Patinage BVA à froid - Problème ou pas ?

piotrv

Peugeot Addict
13 Mars 2013
225
0
0
124
Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet spécifique (après l'avoir juste évoqué dans un autre topic) pour recueillir des avis ou expériences sur ce sujet.

Mon constat :
A froid (et lorsqu'il fait très froid dehors) le passage des rapports sur ma BVA n'est pas très "normal" sur une durée variant entre 200m et 1km :
- les rapports passent à un régime plus élevé que d'habitude (2500 au lieu de 2000),
- un patinage existe sur tous les rapports (par exemple ce matin à 90 km/h, le régime était d'environ 2000 tr/mn au lieu de 1500),
- un passage du moteur au ralenti (découplage de la boite) si je lâche l'accélérateur,

Au bout de cette durée variable, le régime moteur revient à sa valeur normale et le frein moteur agit si je lâche l'accélérateur.

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le manuel utilisation, mais j'ai trouvé pas mal de sujets sur Internet qui traitent de cela en indiquant que sur les BVA la boite est "dépontée" à froid (ie permet du patinage) pour faire monter plus vite en température son huile.

Je recherche donc ici l'expérience de possesseurs de 508 BVA sur ce sujet avant de l'amener chez Peugeot et qu'ils commencent à tout démonter :pt1cable:

A mon avis les conditions à réunir pour que ça se produise, et soit décelable sont :
- température du lieu de garage/parking inférieure à 10°
- prise de vitesse suffisante dans la foulée du démarrage (par exemple, pas facilement observable si on commence son trajet matinal par 3 feus rouge - 5 ronds points - un entrelacs de ruelles,...)

En résumé, normal et "conçu pour" ou pas...

Merci pour vos retours,
Pierre.
 

Ce comportement est a priori normal, je l'ai observé sur tous les modèles PSA que j'ai possédés avec une BVA6, notamment mon 3008 THP 156 actuel.
 

Merci beaucoup pour ton retour qui confirme ce que je suppose.

Pas d'autres expériences de ce type parmi les multiples possesseurs de 508 BVA ?

Peut-être dorment-elles toutes dans des garages chauffés :)
 

Toujours pas d'autre avis sur ce sujet ?

Ma titine doit donc être la seule à "dormir" dehors ou alors personne ne regarde le compte-tours en roulant... :pt1cable:

Bon, j'vais arrêter avant de devenir lourd.
 

Bonjour, j'ai remarqueé ça aussi sur ma rxh en bmp6. Mais que sur le premier rapport et a faible vitesse a froid.
 

Suite à la lecture de ton post,j'ai un peut regardé, et effectivement en sortant du boulot après une journée dans le froid, al voiture passait les vitesse de façon un peut spéciale, elle monte effectivement plus haut dans les tours et "danse" comme cela sur la totalités des rapports.
Pas moyen de t'en dire plus car après je monte directement sur l'autoroute donc plus moyen de vérifier....

Pour iinfo BVA 163 HDI
 

Merci pour ce retour :chinois:
Un autre test complémentaire que tu peux faire (si ce n'est pas abuser) c'est de relâcher l'accélérateur dans ces situations (à partir du 4eme ou 5eme rapport pour que ce soit plus flagrant) : Si ça réagit comme sur la mienne, tu devrais voir l'aiguille du compte-tours passer au ralenti, la voiture se mettant en roue libre au lieu d'avoir du frein moteur.
 

Ok, je regarde cela en sortant tout à l'heure, même si aujourd'hui fait chaud en Alsace au moins 6° :bounce:
 

Ok, je regarde cela en sortant tout à l'heure, même si aujourd'hui fait chaud en Alsace au moins 6° :bounce:

On doit pas être dans le même coin alors, -4° ce matin et pas plus de 3° cet après-midi !

Sinon pas remarqué ce phénomène sur ma GT mais (si j'y pense...) je regarderai plus en détail. La voiture couchant dehors elle est suffisamment exposée au froid en ce moment...
 

Ma 406 avait un programme démarrage à froid sur la BVA, ma Laguna a un programme démarrage à froid sur la BVA, .... bref c'est tout à fait normal :chinois: :chinois: .
 

Bon je me suis peut être enflammé pour les 6 degrés il devait faire 4 pas plus.
Sinon 'ai regardé pour ta deuxième question, et la par contre ça ne me fait pas cela, je ne tombe pas au niveau du régime ralenti (environ 800-90 r/min

désolé