Pénurie de pièces ou bien ?

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
163
35
28
37
Evry (91)
Bonjour à tous :)

Aujourd'hui, je voudrais récolter vos avis sur un sujet qui commence à me tracasser sérieusement...
Je possède une Peugeot 508 SW depuis quelques années, et j'en suis plutôt satisfait.
C'est une 2.0 HDi 140 Féline de 2010, et ayant pas mal roulé, elle me demande un peu d'attention dernièrement.

Le souci, c'est que ça fait 3 garages qu'elle voit en 1 an, pour des sujets différents, et à chaque fois, je suis baladé et jamais rappelé sous prétexte "qu'il manque une pièce, pas en stock, on vous rappelle" ...

Les ennuis ont commencé en mars 2022, lorsque j'ai fait remplacer le kit embrayage + volant moteur chez un petit indépendant près de chez moi. Le devis y était plus bas que chez Peugeot où je vais habituellement.
Il n'a jamais pu avoir les pièces en stock, donc à l'approche de l'été, en l'absence de nouvelles, j'ai fait faire l'intervention chez Peugeot au prix fort (les pièces étaient alors en stock, soit disant les dernières de France).

Un peu plus tard, en juin 2022, c'est ce même garage Peugeot qui n'a jamais pu me trouver une durite de climatisation qui s'était percée avec le temps. On a donc passé l'été caniculaire sans clim, quand tout d'un coup, à la mi-septembre, le tuyau mystère est apparu, et la réparation a pu être faite...

Un peu plus tard, vers la mi-novembre, je prends rendez-vous au même garage pour leur demander de s'occuper d'un problème que j'ai toujours connu (j'ai acheté la voiture en connaissance de cause) : le siège chauffant conducteur ne fonctionne pas, car le faisceau a fondu il y a fort longtemps. Bref, le rendez-vous est pris, la pièce est identifiée et commandée... et je n'ai jamais eu de nouvelles...

Lors de la même manipulation, la garagiste a cassé la trappe où se loge la clé sans contact et où il y a les réglages du HUD. C'est arrivé alors qu'il voulait la retirer pour accéder aux fusibles : le plastique, vieillit et affaibli, a pété, et la trappe lui est définitivement restée dans les mains. Il m'a certifié alors avoir commandé les pièces (la trappe + le cache garniture qui la maintient) chez Peugeot, je n'ai jamais eu de nouvelles...

Plus récemment, suite à un CT défavorable, je dépose la 508 chez un autre garage Peugeot, un peu plus loin pour faire remplacer (encore...) mon kit embrayage / VM / joint spi. Ca, c'était en avril dernier, et là aussi, impossible de trouver le fameux joint spi... nous sommes aujourd'hui un mois plus tard, mon contrôle technique a expiré, et je n'ai toujours aucune nouvelle de ce 3e garage (ni des 2 autres d'ailleurs ...)

Pour les pièces intérieures, je peux concevoir que l'intérieur beige clair de la 508 SW Féline soit assez rare et difficile à réparer... Mais un joint spi de volant moteur qui mettrait 2 mois à arriver ? vraiment ?
Et une durite de clim, ça pousse sur un arbre faut attendre que ça fleurisse ?

Avez-vous rencontré des soucis du même genre ?
Se pourrait-il que quelque chose cloche avec ma voiture qui rendrait Peugeot réticent à intervenir dessus ?
Un numéro VIN blacklisté ? Un précédent propriétaire mauvais payeur ?

Merci à vous pour vos lumières :)
A bientôt,
Damien
 

AMHA, tout ceci n'est que le reflet du manque de sérieux de certains garagistes.
C'est même étonnant qu'ils n'aient pas évoqué la guerre en Ukraine pour justifier la sois disant pénurie.
Personnellement, je suis un fidèle client (achats et entretien) d'un agent Peugeot qui ne ma jamais planté sur des délais.....
Je ne fréquente plus les concessions depuis prés de 20 ans.:non:
Je te souhaite bon courage pour la suite....:chinois:
PS: Le problème du volant moteur qui, par la même occasion, fusille l'embrayage, est bien connu et repertorié sur les moteurs HDI 110 cv, 136 cv et 140 cv.:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB

Merci pour ta réponse JP...

Effectivement, l'année dernière le premier garage avait évoqué la guerre pour l'indisponibilité de la durite de climatisation...
Bon, il a bien sûr essayé de me convaincre de changer le compresseur qui "avait sûrement pris un coup quand la durite s'est percée"

D'un côté ça me rassure, le problème ne viendrait pas globalement de ma voiture... reste à trouver un petit garage de confiance...

D'ailleurs anecdote : j'ai aussi une Peugeot 308 (une T7 de 2009, 1.6l VTi essence).
Depuis quelques années elle bouffe de l'huile, je pense qu'elle a les joints de queue de soupapes durs, à changer.
Aucun garage ne veut me faire la manip. J'ai demandé aux 3 garages cités ci-dessus, et un 4e, un petit indépendant dans le 77 assez loin de chez moi mais qui a sauvé la vie à 2~3 voitures de copains (dont une 206 HDi que mon pote a rempli de SP95). Contacté, le gérant m'a répondu "ah non non les 308 essence on touche pas" :pt1cable::lol:

Bref, je vais tenter d'aller voir ailleurs.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A