Démarrage difficile + mauvaise odeur échappement + pertes de puissance

bibi058

Membre
13 Avril 2012
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Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère pouvoir trouver des réponses auprès de vous.
Je me présente : Sylvain, j'habite à Lyon et je suis le MALheureux propriétaire d'une 307 2L HDI 110 FAP XSi de 2003, achetée d'occasion en 2004.

J'ai bien sur eu mon lot de malheurs sur mon DW10 : embrayage+VM (60 000 kms), durite d'echangeur turbo (65 000 kms), turbo HS (80 000), problème électrique au démarrage (fil coupé sur un faisceau) et puis j'ai été tranquille un moment.
Je passerai sur la qualité médiocre du semi-cuir (sympa les parties en skaï à l'extérieur qui se déchirent à force de s'asseoir) qui sinon est très joli.

Arrivent les 120 000 kms, je me dis : le plus dur est passé, je vais investir dans ma voiture que j'aime quand elle fonctionne bien. Je me lance dans la grosse révision avec changement de FAP chez PEUGEOT.
J'ai eu droit au retour dans la semaine pour le capteur différentiel...

Quelques mois plus tard, j'ai eu fugitivement le voyant "encrassement FAP" quelques fois et puis plus jamais.
Aujourd'hui (165 000 kms), ma voiture sent très mauvais (VRAIMENT) à l'extérieur et même dans l'habitacle lors d'arrêts (bouchons par exemple). On dirait que je suis en échappement libre ...

Les démarrages sont de plus en plus difficiles, il faut pas mal de tours avant qu'elle se lance et il faut que je joue savamment avec l'accélérateur (ni trop ni trop peu). Avant chaque démarrage, j'attend que les rétros se déploient, et j'attends que le petit sifflement dans le moteur soit terminé (il s'arrête sur un bruit de relais (relais de bougie??). En général c'est surtout le matin (je m'en sers occasionnellement, je privilégie la moto), mais quand je la reprends une dizaine d'heures le soir pour rentrer chez moi, ca va mieux (c'est pas le top, mais ca va mieux).
Pour info, je n'ai jamais eu de voyant de préchauffage sur ma voiture, même quand elle démarrait bien.

J'ai un couinement à bas régime et au ralenti, à priori ca serait le volant moteur à REchanger... Bon ok, la je sais ce que j'ai a faire au moins.

Enfin, j'ai parfois des pertes de puissance aléatoires, pas forcément à froid, ca m'arrive parfois sur l'autoroute, aux alentours de 3000 trs/min. Ca dure 30 sec, 1 minute, puis ca refonctionne correctement.

Une petite piste peut-être à ce propos : j'ai fait changer le kit distribution chez Peugeot récemment et quand ils m'ont rendu la voiture elle n'avait plus de turbo : le technicien avait mal remonté une durite et ils m'ont corrigé ca le lendemain. Peut-être l'a -t-il abimée au passage ??

Sinon, à propos de l'odeur ils m'ont dis de changer le silencieux et le tuyau d'échappement avant le silencieux ??? Qu'il serait chargé de calamine et que ca la recrache. Je ne suis pas un spécialiste en automobile mais il me semble que c'est le précata et le FAP qui filtre, pas le silencieux... Enfin bref, je vous passe la discussion avec le garagiste.
Vu que les FAP qu'ils nous mettent aux 120000 sont des occases nettoyées reconditionnés, et j'ai peut d'être tombé sur un FAP de merde, ou mal nettoyé.

Pour finir, avez-vous des idées, des pistes, des suggestions de tests et vérifs simples à faire par rapport à :
- mon problème d'odeur
- mon problème de démarrage
- mon problème de pertes de puissance aléatoire.

Merci beaucoup pour toute aide que vous pourriez m'apporter, et merci déjà d'avoir lu jusqu'au bout !
 

Bonsoir et la [:philw389:7] parmi nous malgré tes soucis :sweat:

je pense qu'il faudrait que tu passes ta voiture avec un "vrai" spécialiste de la valise avant de faire quoique se soit :sweat: car ton garagiste me semble un rigolo avec les anneries qu'il t'a sorti :heink:

on va attendre l'avis d'un spécialiste "avisé" ensemble pour se faire une bonne idée ;) :D
 

donc dans un premier temp,il faut tester les capteurs;
pmh
vilebrequin
et bien sur l'etat de charge du fap
pour l'echappement bien sur que c'est une connerie,mais il faut regarder l'etat des chicanes du silencieu,voir si elle ne sont pas cassé,et opturer le conduit,par moment ;)
 

Merci pour les 1ers retours.

@Manec, j'aimerais bien la passer à la valise mais pas chez n'importe qui. C'est dramatique mais ca fait 2 garages Peugeot successifs sur Lyon et vraiment ils ne m'inspirent pas confiance. Peut-être quelqu'un connait-il un bon garage Peugeot sur Lyon (ou un garage Citroen sinon, c'est les mêmes moteurs).

@Yann3 : pour tester les capteurs PMH et vilebrequin (c'est pas la meme chose d'ailleurs?), est-ce que ca peut se faire à la valise? Sinon, le capteur PMH peut apparemment se tester à l'aide d'un multimètre (ohmmètre sur capteur débranché et voltmètre sur capteur en fonctionnement), mais bon je ne suis déjà même pas sur de le trouver ;). Après je connais qq'un qui peut peut-être m'aider.

Le niveau de charge du FAP, ca se fait obligatoirement à la valise, en lisant les infos du capteur différentiel je suppose? (Quand j'ai demandé au garage Peugeot si on pouvait connaitre l'état d'encrassement, il ne m'a pas parlé de ca, il m'a direct parlé de le réactiver :pfff: ...)

