Pédale d'embrayage

Adusone

Membre régulier
1 Décembre 2023
34
11
8
Poitiers
Bonjour,
J'ai cherché mais rien trouvé se rapportant précisément à mon problème.
Sur mon 807 HDI 2012 163, la pédale d'embrayage est plus haute que les autres.
J'ai consulté un garagiste qui m'a fait remarqué un détail : un dispositif maintient la pédale à la limite de la course d'action sur l'émetteur, de sorte que dés l'appui sur la pédale, y a pas de course "morte", elle actionne l'émetteur. Le garagiste m'a fait remarqué qu'un ressort n'est plus en place sur ma pédale, et m'a conseillé de le changer
J'ai acheté le ressort, Mais, logiquement la fonction de cette pièce se limite à bien faire remonter la pédale !
Comme la voiture marchait bien, cette pièce est toujours dans son emballage : je l'ai pas monté.
Mais depuis quelques mois, les vitesses sont dures comme si l'embrayage était usé. J'ai pensé que le fourchette commençait peut-être à plier, et j'ai imaginé une grosse opération genre tu déboites les transmissions, l'huile de boite coule si t'as pas prévu un contenant pour la récupérer, tu sors la boite , et tu changes l'embrayage. Une vraie partie de mécanique auto genre t'en chies un bon moment avant de tourner à nouveau la clé de contact.
Et je me suis calmé ; quand j'ai un problème, j'envisage toujours les pires causes 🤨
J'ai purgé la commande : le jet n'était pas vigoureux, donc j'ai pensé que, compte des 328000 kms de la caisse, faudrait, au printemps, changer la commande d'embrayage...
Puis j'ai observé un détail curieux : si je garde le pied sur la pédale pour la maintenir à sa hauteur "d'origine", au moment de débrayer, j'appuie normalement, et ça débraye mieux !! 🫢
Y aurait il un lien entre efficacité de débrayage et position de la pédale, genre quand la pédale est haute, le piston de l'émetteur remonte trop, et du coup laisse passer du liquide, de sorte que quand on appuie, l’émetteur n'est plus plein, donc n'a plus la pression nécessaire ?
Vous me suivez ?
Je délire ?
Bon, faut que j'examine la question, et en même temps, je vérifierai le niveau de boite
Si mon histoire vous inspire merci pour votre éclairage.

• J'aime
Reactions: peug89

Je te suis... mais ne sais pas répondre !
Tout ce que je peux dire c'est qu'un embrayage, comme les freins, a besoin d'un liquide de bonne qualité qui ne se soit pas chargé en humidité. Donc si ton liquide n'a jamais été changé, un remplacement s'impose...

:spamafote:

• J'aime

Tu peux tenter la purge et si ca revient (pédale qui ne remonte pas en haut à fond) ça signifie que l'émetteur est fuyard (ou le récepteur mais c'est très souvent l'émetteur)

Ca ne coûte pas cher mais c'est chiant a faire l'émetteur tu l'atteindras par le passage de roue conducteur sous le mastervac des freins.

Bonjour,
Excusez moi pour cette réponse tardive : j'avoue que j'ai zappé de surveiller le sujet.
Pour rappel : 807 HDI 163 année 2012. Boite ML6C, donc 6 rapports.

Détails de mes réparations
- liquide freins changé durant l'été dernier,
- purge de circuit d'embrayage par la vis qui est sur l'émetteur, facilement accessible près du radiateur,, par le dessus. Donc, peug89, je sais pas pourquoi, mais ta description ne correspond pas.

La pédale remonte toujours parfaitement.
Les vitesses sont dures, Faut forcer sur la pédale, et sur le levier de vitesse pour que la marche arrière passe.
Avec 328000 kms au compteur, je me dis que les deux organes de la commande d'embrayage, émetteur, et récepteur, sont peut-être lessivés. Peut on les ouvrir pour changer les joints ? Ou achat direct de la pièce neuve ?
Niveau de boite : j'ai lu que le boite 6 est remplie à vie ! C'est surprenant J'ose pas imaginer la couleur de l'huile après 328000 kms...bien chargée en particules métalliques, donc propriétés lubrifiantes douteuses. Non ?
J'ai aussi lu des indications pour vidanger la boite. Donc, comme souvent sur Internet, on a tout et son contraire.
Avant de sortir la caisse à outils, j'attendrai votre éclairage, et je demanderai ce qu'il en est à plusieurs garagistes pour voir si ils me racontent la même chose
Donc je vais commencer par vérifier le niveau d'huile de boite.
Si niveau pas bon, je corrige, si possible de vidanger, je vidange.
Mais logiquement, ça résoudra pas la question de l'embrayage.
Si je dois mettre la boite parterre pour changer l 'embrayage, pfff !

