Partner 2.0 HDI siemens manque de Couple - Injecteurs ? - Lecture valeurs PP2000

Klamenbert

Membre
11 Juillet 2024
8
2
3
Parthenay
Bonjour à tous,

J'ai un souci qui dure depuis plusieurs semaines/mois sur mon Partner 2.0 HDI 90 RHY de 2005, injection Siemens.

Voici le début de l'histoire (en spoiler car peut-être pas pertinent pour le problème d'aujourd'hui) :

Un soir, ma voiture s'est mise à faire des clac-clac, j'ai donc tout de suite pensé a un injecteur défectueux. Après vérification, 3 injecteurs avaient comme valeur 0.0 Ohm au lieu des 200 Kohm (la voiture marchait pourtant très bien comme ça), donc achat de 4 injecteurs d'occasion. Résultat, encore le même bruit, il s'est avéré que c'était un poussoir hydraulique ainsi qu'un linguet qui avait pété. Achat d'un nouveau moteur, remplacement de la culasse uniquement avec un nouveau joint de culasse, degrippage des poussoirs etc...
On remonte le tout, mais ça ne fonctionne toujours pas correctement...

Nous voici donc au problème d'aujourd'hui, plusieurs cas possibles :
- la voiture soit ne démarre pas (cas n°1)
- ne monte pas correctement dans les tours (cas n°2)
- manque sérieusement de couple (meilleure combinaison possible) (cas n°3)

Je peux rouler, mais impossible d'accélérer si je suis à 70 en 5 (exemple), obliger de rétrograder en 3.

J'ai donc 8 injecteurs (dont 3 avec électro-aimant défectueux), mais malgré tous les essais de combinaison possible avec les injecteurs (j’intervertis les électroaimants et les buses), ça ne convient pas.

J'ai le logiciel diagbox, aujourd'hui je n'ai aucun défaut.
Je soupçonne donc fortement d'avoir un ou plusieurs injecteurs HS.

Est-ce que l’un d’entre vous pourrait m’aider à interpréter ces résultats (cas n° 3) ?

MESURE PARTNER 1_page-0001.jpg

Merci par avance

Ici visiblement
- pb avec ta vanne egr (débit air vs consigne pas ok)

- pour contrôler tes injecteurs tu trouveras des kits pas cher de test des retours sur la toile.
La correction c'est plus le reflet de la combustion de tes cylindres que l'état de tes injecteurs.

Je connais 0as les valeurs du Siemens mais la pression go semble un peu Light faudrait observer Pgo vs consigne à plusieurs régime.

Dernière édition:

Bonjour, je suis certainement hors sujet, mais je ne sais pas ou trouver une réponse à mon problème.
J'ai un peugeot expert de 2019, j'ai l'habitude d'utiliser la diagbox pour tous mes autres véhicules, mais là elle ne fonctionne pas avec l'expert. On m'a dit d'acheter un boitier S1279, ce que j'ai fait , mais sans résultat. Comment fais tu Klamembert pour connecter ton utilitaire à la diagbox ?
Merci d'avance pour ceux qui pourraient m'aider.

Lui a un RHY classique pas besoin d'adaptateur.

Qu'elle version de diagbox tu utilises ?
Qu'elle marque est ton calculateur ?

Soit ta version de db ne fonctionne pas (cellule non ok / y'en a bcp qui traîne)

Soit ta vci n'est pas complète.

Soit tu dois modifier le câblage de ton module

fil à inverser

Screenshot_20240813_133148.jpg

Screenshot_20240813_132811.jpg

Merci pour ton retour.
J'utilise la diagbox 9.23, et ma VCI fonctionne sur tous mes autres véhicules peugeot (déjà flashée)
J'ai essayé de faire les modifs de câbles du boitier S1279, mais les couleurs ne correspondent pas et peut-être ai-je mal fait.
Mais je ne vois pas comment pouvoir corriger à partir de tes photos, dont je te remercie...
En sollicitant d'autres forums, certains m'ont dit que le S1279 n'était pas utile pour un expert de 2019 qu'en penses-tu ?

Moi non plus ça me paraît pas utile.

Quelle moteur as tu ?