Et enfin l'état des chicanes du silencieux, ca se vérifie comment?
 

Merci pour les 1ers retours.

@Manec, j'aimerais bien la passer à la valise mais pas chez n'importe qui. C'est dramatique mais ca fait 2 garages Peugeot successifs sur Lyon et vraiment ils ne m'inspirent pas confiance. Peut-être quelqu'un connait-il un bon garage Peugeot sur Lyon (ou un garage Citroen sinon, c'est les mêmes moteurs).

@Yann3 : pour tester les capteurs PMH et vilebrequin (c'est pas la meme chose d'ailleurs?), est-ce que ca peut se faire à la valise? Sinon, le capteur PMH peut apparemment se tester à l'aide d'un multimètre (ohmmètre sur capteur débranché et voltmètre sur capteur en fonctionnement), mais bon je ne suis déjà même pas sur de le trouver ;). Après je connais qq'un qui peut peut-être m'aider.

Le niveau de charge du FAP, ca se fait obligatoirement à la valise, en lisant les infos du capteur différentiel je suppose? (Quand j'ai demandé au garage Peugeot si on pouvait connaitre l'état d'encrassement, il ne m'a pas parlé de ca, il m'a direct parlé de le réactiver :pfff: ...)

Et enfin l'état des chicanes du silencieux, ca se vérifie comment?




ben il suffit de nous dire ou tu habites l'ami ;)

hé oh! mon Cédric y avait trop de Sky hier soir [:francis:1] [:francis:1]
 

Merci pour les 1ers retours.

@Manec, j'aimerais bien la passer à la valise mais pas chez n'importe qui. C'est dramatique mais ca fait 2 garages Peugeot successifs sur Lyon et vraiment ils ne m'inspirent pas confiance. Peut-être quelqu'un connait-il un bon garage Peugeot sur Lyon (ou un garage Citroen sinon, c'est les mêmes moteurs).

@Yann3 : pour tester les capteurs PMH et vilebrequin (c'est pas la meme chose d'ailleurs?), est-ce que ca peut se faire à la valise? Sinon, le capteur PMH peut apparemment se tester à l'aide d'un multimètre (ohmmètre sur capteur débranché et voltmètre sur capteur en fonctionnement), mais bon je ne suis déjà même pas sur de le trouver ;). Après je connais qq'un qui peut peut-être m'aider.

Le niveau de charge du FAP, ca se fait obligatoirement à la valise, en lisant les infos du capteur différentiel je suppose? (Quand j'ai demandé au garage Peugeot si on pouvait connaitre l'état d'encrassement, il ne m'a pas parlé de ca, il m'a direct parlé de le réactiver :pfff: ...)

Et enfin l'état des chicanes du silencieux, ca se vérifie comment?
j'me suis gourancé [:yann3] je voulais dire pmh et aac ;)
 


Ok, donc il semblerait que le défaut du capteur AAC soit plus fréquent que le défaut du capteur PMH. Ce capteur AAC m'a l'air très facile à changer (très accessible) et pas trop cher (25€ sur OSCARO).
Pour le capteur PMH (même prix sur OSCARO), je ne sais pas si il est accessible par le haut, ou si il faut y accéder par le passage de roue AVG après démontage de la roue? Au pire, je pourrai le faire changer au moment du changement de volant moteur, mais j'aimerais être sur de résoudre les autres problèmes avant de continuer les frais d'entretien.

Je me demande si ca ne serait pas plus simple et économique de les changer moi-même avant même de passer au diag...Ces capteurs peuvent-ils être défaillants sans émettre de défaut valise?
 

Je reviens donner des news...

Le changement du volant moteur et des capteurs PMH et AAC a résolu le problème de démarrage. Et de plus j'ai retrouvé un embrayage tout souple, ca c'est une bonne chose.

Par contre mes problèmes d'odeur sont toujours la et surtout mon problème de puissance est devenu permanent. Je n'ai plus de turbo et c'est l'enfer.

J'ai essayé diverses choses :
- Débrancher le debitmetre (pour passer en "safe mode") - non concluant
- Vérifier la vanne d'ouverture arrivé d'air frais (en débranchant la grosse durite intercoller-vanne) - non concluant (ca fonctionne)
- Désactiver a fond la vanne d'arrivée d'air chaud (en mettant en direct la vanne avec le circuit de vide) - non concluant

Donc la voiture est chez Citroen, ils ont reset les défauts et disent qu'il y a toujours des défauts partour, mais ils ne trouvent pas la cause pour l'instant.
Je vous tiens au courant quand j'en sais un peu plus.
 


Exactement Yann3.

Il s'agissait donc d'un dysfonctionnement de l'electrovanne de pression du turbo du à un faux contact dans le fil de l'electrovanne (la gaine était abimée et le fil était presque coupé).

Ils m'ont changé le faisceau et l'électrovanne, et c'est tout bon.

Je suis allé faire 20 kms d'autoroute à 110-120 en 4eme (3000 trs/min) et ça a suffi pour nettoyer mon FAP, je peux mettre mon nez à la sortie du pot et je ne sens presque rien, même à froid. Ma voiture est a nouveau opérationnelle :)
En fait le mauvais fonctionnement du turbo ne permettait pas d'atteindre la t°C nécessaire à la régénération, donc les 2 problèmes étaient liés.

Merci de votre aide, et j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres.
 

pour l'odeur que décrit bibi, coller vous derrière une voiture auto école équipé d'un fap (qui ne fait que de la ville) et vous comprendrez. Le fait de ne faire que de la ville, il n'y a aucune régénération, par conséquent le fap se colmate.