P1336 & P1338 sur THP 1.6 156

N_N

Membre régulier
22 Mai 2023
41
2
8
France
Bonjour,
J'ai un 3008 de 2012, moteur 1.6 THP 156 cv.
157.000 KM.
Depuis septembre j'avais le voyant moteur qui s'allumait aléatoirement avec parfois le ventilateur qui se mettait en route.
La voiture perdait un peu en puissance mais rien de choquant. Je pouvais tout de même faire quelques trajets, puis au bout d'un moment, le voyant disparaissait et tout revenait à la normale.
J'ai fait voir à mon mécanicien qui a passé la valise, et soupçonnait la sonde lambda amont et éventuellement une bobine HS.
J'ai continué mes trajets avec le véhicule, jusqu'à un long trajet début octobre sur lequel la voiture a eu un accoup en 5ème sur l'autoroute, puis voyant moteur et ventilo à fond. Évidemment, perte de puissance sur la suite du trajet et le retour.
J'ai donc décidé de remplacer la bobine qui semblait en fin de vie et la sonde lambda amont.
Une fois fait, plus aucun problème, la voiture retrouve sa puissance.
Cependant, quelques semaines après, sur le retour d'un long trajet, le moteur s'arrête sur l'autoroute. Je me gare sur la bande d'arrêt d'urgence, je tente de redémarrer une fois, deux fois, rien. Puis la troisième, le véhicule repart et fini le trajet comme si de rien était.
Le lendemain, je décide, pour tester de faire un petit trajet de 20min aller et 20min retour.
RAS à l'aller. Mais au retour, le moteur repasse en défaut suite à un accoup, ventilateur à fond. Je m'arrête sur une aire d'autoroute, coupe le contacte et là le moteur démarre mais broute énormément avec une forte odeur d'essence. Je peine à déplacer le véhicule sans caler. Je finis par rentrer tant bien que mal (pendant le trajet le véhicule retrouvait parfois un comportement normal d'ailleurs).
Je change les 2 bobines d'allumages restantes qui n'avaient pas été changées, mais rien n'y fait.
Le mécano passe le lendemain, plusieurs codes apparaissent mais je les ai oubliés. Il pense à une distribution à changer.
Entre temps j'ai installé un Diagbox sur un PC et acheté la VCI pour faire mes propres diagnostics.
Les 2 codes d'erreur que j'ai moteur tournant sont :
P1336
P1338

Mes recherches m'indiquent que cela viendrait de la pompe HP. Je n'ai pas pu mesurer sa pression car sur PC je ne dispose pas de la fonctionnalité "mesure".
Toutefois certains parlent de soupapes encrassées dû à l'éthanol, d'autres de distribution...
De plus, le ventilo a vidé la batterie, du coup le véhicule ne démarre plus.

Certains ont il déjà eu ces codes d'erreurs ?
Je pense à démonter la pompe et l'envoyer à des personnes qui les retapent pour 200€. La dépose/pose semblent assez simples à réaliser.

Des avis là-dessus ?
Merci

salut,
tu roules à l'éthanol? si tu as Diagbox, c'est bizarre que tu n'aies pas la fonction mesure.
Est-ce que tu as les trames de contextes qui vont avec les codes défaut? les bougies ont combien de kilomètres?

salut,
tu roules à l'éthanol? si tu as Diagbox, c'est bizarre que tu n'aies pas la fonction mesure.
Est-ce que tu as les trames de contextes qui vont avec les codes défaut? les bougies ont combien de kilomètres?
J'ai fait une reprogrammation il y a 3,5/4 ans. J'ai roulé beaucoup en 100% éthanol, maintenant je fais des mix SP98/E85.
Je n'ai pas la fonction mesure. Lorsque je clique sur "Mesure standard", un message indique "Veuillez insérer la carte de mesure". Apparemment c'est un appareil spécifique qui est introuvable de nos jours.
Je viens de commander un petit appareil sur AliExpress qui me permettra de prendre les mesures de la pression en bar de la pompe HP au démarrage. Apparemment la mesure de consigne est 50 bars. Si on est en dessous, c'est pas bon.
Autrement il y a moyen de déposer la pompe et mesurer la valve via un pied à coulisse. Si ca fait 27mm ou +, c'est pas bon.

Les trames de contexte ? C'est à dire ?
Je peux récupérer le fichier généré par DiagBox avec les codes si tu veux.
Concernant les bougies, je viens de retrouver la facture. Changées il y a 2 ans.
La voiture n'a pas énormément roulé sur l'année 2023 à cause d'une fuite d'huile provoquée par un joint qui coûte 3euros mais qui a immobilisé le véhicule plus de 1 mois le temps de trouver la cause de la fuite puis casse de la pompe à vide qui a de nouveau immobilisé le véhicule.
Si j'ai fait 20.000kms en 2 ans c'est le bout du monde, mais je ne pense pas.

Regarder du côté du thermostat du radiateur c'est lui la source de vos soucis, inutile de chercher du côté des bobines, bougies, pompe HP, injecteurs voir décalage de distribution etc... , vos problèmes se manifestent surement lorsque le moteur est froid au démarrage du véhicule, celui donnant des informations erronées au calculateur qui génère des ratés de combustions ou d'allumages, et dés que le moteur est chaud, en coupant le contact et en redémarrant, vous avez constaté qu' il fonctionne normalement, ensuite il faudra nettoyer la sonde lambda en la démontant cela prend 3 minute avec la clef adaptée qui doit être encrassé, pour un meilleur rendement, car vos consommations doivent être supérieur de 1-2l au 100 à ce qu'elle devraient être

Dernière édition:

Regarder du côté du thermostat du radiateur c'est lui la source de vos soucis, inutile de chercher du côté des bobines, bougies, pompe HP, injecteurs voir décalage de distribution etc... , vos problèmes se manifestent surement lorsque le moteur est froid au démarrage du véhicule, celui donnant des informations erronées au calculateur qui génère des ratés de combustions ou d'allumages, et dés que le moteur est chaud, en coupant le contact et en redémarrant, vous avez constaté qu' il fonctionne normalement, ensuite il faudra nettoyer la sonde lambda en la démontant cela prend 3 minute avec la clef adaptée qui doit être encrassé, pour un meilleur rendement, car vos consommations doivent être supérieur de 1-2l au 100 à ce qu'elle devraient être
encore a coté de la plaque...