Pas de mise à jour de la cartographie pour mon véhicule

Blondel Dominique

Nouveau membre
7 Octobre 2020
2
0
1
Changé (72)
Bonjour,
Je possède une 308 GT Line âgée de 3 ans.
Je suis allée sur la page web Peugeot dédiée à la mise à jour de la cartographie du GPS.
Après avoir saisi mon VIN (VF3LPHNYHHS214498) j'apprends qu'aucune mise à jour n'est disponible pour mon véhicule, ce qui m'est confirmé par mon garagiste.
Je suis surpris et un peu gêné de devoir rouler avec une cartographie datant du 20/01/2017.
Cette situation est-elle courante et normale?
Cordialement.
Dominique
 

:coucou:

bienvenue sur FP


voiture de 3 ans est-ce le SMEG+ ou le NAC (tendance à penser que c'est le SMEG+) ?
 

Bonjour,
Le sujet m'interesse car je suis dans le même cas avec un Expert de 2017. Rien ne m'est proposé pour le mettre à jour.
Perso j'ai un NAC Wave 2 (d'après ce que je peux en déduire...)
VIN : VF3VFAHHWHZ063486​

VERSION DU SYSTEME
Version: 21.05.82.12_NAC-r0
Du: 2017-05-29

CARTOGRAPHIE
Version: 11.0.0-r0
Du: 2018-08-07
Merci.

[EDIT]
D'après ce message, Peugeot ne proposerait plus de mise à jour... curieux...
 
Dernière édition:



:coucou:

:non::non::non:

@Gotcha26

La dernière MAJ Carto (officielle) de Peugeot pour le Wave 2 est la V15 tu trouveras le lien sur ce Forum, une fois téléchargée il te faudra faire la MAJ à "l'ancienne" → (faire manuellement le travail que fait Peugeot Udate)
Merci pour l'information.
Comme quoi, le "canal de diffusion officiel" de Peugeot ne fonctionne pas correctement.
 

Merci pour l'information.
Comme quoi, le "canal de diffusion officiel" de Peugeot ne fonctionne pas correctement.
:coucou:

A ma connaissance, il n' y a pas de canal officiel, il n'y a aucune information.
ce que tu lis, ce sont tout simplement les remarques des membres du forum.
On ne connait toujours pas la raison de la non diffusion de certaines versions, outre les retours de

→ MyPeugeot.fr
upload_2020-10-8_7-17-13.png

→ Peugeot Update
upload_2020-10-8_7-15-40.png
 

Bonjour @picard60
En effet mais pourquoi alors arrive t-on à trouver cette version 17 et même la 18 sur des serveurs tels celui de Tomtom ?

Enfin bref, la réponse ne sera pas apportée, le principal c'est d'avoir trouvé un moyen de mettre à jour la cartographie même par un moyen détourné ;)
 

Bonjour @picard60
En effet mais pourquoi alors arrive t-on à trouver cette version 17 et même la 18 sur des serveurs tels celui de Tomtom ?

Enfin bref, la réponse ne sera pas apportée, le principal c'est d'avoir trouvé un moyen de mettre à jour la cartographie même par un moyen détourné ;)

:coucou:
Les V16/V17/V18 ont été distribuées puis abandonnées par Peugeot pourquoi je n'en sais rien
on ne peut que supposer qu'il y avait un pb

qu'arriverait il si on installait une version distribuée puis abandonnée par Peugeot mettait le souk dans le NAC?
c'est une question que je me pose


qu'entends tu par
"le principal c'est d'avoir trouvé un moyen de mettre à jour la cartographie même par un moyen détourné"
 

Je vais prendre un cas très concret : le mien.

J'ai une cartographie v11 ! Ce qui laisse la place à des versions telles que la V12 V13 V14 V15 avant d'arriver à la V16 etc.
Donc pourquoi "M. Peugeot" me dit qu'il n'existe aucune mise à jour pour mon véhicule ?!? Ca c'est la voix officielle.
Il pourrait me proposer les V12 V13 V14 V15 !

Maintenant, de moyen moins informel, que ce soit sur ce forum ou sur d'autres (où la connivence avec le constructeur est moins pesante) on donne des idées et des solutions pour installer ces fameuses versions v16 V17 V18 de manière moins formelle et du coup en empruntant un moyen qui ne rentre pas dans les procédures habituelles et standardisées de Peugeot car ce dernier, ne les proposes plus.
Mes sources :
 

:coucou:

toutes les versions V15 V16 V17 V18 ont été renseignées sur le forum et sans doute les précédentes

et ce n'est pas nouveau on sait très bien qu'il y a un gros loup inexpliqué sur mypeugeot.fr ainsi et Peugeot update (ce qui est normal) ça fait pas mal de temps que @jbf69 l'a signalé bien avant ton arrivée sur le forum fin sept

Je suis dans le même cas que toi → voiture de janv 2020 carto V11 et je n'ai eu que la V18 proposée certes furtivement que j'ai pu DL au passage .
ceci depuis le début Aout

upload_2020-10-9_18-11-14.png

avant de me lancer dans cette instal qui a été "bloquée" par Peugeot pour je ne sais quelle raison, je ne ferais pas la MAJ

Malgré tout je me pose la question si une MAJ de carto bloquée par Peugeot néanmoins installée pose des gros pb sur le NAC qu'est ce qu'on fait ?
 

:coucou:

toutes les versions V15 V16 V17 V18 ont été renseignées sur le forum et sans doute les précédentes
Certes, mais Peugeot pourrait nous proposer d'installer par exemple la V12 V13 V14 V15, or... rien ! Le canal (pour le NAC Wave2) semble totalement bouché. Et cela impact aussi le firmware.

