Passer une sw gt line de 18 pouces à 17 pouce pour l'hiver

francis50

Peugeot Addict
2 Juin 2020
328
26
28
Cherbourg
Bonjour à tous.

Je viens d'accquérir une sw gt line 150.
Celle-ci est équipée de JA en 18 pouces.
Moi qui avait avant des voitures qui n'ont jamais dépassé les 16 pouces....

Bref, pour l'hiver, j'aimerai la passer en 17 pouces.
Du coup, je me tâte à acheter des jantes alu de 508 en 17 pouces.
Je pense que ça doit aller dessus.

Néanmoins, je préfère demander aux experts avant.

Là, je suis en 235-45 R18, et je souhaite passer en 215-55 R17.

C'est une gt line motorisée en 2.0 hdi 150.

Merci d'avance.

@+, Francis.
 

le 17" passe sur le 150, mais penses aussi qu'il y a le déport à respecter

par contre, info à confirmer, il ne me semble pas que ce soit légal de réduire la taille d'une jante (étiquette collé sur la porte faisant foi), sauf dans le cas d'une monte pneu neige (et non hiver) ou on peut baisser d'1 pouce
 

Attention, l'étiquette collée sur le montant de portière ou ailleurs ne fait pas (forcément) foi.

Sur mon véhicule (308SW), cette étiquette ne décrit que la monte livrée d'origine et c'est tout, 17" et roue galette les 2 étant des options.

Le certificat de conformité européen contient lui les 3 montes homologuées par Peugeot pour ce véhicule, 16", 17" et 18". CoC cohérent avec la documentation Excel disponible sur SB.

A ma connaissance, c'est l'indice de vitesse qu'on peut descendre, de plus d'un indice pour peu qu'on mette une étiquette qui le précise dans le véhicule
 

Bonjour à vous.

Oui, je compte descendre d'une taille pour mettre des pneus neige l'hiver.

Vous me dites de faire attention au déport, mais en prenant des jantes de 17 pouces d'origine peugeot, déjà montées sur une 508 (Féline, allure ou autre....), je ne devrais pas être embêté ?

Les jantes de féline, apparemment, c'est du 7.0J17
Est ce que cette indication est suffisante pour savoir si c''est bon ?

Une 150 hdi gt ligne a le même train avant qu'une hdi 150 féline, non !?

Si vous pouvez m'éclairer.

Merci à vous.
 
Dernière édition:

c'est les même trains, mais comme tu ne le précisais pas...
pour faire bien, il y a aussi la valeur à changer dans l'abs (ou le bsi, c'est de mémoire)
mais pourquoi ne pas rester sur du 18" tout simplement? il y a ce qu'il faut en pneus

Attention, l'étiquette collée sur le montant de portière ou ailleurs ne fait pas (forcément) foi.

Sur mon véhicule (308SW), cette étiquette ne décrit que la monte livrée d'origine et c'est tout, 17" et roue galette les 2 étant des options.

Le certificat de conformité européen contient lui les 3 montes homologuées par Peugeot pour ce véhicule, 16", 17" et 18". CoC cohérent avec la documentation Excel disponible sur SB.

A ma connaissance, c'est l'indice de vitesse qu'on peut descendre, de plus d'un indice pour peu qu'on mette une étiquette qui le précise dans le véhicule
on m'a donné l'info inverse en concession sur ma 508, étant sorti d'origine optionné 19" (étiquette de porte correspondante donc)
mais ne bossant plus en concession, ça reste que des "on dit", je ne peux pas avoir d'info certaine
 

Merci pour ta réponse estride.

J'aime bien avoir le double de jantes en pneu neige pour l'hiver. Je me suis habitué à ça depuis pas mal d'années, et c'est quand même fort appréciable.

Si c'est possible, j'aime autant descendre d'une taille de jante.
D'une part parce que sur la neige ou l'eau, je pense que ce n'est pas un avantage que d'avoir des pneus trop larges.
Et d'un autre côté, les pneus me coûteront moins chers, et en plus, j'aurais la possibilité de les chaîner.

Voilà, c'est pour ça en fait.

Je sais que dans ce cas, il aurait été préférable de trouver une 508 en 17 pouces du premier coup, mais j'ai la 508 sw gt line en 18 pouces s'est trouvée à vendre à un prix raisonnable, du coup j'ai fait feu...

Par contre, je ne savais pas que pour un changement de taille de jantes il fallait changer des paramètres de l'abs ?!

Je pensais que le système s'adaptait.

C'est juste un paramètre à changer qu'on peut éventuellement faire soi-même si besoin ? J'ai un lexia au cas où...
 

c'est plus pour bien qu'autre chose, tu ne sentiras aucune différence

le 17" sur 508, ça fait roues de poussette
par rapport à la ligne, le 20" est ce qui lui va le mieux
 

Oui, le calculateur à recoder, c'est pas une nécessité si j'ai bien compris.

Sinon t'as pas tord pour le 20", mais moi je n'ai que 150 chevaux sur ma poussette :).

Bon avec le 17", je gagnerai un peu en conso et un petit peu en confort aussi...
Quoi que en pneu neige, on consomme un peu plus aussi, donc...

Enfin c'était les différences que j'avais noté sur ma xsara coupé 1.9 TD, en passant de 185-65 R14 à 195-55 R15.
Elle faisait 92 chevaux et la monte en 15 pouces lui avait vachement coupé les pattes :oui:.

Mais esthétiquement et en tenue de route, j'étais gagnant :bien:.
 

Bonjour à tous,
je sais bien qu'on n'est pas en hiver, mais je réponds quand même.
J'ai une 508 2L HDI Allure de 2015 avec des jantes de 18 (pneus 235/45 R18 98 W).
Pour l'hiver, j'ai acheté 4 jantes toles (je sais c'est pas beau, mais ça coute entre 40 et 50€ par roue ) en 16 pouces, avec 4 pneus 215/60.
Et c'est prévu par le constructeur.
En plus, c'est chainable, au cas où.
J'ai juste fait l'économie des capteurs de pression , donc j'ai une alarme à chaque fois que je mets le contact, et j'ai un voyant Service allumé en permanence.
Bonne route à tous.