manque de puissance apres 3000tr/min 170 km/h max

zedyxer

Membre régulier
14 Décembre 2006
31
0
0
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum car je viens d'acquerir une 607 pack 2.2 hdi 136cv bva année 2000 (79000 kms)
Je me suis apercu aujourd'hui qu'avec la boite auto en 4 (donc plus haut rapport), je suis dans l'impossibilite de franchir les 3000tr/min (environ 165 km/H), j'ai consulte mon concessionnaire peugeot qui penche pour le filtre a particules (fap) qui serait bouche.

J'aimerais avoir votre avis sur la question, cela peut il provenir du fap ? je precise que le couple est bien present, les 3 premiers rapports fonctionnent plutot bien jusqu'a 3000/3500 tr/min, c'est au dessus qu'il n'y a plus rien ...

:cry: ca me rend un peu inquiet, pourtant je dispose du carnet d'entretient qui me prouve que mon vehicule a tres bien etet suivi par peugeot (mais le fap n'a pas encore ete changé mais a 80000, il va falloir le faire).
Cela vous est il arrivé ? le fap peut il etre le fautif ? pensez-vous que le changement du fap peut arranger les choses ?

merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement

Z.

Peut être, mais à mon goût, pas assez de donné pour le dire...

As tu un voyant ? un message ?

Je trouve que ca reste vague.

Qu'a fait ton concessionnaire pour déterminer qu'il s'agissait du FAP ?

Salut, merci pour ta reponse :wink:

son diagnostique est simplement une idee a froid sans avoir vu le vehicule. il m'a propose de la passer au diag (38€) pour en savoir plus.
Je n'ai aucun message au niveau de l'ordinateur de bord faisant penser au fap ... il y a peu etre eu mise a niveau de la cerine lors du dernier entretient (chez midas :cry: ) sans changement du fap ... c'est une eventualite avancee par mon concessionnaire.

je suis tombe sur ce lien :
http://www.forum-peugeot.com/vitesse-de-pointe-sur-607-5632-0.html
mais je n'ai rien compris au dernier post ... :???:

@+ et bonne soiree

Ce dont le dernier post parle est le poumon pneumatique des papillons de swirl.

Sur le 2.2 HDI un conduit tangentiel d'admission vient s'ouvrir lors de demandes de puissance ou bien aux environs de 3000 tr/min. Après, ça, c'est de la stratégie moteur ( et chuis pas motoriste :W ).

Bref effectivement je ne voulais pas exposer toutes les pannes possibles mais celle ci reste la plus plausible. ( surtout si pas de voyant visible au tableau de bord ni de message à ton écran )
Regarde sur le côté de ton moteur ( opposé au côté distribution ) tu trouveras cette pièce reliée à une électrovanne par un mince tuyau en caoutchouc ( circuit de vide ). elle actionne une biellette qui vient faire pivoter un axe qui s'enfonce sur toute la longueur de la culasse.
Pour certains models de 607 tu le vois bouger dès que le moteur démarre. A ce moment il ferme le conduit tangentiel dont je t'ai parlé au départ, et relachera la commande lorsque tu auras besoin de puissance.
Pour les autres il reste fermé au repos et ne s'ouvrira que lorsque tu auras besoin de puissance.

Je te dis ça car si tu regardes ton moteur du côté embrayage tu auras peut être la chance de le repérer très vite dès lors que quelqu'un d'autre que toi au volant démarrera le moteur. Sinon équipe toi d'une lampe de poche et de patiente. :lol:

j ai exactement le meme probleme que toi et je ressens des "micro" secousses quand j accelere a fond a 170. Si quelqu a des photos de la piece a remplacer (ou la ref peugeot), ca interessera certainement pas mal de monde visiblement!! merci!

tout a fait d'accord, et effectivement je ressens egalement des secousses ...

