Perte de puissance bizarre

penseamoi

Membre
20 Novembre 2012
13
0
0
124
Bonjour,

Je crée se post après lecture de certains autres avec des problèmes plus ou moins similaire mais apparemment avec des causes différentes.

J'ai une 407 2L hdi (fap) executive pack année 2005 avec 140 000 km.

Quand je roule avec ma voiture des fois il n'y a aucun soucis. Mais certaines fois, quand je fais de la route il arrive qu'elle perde toute sa puissance comme si le turbo se met en mode "off".

Lorsque ce là arrive, j'ai l'impression que quelque chose se bouche ou une perte de pression, le moteur devient mou d'un coup.

Quand je redémarre le véhicule des fois le problème est résolus, c'est assez aléatoire.

Je n'ai aucun message sur mon ODB, pas de fuite apparente, pas de soucis niveau huile/liquide de refroidissement. Je suis pas un pro de la mécanique mais je comprend vite et sais me débrouiller.

Si vous avez des pistes pour m'aiguiller je suis preneur. Merci d'avance !
 

tu n'as aucun soucis en restant dans les 2000 tours ?

mais au dessus tu à des pertes de puissances ?

je suis pas expert mais en plein dans ce souci actuellement, pour moi c'est capteur de recopie HS (problème connu sur ce moteur), et mon turbo est fatigué aussi donc je vais passer par la case changement de turbo.

Mais des problèmes d'éléctrovannes, peuvent engendrer ça

des gens plus calés pourront te conseiller.

mais je pense qu'il va falloir que tu passe la voiture à la valise pour le diag

dans tous les cas si tu es bricoleur des gens d'ici pourront t'aider à te dépatouiller sans passer forcémment pas le changement de turbo
 

J'ai déjà fait passer la voiture à la valise et aucun problème n'est apparu (j'y suis passé 2 fois).

Je voudrais bien cibler plus ou moins le problème et ainsi être plus ou moins sûr du soucis avant d'aller encore chez un garagiste (dans la meilleur optique faire le nécessaire moi-même).

Car ceux-ci n'ont pas peur de nous faire changer toutes les pièces le temps de trouver la panne (pas de bon souvenirs avec les garagistes).

En tous cas merci Mclane, d'apporter de l'eau dans mon moulin :)
 

bizarre qu'il n'y ait pas de message.

peut être attendre que le problème surviennent et ne pas éteindre la voiture jusqu'à la valise.

tu as de la fumée ? des accoups ?

la coupure de puissance et dû à la mise en sécurité de la voiture qui coupe le turbo en cas d'anomalie il me semble.

as tu vérifier les durites ? certaines se fendent les petites surtout
 

Je vais démonter mon cache moteur et re-vérifier pour les durites.
Sinon pour répondre à tes questions, pas de fumée, pas d'accoups.
J'ai bien envie de profiter de la situation pour nettoyer ma vanne EGR (faut que je trouve un bon tutoriel pour m'y coller).
Et retirer les problèmes un par un.
 

la netoyer lui fera pas de mal de toute façon, mais je pense que si elle était en cause tu aurais fumée et accoups.

peut être une électrovanne aussi beaucoup de problèmes avec elles et pas forcemment de message d'erreurs.

regarde aussi les grosse durites moi j'avais celle du bas qui va au radiateur qui était déchirée (même si le problème ne venait pas que d'elles :eek: )
 



ça doit pas être évident sans message d'erreur de savoir d'où ça viens.

Je pense qu'avec un diag et les différentes valeurs certains membres ici pourrait aiguiller tes recherches voire même trouver le souci
 


J'ai toujours pas résolu mon problème, j'étais sur d'autres trucs plus important car je fais de la ville pas trop grave de pas être à 100% :sol:

Je vais nettoyer ma vanne EGR cette après-midi en suivant le tuto. ici
http://www.forum-peugeot.com/genera...9/demontage-nettoyage-136ch-sujet_36248_1.htm

Je verais après s'il n'y a pas de soucis d'arrivé d'air (lu quelques part sur le forum) et me pencherais aussi sur les durites lorsque je ferais cette vanne.


PS : suis pas mauvais pour le bricolage donc je vous donnerais mon impression sur la difficulté de la chose :)

PSbis : quelqu'un aurait un lien ou video pour voir comment on change les électrovannes du turbo svp ?
 

Essai avorté, j'ai démonté avec un amis quelques pièces mais arrivé à la vanne, là on a séché.

Vais m'équiper un peu différemment, mais j'avoue pas trop savoir comment accéder à cette vanne même en lisant le tutoriel.

