Pb de régime moteur dès que les roues tournent!

750machiv

Membre
13 Mars 2007
10
0
0
Bonjour à tous,
Avec mon garagiste, on s'arrache les cheveux:
Après le changement d'embrayage sur mon 2L SV CT turbo, le moteur démarre correctement et accelère convenablement même en passant une vitesse, mais à l'arrêt. Dès que les roues avant se mettent à tourner, le moteur cale instantanément, vitesse engagée ou pas!!!

Incompréhensible...

Si qqu'un a une idée...

Bien cordialement,

750machiv
 

Ben si les roues tournent à l'arret tu demandes à la DA de fonctionner, donc peut etre un soucis de pompe DA, mais j'ai du mal à voir la relation avec l'embrayage...
 

Salut Clubpsa,
Je me suis mal exprimé, en fait le moteur cale dès que les roues sont en rotation, en bref dès que le véhicule avance, en prise ou non. Par exemple le véhicule est dans une descente, au frein à main. Je mets le moteur en marche, pas de pb. Je desserre le frein à main, la voiture commence à descendre et le moteur cale!!! En prise c'est IDEM, ainsi qu'en marche AR.

Une histoire de dingue je te dis...
 

sacrée probleme la seule info qui est donné a ce moment la c'est celui du capteur vitesse sur la boite a vitesse.cette info part au compteur puis au calculateur pour l'injection.si le signal est faux cela peut provoqué des soucis
 

Il est de quelle année ton 806 ? Sinon il faut faire le tour de la boite et regarder s'il n'y a pas une fausse masse ...
Est-ce que tu as un voyant qui s'allume ?
 

Merci pour les infos, mais pistes déjà exploitées...

C'est un modèle 2000.
Pour info, on a essayé de démonter les capteurs ABS des roues avant, débranché la prise du capteur tachimétrique sur la boîte de vitesse; résultat Idem...
La masse semble correcte entre le point central du connecteur du capteur de vitesse et la boîte (0 Ohm).
De plus, véhicule sur le pont, sans l'inertie des roues on a pu vérifier le bon fonctionnement au tableau de bord du tacho ainsi que le capteur compte-tour...
Pas de voyant allumé; rien à la valise diagnostique.
Le plus dingue, c'est que le moteur fonctionne parfaitement tant que les roues ne tournent pas! Quand le véhicule est posé sur ses roues, frein à main serré, on peut faire forcé le moteur en faisant cirer l'embrayage, tout est OK, dès que les roues av tournent, le moteur cale.

NB: Peugeot Metin à sèché dessus durant 7 heures!!!

Bonne soiré!

750Machiv
 

Salut et si tu mets la voiture sur des chandelles, c'est pareil ? donc en ayant les roues libres ...
Regardes aussi derrière ... pourquoi, je ne sais pas, mais il faut tout essayer ?
Est-ce qu'il sent l'essence
Et quand tu dis qu'il cale, ça fait quoi exactement ?

Sinon pour info, changer l'embrayage, ça t'as couté combien de temps et d'argent ?
 

Salut Nico,
A la louche, pièce et MO = 750€... C'est tout de même un gros taf pour changer l'embrayage la-dessus!!!

750machiv
 

surtout pour que ça coince après ???? j'aurai pu te faire la même chose ...
Contrôle si ce n'est pas la capteur de régime sur la boite qui déconne ???
 

Changé le capteur...par sécurité!

Depuisle dernier post, le pb a un peu évolué: La voiture ne cale plus lorsqu'elle commence à rouler, mais a un trou énorme à l'accélération aux environs de 2500RPM...
Bougie changées, faisceaux HT changés, filtre à essence changé, tests réalisés avec et sans filtre à air (on ne sait jamais!!)
Bref, le gri-gri maléfique est toujours présent!!

750machiv
 

Donc en ce moment tu peux rouler mais seulement jusqu'à 2490rpm ... c'est déjà pas mal ...
Alors dans ce cas, est-ce que vous avez regardé au niveau du turbo, peut-être qu'il y a un problème dès le moment qu'il prend de la pression ? Je ne sais pas une durit mal branché ou quelque chose qui aurait bougé ...
Pour comprendre ce que je veux dire c'est que tant que le moteur n'est pas sous pression du turbo, sans demande de couple, donc point mort ou à l'arrêt, le moteur prend les tours, tout va bien.
Mais en force, il cale car demande de couple, demande de puissance ...
A voir, je suis ton post car je possède moi-même un Evasion TCT
 

Salut Nico,
Bon, je pense avoir une piste de recherche... Il semblerait que cette voiture soit sensible aux rayonnement electromagnétique!!!
Je sais ça parait dingue, mais c'est la seule explication rationnelle que je peux avancer! Dès que je passe sous une ligne haute tension, le véhicule broute. De la même manière, dès que je mets la clim en route, même symptôme...
Ma question est la suivante: est-ce qu'un anti-parasite défaillant ou manquant pourrait provoquer ce genre de pb? Je pense plus particulièrement à celui placé sur le bloc d'allumage?

Si vous avez des idées...

Bonnes Pâques!!

750machiv
 

Nico,
Pour répondre à ta question, le moteur fonctionne parfaitement quand il n'est pas dans les conditions pré-citées. Le turbo charge correctement... Le régime n'est pas limité à 2500RPM, mais c'est à ce régime que les phénomènes se produisent: le moteur se met à hoqueter violament. Il faut alors embrayer, donner deux ou trois coups de gaz, puis débrayer en évitant 2500RPM.
 

Et en voilà une bonne idée, mais est-ce que tu as essayé de faire la même chose sous une ligne haute tension avec la clim à l'arrêt ???
Ce qu'il faudrait que tu fasses c'est retourné chez ton mécano et voir avec lui ce qu'il a fait pour le changement, peut-être qu'avec toi et en revoyant la procédure, vous vous rendrez compte d'une anomalie, style un fil oublié, ou mal rebranché, une fausse masse ou encore un fil coincé ou pas branché du tout.
Est-ce qu'à l'arret tu peux dépasser les 2500tr ? et monter jusqu'à combien raisonnablement ?
 

Salut Nico,
Bon, résultats des derniers essais, après échange du condo:
1/ La présence de ligne HT: rien de prouvé... Je n'ai pas pu mettre ça en évidence.
2/ La voiture semble bien mieux fonctionner à chaud. QQ hoquets, mais acceptable.
3/ La clim sème la panique dans toutes les conditions, sauf au ralenti. Nota, elle fonctionne parfaitement.

750machiv...
 

Au moins tu n'auras pas chaud cette été ...
Bon j'essaye de comprendre une chose ... tu es sûr pour ton embrayage qu'il n'y a rien qui le coince ou que quelque chose n'a pas été mal monté ... parce qu'en faite au fur et à mesure qu'il s'uze ... ça à l'air d'aller mieux ... donc voir aussi côté mécanique, comme faire tourner les roues (levées du sol) et voir s'il n'y a pas de résistance ???
 



Qe ton embrayage a été potentiellement mal remonté.
Le capteur n'est pas bien positionné / volant moteur et l'axe boîte et l'axe vilebrequin ne sont plus confondus.

Enfin c'est ce que je comprends du message de luma. Après est-ce que c'est ça?...