Park assist

nico21000

Peugeot Addict
12 Novembre 2017
56
6
8
123
Bonjour à tous

J’ai acheter la voiture depuis très peu de temps et j’ai pris le park assist
Mes premièr essai me laisse dubitatif d’ou Mes questions :
Pourquoi le park assist ne se déclenche pas sur parking vide en bataille
Je l’ai essayer entre deux voitures en bataille je me suis fait des sueurs froides mais sa été pas mal
Peut être une question de peur aussi
Quelle est votre avis ?
Bonne journée à tous merci de vos réponses
 

Le park assist a besoin d'être guidé : ça ne peut donc pas marcher là où il n'y a pas de voiture autour
(mais dans ce cas-là, je pense que tu peux te garer tout seul, pas de difficulté, non ?)
 
Dernière édition:

Merci de ta réponse c’est se que je pensais il faut au moins une voiture
Oui je peux le garer c’etait Juste pour l’essai quand tu connais pas trop.Tu as pas envie de refaire un pare choc tout de suite
 

C'est sûr. Faut être un peu joueur, en se disant que, quand même, ça a été testé un certain nombre de fois, depuis que ça existe
 

Oui et bien il y a des limites à être joueur... je m'explique :
Dans le parking souterrain de mon job, éclairé par des néons, j'ai voulu utiliser le park assist "en bataille" (à droite).
Sauf qu'au coin avant gauche de la place il y a un pilier de soutènement en béton et le park assist ne l'a carrément pas vu.
lors de la première manœuvre de recul, si je n'avais pas fait attention la voiture serait partie en plein dans ce pilier.
Je plante sur les freins et regarde attentivement mon écran : la voiture me dis toujours de reculer, alors que je suis à 10 cm de ce pilier, avec le radar de recul qui couine en continu.
Je comprends que le pilier peut ne pas être vu par la caméra à cause du faible contraste pilier béton/sol béton, mais néanmoins la voiture qui persiste à dire "reculez" avec pourtant le radar qui gueule en continu et manifestement aucune possibilité de passer avec l'angle actuel... c'est un peu étrange !
J'ai l'impression que la voiture a totalement ignoré ce que lui disait le radar, pour tenter de passer uniquement par ce qu'elle "voyait" niveau caméra ! Bien que cette "vue" ait été faussée par le fait de ce pilier très peu contrasté avec le sol.
Donc là si j'avais fait une confiance aveugle ça aurait tapé !
D'autre expériences similaires avec ce problème de contraste ?
A mon avis on paye là la très mauvaise qualité des caméras embarquées !
 

Alors je vais t'apprendre un truc, le park assist n'est pas intelligent du tout et sur toutes les marques !
Les caméras ne sont pas utilisés par le park assist et les radars ne servent qu'au début de la manoeuvre.

En fait ce sont juste des trajectoires pre-enregistrée qui sont ensuite rejoués avec plus ou moins d'adaptation. Les radars servent à mesurer la taille de la place et la position des véhicules arrêtés, une fois la trajectoire lancées, c'est à toi de vérifier les alentours, la voiture ne fera rien en automatique et ne tiendras pas compte des radars ou caméra. C'est d'ailleurs extrêmement complexe et c'est tout l'enjeu des voitures autonomes de s'adapter à l'environnement.

Un créneau est facile à calculer l'avance, on connait la géométrie de la voiture, les angles de braquage, la distance de la voiture arrêtée etc... Ensuite quand tu recule, la voiture lance la trajectoire enregistré pil au bon moment à l'aide du radar latéral, après ya plus besoin de quoi que ce soit, c'est pre-enregistrée.
 

Dans ce cas c'est encore plus grave. Car cela implique que le calcul de l'espace libre a inclus le pilier en béton en tant qu'espace libre…
C'est plutôt étonnant … et dans le mauvais sens du terme !
 

Je pense surtout que le mode bataille n'a pas du mesurer cette zone, elle mesure que le côté où elle doit se garer.
J'ai du mal à comprendre ton explication, tu te garé de quel côtés ? Droite ou gauche ?
 

en gros imagine la situation :
- park assist enclenché, clignotant droite
- ( à droite en avançant, soit du côté de la mesure) une voiture, une place libre, le pilier, une voiture
- le fameux pilier est situé exactement sur la seconde ligne de démarcation de la place libre, au début de la ligne (environ 5 cm en retrait du début de la ligne, depuis ma position)
- engagement de la manœuvre, et là la voiture tente de se garer comme si le pilier était absent.

est-ce que c'est plus clair ?

EDIT : voici ce qu'il y a dans le manuel : "Au cours de la manoeuvre de stationnement en "bataille", la fonction Park Assist est automatiquement désactivée dès que l'arrière du véhicule se rapproche à moins de 50 cm d'un obstacle.".

Or dans mon cas j'était nettement plus près du pilier, son du radar en continu, et le park assist voulait encore que je recule...
 
Dernière édition:


en gros imagine la situation :
- park assist enclenché, clignotant droite
- ( à droite en avançant, soit du côté de la mesure) une voiture, une place libre, le pilier, une voiture
- le fameux pilier est situé exactement sur la seconde ligne de démarcation de la place libre, au début de la ligne (environ 5 cm en retrait du début de la ligne, depuis ma position)
- engagement de la manœuvre, et là la voiture tente de se garer comme si le pilier était absent.

est-ce que c'est plus clair ?

EDIT : voici ce qu'il y a dans le manuel : "Au cours de la manoeuvre de stationnement en "bataille", la fonction Park Assist est automatiquement désactivée dès que l'arrière du véhicule se rapproche à moins de 50 cm d'un obstacle.".

Or dans mon cas j'était nettement plus près du pilier, son du radar en continu, et le park assist voulait encore que je recule...