Pour accéder à la vanne, j'ai du démonter la fixation de la jauge d'huile et le tuyau qui se trouve en dessous du bouchon d'huile (ce là afin d'accéder à la seconde vis du tuyau qui va de la vanne EGR à l’échappement, et seulement après on peut retirer la vanne EGR).
 

Je teste actuellement le véhicule avec le débitmètre désactivé et apparemment ça viendrais de là.

Question, qui me taraude !

Est-ce super important de brancher un débitmètre ou pas ?

Je compte rouler 4-5 jours comme ça pour être sûr que c'est cette pièce qui pose soucis.
 

oui c'est important puisqu'i est présent, crois tu vraiment que les ingé mettent des piéces qui ne servent à rien sur un moteur....... [:alvone:2]
 

Justement mon petit Ced., c'est à se poser des questions des fois :)

On m'a dit qu'on pouvait rouler sans le débitmètre, sans soucis mais qu'il avait un rôle avec le calculateur et la quantité d'air envoyer dans le turbo (ce que je savais plus ou moins mais le niveau d'air s'il toujours ouvert ne devrait pas poser de problème, si pas d'explication plus poussé ^^).

Mon soucis à changer un peu là, j'ai eu une perte de puissance après 120 km puis à peine 4 km après celle-ci est revenue (avant je devais redémarrer).

Je pense peut être à tord que c'est pas le débitmètre, car apparemment sans ça le problème n'est pas résolu.

- Vanne EGR propre
- Débimètre (en test)

Me restera à trouver les durites qui vont au turbo (mais pas réussi à voir où se situe le turbo et ses durites).

Merci pour votre aide.
 

Le débitmètre d'air a pour fonction de déterminer la masse d'air frais qui alimente le moteur. Elle sert au calcul du taux de recyclage des gaz d'échappement, du débit d'injection admissible et détecte le reflux de la masse d'air provoquée par l'ouverture et la fermeture des electrovannes du tube d'admission.
En cas de défaut le calculateur adopte dans ce cas un fonctionnement en mode dégradé permettant au moteur de continuer à fonctionner jusqu'à le remise en état.
Quand on roule avec le débitmètre d’air débranche la calculateur moteur ne peut plus mesurer la quantité d’air frais qui rentre le moteur, mais aussi la température de l’air pour déterminer la quantité d’oxygène. Donc le moteur va tourner en mode dégradé. Les performances seront à la baisse.
Le débitmètre permet aussi de faire fonctionner le système EGR.
Conclusion : Comme le dit Ced, si débimètre il y a, raisons il y a...

:coucou:
 

Merci beaucoup pour l'explication au moins j'en sais un peu plus sur ça fonction. Contrairement à mon véhicule qui sur le coup je suis perdu.

J'ai été en Belgique et j'ai fait plus de 1200 km pour au final aucun soucis d’accélération/perte de puissance.

J'ai réactivé mon débitmètre avant d'y aller (j'avais un voyant qui allumée montrant le moteur) et l'ODB qui disait système pollution défaillant, après quelques un court instant plus rien.

Trajet fait sans soucis donc (j'en demande pas plus), juste la question qui me trotte dans la tête est-ce que c'était passager ou c'est juste de la chance.

Vais creuser plus profond la chose, si je trouve ça aidera certaines personnes je pense :)
 

salut la compagnie!!!!!
meme probleme que toi plus de jus bloque a 2000 tr/min sans aucunes info de defaillance : :confused:
sauf que j ai de temps en temps des pb de demarrage peut etre bougie de prechauf hs mais pourquoi aucun voyant????
puis le soir demarrage nikel et retour nikel!!!!
y a t il une pompe elec dans le reservoir qui viendrais gaver le filtre des la mise du contact????
un collegue ayant une 307 de 2005 il a eu le coup pas assez de debit a la sortie de la pompe.
voilà merci :coucou:
 

Bonjour, après avoir passer un temps fou à chercher le problème de ma 407 (regardé un peu partout).

Le problème était pas super gênant car je fessai beaucoup de trajet court.
J'ai eu le plaisir de trouver le soucis qui me concernait et franchement j'étais écœuré car c'était à ma porté :/

Je suis passé par un ami de longue date que j'ai vue au gré du vent qui ma fait un check rapide. Il a regardé un peu le moteur m'a expliqué le principe du turbo et trifouillé 2-3 trucs à la va vite pour que je test.

A savoir, démontage rapide des électrovannes en mettant un liquide dedans et nettoyage de cette pièce (les électrovannes n'avait pas de soucis). Mais juste un coup de nettoyant frein sur cette pièce, et lors d'un déplacement tous est rentré dans l'ordre, turbo qui ne lâche plus.
SONDE407.jpg1..jpg