Oscillations régime moteur, BVA 2.2 hdi

carticy

Membre
30 Juillet 2009
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Bonsoir,

Voila j'ai un petit souci depuis 2 jour avec ma 607 ph1 2001 2.2 hdi BVA.
C'est apparu seulement depuis 2 jours,
hier matin je démarre titinne, je passe en marche arriere, toujours le frein appuyé, le regime moteur se met à osciller. Il reste au ralenti vers 900trs/min mais oscille (j'estime ) de +-50/100 tours/mins, et c'est periodique. genre 2 oscillations par seconde. Je pars au boulot, pas de probleme tout va bien sauf ce petit truc bizarre. Je precise je n'ai pas de feux, ni de stop sur mon trajet (30kms), donc je n'est pas eu l'occasion de revérifier si elle le refaisait à chaud.
Bref, ce matin, rebellotte et ce soir, j'y regarde d'un peu plus prêt.
Elle le fait aussi bien en 1ere qu'en marche arriere, par contre au neutre, pas de probleme. Mais des que je la met en prise, son regime moteur oscille.
J'ai aussi essayé lorsque je m'arrete à un feux, normalement tout en restant en 1ere elle doit se debrayer toute seule apres 1 ou 2 seconde et à froid elle ne le fait plus (se debrayer, elle reste en prise !!!). A chaud, c'est variable, et je sens bien qu'il ne lui faudrait pas grand chose pour qu'elle le refasse aussi.

J'en conclu donc que c'est un truc avec la BVA. Elle ne m'a jamais fait ca. Je l'ai achetée à 120.000kms, elle en a 170.000kms et elle tournait comme une horloge.

Peut etre un indice ..... En juin j'ai fait faire la grosse revision chez peugeot :
- Distri
- FAP (changement gratuit) :)
- vidange et tout le reste ....

Bref depuis juin les températures étaient bien au dessus de 15° et aucun soucis particulier, mais depuis 2 jours, il fait 8 le matin.
Est ce que l'huile moteur peut jouer ?
Est ce que c'est grave docteur ?

Merci d'avance pour vos lumières, je suis pas un grand specialiste des BVA ...
Et si j'ai le temps je ferais une petit vidéo pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïtés
 

si elle va trop haut dans les tours,en ralenti,c'est tout a fait normal que la boite ce mette en prise.
la cause,je pense debimetre sale ou hs
 

un petit diag serai pas mal,mais l'allemagne est un peut loin pour moi :D
et la bien venu sur fp :coucou:
 


grave pense pas
apres si c'est quand passe une vitesse elle oscille peut etre une électro qui pomperai beaucoup ? (a confirmer par les pros )
 

bon, ce matin, pas en prise (neutre), le régime moteur oscille quand même.
Ça le fait surtout à froid.
Donc ce n'est pas lié à la boite.

Une idée ? un injecteur ? une poulie damper ?
 

un nettoyage du débitmetre dans un premier temps mais il serai bien de répondre aux questions que l'on te pose :pt1cable: si tu veux qu'on t'aide correctement
 

oups, désolé ced, je pensais que tu plaisantais .... :lol: :)

Je suis pas tout près de la frontière .... Bamberg, Allemagne
 


Il se trouve environ à 800 kilomètre de paris. Comment cela ce fait il que le FAP soit gratuit la haut ?
 


et oui le FAP tout neuf est facturé 0€ en allemagne pour le 607 phase 1 et exclusivement phase 1.
J'etais aussi un peu septique au debut mais le responsable du garage m'a ouvert un classeur avec une feuille A4 estampillée Peugeot expliquant que le FAP devait etre changé sans frais pour le client.
Et effectivement sur la facture, je n'ai payé que la recharge d'additif. Et le FAP est bien neuf ... vérifié de mes propres yeux.
Apres pourquoi c'est comme ca .... :heink:
 


une copie je sais pas, mais je vais essayer quand meme .... quand je retourne au garage (pour mon probleme actuel) je lui demanderais gentiment.
De toute facon j'ai ma facture et un autre papier qui atteste de ce qui a été fait à la révision et ce que j'ai payé.
 

