Panne GPL sur 406 bicarburation.

ADJ31

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1 Juin 2006
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Bonjour à tous,

Je possède une 406 bicarburation essence/GPL de 1998 (moteur 1.8L 110 CV), avec une installation GPL d’origine.

Il y a plus d’un an, alors que je roulais au GPL, le moteur a calé à un stop et je n’ai pu redémarrer qu’en passant en mode essence. Depuis, le mode GPL ne fonctionne plus (lorsque je bascule le bouton, le moteur s’arrête). J’ai donc demandé à mon concessionnaire d’analyser la panne. Le résultat était qu’il fallait changer une multitude de pièces (injecteurs, détendeur, …) pour montant total de l’ordre de 1000 euros. Le devis me paraissant élevé, je n’ai pas fait réaliser les réparations. Plus tard, a l’occasion d’une révision, je suis allé chez un autre concessionnaire et je lui ai demandé également d’analyser la panne GPL. Le résultat a été également une liste de pièces (pas forcément toutes les mêmes que pour la première analyse), la seule constante étant le montant de la réparation également autour de 1000 euros. J’ai donc décidé de continuer de rouler à l’essence.

Aujourd’hui, vu le prix des carburants, j’aimerais quand même faire réparer ce maudit GPL. Aussi, je me pose des questions auxquelles, peut être, pourrez-vous apporter quelques réponses.
Je trouve bizarre qu’une panne subite nécessite de changer pratiquement toutes les pièces de l’alimentation GPL, pensez-vous que ce soit vraiment justifié ? Sachant que les 2 diagnostics m’ont déjà coûté près de 250 euros, j’aimerais optimiser les coûts !
De façon générale, avez-vous rencontré ce genre de problème et avez-vous quelques conseils à me donner ?

Merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Cordialement.
 

Bonjour,
Je possède également un véhicule GPL, vers 90000km pareil que toi, impossible de démarrer … bilan une réparation d'environ 600euros : remplacement du vapo-détendeur, avec dans le prix l'ajout de la soupape de sécurité obligatoire (à l'époque). D'après le garage, mon système GPL est surdimensionné par rapport au véhicule, pour info l'expert Renault monterait mon système sur un V10 américain, hors je possède une TWINGO 1.2L !!!!, et c'est une installation d'origine constructeur !!. De plus mon garagiste, et un autre spécialiste, mon déjà annoncé que la panne se reproduira donc vers les 180000km, elle comptabilise aujourd'hui 170000 : RAS. En tout cas c'est le seul problème que j'ai a ce jour, elle va jamais en révision, et tourne comme une horloge, et sur ce moteur twingo phase 1, en GPL, c'est fréquent de voir 300000km au compteur, alors ça vaut le coup.
 

c'est pas tout simplement ton electrovanne de sortie de reservoir ou celle d'entrée de vapo-détendeur qui a claqué ??

J'ai eu cette panne sur ma 605 2L SRI ,c'était la bobine electromagnetique de l'electrovanne qui avait laché ,et çà c'est pas cher du tout !

Peut être que ce n’est effectivement pas grand chose. Cependant, il y a un moment que je n'ai pas mis les mains dans un moteur : depuis que les voitures étaient encore « réparables » avec des outils « classiques » (e.g. sans mallette électronique avec un marteau et un burin :lol: ), en fait le dernier moteur que j'ai tombé est celui de ma Simca 1100 S sur lequel j'avais coulé une bielle en voulant épater les filles.
De fait je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour repérer la panne. J’ai regardé la revue technique de la 406 essence mais, bien sûr, il n’y a rien du tout sur le circuit GPL. En fait je ne sais même pas ou il faut regarder :confused: .

Il faudrait que je trouve un document technique qui décrit le circuit GPL d'origine Peugeot. A partir de là, je pense que je serais capable de vérifier le tout (a condition qu'il n'y ait pas de problème avec un truc du type « calculateur de régulation du GPL ».