Ta version de diagbox est vielle.
Et pour la vci il faudrait l'ouvrir pour voir si elle est reelemnt full chip.

Si tu l'as acheté à un vendeur qui 'à pas mis les photos des pcb...
Aussi aujourd'hui une full chip Ça vaut plus de 100e (133 vendeur français en général mini)

Mais je ne vois pas comment pouvoir corriger
Les couleurs importent peu,

Si t'as pris une photo ou repéré avant de touché, tu compte les pin comme sur la photo ainsi tu sauras quel fil (couleur) mettre avec quel autre.
C'est le Can principalement pour les câblages obd Fiat etc...que tu retrouves sur certain Peugeot/Citroën . (bipper par ex)

Pour ça si tu donnes ton moteur on peut te dire utile ou non...

Ici visiblement
- pb avec ta vanne egr (débit air vs consigne pas ok)

- pour contrôler tes injecteurs tu trouveras des kits pas cher de test des retours sur la toile.
La correction c'est plus le reflet de la combustion de tes cylindres que l'état de tes injecteurs.

Je connais 0as les valeurs du Siemens mais la pression go semble un peu Light faudrait observer Pgo vs consigne à plusieurs régime.

Bonjour,

Merci pour ton retour !

J'ai condamné la vanne EGR, c'est peut-être pour ça que les valeurs ne sont pas corrects ?
Malheureusement, quand je monte dans les tours, ça me donne des valeurs standards, les données ne varient plus...

Voici l'état actuel !

Je viens donner des nouvelles avec pas mal de retard... Donc :

J'ai pris les mesures de compressions, j'avais 8 bars sur le cylindre N°3, voici les causes :
- Soupapes de tordu (surement une erreur lors de mes nombreux démontages et remontages) = toujours 8 bars
- Cylindre rayé en bout de course = remplacement du bas moteur (heureusement j'en avais un en stock) = toujours 8 bars
- Léger petit coup sur le puits d'injecteur = achat d'un rodoir, on refait le puits = ahhhh enfin les 20 bars tant attendus !
PROBLEME DE COMPRESSION RESOLU !!!

Essai sur route (avec 4 cylindres ayant de bonnes compressions, ça devrait être bon !?!) = Même problème gros manque de couple et de puissance.
Pendant l'essai, l'injecteur n°2 à claqué ! (étage de commande injecteur défectueux)

Donc malgré que j'ai réparé une dizaine de problèmes, rien n'est résolu...
Voici les pistes :
- changé les 4 injecteurs ?
- changé la pompe haute pression ?
- Changé le turbo ?

D'aprés vous, qu'elle est la piste la plus probable ?

Merci par avance

• J'aime
Reactions: peug89

ai condamné la vanne EGR
Ok mécaniquement mais as tu reprogrammé car d'après ta fiche de diag non, et le débit d'air attendu est bien inférieur à celui mesuré et correspond à une vanne censé s'ouvrir.

Donc sans programmer un egr off tu seras tjs en dégradé.

Jolie boulot pour le reste 💪👌

Attention aux bobines d'injecteurs qui dégagent, soit t'as un pb de faisceau, soit de calculateur.

Quand tu remplaces un injecteur il faut aussi le déclarer à la valise.

Dernière édition:

Il faut te servir du diag et des codes pour remonter réfléchir contrôler et éviter de changer des pièces à la volé.

Je veux dire

Changer les 4 inj ne servira à rien s'ils re claquent car pb faisceau /ecu

Si pas de code relatifs à la Pgo P rampe inf ou sup à la consigne ta pompe HP va très bien.

Ton turbo a part le contrôler, son jeu sur axe, et idem si consigne et valeur mesurée se suivent, rien à voir non plus.

- Fais ton egr off ou enlève ton blocage mécanique.
- Contrôle ton faisceau si pas en CC ou à la masse en le bougeant bien. Voir remplace le faisceau moteur si ça t'es plus simple.
- si le faisceau n'a rien cherche un ecu d'occasion même réf hw sw, tu l'emmènes là où tu as fais ton egr off et tu demandes un immo off ainsi il sera plug and play.

