Panne globale sur porte passager: léve-vitre/retro/sonde température

Polo65

Membre
10 Mars 2024
8
0
1
Capvern
Bonjour tout le monde! Nouveau membre, donc soyez indulgent si il y a des ratés :)

Je viens d'acheter une 607 HDI 136 cv de 2008... pas trop chère mais avec quelques blems. Capteur Abs, charnière de porte, 2 capteurs de pression... pour la partie facile.
Par contre je m'interroge sur la panne de la porte passager: Plus de léve-vitre, plus de retro réglable ou rabattable et plus de sonde de température extérieure.
J'ai déja eu 2 607 et connais les blems de léve-vitres, j'ai du en faire réparer 3.
Là, la panne à l'air globale sur toute la porte. En regardant dans Service Box et Sedre j'ai vu qu'il il y a un boitier de commande qui gère léve-vitres/rétro dans chaque porte avant (pièce 32 ref 6570 48 dans mon cas). Par contre ça ne dit pas que la sonde temp. est gérée par ce boitier et n'ai trouvé aucun schéma électrique pour cette sonde.

Si ce n'est que ce boitier à changer, ouf, trop facile et pas cher (20-30€ en occase). Par contre si c'est un problème de faisceau, là, je sens la galère arriver...
Voila, si quelqu'un à deja eu ce genre de panne générale sur une porte ou si vous pensez que c'est autre chose, merci d'avance pour vos réponses.

boitier commande vitres.jpg
 
Dernière édition:

Faut vérifier si ça vient du boitier de commande lui même (pièce N°30) il se peut que les boutons ou un mauvais contact viennent de la platine.
Peut être qu'un diag pourrait renseigner, pour savoir faudrait pourvoir connecter une autre platine, la pièce N°30 la platine est quasiment introuvable.
Pour la sonde, pas de schéma en effet, y a juste 2 fils qui sortent du rétro reliés à la sonde, on peut acheter une sonde dans ce cas ça ne se démonte pas, il faut couper les fils et rebrancher la nouvelle sonde comme ça (procédure Peugeot)
 

Merci Capt'ain pour ta réponse rapide.
Ben oui, la platine lève vitres c'est le premier truc que j'ai regardé. J'ai tout démonté, tout nettoyé au cleaner pour contacts. Il y avait un peu d'oxydation au niveau des soudures de la nappe et le boitier à déja été démonté ( et le bouton des rétros était collé à la cyano! ). Mais pas de miracle, ça ne marche pas mieux. Faudrait un bon électronicien pour le tester.
Bref pas confiance dans ce boitier...
Et éffectivement très, très difficile de trouver ce boitier.
Comme j'ai toujours ma vieille 607 phase1 et que le boitier semblait être le même, j'ai essayé de le mettre sur la phase 2 ... Grr, ce n'est pas du tout les mêmes connecteurs.

J'ai fait un diag avec un Mucar "Pro" à 69€ qui m'a sorti pas mal d'erreurs. Petit OBD2 pas trop mal mais on va pas loin avec ça, et à priori il faut repayer 69€ chaque année... -> retour chez Zozone.
Du coup j'ai commandé en chine pour un peu moins cher un Lexia3 full chips no clip, on verra bien...

MUCAR - Liste erreurs (13):
U1118 : Intermittent : Communications sur le confort CAN. Aucune communication avec BSI (boîtier de servitude intelligent)
P1693 : Intermittent : Réveil de l`ECU contrôlé à distance. Requêtes Start or stop absentes ou invalides
U2001 : Intermittent : Réveil de l`ECU contrôlé à distance. Demande de réveil principal absente ou invalide
P1351 : Permanent : Circuit du relais de pré/post-réchauffage. Bougies jamais alimentées
04A1 : local : Court-circuit au pôle positif, défaut commande éclairage plafonnier avant/arrière
05FF : local : Défaut réinitialisation inattendue du Boîtier de Servitude Intelligent
0026 : local : Défaut communication absente avec ECU Module de porte passager
0998 : Court-circuit à la terre, local : boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande du lave projecteur
C1325 : Permanent : Défaut signal capteur vitesse de roue arrière gauche. Court-circuit au plus, court-circuit à la masse ou circuit ouvert
U1003 : Intermittent : défaut CAN général. Non caractérisé.
U1213 : Permanent : défaut de l`information vitesse véhicule reçu par le CAN du calculateur ABS ou ESP. Valeur reçue incorrecte.
U1108 : Permanent : absence de communication sur le CAN avec le calculateur contrôle moteur. Non caractérisé.
0157 : Distant : information température air extérieure invalide. Pas de signal.

