Passages de vitesses difficiles

jp06

Membre
2 Juin 2011
13
0
0
Bonjour à tous,
J'ai une 107 essence neuve depuis 1 mois 1/2 et j'ai des difficultés variées pour passer les vitesses.
A l'origine, 3ème-2ème ne passait pas du tout à froid et la marche arrière, qui passait très bien à froid, craquait systématiquement à chaud : Peugeot m'a changé l'embrayage à 700 km. Depuis:
A froid, le passage de 3ème en 2ème passe mais est dur. Pour monter les vitesses, c'est parfois un peu dur. La marche arrière passe toujours très bien.
A chaud, plus aucun problème sauf pour la marche arrière qui craque toujours.
Chez Peugeot, ils m'ont dit qu'il ne pouvaient pas faire mieux.
Le fait que certains problèmes surviennent à froid et d'autres à chaud défit ma logique mais me fait penser que ce n'est pas forcément un problème mécanique.
Je pencherai plutôt pour un problème d'huile (bien que ce ne soit pas davantage logique).
Quel est votre avis ?
Pour l'huile, quelle est celle qui est la meilleure des meilleures en toutes circonstances ? (top à froid pour le passage 3ème-2ème et top à chaud pour la marche arrière...).
Merci de votre aide.
 

Bonjour,

Sur ma 107 les vitesses, je les passe sans soucis, limite à 1 doigt à froid ou à chaud. Seule la marche arrière à toujours un peu galéré.
 

Bonjour a tous
idem pour moi 500 km au compteur et pour les vitesses elle passe super bien tout en douceur a un doigt, marche arriere faut aller doucement bien décomposer et sa va bien
 

si tu as des doutes tu peux aller au garage quitte à en faire plusieurs pour avoir plusieurs avis
et surtout qu elle est sous garantie alors n hesite pas (mieux vaut l amener au garage 2 fois qu une)

@+
 

J'ai une bonne réponse à cela ... Il faut être certain que l'huile qui a été utilisée pour la boîte est la bonne ... En l'occurence, j'avais les même symptomes et après le changement de l'embrayage c'était encore pire. Et le garagiste a juré que c'était normal, blabla, qu'il avait mis l'huile qu'il fallait, bla bla ...

J'ai donc recherché les caractéristiques RECOMMANDEES pour l'huile, et j'ai acheté deux bidons de Motul Gear 300 (huile 100% synthétique pour boîtes de vitesse en 75W90), et j'ai fait la vidange moi même ...

Ca a TOUT changé ... ma boîte est extrêment douce, tout le temps, même à froid. Et le garagiste est toujours sceptique ... le problème, chez PSA, c'est qu'ils font comme pour les Citroën/Peugeot ... alors forcément ... ça peut poser problème.

Cette huile est chère, mais c'est la seule que j'ai trouvée facilement qui corresponde aux critères : 100% synthèse en 75W90.

Les triplettes en Phase II qui sont sorties d'usine doivent avoir la bonne huile, parce qu'effectivement, elles sont bien plus douces qu'en Phase 1 ... et maintenant, la mienne qui est une de juin 2005 a une boîte toute aussi douce.

Il faut cependant bien avoir en tête qu'entre la 3 ème et la 2ème, le gap est assez énorme : si tu le fais à un régime trop faible, ça a du mal à passer, mais là, c'est pas un problème de boîte, mais de conduite...
 

J'ai une bonne réponse à cela ... Il faut être certain que l'huile qui a été utilisée pour la boîte est la bonne ... En l'occurence, j'avais les même symptomes et après le changement de l'embrayage c'était encore pire. Et le garagiste a juré que c'était normal, blabla, qu'il avait mis l'huile qu'il fallait, bla bla ...

J'ai donc recherché les caractéristiques RECOMMANDEES pour l'huile, et j'ai acheté deux bidons de Motul Gear 300 (huile 100% synthétique pour boîtes de vitesse en 75W90), et j'ai fait la vidange moi même ...

Ca a TOUT changé ... ma boîte est extrêment douce, tout le temps, même à froid. Et le garagiste est toujours sceptique ... le problème, chez PSA, c'est qu'ils font comme pour les Citroën/Peugeot ... alors forcément ... ça peut poser problème.

Cette huile est chère, mais c'est la seule que j'ai trouvée facilement qui corresponde aux critères : 100% synthèse en 75W90.

Les triplettes en Phase II qui sont sorties d'usine doivent avoir la bonne huile, parce qu'effectivement, elles sont bien plus douces qu'en Phase 1 ... et maintenant, la mienne qui est une de juin 2005 a une boîte toute aussi douce.