Niveau de boite : j'ai lu que le boite 6 est remplie à vie ! C'est surprenant J'ose pas imaginer la couleur de l'huile après 328000 kms...bien chargée en particules métalliques, donc propriétés lubrifiantes douteuses. Non ?
J'ai aussi lu des indications pour vidanger la boite. Donc, comme souvent sur Internet, on a tout et son contraire.
Avant de sortir la caisse à outils, j'attendrai votre éclairage, et je demanderai ce qu'il en est à plusieurs garagistes pour voir si ils me racontent la même chose
C'est du bon sens : une boîte, comme le reste, cela se vidange. Aucune huile ne résiste indéfiniment...
;)

Puis j'ai observé un détail curieux : si je garde le pied sur la pédale pour la maintenir à sa hauteur "d'origine", au moment de débrayer, j'appuie normalement, et ça débraye mieux !! 🫢
Bien c'était en rapport à ta description d'un détail.

C'est le récepteur vers la boîte.
Tu peux le purger autant que tu veux si l’émetteur prend l'air ça reviendra.

C'est le meilleur des scénarios avant de tomber la boîte.
Un embrayage complètement hs fais aussi ce genre de symptôme avant que ça te bloque net.
Vu encore récemment sur un berlingot d'un collègue.
T'aurais vu l'état du disque de friction 😱
A ce demander comment ça "marchait" encore 😆
Jusqu'à ce que le ressort pédale casse ça allait.

Dernière édition:

Merci pour vos réponses.
Emetteur et récepteur commandés.
Je vidange la boite en attendant que les pièces arrivent.
Je vous dirai la suite.
😊

Bonjour,
Question pour laquelle j'ai rien trouvé de clair sur la toile :
Pour la boite 6 du 807, contenance d'huile indiquée : 2.6 litres.
Que se passe t il si on met trop d'huile ? Je veux dire : y a t il des conséquences graves, genre la boite explose et tu la retrouves au milieu de route ? :p

C'est juste pour ma culture.

En pratique, je récupèrerai l'huile sale dans une récipient gradué pour connaître la quantité. S'il en manque, ce sera une indication de possible cause du passage difficile des vitesses...

Bon, 328000 kms, je me dis que l'embrayage doit être bien limé...
Bref, quand j'aurai changé l'huile et la commende d'embrayage : émetteur et récepteur, le verdict sera posé.

Bonjour,
J'ai pas encore monter les pièces de commande d'embrayage neuves.
Je voulais pas l'admettre, mais aujourd'hui, il m'apparaît évidement que l'embrayage est lessivé.
J'ai commandé kit embrayage+fourchette.
En cette période printanière, je préférerais regarder les pâquerettes s'épanouir que démonter une boite de vitesse., mais j'aime bien ces travaux qui ont un résultat direct et indéniable sur le fonctionnement, sur le confort de conduite. C'est gratifiant.
Pour l'heure, passer les vitesses, ça ressemble à un exercice de musculation. Faut que je fasse le bras gauche maintenant... :)

Tu peux tenter la purge et si ca revient (pédale qui ne remonte pas en haut à fond) ça signifie que l'émetteur est fuyard (ou le récepteur mais c'est très souvent l'émetteur)

Ca ne coûte pas cher mais c'est chiant a faire l'émetteur tu l'atteindras par le passage de roue conducteur sous le mastervac des freins.
Bonjour,
J'ai des priorités actuellement, mais comme j'en avais marre de cet inconfort des vitesses qui sont dures, et que j'ai les pièces neuves dans un carton, j'ai changé l'émetteur : ça débraye mieux ; je gagne un peu de confort.
j'ai démonté de l'intérieur de la voiture : j'ai un peu ramé. J'aurais dû relire tes indications :sarcastic:
Bon, l'embrayage, c'est sans appel, ça tremble quand j'embraye, donc faudra que je m'organise un séjour sous la voiture pour sortir les boite.
Avant, je changerai le récepteur, de manière à avoir une commande totalement neuve pour changer l'embrayage...

