Peinture opaque vs. métalisée

Discussion dans 'Pratique' démarrée par esfa, 18 Mai 2010.

  1. esfa

    esfa Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    1 Septembre 2009
    Messages :
    1 415
    "J'aime" reçus :
    7
    Il y a quelques années il était conseillé de prendre une peinture métalisée car elle vieillissait mieux que la peinture opaque. Est-ce toujours le cas ? Ou bien est-ce que les peintures opaques sont devenues aussi résistantes que les métalisées ? Sachant que l'option métalisée est à 480€, la question mérite d'être posée ;)
     
  2. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2004
    Messages :
    38 864
    "J'aime" reçus :
    415
    Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Services et vie pratique par Benigne
     
  3. Philou_306

    Philou_306 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Janvier 2007
    Messages :
    666
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut,

    les peinture métallisée (ajout de particules d'aluminium au liant) et nacrée (ajout de particules de silicate au liant), outre leur aspect esthétique sur les teintes vives, ont également une meilleure résistance dans le temps pour 2 raisons :
    Elles sont systématiquement recouvertes de vernis, ce qui n'est pas le cas des peintures opaques. Le vernis est indispensable pour obtenir un effet brillant, et la "profondeur" de la brillance est d'autant plus grande que l'épaisseur de verni l'est. C'est un effet "gloss" en quelque sorte. Et le verni est plus dur que la peinture.
    La deuxième raison est que l'incorporation de particules réfléchissante donne à la peinture des propriétés similaires aux particules retrouvées dans les crèmes solaire, à savoir un effet réfléchissant, et donc moins de chaleur captée par la peinture et transmise à la tôle en dessous. Donc, moins de contrainte, donc meilleur tenue dans le temps !

    Et pour avoir vu 2 voitures rouges, métallisée ou non, dormir dans les mêmes conditions dehors en même temps, je suis en mesure de confirmer qu'au bout de 5 ans, on commence à voir la peinture opaque changer de teinte et devenir terne, alors que la peinture métallisée brille toujours.
    Et quand la peinture opaque nécessite de repasser un voile de peinture au bout de 10 ans, un polish de la peinture métallisée est suffisant.

    En revanche, la métallisation coute plus cher à la pose en raison des multiples couches de peinture et de verni.

    Dernière chose, la peinture noire opaque a souvent un prix proche d'une métallisée, car c'est une teinte qui ne souffre aucun défaut. Elle doit être appliquée soigneusement car la moindre irrégularité se voit avec le noir !

    Voilà, j'espère t'avoir éclairé.
     
  4. esfa

    esfa Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    1 Septembre 2009
    Messages :
    1 415
    "J'aime" reçus :
    7
    je te remercie pour cette info
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification