Perte de puissance après 3000tr/min

loasis

Peugeot Addict
1 Février 2016
58
4
8
125
Bonjour a tous
Voila je vous explique mon problème.
Alors j'ai acquérit récemment une Peugeot 206 2l hdi de 2000 (90cv) avec 184 000km , le soucis c'est que je trouve que après 3000tr/min le moteur s'éssoufle et peine a monter plus haut dans les tours , on m'avait dit que le 90cv tirait très bien et je n'ai jamais essayer d'autre 206 mais j'ai regarder quelques vidéo sur youtube et je vois clairement la différence car celle sur les vidéo atteignent facilement les 4000tr/min alors que moi ça met du temps aprés 3000 tours , alors je voulais juste savoir si c'etait "normal" ou si il était possible que quelque chose ne fonctionne pas correctement ?
Merci a tous
Ps: J'ai shunter ma vanne egr hier matin mais pas trop de différence pour le moment ...
Charrier Baptiste

Salut, quand tu mets le contact, est-ce que le voyant diag s'allume bien? et une fois que tu démarres est-ce qu'il est allumé ou pas?
Je pense que tu n'auras pas le choix: passage au diag.

Salut , Oui il s'allume bien quand je met le contacte et s’éteint quand je démarre la voiture. Dès que je pourrais j'irai faire un petit passage au diagnostics alors ...

Tu regardes si ton filtre à air n'est pas rempli de flotte, puis tu débranches le débitmètre et tu fais un essai sur route, de 3000 à 4000 normalement ça boost pas mal.

J'ai commander de quoi faire la révision dont un filtre a air neuf je vais le recevoir fin de semaine la et faire l'entretien , je vais essayer de débrancher ce fameux débitmètre , mais ça ne crains pas de rouler comme ça ? Sachant que j'ai été voir les prix chez Oscaro et sa me donne pas trop envie d'en racheter un maintenant ...

Quand tu débranches le débitmètre le calculateur fonctionne sur une courbe de secours, donc comme un ancien turbo-diesel ou il n'y avait pas de débitmètre, tu perds l'optimisation de la conso et de la pollution.
Je l'ai déjà fait sur ma 206 2l hdi de fin 1999 : rien à craindre, c'est la façon normale de tester que le débitmètre n'est pas défectueux.
Regarde bien le filtre à air : plein de flotte est un classique sur ce moteur.

Ah oui d'accord , je vais essayer ça demain :)
En ce qui concerne l'eau dans le filtre a air j'ai demonter hier matin et je n'en avais pas , et j'ai soufflé le filtre , et si je comprend bien du coup si en débranchant le débitmètre et que la voiture fonctionne mieux c'est qu'il est hs?

oui,
mais avant de le changer tu peux essayer de le nettoyer : en le déposant, avec une bombe aérosol de liquide pour nettoyer les freins, et le laisser sécher; En aucun cas ne toucher la lame du débitmètre directement car c'est très fragile.

Salut , alors j'ai essayer ce matin sans le débitmètre en la poussant un peu a chaud bien sur , elle peine toujours a dépasser les 3000 tours ... Enfin quand je vois des vidéos sur youtube ou je vois qu'elle monte a presque 200km/h en mettant pied au plancher mois quand j'arrive a 150km/h je suis content déjà ... elle veux pas aller plus haut meme en descente elle bride on dirait , et je pensais a la reprogrammer car mon embrayage est neuf mais le truc c'est qu'elle a quand même 184 000 km , vous en pensez quoi ?

- Bon c'est pas la piste débitmètre.
- Nouvelle piste : Change ton filtre à Gazoil.

- Te reste à faire la vidange avec de la synthétique + tous les filtres, pour partir sur une base saine, ensuite à chaud ne pas hésiter à pousser le régime pour la décrasser.

- et en troisième tu as de la pêche au dessus de 3000 tr/mn ?

D'accord c'est bien ce qu'il me semblait , en ce qui concerne la vidange et les tous les filtres , je devrait recevoir tout ça demain !

J'ai commander de la 5w40 (100% synthèse donc) ainsi que les 3 filtres moteur a savoir filtre a air , carburant et huile évidemment , mais je ne sais pas si j'aurai le temps demain de faire tout sa , en revanche je pense changé quand même le midi au moins mon filtre a air car je part faire un peu de route avec l’après midi et je m'occuperai de changer le reste samedi .

Après oui j'hésite déjà pas a la pousser et en troisième au dessus de 3000 tours oui elle y monte mais en faite j'ai comme l'impression que au début ça colle au siège jusqu'a 3000-3200tours et puis ensuite ça bride un peu , elle monte plus haut mais avec du mal et ça fait un bruit de ronflement mais qui bride quoi , une saturation un peu , parce contre je repasse un rapport et hop ça refait pareil elle reprend bien jusqu'a 3200 tours environ et puis après saturation . C'est comme une impression que mon turbo s'arrête a 3200 tours ...

Désoler du Roman ...

Normalement de 2000 à 3000 on sent bien le couple,
puis de 3000 à 4000 ça s'envole sans faiblir, pied au plancher.

PS : y'a pas de mou sur le câble d'accélérateur ? la garde se règle facilement à côté du filtre à air.