Bon certaines sont redondantes (C1325/U1213) , d'autres pas claires P1693/U2001/05FF
a ton avis la 0026 : ECU Module de porte passager... = boitier 32?
 


Essaie aussi un Reset BSI pas mal d'erreurs relevées sur la communication avec le BSI, faut débrancher la batterie, si il y a une 2eme batterie c'est celle là qu'il faut débrancher (dans la malle arrière)
 

Oui, je ferai un reset Bsi après le changement du module électronique de porte. Sur la phase 2 2008, il n'y a qu'une méga batterie de 95 Ah, à gauche dans le coffre.
La borne + est couverte par une grosse platine en plastique rouge qui ressemble fort au système explosif des Bmw. Un truc qui fait sauter la borne + en cas d'accident...💥
Sauf à connaître parfaitement le système et la procédure pour changer la batterie, il vaut mieux aller dans un centre Service Bosch avec la nouvelle batterie.
En attendant le module je vais m'attaquer au capteur Abs arrière. Plus galère que prévu car il est complètement bloqué et à force d'essayer de le retirer, la platine du capteur à fini par casser. Je vais devoir enlever le disque de frein pour taper dessus par l'intérieur (et possible que ce soit la couronne magnétique qui soit H.S...)
Allez, 2 p'tite photos de la 607 et une photo du boitier de commande vitres/rétro restauré. Histoire de retirer cette ignoble peinture "velours".
Pas difficile à faire pour tout type de plastiques recouvert de cette peinture.
- démonter la pièce à nettoyer
- laisser tremper 20 mn dans de l'amoniaque
- frotter toute la peinture à retirer avec un tampon Jex + amoniaque ( le truc vert pour la vaisselle )
- Bien rincer à l'eau, sécher
- 2 couches de vernis brillant en bombe + 1 légère à 50-60 cm pour faire un effet satiné
Et c'est nickel !
1.jpg
Modèle 2008 2.0 HDI turbo - 187 000 km conso moyenne 6.3L
Pour 1/10 du prix du neuf
3.jpg
 

Pièces jointes

  • 2.jpg
    2.jpg
    374.4 Ko · Affichages: 3
Dernière édition:

C'est une excellente berline, j'ai la même en V6 essence, une douceur de roulement du au V6 clairement on n'en fabrique plus...
J'ai restauré aussi ma platine conducteur, c'est assez galère à démonter surtout pour enlever la molette des rétro sans la casser, ensuite la pièce vient facilement.
Je l'ai bien frotter à l'eau au 240 puis au 600 pour une belle finition, puis 2 couches de peinture noire mat avec vernis incorporé. Le résultat est juste parfait.
Sur la photo la carrosserie a l'ait top, l'intérieur aussi, la mienne est gris sidobre et intérieur cuir lie de vin (Bordeau).
moi j'ai une version 2 batteries, une pour le démarrage dans le compartiment moteur et l'autre accessoire coffre arrière droit. Les jantes sont super c'est quelles modèles ?
 

C'est des Bordet, oé pas mal mais j'aime autant les 6 batons Peugeot.
La V6 essence doit être top, surtout en BVA. Enfin, sauf qu'en on passe à la pompe 💰
J'ai toujours ma 2.2L essence (2002) BVA 310 000 km, moteur increvable, suspension plus confortable que la Hdi (un peu tape-cul sur route dégradée), et je regrette la boite auto...
Mais depuis 3 mois, il y avait de grosses vibrations sur toute la caisse entre 70-90 km/h. 1 silent bloc H.S changé, 4 pneus neufs... problème non résolu.
Sur le forum, j'ai lu que ça pouvait venir d'un cardan. Devis chez AD: 750€ pour 1 cardan (la pièce 460€) à cause de la boite auto à vidanger, bla-bla.
Sans garantie que ça se soit ça. Alors, non!
Et en regardant à méthodes dépose/repose transmissions dans le Service Box pour ce modèle il y a marqué:
ATTENTION : La boîte de vitesses automatique 4HP20 est étanche ; il est inutile de vidanger la boîte de vitesses pour cette opération.
 