Je suis sûr que c'est le radar latéral qui beepé et pas l'arrière. Sur le 3008 avec Park assist, il y a 6 capteurs arrières, les 6 sont bidirectionnel, c'est à dire qu'ils peuvent émettre et recevoir des ultrasons. Ça permet de traiter une zone plus vaste et d'être plus précis. Dans ton cas, c'est pas l'arrière mais probablement le latéral donc ça ne s'arrête pas.
De ce que je comprends, elle est passée proche du pilier sur le côté de la voiture ?
 

pas "proche" du pilier… j'ai dû arrêter.
si j'avais continué à reculer (en suivant les instructions du park assist) j'aurais carrément tapé dedans. Le pilier était au niveau de la 2ème "griffe" des feux arrière.
au final j'ai arrêté la manœuvre, refait le tour du parking (vu comme il m'avait positionné je ne pouvais pas "sauver" ce parcage) puis retesté… idem.
j'ai (re)refait le tour et je me suis parqué manuellement.
 

Étonnant quand même, un poteau est normalement vu par les radars. Je n'utilise que le système pour les créneaux, jamais testé le système en bataille, c'est une manoeuvre facile à faire manuellement.
 

Oui bien sûr, je le fais sans soucis en manuel... mais je voulais tester.
Ça ne me donne juste pas tellement confiance sur l'implémentation de cette fonction.
Je peux comprendre le principe des trajectoires pré-calculées et "insérées" dans l'espace libre détecté, toutefois cela ne devrait pas exclure l'usage des radars et/ou de la caméra pour détecter des obstacles impromptus comme un gamin (ou un adulte décérébré) qui se faufile derrière la voiture durant la manœuvre. Question de sécurité.
Bien que j'aie de la peine à envisager le côté "impromptu" de mon pilier :pt1cable:

Dans tous les cas, @vince_007 je te remercie pour ta participation active et très intéressante sur mon "petit soucis"
 
Dernière édition:

Pas de problème, on est là pour partager, je connais assez bien le principe pour avoir lu un mémoire de fin d'étude sur le sujet.
 

Bonjour,
J 'ai le Park Assist, mais je ne vois pas le rangement en épis. Le Renault Kadjar propose, : bataille, épis, créneau. Pourquoi Peugeot n'en propose que 2 ? Quelqu'un a-t-il essayé en épis ? Pour moi à la campagne je n'ai pas trop la possibilité. Merci pour vos réponses.
Cordialement.
 

En effet, le 3008 ne propose que le parking en bataille ou en créneau.
Mais finalement le park assist est trop lent, je ne l'utilise jamais et préfère me garer "à l'ancienne", c'est bien plus efficace !
 


il me semble que par principe en parcage en épi on se parque en avant non ? du coup aucun besoins du park assist, si ?
 

il me semble que par principe en parcage en épi on se parque en avant non ? du coup aucun besoins du park assist, si ?

ba si t'as un service sécurité un peu couillon et borné comme à mon boulot qui veut qu'on se gare en marche arrière quelque soit le type de place c'est peut etre utile ... :lol:
 


Alors je vais t'apprendre un truc, le park assist n'est pas intelligent du tout et sur toutes les marques !
Les caméras ne sont pas utilisés par le park assist et les radars ne servent qu'au début de la manoeuvre.

En fait ce sont juste des trajectoires pre-enregistrée qui sont ensuite rejoués avec plus ou moins d'adaptation. Les radars servent à mesurer la taille de la place et la position des véhicules arrêtés, une fois la trajectoire lancées, c'est à toi de vérifier les alentours, la voiture ne fera rien en automatique et ne tiendras pas compte des radars ou caméra. C'est d'ailleurs extrêmement complexe et c'est tout l'enjeu des voitures autonomes de s'adapter à l'environnement.

Un créneau est facile à calculer l'avance, on connait la géométrie de la voiture, les angles de braquage, la distance de la voiture arrêtée etc... Ensuite quand tu recule, la voiture lance la trajectoire enregistré pil au bon moment à l'aide du radar latéral, après ya plus besoin de quoi que ce soit, c'est pre-enregistrée.

Merci, ce feedback est très intéressant.
Par hasard est-ce documenté "publiquement" ?
Je pensais à tord qu'il y avait un minimum de logique (voir d'IA) mais en expérimentant un Park assist en créneau à gauche j'ai failli heurter un vehicule avec mon avant droit :dent:

Olivier
 

Failli n’est pas heurté donc ça marche, non?
Les seuls problèmes que j’ai rencontré c’etait avec un blaireau qui voulait passer sans attendre la fin de la manœuvre en épi . Du coup sans piler, j’aurais heurté en marche arrière l’aile avant gauche du gars avec mon avant droit .
J’aurais eu le même problème sans park assist qui n’est pas un système anti cons...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Failli n’est pas heurté donc ça marche, non?

Je n'ai pas dit le contraire, je partage juste une expérience qui m'a laissé pensé (visiblement à raison) que malgré les alertes des capteurs le PA continue sa manœuvre.
Dorénavant je suis vigilant et ce n'était pas clair pour moi que les systèmes n'étaient pas corrélés (je vais voir si c'est précisé dans la documentation). En tout cas ca ne m'a jamais été dis lors de la livraison.

Olivier
 


Le park assist de mon ex Grd C4 ne faisait que tourner, il faut gérer l’accélération et le freinage.
Je pense que c’est pareil sur 3/5008.
 

se méfier et s'affranchir de la présence de bornes pouvant se situer en dessous de la hauteur du capteur, sinon déconvenue assurée...
 

Perso, j'ai réglé ce problème, je ne l'utilise pas, j'ai essayé une fois, c'est trop long, autant faire son créneau soit même !
Réservé aux personnes qui on du mal à réussir à se garer rapidement.