+1 pour une petite photo de la piece a changer et son emplacement, merci beaucoup :wink:

bonjour a tous,

Apres test de la fameuse rotule, elle s'actionne bien apres 3000tr/min, le probleme ne vient donc a priori pas de la ...

rendez-vous pris ce matin chez peugeot avec ces infos pour mercredi matin, j'en saurai plus a ce moment la, tch@o :wink:

bonjour a tous,

Apres test de la fameuse rotule, elle s'actionne bien apres 3000tr/min, le probleme ne vient donc a priori pas de la ...

rendez-vous pris ce matin chez peugeot avec ces infos pour mercredi matin, j'en saurai plus a ce moment la, tch@o :wink:

Alors? ca donne quoi le diag de chez Pigo???? de mon coté, je n ai pas encore verifié le fonctionnement de la piece en question!

elle est au garage en ce moment, j'aurais des nouvelles ce soir en sortant du bureau, je te tiens au courant ... @+

Bon, je sors du garage, pour peugeot tout va bien, aucun code erreur, les electrovannes fonctionnes correctement, et les pressions sont bonnes (turbo et fap).
Ils m'ont conseille de rouler pendant 3 semaines en montant dans les tours (position sequentiel) et on fait le bilan a ce moment la.
Ils pensent que le petit vieux qui avait la bagnolle l'a encrassee en faisant que de la ville en boite auto.
Si je n'ai aucune amelioration au bout de 3 semaines, ils me proposent un demontage de la ligne dechappement :mouai:
pour le moment ca fait 95€ de facture (a payer apres la decision que je prendrai fin janvier ...)

En tout les cas ils ont bien essaye la voiture (pres de 60 kms) et ce soir elle a vraiment l'air de mieux marcher, elle monte mieux dans les tours, je poursuis mes tests et je repost ici meme l'avancee des investigation :)

@+ et bonne soiree a tous !

Bon, je sors du garage, pour peugeot tout va bien, aucun code erreur, les electrovannes fonctionnes correctement, et les pressions sont bonnes (turbo et fap).
Ils m'ont conseille de rouler pendant 3 semaines en montant dans les tours (position sequentiel) et on fait le bilan a ce moment la.
Ils pensent que le petit vieux qui avait la bagnolle l'a encrassee en faisant que de la ville en boite auto.
Si je n'ai aucune amelioration au bout de 3 semaines, ils me proposent un demontage de la ligne dechappement :mouai:
pour le moment ca fait 95€ de facture (a payer apres la decision que je prendrai fin janvier ...)

En tout les cas ils ont bien essaye la voiture (pres de 60 kms) et ce soir elle a vraiment l'air de mieux marcher, elle monte mieux dans les tours, je poursuis mes tests et je repost ici meme l'avancee des investigation :)

@+ et bonne soiree a tous !

ok! merci! je vais faire d ememe!!

Salut, j'ai exactement les memes symptomes.
Apres 3000trs/min plus rien et 170km/h a fond bien lancé.
J'ai essayé de la monté dans les tours ... et des fois rester en 4 eme sur autoroute ...
Ca va mieux apres mais des que ma femme la reprend... (80km/h sur nationale) rebelotte.
A qu'elle vitesse monte en generale une 2.2l hdi 136 ?
y a t'il un produit nettoyant qui soit compatible avec l'injection et surtout le FAP.
Je cherche aussi de mon coté et je vous tien au courant.

J'ai essayé de la monté dans les tours ... et des fois rester en 4 eme sur autoroute ...
Ca va mieux apres mais des que ma femme la reprend... (80km/h sur nationale) rebelotte.
A qu'elle vitesse monte en generale une 2.2l hdi 136 ?
y a t'il un produit nettoyant qui soit compatible avec l'injection et surtout le FAP.

c est donné pour 205 km/h.

bienvenue au club, c'est quand meme bizarre, c'est un probleme qui a l'air recurrent et aucune solution n'apparait ... a suivre ...

bonjour, :jap:
STEVE607 a écrit:
A qu'elle vitesse monte en generale une 2.2l HDi 136 ?

c est donné pour 205 km/h.

