perte de puissance 406 hdi 110, année 2000, 110 000km

nico59460

Membre
26 Mars 2006
7
0
0
Bonjours à tous. Je suis un p'tit nouveau sur ce forum.

J'habite actuellement en Lozére, et je vous précise cela car c'est une élément déterminant de ma question.en effet l'altitude moyenne de ce département est de 1000 métres. La 406 que je vais récupérer dans une semaine est celle de mes parents (merci à eux). Ils vivent dans les nord de la france, donc en plaine. cet été lorsqu'ils m'ont prétés la voiture pour venir en lozére, j'ai rencontrer des problémes moteurs. Tout d'abord, je me suis rendu compte que le turbo se méttait à faire un bruit inabituel lorsque j'ai commencer a prendre de l'altitude. Ppuis soudain, en pleine accélération, plus rien, le voyant moteur s'allume, le turbo ne tourne plus (enfin il me semble car je ne l'entendai plus), le moteur ne monte plus au dessus de 2500 tr/min, même au point mort, et plus de puissance. je coupe le moteur, je redémare deux ou trois fois avant avant que le moteur se remette à tourner normalement... Cette mésaventure m'est arriver encor 2 ou 3 fois durant mon séjour. Depuis, de retour dans le nord (en plaine) la voiture n'a plus auccun probléme.Jj'ai poser la question à mon garagiste (peugeot), il m'a répondu qu'il s'agissait d'un défaut du calculateur, qu'il n'arrivai pas à sadapter au changement de pression atmonsphérique, et au changement de teneur en oxygéne.

Que pensez vous de cette mésaventure? est-ce que ça vous est dejas arriver, comment régler le probléme s'il resurvient?(en reréglan de calculateur?) et combien ça vas me coupter?

Merci d'avance pour vos réponces...

PS dés que j'ai la "bête" entre les main, je vous fait un ti topo avec photos... :W

tu le démontes , tu le nettoies gentiment avec coton tige + alcool à bruler et tu remontes ....

le débimètre est le capteur planqué ds le tube derrière ton filtre à air ...

ok je vais essayer...
Mais ce qui m'étonne c'est que le probléme m'est arriver y a 7 mois, lorsque je suis venu en lozére (en altitude), et depuis que les parents l'ont récupérer (dans le nord, en plaine) ils ont eu auccun soucis!!!!

Ci le probléme venais effectivement du débitmètre qui était ecrassé, le probléme surviendrai toujours, que la voiture roule en plaine ou en montagne!!!

Je pensais pas a un débimetre sale , mais dont les sondes perdent les pédales en altitude en fonction des pressions athmospherique et T° differentes de la plaine
Un peu comme certaine essence réglé pour la ville et qui tombe en rade en montagne a cause du réglage de la richesse du carburant ...........

Donc dans ce cas, c'est passage obligatoire cher Mr Peugeot pour brancher la valise ?

9a coupterai combien la détéction de panne avecla valise, + réinitialisation du boitier s'il y a lieu ?

On m'a dit que sur les moteurs turbo il y avait une sorte d'altimètre réglé pour la région d'achat. J'ai eu un soucis similaire avec mon véhicule précedent (Golf 4 tdi 110) : Je l'ai acheté à Paris. Pas de soucis, elle venait bien de là. Je suis venu habiter en Touraine (région très humide). La voiture avait moins de patate qu'à Paris. Il y a un an, je suis allé en Bretagne. J'ai cru avoir une nouvelle voiture tellement elle fonctionnait au top là bas. Retour en Touraine, rebelotte : Plus de jus. J'ai fait changer le débitmètre à Tours, et c'est reparti comme en 40. Le concessionnaire m'a dit que le changement du débitmètre entrainait aussi un nouveau paramétrage du calculateur via la prise ODB II pour la gestion de la région... Voilà.

Je serais toi, donc je passerai chez un concessionnaire qui te diras surement comment tu peux resoudre ton soucis...