Performance du Puretech 130 EAT 6 en mode sport ?

Underscore007

Peugeot Addict
26 Juin 2015
99
0
0
La performance affichée pour le Puretech 130 EAT 6 sur le 0 à 100 km/h est de 9,8s (source : peugeot.fr). Savez-vous si la performance est améliorée par le DSP ? :)
 

Si c'était le cas, j'aurais tendance à dire que le 0-100 km/h donné par le constructeur a été nécessairement mesuré avec. Tant qu'à faire, le constructeur va se mettre dans la meilleure configuration possible permise sur le véhicule.
 

Toutes les 308 n ayant pas le DSP, je pense plutôt que s ils n'ont pas chronométré le 0 à 100 en mode normal ils l ont fait en mode sport de la boîte sur une 308 sans option DSP.
D ailleurs à part la sonorisation et l affichage sur matrice que change le DSP par rapport au simple mode S de la boîte EAT6 d une 308 non optionnée DSP?
Direction plus ferme je crois? Mais au niveau réactivité moteur/boîte et effet sur le régime moteur et rapidité de passage des vitesses, est ce la même chose ?
 

D'après ce que j'ai compris non justement. Je pense aussi que par défaut ils ont du mesurer sur une version sans DSP.
 

D'ailleurs 9.8 s c'est en 17 ou 18 pouces.
D'après la brochure avec mon allure en 16 pouces je gratte 7 dixièmes ; -)
 

Le DSP ne change en rien les performances de la voiture sur un 0 à 100 (sujet déjà évoqué ailleurs). Et 0 à 100 en D ou S, aucune différence.
 

Oui l effet ( surement tres limité )du DSP ou du mode S doit effectivement surtout être sur les reprises via notamment une plus grande promptitude à rétrograder j imagine .
 

Car de toute façon, à partir du moment où tu écrases à fond l’accélérateur (après le point de kick-down), la boite aura le même comportement en S qu'en D.
 

Tout à fait, sur un 0 à 100.
Mais dans d autres situations que je teste souvent ( d où ma conso moyenne de 7.5l) en écrasant en mode D ou en S, la différence de ressenti ( de perf réelle je ne sais pas) est sensible.
 




En mode s, le régime moteur change, la bva rétrograde plus tôt et les changements de vitesses semblent plus rapides. Il m'arrive de me mettre en mode S et en manuel pour m'amuser, j'ai l'impression que le passage des vitesses est plus court.
Qu'apporte vraiment en plus le dsp sur la bva ? Les palettes, le bruit, l'affichage couleur, le durcissement de la direction et de la pédale des gaz.
 

DSP = mode S + direction plus ferme + compteurs rouges + sonorisation artificielle spécifique + affichage de données moteur sur l'ODB (couple, puissance, pression, accélération longitudinale et latérale)

Pour ma part, je trouve qu'en mode DSP, la voiture est plus "brutale" qu'en mode normal. Est-ce un pur ressenti ? Je n'ai pas vraiment comparé de 0 à 100 dans les 2 modes, je ne pense pas qu'il y ait une différence de chiffre évidente, en tout cas peu sensible "humainement" à mon avis.

Le DSP donne plus une ambiance "sportive" avec le son plus rugissant, les compteurs rouges, la direction raffermie...
 

DSP = mode S + direction plus ferme + compteurs rouges + sonorisation artificielle spécifique + affichage de données moteur sur l'ODB (couple, puissance, pression, accélération longitudinale et latérale)

Pour ma part, je trouve qu'en mode DSP, la voiture est plus "brutale" qu'en mode normal. Est-ce un pur ressenti ? Je n'ai pas vraiment comparé de 0 à 100 dans les 2 modes, je ne pense pas qu'il y ait une différence de chiffre évidente, en tout cas peu sensible "humainement" à mon avis.

Le DSP donne plus une ambiance "sportive" avec le son plus rugissant, les compteurs rouges, la direction raffermie...

La carto de l'accelrateur devient plus reactive donc oui l'acceleration est plus "brutale" du moment pu tu enfonce la pedale mais pas plus puissante sur la durée..., mais ne change rien au perfs , seul réel interet du DSP pour moi : la direction raffermie qui est vraiment utile quand on veut rouler fort dans des sections de virages rapides !
 

En mode sport, la pédale est plus "sensible", c'est à dire qu'il faut appuyer moins qu'en mode normal pour avoir la même accélération. Du coup quand on est habitué à la pédale normale on a l'impression que c'est un peu plus brusque.

Mais c'est une impression, tout comme on a l'impression de freiner quand on appuie sur l'accélérateur alors qu'on est à la consigne du limiteur de vitesse. C'est Psychologique.

Le mode sport n'apporte aucun cheval ni newton mètre supplémentaire.
 

Alors, en mode "S" l'EAT6 passe les rapport plus vite oui (0,16s au lieu de 0,31s) et avec une lois de passage plus sportive que position D.

Le DSP n'améliore pas les perfs., il apporte:
-les palettes
-matrice couleurs (série sur Féline et GT)
Et en mode sport: EAT6 en "S", direction plus ferme, accélérateur plus sensible, compteur rouge, bruitage via les HP, affichage des données moteur sur l'écran central ainsi que des G.
 

Salut,

Voilà ce qu'on en a dit pour la GT EAT6 quand on passe en rouge, pareil sur le Puretech? : "la cartographie moteur/accélérateur est plus avantageuse et la boîte passe ses rapports deux fois plus vite (0,16 s au lieu de 0,31). "

@+
 

Alors, en mode "S" l'EAT6 passe les rapport plus vite oui (il y a les temps de passage quelque part, mais c'est environ 2x plus rapide) et avec une lois de passage plus sportive que position D.

Le DSP n'améliore pas les perfs., il apporte:
-les palettes
-matrice couleurs (série sur Féline et GT)
Et en mode sport: EAT6 en "S", direction plus ferme, accélérateur plus sensible, compteur rouge, affichage des données moteur sur l'écran central ainsi que des G.

Ainsi que le bruiteur.
 

Salut,

Voilà ce qu'on en a dit pour la GT EAT6 quand on passe en rouge, pareil sur le Puretech? : "la cartographie moteur/accélérateur est plus avantageuse et la boîte passe ses rapports deux fois plus vite (0,16 s au lieu de 0,31). "

@+
Merci c'est édité ;)
@+
Ainsi que le bruiteur.
Édité ;)
 


Tout est dit plus haut. J'ai pris le DSP pour les palettes au volant et la matrice couleur (qui 'est pas de série sur l'Allure), et sur le papier, je trouvais ridicule l'amplification artificielle du bruit du moteur. A l'usage (ponctuel) c'est très amusant. Même si c'est artificiel, on a l'impression de conduire un petit bolide. C'est vrai en revanche que des virages serrés passent mieux avec la direction un peu durcie