Panne Turbo sur 206 1.6L HDi 16v

Attila86

Nouveau membre
11 Août 2008
2
0
0
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 206 HDI FAP 110 16S (année 2005) et mon turbo vient de lacher après 70 000 km ainsi que la sonde, l'additif gas oil sec et plein d'autres choses.... Coûts des réparation : 2500 euros !! pour une voiture qui moins de 3 ans... Je n'y connais rien mais y a t-il quelqu'un à qui c'est arrivé ? est ce normal qu'un turbo tombe en panne avec si peu de km, en ce qui concerne l'additif et le FAP il me semblait que les problèmes arrivaient à plus de 100 000 km non ? merci de me faire part de vos expériences car le service clientèle ne veut rien entendre
 

Salut Attila,

Je n'ai pas d'expérience avec ce moteur puique le mien n'a que 8500 kms mais je sais qu'il y a quelques petites choses à respecter avec un moteur turbo.
Il peut être normal qu'un turbo lache quand celui-ci n'est pas utilisé de la bonne manière mais avant de partir dans des suppositions, dis-nous comment tu utilises ton moteur.

- fais-tu de la ville ?
- laisses-tu chauffer ton moteur (huile surtout)
- laisses-tu reposer ton moteur à l'arrêt après un parcours (peu importe la distance parcourue)
- l'as-tu acheté neuve cette voiture ?
 

Salut Attila,

Je n'ai pas d'expérience avec ce moteur puique le mien n'a que 8500 kms mais je sais qu'il y a quelques petites choses à respecter avec un moteur turbo.
Il peut être normal qu'un turbo lache quand celui-ci n'est pas utilisé de la bonne manière mais avant de partir dans des suppositions, dis-nous comment tu utilises ton moteur.

- fais-tu de la ville ?
- laisses-tu chauffer ton moteur (huile surtout)
- laisses-tu reposer ton moteur à l'arrêt après un parcours (peu importe la distance parcourue)
- l'as-tu acheté neuve cette voiture ?

Bonjour Gaby,

je fais 45 % ville et 55 % autoroute, tous les matins je laisse chauffer mon moteur, pareil quand je reviens j'attends un peu avant d'éteindre et je l'ai acheté elle avait 17 km au compteur donc neuve à la sortie d'usine.
 


Salut !

je suis désolé que la tienne ai des soucis, quels sont les symptômes qui te font dire que ton turbo est HS ?
La mienne a 79 000 kms et pas de soucis particuliers à part ce foutu volant moteur qui couine mais bon c'est pas grand chose...
 

je ne savais pas qu'il fallait attendre un peu avant d'eteindre son moteur !

pourquoi ca ? desolé si ma question a l'air bete
 

je ne savais pas qu'il fallait attendre un peu avant d'eteindre son moteur !

pourquoi ca ? desolé si ma question a l'air bete

Eh bien en fait sur les moteur Turbo, il faut éviter de couper le contact juste après que tu te sois arrêté, car lorsque tu éteins ton moteur, l'huile ne viens plus lubrifier le "fameux" Turbo. Et comme celui-ci continues de tourner a des régimes importants avant de se stabiliser après quelques secondes après que tu sois arrêté, il faut donc attendre quelques secondes pour couper le contact, et ne surtout pas donner un coup de gaz avant de couper sinon aïe aïe aïe !! :cry: :cry:
 

C'est ça. Quand je vois comment démarrent et s'arrêtent les gens, j'ai mal au coeur pour la voiture.
La voiture fume, consomme plus et le turbo lâche.
 

Eh bien en fait sur les moteur Turbo, il faut éviter de couper le contact juste après que tu te sois arrêté, car lorsque tu éteins ton moteur, l'huile ne viens plus lubrifier le "fameux" Turbo. Et comme celui-ci continues de tourner a des régimes importants avant de se stabiliser après quelques secondes après que tu sois arrêté, il faut donc attendre quelques secondes pour couper le contact, et ne surtout pas donner un coup de gaz avant de couper sinon aïe aïe aïe !! :cry: :cry:


ok , merci pour l'info :chinois: