vont avec, a priori une fixation a cassé dessous d'un coté, et ca commencait de l'autre coté, donc j'ai fait changé les 2
 

Merci pour ton message.

Ben, moi, pour ce prix-là, mes deux enjoliveurs noirs vont devoir continuer à tenir avec la pâte blanche UHU! :na:

Trois quart avant.jpg


Lateral.jpg
 

Merci pour ton message.
Ben, moi, pour ce prix-là, mes deux enjoliveurs noirs vont devoir continuer à tenir avec la pâte blanche UHU! :na:

Ben le truc c'est que ca plaque aussi le joint de la vitre et que ca faisait une prise d'air sur la mienne d'ou un bruit infernal sur Autoroute. Et dans une voiture un peu insonorisée j'entendais que ca :)
Bon maintenant j'entend d'autres bruits, mais c'est une autre histoire
 

Nous venons enfin d'éradiquer le "blow-blow" à l'arrière de notre SW : il s'agissait de la biellette droite référencée 5178 52 chez PEUGEOT (42,92 Euros T.T.C.) qui avait du jeu et provoquait ce boucan.

Il y en a une de chaque côté de la traverse de suspension arrière.

Une fois changée pour moins de 30,00 Euros à la C.O.S.A.C., le bruit a disparu. :love:

Maintenant, on entend bien tous les autres rossignols de l'habitacle ! :ange:

Cote passager.jpg
 

C'est vrai que Peugeot me l'avait remplacé également sur la mienne cette biellette. Donc c'est quand même un problème connu. :chinois:
 

Ah bon?

En tout cas, un jeu dans cette biellette fait un boucan du diable insoupçonnable!
 

Je te crois bien :( , moi je ne l'ai jamais entendu, il me l'on fait sans que je leur demande. :D
 

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi un bruit à l'arrière droit de ma 407, vous avez une photo de cette foutu biellette que je puisse la faire changer en même temps que mon embrayage
Cordialement