• J'aime

les tremblements, c'est pas forcement l'embrayage, ca peut etre le volant moteur bimasse qui lache...

ca fait un bruit quand il cale ? (cling cling ?)

si tu en es a demonter l'embrayage, regarde quand meme si pas necessaire de remplacer le volant moteur ...

il existe un kit volant monomasse, mais a reserver a ceux qui ne font pas trop de bas regimes (ville)

et qui ne tractent pas, car ça broute déjà un peu au démarrage sans tracter, donc s'il faut jouer un peu de l'embrayage, bon courage

Bonjour,

Excusez moi pour la réponse tardive. A la suite de mon dernier message, j'ai regardé tous les jours si nouveaux commentaires durant une période : rien. Du coup j'ai mis le sujet dans l'oubli...
Volant moteur : oui, je ne manquerai pas de regarder dans quel état il est. Y a t il des détails particuliers à retenir pour évaluer l'état ?
J'ai pas entendu de bruit particulier...

J'ai déjà changé des embrayages, donc, lors du séjour imposé sous les voitures, j'ai eu devant moi ce gros machin circulaire plein de vis, Si il est pas mort, j'ai l'intention de le faire équilibrer. Ca élimine des vibrations donc du frein moteur, donc, logiquement le moteur est plus réactif : peut être un poil de puissance en plus ?
J'ai une boite de mécanique de précision pas loin qui me fera ça pour un peu plus de 100 balles. J'ai envie d'essayer.
Vous en pensez quoi ?
C'est un pote qui m'a parlé de ça ya pas mal de temps, quand l'étudiant qu'il était alors à l'ENSMA découvrait les subtilités de la mécanique...
Volant bi-masse ou mono ?
Si je comprends bien, le bi-masse présente des avantages ?
En tous cas, selon démarrage, ça sent le métal chaud. Quand je sens cette odeur, je me dis que le volant doit être entamé.
Bon, pour l'heure, je roule comme ça. Pas le temps de mettre la voiture sur chandelles pour faire une réparation que je ferai pas en une journée, donc j'attends d'être sûr d'avoir le temps pour ne faire que ça.
Je me prépare des couchers de soleil sous la voiture. Coool ! 😊

Dernière édition:

l'avantage du mono est surtout le prix, quand j'avais fait changé sur mon phédra c'était 1200€ contre 2500€, le gros inconvénient est que ça broute un peu au démarrage en 1ere et en marche arrière, donc si tu tractes et qu'il faut jouer un peu de l'embrayage, il vaut mieux un bi masse.
les prix annoncés datent de plusieurs années et surtout changement fait par un agent peugeot, si tu achètes et fais toi même, la question ne se pose même pas, mets un bi masse, le temps annoncé était de 7h de MO

J'ai regardé vite fait les prix des volants : ce fournisseur indique "sans palier guide".
C'est quoi cette pièce ?
J'ai le centreur pour le disque d'embrayage, mais le palier guide pour le volant, je connais pas...

Les prix sont très variables, selon fabricants !
A part les frais divers liés aux circuits commerciaux, c'est quoi la différence entre un LUK à 270 balles à peu près et un Aisin à plus de 500 boules ? Qualité du métal ? Finition ? J'évoquais l'équilibrage...
Compte tenu du poids, cette question de l'équilibrage me semble pas ridicule !

Dernière édition:

je ne sais pas ce qu'est le palier guide, par contre, il faut rester sur de la bonne marque.
regarde sur ce site, très sérieux, je commande dessus quand je ne prends pas de l'origine (quoique, ès fois ils en ont aussi):

• J'aime

Oscaro fait de bons prix sur Valéo actuellement:

Pour le palier guide, il s'agit peut-être du guide de butée:

Il s'agit bien d'un 807 2.0 163 et pas du 2.2 163?

Bonjour,
Merci pour les liens. oui, j'ai vu les bons prix chez Oscaro
J'ai déjà le kit embrayage (et la fourchette)
J'attends de voir l'état du volant pour, si besoin, retourner le kit, et prendre l'ensemble kit+volant

Oui, moteur 2.0 litres 163 cv.
Je savais pas que le 2.2 existe en 163 cv. J'ai retenu 170cv...
Palier-guide : je vais demander au fournisseur.