P1471 electrovanne papillon recyclage échappement

Romain767676

Peugeot Addict
8 Décembre 2021
97
6
8
France
Bonjour,

Code erreur p1471 cour circuit au + vanne papillon recyclage échappement

J'ai chercher un peu dans tout les sens je trouve pas comment résoudre le problème

Fusible ok
Prise ok sur doseur d'air ,ainsi que sur la vanne qui se trouve prêt de l'alternateur .


Tout est partie du fait que mes tuyeau de dépression d'air on brûler je vous passe le comment du pourquoi sinon il me faut trois jours .

Donc tout les tuyeau sont remplacer mais je suis pas sûr des branchement vue que j'ai pas pu repérer avant démontage puisque ça a fondue

Pour le moment j'ai deux durite d'air qui parte de l'électrovanne ,une vas sur le doseur d'air

Et une que j'ai relier a la réserve de vide mais je suis pas sûr que ce soit comme ça

Ensuite j'ai relier la durite qui part de la pompe a vide a la réserve de vide aussi puisque il y a deux emplacements


Mais bon le diagnostic annonce un court circuit au plus

Donc ma première question cette fameuse vanne papillon d'échappement sont emplacement c'est bien devant l'alternateur ou c'est pas du tout par la ?

Cour circuit au plus ça annonce quoi un fil coupé?

Merci a vous

2l HDi 136 807 de 2008

Et effectivement au diagnostic en paramètre personnalisé enfin en mesure personnalisé sur cette vanne la ligne reste plate comme un coeur a l'arrêt
Voilà si il y a des pros dans le coin
 

Bon après reverification de l'électrovanne a coter de l'alternateur j'ai vue que les fils sont détérioré je dois donc changer la cos car les fil sont abîmer a ra de la prise
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Voilà electrovanne(18) de nouveau opérationnelle ,par contre je dois faire le branchement des tuyaux de vide qui parte de l'électrovanne au plus prêt de l'alternateur a la réserve de vide(13) et aussi au niveau du boîtier d'oseur d'air .

Donc y 'a un tuyau qui par de l'électrovanne et va au doseur d'air(ca c'est sur j'ai pu le repéré il n'a pas fondue celui la).

Un autre de l'électrovanne a un Y avec deux durites une va la réserve de vide.

La seconde je ne sais pas

si quelqu'un peu me dire ou vas la durite 21 sur le schéma(coté électrovanne au plus prêt de l'alternateur pas celle coter turbo ainsi que la deuxième durite du y merci
 
Dernière édition:



alors j'ai fait le Diag je crois que tout est résolue concernant les durites je n'ai plus de code erreur par contre la recopie turbo reste bloquer a 11 pour cent.

j'ai fait un test actionneur de l'électrovanne de turbo la valise ne détecte aucun défaut

tout a l'heure j'avais un défaut pression turbo trop basse ( en mesure standard )que je n'ai plus depuis que j'ai résolue le soucis des durites d'air

valeurs consigne 83 valeurs recopie turbo 11
 
  • J'aime
Reactions: maxime1


"par contre la recopie turbo reste bloquer a 11 pour cent."

c'est une piste le capteur de recopie turbo ?
 


il y a un capteur de position turbo sur ce modele ? je suis surpris. sur mon 2002, il n'y en a pas
 



moteur tournant au ralentit, tu branches la valise pour voir la valeur de recopie,

et puis avec ton doigt, tu bouches la prise d'air en bas de l'électrovanne de turbo (celle de gauche sous le parebrise quand tu es face au moteur.

ca aura pour effet de fermer la cloche de turbo et tu entendras le turbo se mettre a souffler un peu plus. la valeur de recopie devrait logiquement bouger.
 

super je te remercie je teste ca des que possible je connaissais pas cette astuce

par contre je suis pas trop sur d'avoir débrancher le bon tuyau de l'électrovanne j'en ai 3 dessus.

j'ai la drôle de sensation que l'électrovanne n'est pas alimenté en air par contre aucun code défaut

en partant de la gauche de l'électrovanne en étant face au moteur je débranche le tuyau 1.2. ou 3 svp? ,
 
Dernière édition:

l'electrovanne de droite, avec la prise bleue, c'est l'EGR
celle de gauche c'est le turbo. il ne faut pas debrancher de tuyau, mais boucher le petit filtre (tu peux l'enlever, mais ca ne change rien) qui est tout en bas de l'electrovanne; c'est la mise a l'air libre.

si plus de mise a l'air libre, alors la depression va s'installer et ouvrir ton turbo.

autre solution avec un bout de tube : debrancher les 2 tuyaux qui arrivent sur le haut de l'electrovanne et les relier en direct.... et hop, depression pleine balle dans le turbo !
 


bon alors j'ai résolue le soucis en inversent les durites d'air qui arrivent a la pompe a vide. j'ai inverser au remontage vue que je n'ai pas pu les repérer.
 
  • J'aime
Reactions: maxime1


cool que ca rentre dans l'ordre.
pas évident ce circuit de depression...
ça peut même influencer sur le freinage, quand j'avais mon 2.2 hdi, je trouvais que le freinage manquait de mordant, passage au banc au ct volontaire, et effectivement, ça freinait mais pas comme il fallait, c'était le swirl qui était poreux, et le système de dépression merdait et vu que l'assistance de freinage, l'utilise également....
 

une petite pompe a depression est un outil precieux sur nos vehicules... ca permet de trouver les fuites assez facilement...

dans mon cas j'ai eu longtemps un soucis de surpression turbo a haut regime, car le turbo ne regulait pas assez vite.... et ca venait des electrovannes de doseur d'air qui etaient encrassées et laissaient entrer de l'air en permanence, faisant chuter le niveau de dépression
un bouchon a la pace (de toutes facon le doseur d'air a sa cremaillere HS depuis longtemps) et plus aucun soucis.