J'imagine aisément que si les ingénieurs qualifiés de la firme ont décidés de fermer le support de ce modèle, c'est qu'il doit y avoir une raison, puisse t-elle être de nature logiciel ou... pécuniaire !
Sans explication de leur part, c'est la porte ouverte à toutes les spéculations.

Quand à la prudence dont tu fais preuve, c'est une sage décision :bien:
 
Dernière édition:


Certes, mais Peugeot pourrait nous proposer d'installer par exemple la V12 V13 V14 V15, or... rien ! Le canal (pour le NAC Wave2) semble totalement bouché. Et cela impact aussi le firmware.

J'imagine aisément que si les ingénieurs qualifiés de la firme ont décidés de fermer le support de ce modèle, c'est qu'il doit y avoir une raison, puisse t-elle être de nature logiciel ou... pécuniaire !
Sans explication de leur part, c'est la porte ouverte à toutes les spéculations.

Quand à la prudence dont tu fais preuve, c'est une sage décision :bien:

Si Peugeot arrête définitivement les màj de la carte routière sur le wave2, cela s'apparente à une rupture de contrat qui garanti 4 màj/an pendant 5 ans, service pour lequel nous avons payé car inclus dans le prix d'achat de la voiture, même si cela n'apparait pas sur la facture, rien n'étant gratuit en ce bas monde :spamafote:
J'ai la dernière version du firm. et la version 15 en carte ; une màj/an me suffit et donc il m'en resterait 1 pour fin 2021 et 1 pour fin 2022 :)
Coté firm. cette version semble stable et j'en resterai donc là.
Bon weekend.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

... "M. Peugeot" me dit qu'il n'existe aucune mise à jour pour mon véhicule ?!? ...
Bonjour!

Attention! Et tu en déduis, comme d'autres dont moi, que ton véhicule est à jour. Déformation et détournement de propos ("existe" vs "disponible")! ;)
La citation exacte (copiée/collée):

Aucune mise à jour système n'est disponible pour votre véhicule.

Comme tu le soulignes par ailleurs, c'est la porte ouverte à toutes les interprétations. D'autant que ces mises à jour ne sont pas si "indisponibles" que ça! Le dernier firmware a été officiel pour un temps, et la cartographie jusqu'à la V17 aussi, et toujours téléchargeables avec les liens diffusés à l'époque.
 

:coucou:
Malgré tout je me pose la question si une MAJ de carto bloquée par Peugeot néanmoins installée pose des gros pb sur le NAC qu'est ce qu'on fait ?
Bonjour,
Étant donné le délai de deux mois entre le moment où TomTom diffuse sa cartographie pour ses appareils nomades et le moment où la version pour NAC est installée sur ses serveurs, ça laisse du temps à Peugeot pour réagir. Et nous savons que ce laps de temps permet à des bêtatesteur de signaler des anomalies. Le risque d'avoir une version installée prématurément sur un NAC et qui s'avèrerait inutilisable est très faible, AMHA. Je reconnais volontiers qu'il y a peu de raisons objectives de vouloir installer une version de cartographie avant que Peugeot ne le conseille.

Il a été aussi dit que le retour à une version précédente de cartographie est possible. Même si c'est plus compliqué que je ne pensais, cela n'est pas strictement "impossible". J'en ai parlé dans une autre discussion. Et sur le forum voisin, cité par @Gotcha26, un intervenant a raconté l'avoir fait par une autre méthode.
 

Si Peugeot arrête définitivement les màj de la carte routière sur le wave2, cela s'apparente à une rupture de contrat qui garanti 4 màj/an pendant 5 ans, service pour lequel nous avons payé car inclus dans le prix d'achat de la voiture, même si cela n'apparait pas sur la facture, rien n'étant gratuit en ce bas monde :spamafote:
J'ai la dernière version du firm. et la version 15 en carte ; une màj/an me suffit et donc il m'en resterait 1 pour fin 2021 et 1 pour fin 2022 :)
Coté firm. cette version semble stable et j'en resterai donc là.
Bon weekend.
Bonjour,
La mise à jour de le cartographie est "a vie du produit", à raison de 4 mises à jour par an. 5 ans pour la "vie du produit" me paraît court, même si c'est sujet à interprétation.
 

Bonjour,
La mise à jour de le cartographie est "a vie du produit", à raison de 4 mises à jour par an. 5 ans pour la "vie du produit" me paraît court, même si c'est sujet à interprétation.

Bonjour,
Copie d'écran du 12/10/2018 sur le site mypeugeot quand il était encore actif :)
navigation.JPG
 


Je crois me souvenir que cet écran ne correspondait pas au NAC. Au SMEG peut-être?

Non, ce tableau est celui personnalisé de mon 3008 eat6 165cv modèle allure acheté neuf en décembre 2017 avec le nac wave 2 et de plus c'est ce que m'a dit le vendeur de la concession. 3 ans pour les services connectés renouvelables moyennant finances et 5 ans de navigation ( gratuite ) en raison de 4x/an. Maintenant il est possible que la formule ait changé et que ce soit à dorénavant à vie, mais je reposerai la question fin décembre lors de la révision des 3 ans.
 

Non, ce tableau est celui personnalisé de mon 3008 eat6 165cv modèle allure acheté neuf en décembre 2017 avec le nac wave 2 et de plus c'est ce que m'a dit le vendeur de la concession. 3 ans pour les services connectés renouvelables moyennant finances et 5 ans de navigation ( gratuite ) en raison de 4x/an. Maintenant il est possible que la formule ait changé et que ce soit à dorénavant à vie, mais je reposerai la question fin décembre lors de la révision des 3 ans.
Pour le mien acheté quelques mois après, on m'a toujours dit "illimité", à traduire "à vie du produit". Donc à te faire confirmer.