Une fois que tu as changer filtres et huile, et bien décrassé à chaud avec des pleins de gazoil de marque, si pas d'amélioration il faudra envisager qu'il y a malheureusement un vrai souci

Oui voila de 2000 a 3000 je sent vraiment la sensation de l’accélération , et puis après bah ça relâche cette sensation et rame un peu ^^

Maintenant que tu me parle du câble d’accélérateur , j'ai constater par contre qu'il fallait appuyé loin avant que ça réagisse , il faudrait que je regarde ça aussi c'est vrai .

Oui je vais voir tous sa alors , faire une révisions digne de ce nom car je pense que l'ancien propriétaire négligeais un peu tous sa ... Ensuite un petit décrassage progressif et puis si après 4 ou 5 pleins je n'ai pas de changement j'irai faire un petit tour en garage tant pis ...

En tout cas merci de tes conseils et de ta rapidité a répondre ça fait plaisir :)

Salut, moi je pense à l'eletrovanne de pilotage du turbo qui est hs ou un tuyau débranché. Et contrôle aussi que ton câble d'accél soit bien réglé.

Salut , ou ce trouve l’électrovanne de pilotage du turbo ? c'est celle qui est a coté de l’électrovanne egr avec la fiche électrique bleu ?

Ce week end je vais essayer de la lever et faire un petit tour en dessous en même temps que je vidange et regarder mes durites turbo ...
Et pour jouer sur la garde de l’accélérateur on modifie suivant les crans qu'il y'a sur le truc noir a la fin de la gaine vers la boite a air ?

- Sur la mienne je n'ai pas d’électrovanne de turbo : c'est un turbo tout simple
( l'électrovanne de turbo c'est pour les turbo variables comme le 110 cv, sur le 2l HDi 90 c'est un bête turbo tout simple qui souffle tout seul sans commande : c'est simple, fiable et ça marche)
- Les 2 électro ça doit être 1 pour l'EGR et l'autre pour le boitier doseur d'air (qui fonctionne en même temps que 'EGR)
- Réglage de la garde du câble d'accélérateur : sur la mienne il y a une agrafe en métal qui se glisse dans des crans, on tire vers le haut sur la gaine, le ressort de potar tend le câble, on regarde le potar en bout de câble : il ne faut pas qu'il tourne pour régler la garde sinon on redescend et on recommence à tirer vers le haut pour mettre l'agrafe pile sur le cran qui correspond à juste avant que le potar tourne

Miracle !! J'ai changer mon filtre a air déjà et retendu de 5 cran mon accélrateur , et ça patine en 2 ème !! Je suis a 4000 tours sans m'en rendre compte maintenant , demain je change filtre a gasoil et vidange et je pense sa sera au top !

L'accélérateur etait au mini , il n'y avait même plus de clipse ... Du coup petit truc fabriquation maison et hop je met sa au mileu a peu près et c'est nickel , merci a vous les gars , j'aurai jamais penser a ça sérieux ... Ça parait tellement banale et pourtant la différence ce ressent déjà .

J'irai me faire une petite vitesse max un de ces jours sur autoroute pour voir comment ça tire vraiment :)

OK,
Le mou de câble d'accélérateur est un classique sur le 2l hdi en début de vie, le câble se détend sur les premiers 150 000 km se qui oblige à régler la garde pour compenser, ensuite il ne bouge plus, donc tu ne devrait plus être embêté par cela.

si ça marche mieux c'est déjà ça, plus qu'à en prendre soin en respectant le temps de chauffe et de faire redescendre la pression avant de l'arrêter.
Tu verras plus tard si tu la fait reprog mais une 2 HDi qui marche normalement ça booste déjà pas mal,
en reprog de 3000 à 4000 ça monte plus vite tant que l'embrayage tient ....

Demande à Peugeot s'ils vendent cette agrafe en fer, ça devrait pas coûter très cher.

Bonne vidange et bonne route

Oui c'est impecc , elle chauffe toujours 10 min tout les matins avant de partir et je ne tire pas dedans avant qu'elle est passé les 70 degrès , et je lui laisse toujours 1 ou 2 min avant de l'eteindre , je la bichonne je voudrais la garder assez longtemps quand même :)

Oui je vois il tire assez bien la déjà , je verrai suivant mon budget aussi pour la reprog , je vais mettre des belles petites jantes déjà pour un petit aspect "sportif"

Et puis oui je vais voir sa a l'occasion pour avoir une petite agrafe neuve , ou sinon j'essayerai d'en faire une moi même avec un petit bout de taule un truc assez propre quand même.

Demain elle passe a la vidande , merci pour tout en tout cas , bonne route a toi aussi

Petite précision sur la chauffe de mon 2 HDi :
- la température d'eau en croisière est à 80/90 °C
- Cette température n'est atteint qu'au bout de 8/10 km
- Je la laisse tourner juste le temps de la sortir du garage et de refermer a porte ensuite je roule doucement à 2000 tr, en montant à 2500 tr pour passer la vitesse supérieure et j'attend qu'elle soit à température de croisière pour booster.
- une température de 70 °C correspond à 5 km de route, et au début de chauffe.
- bientôt arrivé à destination je tourne à 2200/2000 tranquilou pour reposer le moulin et une fois garé le laisse tourner au ralenti 1 mn.
270 000 km

Ah bon moi quand je roule même longtemps , c'est rare qu'elle dépasse les 80 degrès elle est toujours légèrement en dessous le trait des 80 .
Après oui je roule tranquille aussi pour les trajets quotidien sa sert a rien d'aller plus vite de toute façon .

Et puis oui en arrivant je la laisse tourner au ralenti 1 min aussi avant de l'éteindre complètement