Il faut cependant bien avoir en tête qu'entre la 3 ème et la 2ème, le gap est assez énorme : si tu le fais à un régime trop faible, ça a du mal à passer, mais là, c'est pas un problème de boîte, mais de conduite...


voilà le maître a parlé :ouimaitre: :D :D

Par contre tu peux m'expliquer quoi qu'est ce :confused: le gap :chinois: :lol:
 

ben dans l'étagement de la boîte, il y a un gros écart de rapport entre la 3 et la 2 (plus qu'en 2 et 1 et entre 3 et 4) ...
ce qui fait que si quand on rétrograde de 3 à 2, le moteur doit tourner bien plus vite pour les pignons de la 2 soient en face des synchrons (ces derniers ont plus de boulot entre 3 et 2 qu'en 4 et 3 ... )
Autant je me passe de débrayer en passant de 5 à 4 et de 4 à 3, autant, de 3 à 2, je débraye, voire je fais un double débrayage :D
 

:chinois: thank ;) :D

je n'avais jamais fait gaffe :D :D

En tout les cas, merci, pour tes différentes interventions, quand le maître passe ça remet les pendules à l'heure et je n'ai pas ta dextérité pour expliquer aussi bien que tu sais le faire :chinois: ;) :D
 


je vais devoir mettre à jour la signature : je viens de passer les 180'000km ... ça défile moins vite depuis que je fais 6 fois moins de km par jour :D
 

Bonjour à tous,
J'ai une 107 essence neuve depuis 1 mois 1/2 et j'ai des difficultés variées pour passer les vitesses.
A l'origine, 3ème-2ème ne passait pas du tout à froid et la marche arrière, qui passait très bien à froid, craquait systématiquement à chaud : Peugeot m'a changé l'embrayage à 700 km. Depuis:
A froid, le passage de 3ème en 2ème passe mais est dur. Pour monter les vitesses, c'est parfois un peu dur. La marche arrière passe toujours très bien.
A chaud, plus aucun problème sauf pour la marche arrière qui craque toujours.
Chez Peugeot, ils m'ont dit qu'il ne pouvaient pas faire mieux.
Le fait que certains problèmes surviennent à froid et d'autres à chaud défit ma logique mais me fait penser que ce n'est pas forcément un problème mécanique.
Je pencherai plutôt pour un problème d'huile (bien que ce ne soit pas davantage logique).
Quel est votre avis ?
Pour l'huile, quelle est celle qui est la meilleure des meilleures en toutes circonstances ? (top à froid pour le passage 3ème-2ème et top à chaud pour la marche arrière...).
Merci de votre aide.

j'ai été effectivement choqué lors de mon acquisition de ma C1 neuve sur ce point de vue, mais j'ai l'impression que ça se rode un peu avec le temps et on s'habitue à la boite.
 

on s'habitue à la boîte, et à son étagement, mais l'huile est super importantes : d'autant que les specs sont très précises, et que pour l'instant, en la respectant, ça rend la boîte utilisable dans toutes les circonstances, alors qu'avec l'huile d'origine (phase 1) ou celle du garagiste (le tout venant PSA qu'ils mettent dans les 206), ça ne correspond pas aux specs et c'est plus dur à passer.
C'est un FAIT.
 

j'ai vu pas mal de casse de boite sur les PH1 d'ailleurs, je sais pas si c'est lié à l'huile...?
J'ai pas regardé la notice là dessus, il est préconisé quoi dans la notice?
 

dans la notice, je n'ai rien trouvé, mais dans la RTA ... Il est marqué 100% synthèse en 75W90, et c'est ce que j'ai mis avec un succès très net.
en revanche, c'est de l'huile à 30€ le litre !
 


Oui, pour peu que tu aies un entonnoir à vidange de boîte ... (il faut glisser un col de cygne jusqu'au trou de la boîte) ... sinon, c'est facile.
04hztm2.jpg
 

j'ai une seringue.
Tu fais le niveau comment, à débordement comme dans la plupart des boites?
merci pour tes réponses en tt cas
 



Merci à tous pour vos avis.
Concernant la manière de conduire, je n'ai pas compris toutes les explications techniques aussi je vais vous dire ce que je fais et j'attends vos commentaires.
Lorsque je rétrograde de 3 en 2 je le fais entre 1500 et 1000 tr/mn (a noter qu'à chaud, ça passe facilement).
Merci pour vos commentaires.
 

trop bas !
je rétrograde en 2ème aux alentours de 50~60km/h ...
à ce régime, tu dois relancer le moteur entre la 3 et la 2 si tu
ne veux pas que ça craque..
en dessous rarement en dessous ... puisque la plupart du temps
je n'ai pas passé de rapport plus haut de la 2ème à 50 !!
 

Bonjour à tous,
Il est vrai que j'ai une conduite hyper souple (priorité à la consommation) d'une manière générale et encore plus à froid ; je vais donc essayer à des régimes supérieurs (je passe les rapports plutôt au régime qu'à la vitesse).
A travers ce que vous dites le problème est que lorsque je suis en 3ème en fait je devrais déjà être qu'en 2ème.
A froid, jusqu'à quel régime on peut aller ?
Merci à tous et jrllefort en particulier.
 