merci, ça m'interresserai grandement d'avoir ce papier, c'est surement pour etre sur que les gens changent leur fap au lieu de le supprimer ou de le nettoyer au karcher

et c'est une trés bonne chose, le mien serai toujours en place dans ces conditions
 

merci, ça m'interresserai grandement d'avoir ce papier, c'est surement pour etre sur que les gens changent leur fap au lieu de le supprimer ou de le nettoyer au karcher

et c'est une trés bonne chose, le mien serai toujours en place dans ces conditions
:chinois: Moi aussi.
Mais de plus le pire c'est que si c'est prouve, honte a peugeot de faire des demarches pareil chez l'un mais pas chez l'autre. La quand meme, ca confirme ce que j'ai dit a une epoque sur le faite de prendre le consommateur pour un portefeuille est rien d'autre.
 

:chinois: Moi aussi.
Mais de plus le pire c'est que si c'est prouve, honte a peugeot de faire des demarches pareil chez l'un mais pas chez l'autre. La quand meme, ca confirme ce que j'ai dit a une epoque sur le faite de prendre le consommateur pour un portefeuille est rien d'autre.


[:sniper:9] :pfff:
 

Pour peine, c'est decide, ma prochaine voiture restera une 607 du coup quand meme :love: :lol:
 


je vous rassure j'ai été le premier étonné !
par contre je n'ai pas compris pourquoi ca ne marche pas pour les phases 2.

J'essaye d'avoir le papier.
 

une simple question de périodicité de l'entretien à mon avis, 80000 sur phase 1 et 160000 sur le premiére phase2, le double quoi

quelqu'un qui roule beaucoup va donc changer son FAP tous les 1 an et demi sur phase1

mais je ne pense pas que ce soit peugeot qui ai pris cette décision mais que l'état allemand y est pour beaucoup, les normes ne sont pas du tous les memes qu'en france, et les allemands on du dire à peugeot, vous voulez vendre vos voitures avec un systeme merdique dessus d'accord, par contre c'est vous qui en assumerez les conséquences
 

Je ne m'y connais pas en Diesel, mais sur ma 605 BVA j'ai eu des symptômes identiques. Ok, c'était un moteur essence et une BVA 4HP18, mais le moteur de ralenti était HS (et bloqué en position démarrage à froid, ce qui gênait le moteur à chaud) et le capteur de régime (sur le carter d'embrayage, ou plutôt de convertisseur dans mon cas) était très sale.

Changement de moteur de ralenti + nettoyage du capteur de régime => régime enfin stable, boîte en prise ou pas.

Maintenant, pour me sortir de l'ignorance : sur un moteur Diesel, quel est l'organe équivalent au moteur de ralenti ?
 


Se procurer une telle note est bien utile. Après avoir fait 7 garages qui soient niaient l'existence d'un problème, soit nous faisait un devis à 1500F de travaux, on a pu s'en procurer une pour notre Twingo dont les injecteurs déconnaient, et où il était écrit :
1) que l'échange des 4 injecteurs défectueux était sans condition (âge du véhicule, kilométrage, etc) et totalement gratuit,
2) que si le problème de fonctionnement moteur persistait après échange, il fallait proposer une reprise de la Twingo (pour destruction) avec une grosse remise pour une autre Twingo neuve.

Résultat : 4 injecteurs neufs, à l'oeil. Et 7 garages qui se sont tapés une visite de l'audit interne de Renault...car la note technique avait été largement diffusée tellement le problème était connu.
 

oui mais y'a pas de moteur de ralentit sur 607 HDI ;)

Je le sais bien, c'est pourquoi je demande quel est l'organe qui fait cette fonction. Diesel ou essence, y'a forcément un ralenti : comment est-il géré sur les moulins au mazout ?
 

Je le sais bien, c'est pourquoi je demande quel est l'organe qui fait cette fonction. Diesel ou essence, y'a forcément un ralenti : comment est-il géré sur les moulins au mazout ?

il me semble que c'est la pompe d'injection :confused:

Enfin dans le temps c'était comme cela, maintenant avec l'électronique embarquée il y a pi'tète un asservissement supplémentaire que je ne connais pas :sweat:

Cédric va nous dire quoi :D :D :D
 


Bon, plus de problème depuis une semaine, et je n'ai rien fait de spécial :heink: .
Juste un petit décrassage en règle (210 pendant 50kms).

merci quand meme.