Perso je suis monté à 220 KM/h et des poussieres avec mon ancien 2.2L HDI...
Elle montait encore mais j'ai pas voulu continuer

:/ Suis pas fière d'avoir roulé à cette vitesse mais c'était pour le teste et sur une courte durée...

@+

Salut!

quelqu'un connait il le prix du remplacement du fameux "poumon"? J ai verifié sur la mienne et ce poumon fonctionne bien mais la rotule est cassée et n actionne donc plus l'axe!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien vu pour le diag! merci!!!! :oui:

maintenant je m inquiete juste du cout du remplacement... :(

je suis content pour toit, tu as au moins trouve la panne, c'est encourageant, si vous avez des idees pour mon cas, je suis prenneur, encore merci a tous,

@+

Z.

salut
j'ai discuté du problème avec un copain au boulot il a eu a peut prêt le même problème
mais lui sur une seat leon tdi il n'avais plus de pèche comme si le turbo étais mort et il ne montait plus dans les tours a partir de 90-100km/h
résultats du garage débimétre de masse d'air qui étais mort donc pas les bonnes infos au calculateur
pièces changer et plus de problème cout pour lui env 400€ moins qu'un turbo c'est ce qu'il croyait au depart
j'espère que ca pourras vous aidé on c'est jamais

Salut!

j ai réparé le fameux "poumon" et ca marche nettement mieux!!!! :wink: :D

bon courage a toi pour ta recherche de panne!!

je suis content pour toi :) , en revanche, je viens de me tapper plus de 1000 kms pour les fêtes, sur une bonne portion d'autoroute, j'ai bien pousse la 3 puis la 4, mais le resultat est afligeant, aucune amelioration ...
je desespere ...

je suis content pour toi :) , en revanche, je viens de me tapper plus de 1000 kms pour les fêtes, sur une bonne portion d'autoroute, j'ai bien pousse la 3 puis la 4, mais le resultat est afligeant, aucune amelioration ...
je desespere ...

est ce qu il fonctionne correctement ce "poumon"?

A l arret moteur coupé, la biellette part vers l avant, des que l on demarre, le poumon "recule" la biellette et au dessus de 3000 tr elle remonte! C est bon sur la tienne? est ce que ca actionne correctement l'axe qui passe dans la culasse??

je viens de refaire le test, ca fonctionne a priori bien, le papillon s'acftionne bien apres 3000 tr/min, en revanche au demarrage il ne bouge pas ...

Bonjour a tous...
Oui j'ai eu moi aussi la biellette du poumon qui etait cassé et je l'ai changer moi meme...
Il faut changer tous le bloc poumon et la pièce ne vaut que 25€ mais par contre trop galere a changé car pas du tout accessible.
Et ca ne change absolument rien. J'ai meme l'impression que ca marché mieux avant.

3 semaines que je tartine avec; ca monte plus franchement en 2eme et 3eme par contre tjrs 170 km/h en 5eme.
je me souvient que quand je l'ai acheté a 140000km elle monté tres facilement à 190km/h.
Que ce passe t'il ?

Je viens de recupérer ma voiture au garage pour mon probleme de puissance.

RAS. pas de message d'erreur sur la valise, swirl, EGR et turbo OK.

Et toujours 170km/h et 3500trs/min MAX et il ne sait pas de quoi ca peut venir.

Et toi Zedyxer du nouveau ?

Une chose une seule..
Si ton swirl bouge dès que tu démarre. Essaye de le bloquer dans cette position.. scotch, barre à mine, ficelle.. tout ce que tu veux.. et roule.

Dis nous ensuite si tu as récupéré ta puissance.

Il se peut que le calculateur moteur soit configuré a l'envers.

salut tout le monde !

alors pour moi pas de nouvelles, j'ai tiré un peu sur la titine en position sequentiel (pres de 3000 bornes), j'arrive presque a avoisiner les 180km/h !! bref pas concluant, je dois prendre rendez-vous chez peugeot semaine prochaine pour le bilan, j'en saurai plus ensuite ...

@+