Avoir une conduite souple, ça n'est pas synonyme d'être en sous régime...
J'ai aussi une conduite particulièrement souple ...
La question n'est pas de passer les rapports à un régime ou une vitesse en particulier, encore une fois, mais de sélectionner un rapport en fonction de la sollicitation ... un rapport élevé en vitesse stable ou en élan, rapport plus petit pour les sollicitations.

Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu es à 1300 tr/min en 3ème, et que tu veux rétrograder, ton moteur devrait alors tourner dans les 2000 après cela ... par conséquent, s'il n'y est pas, les synchrons vont avoir du mal à relancer la boîte ... alors que si tu es dans les 2500 tr/min et que du dois rétrograder, les synchrons auront moins de mal ...

Essaie de changer de registre de régimes moteurs quand tu grades ou rétrogrades, histoire que ton moteur soit au mieux au régime du rapport ciblé... tu verras que ça se passera mieux, sans rien consommer en plus.

j'ai fait plus de 175'000km avec la 107 à 4.6l /100km de moyenne ! et le moteur sait ce que c'est la zone rouge !!

A froid, si on ne dépasse pas les 3000 tr/min, c'est bon ...
 

Sur plat faut conduire au couple tout simplement, c'est le point de fonctionnement optimum d'un moteur!
Après en descente on peut foutre la 5e pour rouler à 70 par contre dans un cote bien vénère, mieux faut favoriser un régime à un régime trop bas où la voiture ne peut plus rien donner
 

Merci pour vos réponses.
Indépendamment de mes (mauvaises) habitudes de conduite qu'il faut que je corrige je vais aussi mettre l'huile qu'indique jrlefort (synthèse 75W90). Combien en faut-il ?
 


Bonjour à tous,
Le sujet que j'ai laissé hier étant introuvable, je recommence (mes excuses aux gestionnaires).
J'avais laissé un sujet concernant ma marche arrière qui craque et les membres du forum m'avaient indiqué que ce n'était pas normal et que je devais la rapporter en SAV, ce que j'ai fait la sermaine dernière.
Problème : le centre technique de Nantes déclare que c'est tout à fait normal et qu'il suffit d'attendre quelques secondes avant d'enclencher le rapport (le réceptionniste m'a fait voir le courriel) ; c'est vrai que cela marche, c'est d'ailleurs ce que m'avait déjà dit un membre. A ce titre, pour eux c'est un fonctionnement normal sur ce véhicule. La boîte, qui est actuellement entièrement désossée va donc être simplement remontée et remise sur mon véhicule.
Autre problème qui bloque toute contestation : le chef d'atelier, qui est très sérieux, m'a proposé d'essayer 2 véhicules avec lui (dont le modèle 2012): les 2 ont exactement le même problème ; quand bien même ma boîte serait changée, rien ne garantirait donc que la nouvelle fonctionne mieux ...
A partir de là, il m'apparait qu'il est parfaitement inutile que j'insiste.
Quels conseils me donner vous ?
Merci de votre aide
 


Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • Problème SAV boîte de vitesses
voilà ton topic retrouvé
 

Bonjour à tous,

Problème : le centre technique de Nantes déclare que c'est tout à fait normal et qu'il suffit d'attendre quelques secondes avant d'enclencher le rapport (le réceptionniste m'a fait voir le courriel) ; c'est vrai que cela marche, c'est d'ailleurs ce que m'avait déjà dit un membre. A ce titre, pour eux c'est un fonctionnement normal sur ce véhicule. La boîte, qui est actuellement entièrement désossée va donc être simplement remontée et remise sur mon véhicule.
Autre problème qui bloque toute contestation : le chef d'atelier, qui est très sérieux, m'a proposé d'essayer 2 véhicules avec lui (dont le modèle 2012): les 2 ont exactement le même problème ; quand bien même ma boîte serait changée, rien ne garantirait donc que la nouvelle fonctionne mieux ...
A partir de là, il m'apparait qu'il est parfaitement inutile que j'insiste.
Quels conseils me donner vous ?
Merci de votre aide

:coucou:

Pour moi aussi, c'est normal, j'en suis à ma deuxième 107, une phase I et une II, et le problème est toujours là :heink: si on peut appeler cela un pb car beaucoup de voiture on se problème d'accrochage de MA :D c'est un pignon intermédiaire qui vient s'enclenché et n'est pas synchronisé donc normal il faut patienter un peu des fois c'est tellement difficile que je repasse en première et tout de suite en MA et ça passe tout seul ;)

C'est vrai que j'ai horreur d'entendre les vitesses grincer :sweat: :sweat: