Perte d’huile 3008 1.2L puretech

Oliv’

Membre
7 Novembre 2022
10
6
3
Brax
Salut tt le monde !
J’ai fais l’acquisition d’une 3008 1.2L puretech ( le fameux …)
Et j’ai besoin de vos avis et conseille !
3000km après l’acquisition voyant d’huile , le garage dit ne voir ou comprendre cette perte et évoque que j’étais stationné en pente Il font les niveaux et les différents contrôle. et effectivement plus de voyant.
De nouveaux après 3000km nouveau voyant affectant à l’huile ! Après vérification par moi même j’ai perdu les 2/3 dû témoins
Le garage va me faire la pesée d’huile après 1000km demain.
Je suis toujours dans la garantie des 6 mois et je ne sais pas trop quoi faire. le garage ne pas prévenu qu’elle avait l’objet d’un rappel et rien n’a été reporté sur le carnet d’entretiens.
vous en pensez quoi ? Sa sent mauvais non ?
 

Donne plus d'infos : de quand date le véhicule ? Quel kilométrage a-t-il ?

Oui, ça sent mauvais et oui, il faut absolument que tu fasses jouer la garantie et que la courroie de distribution soit changée si ça n'a pas encore été fait !

Il faut que ton garage vérifie l'état de la courroie et qu'il démonte le carter d'huile pour vérifier que des dépôts ne bouchent pas le circuit de circulation d'huile au niveau de la crépine (filtre qui se situe juste avant la pompe à huile).

Une fois que tu auras obtenu gain de cause, un conseil : revends ce véhicule dont le moteur a une fiabilité déplorable et oriente-toi vers un achat plus "serein" ;)
 

Merci pour votre réponse.
La voiture date de 2017 je l’ai acheté avec 79000 km en juin 2022. Elle a désormais 85000 km.
la concession a changer la courroie de distribution à 50000 km ainsi que la pompe à huile , des valves et autres mais je ne sais pas si cela fait partie du rappel.
Le voyant d’huile s’allume tout les 3000km et je sent que la concession ne joue pas franc jeu.
Je n’y connais rien tant mécanique( un tort je sais bien ) que juridique. Je ne sais pas si dans la garantie je peux refuser de garder le véhicule car visiblement il a un défaut récurant et qu’il peut entraîner la sécurité de ma famille.
J’ai fait un mail à la concession pour retracer les différents événements ainsi qu’à Peugeot france . J’attend de voir .
 

2 choses à faire :
  1. tu contactes directement le service Relation Clientèle de Peugeot, sans passer par ton garage, et tu exposes ton problème afin qu'ils fassent pression sur la concession et qu'il y ait des "traces" de tes demandes (pour la prise en garantie);
  2. tu contactes l'assistance juridique de ton assurance pour qu'ils t'épaulent (si possible) dans tes démarches.
Pour la courroie de distribution changée à 50 000 km : quand a-t-elle été changée précisément ? Etait-ce dans le cadre du rappel ? Avec quelle référence de courroie ?

je te pose ces questions car, avant le rappel de fin 2020, de nombreuses courroies ont été changées avec l'ancienne référence, ce qui produit exactement les mêmes problèmes de fiabilité et risques de casse...
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Oui j’ai déjà fais les deux premiers points que vous m’avez conseillé ce week-end et ce matin.

pour ce qui est de la courroie j’ai poser la question : pourquoi ne pas nous avoir dit qu’elle faisait parti d’un rappel ? Réponse je vous est dit qu’on avais changer la courroie !

Et effectivement j’ai demander si la référence de courroie avais changer car sinon le problème se représenterait ! Réponse : holà je sais pas , il en a tellement…

Du coup demain vue que je la porte pour faire la pesé de l’huile je vais poser la question de la référence de la courroie. Avez vous d’autre conseil ou autre à me donner avant mon rdv de demain ? merci infiniment
 

On peut aussi penser qu'avant le changement de courroie de distribution le mal était déjà falt (=> la consommation d'huile)
:oui:
 

Oui je pense car sur le papier que j’ai demander suite au changement de courroie il est marqué « intervention suite à une perte d’huile «
 

Avez vous d’autre conseil ou autre à me donner avant mon rdv de demain ?

Tu as tous les éléments et informations nécessaires en main.

À toi de rester ferme et factuel lors du RDV et de ne pas te faire berner :spamafote:
 

Voiture déposée ce matin pour la pesée d’huile.
J’ai demandé si les référence courroie avais changé suite au problème rencontré. Il m’a certifié que oui.
Je lui ai demandé les options suivant la pesé d’huile . Si celle ci est trop importante il monterons un dossier pour Peugeot France.
Je lui fait par de notre agacement à venir déjà 3 fois en 5mois . Il m’a proposé de la reprendre . Qu’en pensez vous ?
 

au vu des avatars rencontrés, il serait judicieux d'accepter la reprise pour éviter toutes galères à venir...
 


Nous sommes toujours dans les 6 mois de garantie.
Après à voir les modalités de reprise car je me méfie d’eux pour le coup…soit il nous rend notre sommes d’argent soit une reprise avec décote du coup.
Mais dans l’idée général et de ce que j’ai pue lire on va essayer de s’en débarrasser. merci pour vos conseille.
 

Bonjour,

S'il s'agit bien d'une annulation de vente, à ta place je n'hésiterais pas une seconde. En revanche s'il s'agit d'une reprise "en l'état" avec une décote importante, à toi de voir!

Malheureusement, il y a beaucoup plus de chances que ça soit la 2eme option plutôt que la 1ere... :spamafote:

Aucun garagiste n'est philanthrope, bien au contraire :dent:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Hein !?!? Au bout de 4 mois ? Encore sous garantie ? Avec un problème que j’ai eu en sortant de leur garage ?
Je vous dirais sa quand j’irais la chercher !!!!
 

Si on s'en tient aux faits et sans prendre en compte l'éventuelle mauvaise foi du vendeur (!!!), tu as acheté un véhicule en bon état et tu demandes à le faire reprendre en panne, avec 4 mois et 6000 km de plus : autant te dire que ton "ami" le vendeur ne te fera aucun cadeau ! o_O

Et si tu arrives à realiser cet exploit, je serai le 1er à te féliciter et à être heureux pour toi ! :oui:
 
Dernière édition:

Nous sommes toujours dans les 6 mois de garantie.
Après à voir les modalités de reprise car je me méfie d’eux pour le coup…soit il nous rend notre sommes d’argent soit une reprise avec décote du coup.
Mais dans l’idée général et de ce que j’ai pue lire on va essayer de s’en débarrasser. merci pour vos conseille.
Véhicule d'occasion=garantie 1 an obligatoire par le vendeur depuis le 1er janvier 2022. Et 2 ans contre les vices cachés.
Il est fort probable que le précédent propriétaire du véhicule s'en soit débarrassé précisément à cause de ce problème de surconso d'huile, qui arrive fréquemment s'il y a eu le fameux problème de courroie de distri humide qui se désagrège et bouche la crépine. Malgré nettoyage et remplacement de la distri, le moteur a eu le temps de souffrir du manque de lubrification...
Dans votre cas, le vendeur a obligation de réparer le véhicule à ses frais (ça sent le changement de moteur, là...).
 

Suite des aventure de la 3008 ! nous somme allez au rdv pour que le garagiste refasse les niveaux afin de quantifier la perte d’huile sur 1000km .
nous lui avons demandé plus de précisions si la voiture perdez trop d’huile , pour lui cela serrai un changement de moteur effectivement.

Nous lui avons fais part de notre fort agacement de se retrouver régulièrement dans son garage après 5 mois . Il nous a proposer de racheter le véhicule au prix qu’il nous l’avais vendu moins la carte grise !
 





Oui , je vous avoue qu’on a été assez surprit ! il nous a dit que le garage était installé depuis 40 ans et qu’ils tiennent à leur réputation.
du coup on hésite entre le changement de moteur ou récupérer notre argent.
on attend la fameuse pesée et on va avisé. merci pour vos conseil !
 

le garage était installé depuis 40 ans et qu’ils tiennent à leur réputation.

Dans ce cas, et si tout se termine bien, n'hésite pas à leur faire de la pub ici : c'est le genre de politique commerciale qui mérite des éloges ! :bien:

À mon humble avis, mieux vaut privilégier la reprise du véhicule...
 

Oui je pense car sur le papier que j’ai demander suite au changement de courroie il est marqué « intervention suite à une perte d’huile «
Le garagiste, sans doute honnête, "tient à sa réputation" : Très bien...
Pensait-il que l'intervention aurait supprimé la fuite ?
Un Carton rouge n'est professionnellement pas démérité !!! :spamafote:
 


Oui , je vous avoue qu’on a été assez surprit ! il nous a dit que le garage était installé depuis 40 ans et qu’ils tiennent à leur réputation.
du coup on hésite entre le changement de moteur ou récupérer notre argent.
on attend la fameuse pesée et on va avisé. merci pour vos conseil !

J'hésiterais pas , je choisis de récupérer l'argent . :spamafote:
 

+1, une reprise au même tarif est le mieux que tu pouvais espérez.
Et pour ton prochain véhicule, bien sûr, méfiance vis à vis de tous les 1.2 PureTech d'occassion. Lorsque les problèmes arrivent, les premiers propriétaires s'en débarrassent en faisant un reprise par un garage pour être tranquille (acheteur pro: ne peut pas se prévaloir des vices cachés).
C'est pas le 1er témoignage que je lis d'un acheteur en seconde main qui se retrouve avec un Puretech foireux dès la sortie du garage...
 

Après,. Si changement de moteur, il est tranquille pour au moins 70 000km.

Et puis statistiquement avoir deux moteurs foireux a suivre, il y a peu de chance pour que ça arrive. Ca serait vraiment pas de bol.

Dans le cas présent, changement de moteur ou reprise integral de la voiture, le service est entièrement assuré
 

Si changement de moteur, il est tranquille pour au moins 70 000km

J'ai des doutes... o_O

Déjà, encore faut-il que le boulot soit bien réalisé pour une utilisation sereine... :rolleyes:

Ensuite, le pro n'a aucune obligation d'implanter un moteur neuf, donc il pourra s'agir d'un 1.2 puretech rincé, qui a lui aussi eu son lot de problèmes d'huile et de distri ! Mais il aura été "reconditionné avec toutes les vérifications et modifications nécessaires mon bon monsieur" argumentera l'honnête mécano... :rolleyes:

Sans compter la décote massive pour un véhicule qui a subi un changement de moteur. o_O

Pour moi, il n'y a absolument pas à réfléchir : une telle opportunité (chance) est tellement rare qu'il ne faut surtout pas hésiter = remboursement et rien d'autre !