Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'espère pouvoir trouver des réponses auprès de vous.
Je me présente : Sylvain, j'habite à Lyon et je suis le MALheureux propriétaire d'une 307 2L HDI 110 FAP XSi de 2003, achetée d'occasion en 2004.
J'ai bien sur eu mon lot de malheurs sur mon DW10 : embrayage+VM (60 000 kms), durite d'echangeur turbo (65 000 kms), turbo HS (80 000), problème électrique au démarrage (fil coupé sur un faisceau) et puis j'ai été tranquille un moment.
Je passerai sur la qualité médiocre du semi-cuir (sympa les parties en skaï à l'extérieur qui se déchirent à force de s'asseoir) qui sinon est très joli.
Arrivent les 120 000 kms, je me dis : le plus dur est passé, je vais investir dans ma voiture que j'aime quand elle fonctionne bien. Je me lance dans la grosse révision avec changement de FAP chez PEUGEOT.
J'ai eu droit au retour dans la semaine pour le capteur différentiel...
Quelques mois plus tard, j'ai eu fugitivement le voyant "encrassement FAP" quelques fois et puis plus jamais.
Aujourd'hui (165 000 kms), ma voiture sent très mauvais (VRAIMENT) à l'extérieur et même dans l'habitacle lors d'arrêts (bouchons par exemple). On dirait que je suis en échappement libre ...
Les démarrages sont de plus en plus difficiles, il faut pas mal de tours avant qu'elle se lance et il faut que je joue savamment avec l'accélérateur (ni trop ni trop peu). Avant chaque démarrage, j'attend que les rétros se déploient, et j'attends que le petit sifflement dans le moteur soit terminé (il s'arrête sur un bruit de relais (relais de bougie??). En général c'est surtout le matin (je m'en sers occasionnellement, je privilégie la moto), mais quand je la reprends une dizaine d'heures le soir pour rentrer chez moi, ca va mieux (c'est pas le top, mais ca va mieux).
Pour info, je n'ai jamais eu de voyant de préchauffage sur ma voiture, même quand elle démarrait bien.
J'ai un couinement à bas régime et au ralenti, à priori ca serait le volant moteur à REchanger... Bon ok, la je sais ce que j'ai a faire au moins.
Enfin, j'ai parfois des pertes de puissance aléatoires, pas forcément à froid, ca m'arrive parfois sur l'autoroute, aux alentours de 3000 trs/min. Ca dure 30 sec, 1 minute, puis ca refonctionne correctement.
Une petite piste peut-être à ce propos : j'ai fait changer le kit distribution chez Peugeot récemment et quand ils m'ont rendu la voiture elle n'avait plus de turbo : le technicien avait mal remonté une durite et ils m'ont corrigé ca le lendemain. Peut-être l'a -t-il abimée au passage ??
Sinon, à propos de l'odeur ils m'ont dis de changer le silencieux et le tuyau d'échappement avant le silencieux ??? Qu'il serait chargé de calamine et que ca la recrache. Je ne suis pas un spécialiste en automobile mais il me semble que c'est le précata et le FAP qui filtre, pas le silencieux... Enfin bref, je vous passe la discussion avec le garagiste.
Vu que les FAP qu'ils nous mettent aux 120000 sont des occases nettoyées reconditionnés, et j'ai peut d'être tombé sur un FAP de merde, ou mal nettoyé.
Pour finir, avez-vous des idées, des pistes, des suggestions de tests et vérifs simples à faire par rapport à :
- mon problème d'odeur
- mon problème de démarrage
- mon problème de pertes de puissance aléatoire.
Merci beaucoup pour toute aide que vous pourriez m'apporter, et merci déjà d'avoir lu jusqu'au bout !
Je suis nouveau sur le forum et j'espère pouvoir trouver des réponses auprès de vous.
Je me présente : Sylvain, j'habite à Lyon et je suis le MALheureux propriétaire d'une 307 2L HDI 110 FAP XSi de 2003, achetée d'occasion en 2004.
J'ai bien sur eu mon lot de malheurs sur mon DW10 : embrayage+VM (60 000 kms), durite d'echangeur turbo (65 000 kms), turbo HS (80 000), problème électrique au démarrage (fil coupé sur un faisceau) et puis j'ai été tranquille un moment.
Je passerai sur la qualité médiocre du semi-cuir (sympa les parties en skaï à l'extérieur qui se déchirent à force de s'asseoir) qui sinon est très joli.
Arrivent les 120 000 kms, je me dis : le plus dur est passé, je vais investir dans ma voiture que j'aime quand elle fonctionne bien. Je me lance dans la grosse révision avec changement de FAP chez PEUGEOT.
J'ai eu droit au retour dans la semaine pour le capteur différentiel...
Quelques mois plus tard, j'ai eu fugitivement le voyant "encrassement FAP" quelques fois et puis plus jamais.
Aujourd'hui (165 000 kms), ma voiture sent très mauvais (VRAIMENT) à l'extérieur et même dans l'habitacle lors d'arrêts (bouchons par exemple). On dirait que je suis en échappement libre ...
Les démarrages sont de plus en plus difficiles, il faut pas mal de tours avant qu'elle se lance et il faut que je joue savamment avec l'accélérateur (ni trop ni trop peu). Avant chaque démarrage, j'attend que les rétros se déploient, et j'attends que le petit sifflement dans le moteur soit terminé (il s'arrête sur un bruit de relais (relais de bougie??). En général c'est surtout le matin (je m'en sers occasionnellement, je privilégie la moto), mais quand je la reprends une dizaine d'heures le soir pour rentrer chez moi, ca va mieux (c'est pas le top, mais ca va mieux).
Pour info, je n'ai jamais eu de voyant de préchauffage sur ma voiture, même quand elle démarrait bien.
J'ai un couinement à bas régime et au ralenti, à priori ca serait le volant moteur à REchanger... Bon ok, la je sais ce que j'ai a faire au moins.
Enfin, j'ai parfois des pertes de puissance aléatoires, pas forcément à froid, ca m'arrive parfois sur l'autoroute, aux alentours de 3000 trs/min. Ca dure 30 sec, 1 minute, puis ca refonctionne correctement.
Une petite piste peut-être à ce propos : j'ai fait changer le kit distribution chez Peugeot récemment et quand ils m'ont rendu la voiture elle n'avait plus de turbo : le technicien avait mal remonté une durite et ils m'ont corrigé ca le lendemain. Peut-être l'a -t-il abimée au passage ??
Sinon, à propos de l'odeur ils m'ont dis de changer le silencieux et le tuyau d'échappement avant le silencieux ??? Qu'il serait chargé de calamine et que ca la recrache. Je ne suis pas un spécialiste en automobile mais il me semble que c'est le précata et le FAP qui filtre, pas le silencieux... Enfin bref, je vous passe la discussion avec le garagiste.
Vu que les FAP qu'ils nous mettent aux 120000 sont des occases nettoyées reconditionnés, et j'ai peut d'être tombé sur un FAP de merde, ou mal nettoyé.
Pour finir, avez-vous des idées, des pistes, des suggestions de tests et vérifs simples à faire par rapport à :
- mon problème d'odeur
- mon problème de démarrage
- mon problème de pertes de puissance aléatoire.
Merci beaucoup pour toute aide que vous pourriez m'apporter, et merci déjà d'avoir lu jusqu'au bout !