Bonjour,
J'avais une 307 2.0 HDi 110 que j'ai changé pour une 1.6 HDi 110 neuve de février 2007. Elle a 3000 km maintenant, et j'ai commencé à être un peu moins gentil avec le moteur pour me faire plaisir (en toute sécurité tout de même !).
Conclusion : bien que j'ai du remplacer le volant moteur de la 2.0, je regrette ce moteur.
Le 1.6 est beaucoup plus bruyant à bas régime et en accélération entre 30 et 50 km/h. A 90/100 et plus pas de problème.
Quand au reprises : zéro. Faut péter un coup de 4 ou de 3ème vitessse pour avoir de la reprise.
Exemple : sur une nationale plate à 85km/h en 5, si je veux doubler un camion j'appuie à fond sur l'accélérateur pour soit disant déclencher l'overboost, il ne se passe rien. Ca accélère progressivement, et au bout de 3 secondes on sent enfin une petite accélération. Du coup, dès que je double, systématiquement je dois passer en 4 pour retrouver de la puissance. Avec le 2.0 ça ne faisait pas cela, et même à 85km/h en 5è j'avais de la reprise.
La même situtation se passe avec le régulateur : j'ai programmé 115km/h pour une voie express. Je roule à 90/95, le panneau 110 est franchi et j'enclenche le régulateur : l'accélération est vraiment molle avec le 1.6 alors qu'avec le 2.0 dans les mêmes conditions j'atteignais les 115 plus rapidement sur la même route.
J'en ai discuté avec le SAV de mon garage, mais ça ne semble pas les interpeller. Ils m'ont fait essayer une 207 1.6 HDi 110 qui est un peu moins lourde que la 307, ben là aussi je trouve le 1.6 tout aussi mou que sur ma 307.
L'autre solution aurait été la 2.0 HDi 136, mais vu le prix, la consommation supérieure et la pollution CO2 supérieure, le 1.6 me semble le meilleur compromis.
Qu'en pensez-vous ? Peut-être que le moteur n'a pas assez de kilomètres.Est-ce qu'une reprogrammation pourrait y changer quelquechose ?
J'avais une 307 2.0 HDi 110 que j'ai changé pour une 1.6 HDi 110 neuve de février 2007. Elle a 3000 km maintenant, et j'ai commencé à être un peu moins gentil avec le moteur pour me faire plaisir (en toute sécurité tout de même !).
Conclusion : bien que j'ai du remplacer le volant moteur de la 2.0, je regrette ce moteur.
Le 1.6 est beaucoup plus bruyant à bas régime et en accélération entre 30 et 50 km/h. A 90/100 et plus pas de problème.
Quand au reprises : zéro. Faut péter un coup de 4 ou de 3ème vitessse pour avoir de la reprise.
Exemple : sur une nationale plate à 85km/h en 5, si je veux doubler un camion j'appuie à fond sur l'accélérateur pour soit disant déclencher l'overboost, il ne se passe rien. Ca accélère progressivement, et au bout de 3 secondes on sent enfin une petite accélération. Du coup, dès que je double, systématiquement je dois passer en 4 pour retrouver de la puissance. Avec le 2.0 ça ne faisait pas cela, et même à 85km/h en 5è j'avais de la reprise.
La même situtation se passe avec le régulateur : j'ai programmé 115km/h pour une voie express. Je roule à 90/95, le panneau 110 est franchi et j'enclenche le régulateur : l'accélération est vraiment molle avec le 1.6 alors qu'avec le 2.0 dans les mêmes conditions j'atteignais les 115 plus rapidement sur la même route.
J'en ai discuté avec le SAV de mon garage, mais ça ne semble pas les interpeller. Ils m'ont fait essayer une 207 1.6 HDi 110 qui est un peu moins lourde que la 307, ben là aussi je trouve le 1.6 tout aussi mou que sur ma 307.
L'autre solution aurait été la 2.0 HDi 136, mais vu le prix, la consommation supérieure et la pollution CO2 supérieure, le 1.6 me semble le meilleur compromis.
Qu'en pensez-vous ? Peut-être que le moteur n'a pas assez de kilomètres.Est-ce qu'une reprogrammation pourrait y changer quelquechose ?