Erratum: A priori, pas besoin de vidanger la boite. Oui, si on ne remplace pas les joints spi, et comme il vaut mieux les remplacer, dans ce cas vidange boite obligatoire
 

Les cardans ça claquent surtout quand on tourne le volant de manière assez serré, ça fait clac clac et puis on peut voir par en dessous les soufflets abîmés si il y a lieu c'est tout gras. Une vibration peut venir aussi d'un défaut de parallélisme, attention avec les cardans, il aurait fallu que le mécano te montre...
On confirme, pas besoin de vidanger la boite pour des simples cardans.
Un problème de silent bloc c'est une auto qui tape dès qu'on roule, ça tape contre la caisse, moi je dois changer mes 4 biellettes de barre stab, ça tape fort !
En général à 130km/h j'étais à 10L en gros, à 90Km/h 8.5L environ, je dis j'étais parce que j'ai installé un boitier éthanol, en ce moment le litre est à 0.87ct/L
 

Exactement le même problème.
Sûr, la V6 essence doit être top en agrément moteur! C'est une BVA? Ton boitier Ethanol passe au contrôle technique? Tu fais le plein 100% d'Ethanol ou moins?
A vrai dire sur la 2.2L, je mets aussi 70% d'Ethanol et 30% de Super - sans boitier. Mais évidemment le calculateur anti-pollution n'aime pas et le témoin reste allumé.
Ce weekend, je m'énerve contre ce foutu capteur ABS qui aussi coinçé-bloqué que celui-là :
 

Le contrôle technique ne peut rien dire, on a le droit de rouler à l'éthanol avec ou sans boitier, le mien n'est pas homologué ce qui ne m'empêche pas de l'utiliser, l'homologation ne donne rien de plus, on ne peut pas accéder à une vignette Crit'Air 1 ou 2 seul le GPL avec changement de carte grise le peut.
Depuis je suis à 100% éthanol avec BVA ZF 4HP20 (pas très réactive) mais quelle douceur...
Pour le témoin ça dépend, ça peut s'allumer ou pas, ça dépend de l'éthanol, en été et en hiver ce n'est pas la même concentration.
Pour tes vibrations regarde du côté du parallélisme.
 

Pfff... et ben j'ai eu des sueurs froides! Vendredi j'ai commencer à opérer sur la porte. Surprise, les 2 fiches sur le module étaient déconnectées et fixées avec un scotch rouge en croix sur le module de porte. Bon, je débranche la batterie et commence par regarder à l'endoscope le cable du léve vitre - défaut récurrent sur les 607 - il est ok, bien enroulé. J'essaye donc de reconnecter les prises sur le nouveau module acheté d'occase, rebranche la batterie, attends 5 mn. Contact, le rétro fonctionne et se déploie - déja ça de gagné - j'essaye le lève vitre, rien. Bon, il y a des chances que se soit le moteur du lévre vitre qui soit HS. Je débranche ce moteur, fait un diag, efface les defauts, fait un reset du BSI.
Contact, j'essaye de démarrer et là... gros, gros délire! Les serrures portes se mettent à claquer, le rideau arriere se ferme, les essuie-glaces se mettent en route, le témoin airbag s'allume, le témoin niveau liquide frein et stop aussi, l'afficheur kilo affiche ----- et impossible de démarrer. Et en plus le coffre motorisé ne marche plus!
Je décide donc de re-déconnecter les 2 prises du module de porte, re-reset BSI. Toujours pareil, même délire électronique et impossible de démarrer. :mad::mad::mad:
Bref, ça craint!!!
Hier je regarde un peu tout, consulte les forums "impossible de démarrer" et ne trouve rien.
Comme j'ai un nouveau chargeur costaud 10Ah (😁, sur la notice y'a marqué qu'il peut charger les missiles sol-air), je décide de mettre en charge pour la nuit (en débranchant le - de la batterie).
Ce matin, je rebranche la batterie, essaye la fermeture du coffre... ça marche ! J'essaye de démarrer, ça démarre et plus de délires ou témoins d'erreurs !
Le rétro fonctionne à nouveau et à priori la sonde temp. aussi. Donc soit le moteur du léve vitres est bloqué et en court circuit, soit le module - et celui acheté d'occase - sont HS.
Je vais aller voir mon garagiste pour controller ce moteur, car pour le démonter il faut retirer tout le système lève vitre et ça je sais pas faire...
Je vais rouler un peu cet aprem et nouveau diag ce soir.