Dernière édition:

Il faut te servir du diag et des codes pour remonter réfléchir contrôler et éviter de changer des pièces à la volé.

Je veux dire

Changer les 4 inj ne servira à rien s'ils re claquent car pb faisceau /ecu

Si pas de code relatifs à la Pgo P rampe inf ou sup à la consigne ta pompe HP va très bien.

Ton turbo a part le contrôler, son jeu sur axe, et idem si consigne et valeur mesurée se suivent, rien à voir non plus.

- Fais ton egr off ou enlève ton blocage mécanique.
- Contrôle ton faisceau si pas en CC ou à la masse en le bougeant bien. Voir remplace le faisceau moteur si ça t'es plus simple.
- si le faisceau n'a rien cherche un ecu d'occasion même réf hw sw, tu l'emmènes là où tu as fais ton egr off et tu demandes un immo off ainsi il sera plug and play.
Bonjour,

Merci encore pour ton retour, j'ai donc suivi tes conseils pour essayer de diagnostiquer le bordel...

- L'ECU et le faisceau vont bien, j'ai vérifié plein de fois, j'ai même mis un autre injecteur tout est ok. (S'il a sauté c'est surement du à mes conneries)

- La vanne EGR : j'ai cherché partout dans les menus sur PP2000, impossible de trouver comment le désactiver. J'ai donc enlevé les plaques qui bouchaient tout.

- Pour ces injecteurs, pas besoin de les déclarer à la valise

Je precise que je n'ai aucun défaut à la valise et que je ne suis pas en mode dégradé.

Donc voilà ce que j'ai fait :
- Suppression des plaques qui bouchaient la vanne EGR
- Changement injecteur HS (occasion, mais testé et garanti)
- Ayant une autre vanne EGR en stock (occasion) j'ai essayé les deux, même résultat

Conclusion :
J'ai retrouvé un peu de puissance, maintenant elle maintient sa vitesse dans les côtes (par contre elle n'accélère pas, mais elle ne ralentit pas non plus). J'arrive à faire monter la 5eme à 130, c'est long, mais elle y arrive (pas plus, faut pas abuser non plus).
Les 1ères vitesses marchent normalement, mais dès que je suis en charge ( 4 ou 5 vitesse ) la voiture est grave à la traine.

Et voici les paramètres mesurés sur PP2000 après tous ces changements :

Merci d'avance pour votre aide !

MESURE PARTNER 2_page-0001.jpg

L'ECU et le faisceau vont bien, j'ai vérifié plein de fois
Quels test as tu effectué ?
CC continuité mise à la masse ?
L'ecu as toutes ses masses toutes ses alims ?

Ici on voit qu'il y a une grosse correction sur te'on injection.
Donc tjs pb injecteurs (test de retours) pb ecu interne ou réel pb physique moteur (prendre les compressions)

A divers régimes moteur tu peux reprendre ce rapport de valeurs mesurés ? Ralenti 2000 2500 3000 tr/min

Bonjour,

Les problèmes ne finissent jamais avec cette voiture....
Quels test as tu effectué ?
CC continuité mise à la masse ?
L'ecu as toutes ses masses toutes ses alims ?

Ici on voit qu'il y a une grosse correction sur te'on injection.
Donc tjs pb injecteurs (test de retours) pb ecu interne ou réel pb physique moteur (prendre les compressions)

A divers régimes moteur tu peux reprendre ce rapport de valeurs mesurés ? Ralenti 2000 2500 3000 tr/min
Merci peug89 pour ton aide.

Les compressions sont Ok, plus de 20 bars sur les 4 cylindres.
Je ne sais pas pourquoi, mais sur PP2000 les valeurs des injecteurs sont de 100,39% (valeur par défaut) quand je dépasse le ralenti.
Pour le calculateur, j'ai juste regardé si les fils n'étaient pas en court-circuit. Mais de toute façon je pense qu'on peut écarter cette piste car...

...La voiture roule normalement !!! Enfin !!!
Mais ça a duré une semaine seulement.
J'ai acheté 4 injecteurs d'occasion sur Ovoko (testé à priori), et c'était nickel de chez nickel

Mais visiblement, une nouvelle panne vient d'arriver, elle ne démarre plus. Je n'ai aucun default sur PP2000, mais quand je regarde les valeurs, la pression de gasoil est de 0 bars. J'ai donc acheté un nouveau capteur, la valeur est de 0 bar également. (Valeur prise avec le démarreur, le véhicule ne démarre pas du tout)
J'ai également changé le boitier de filtre à gasoil car celui-ci avait une fuite.

Dois-je en conclure que ma pompe HP m'a lâché entre temps ?

La Siemens je connais pas bien

T'as une poire d'amorçage elle n'est pas percé ?

As-tu un régulateur de pression HP au cul de la pompe HP ?

T'as tenté 5L de go dans un bidon et branché aller retour direct dans le bidon
Pour éliminer la poire et le retour

La Siemens je connais pas bien

T'as une poire d'amorçage elle n'est pas percé ?

As-tu un régulateur de pression HP au cul de la pompe HP ?

T'as tenté 5L de go dans un bidon et branché aller retour direct dans le bidon
Pour éliminer la poire et le retour
La poire d'amorçage va bien, elle fonctionne correctement et n'envoie pas de bulle d'air.
Oui, j'ai un régulateur de pression, je peux l'activer à distance avec PP2000, je dois sentir une vibration lors de l'activation. On entend bien que le régulateur tourne lors de ce test.

J'avais tenté de brancher la pompe à injection direct dans un bidon de gasoil lorsque le porte filtre me faisait des bulles d'air, elle n'aspirait rien.
(Branchement en direct uniquement sur l'aller, pas sur le retour de la pompe).

Ca ne me dérange pas de racheter une pompe à injection, mais vu le prix, je préférerais éviter un achat inutile et élimer toutes les hypothèses possibles.

Le retour peut être bouché pincé, je tenterais à nouveau avec les deux direct dans le bidon.
Bonjour,

J'ai réalisé ce test, malheureusement, j'ai un débit ridicule au retour, et presque aucune aspiration.
J'ai également testé ça : tuyau en direction de la rampe débranché, mis une durite au bout dans un bidon, pareil, aucune pression.
J'en conclus que la pompe HP est morte !?! (marre d'avoir les mains dans cette voiture, j'espère que ça va s'arrêter)

Moi je changerai la poire déjà.

Ou ferais un test en shuntant la poire, desserrant juste un peu la sortie ou l'arrivée sur le rail que l'air puisse s'échapper.

Si tjs rien dépose le régulateur voir comment ça se comporte sur qques tours.

Moi je changerai la poire déjà.

Ou ferais un test en shuntant la poire, desserrant juste un peu la sortie ou l'arrivée sur le rail que l'air puisse s'échapper.

Si tjs rien dépose le régulateur voir comment ça se comporte sur qques tours.
La poire va bien, elle fait bien son effet, mais je la changerai dès que je passerai une commande sur un site généraliste.
J'ai démonté le régulateur et testé. Visiblement, il ne fonctionnait plus. J'en ai donc acheté un autre que je viens de monter.

Verdict, il y a un beau et joli jet qui sort de la pompe HP (tuyau de la rampe débranché), mais aucune pression.
Il y avait un tout petit peu de limaille lorsque j'ai changé mon porte filtre. Ce changement de pompe HP m'a l'air obligatoire, malheureusement.

• J'aime
Reactions: peug89

Ça m'indique toujours 0 bar sur PP2000.
Mais je me demande si le démarreur ne pourrait pas être en cause. À force de lui tirer sur la gueule, il ne tourne qu'à 128 trs/min au démarrage, ce qui est peu (test réalisé avec plusieurs batteries). Est-ce que ça ne pourrait pas expliquer ce manque de pression ?

Ça m'indique toujours 0 bar sur PP2000.
Mais je me demande si le démarreur ne pourrait pas être en cause. À force de lui tirer sur la gueule, il ne tourne qu'à 128 trs/min au démarrage, ce qui est peu (test réalisé avec plusieurs batteries). Est-ce que ça ne pourrait pas expliquer ce manque de pression ?
Oui peut-être que le capteur a un seuil mini en pression.
Et faut 250trmin sous action démarreur, 128 c'est bien faible en effet 😇