perte de puissance sur 806 HDI de 2001

Bonjour, j'avais également un probleme de perte de puissance brusque dès 3000tr/m accompagnée de fumée noire importante avec mon 806 1,9Td et à force de lire tous les forum, j'étais à deux doigts de changer ma vanne egr mais en faisant un essai capot ouvert et gaz à fond, je me suis apperçu que le tuyau en accordéon souple situé derriere le filtre à air se comprimait sur lui même, j'ai donc enlevé le filtre à air et là, pareil??? j'ai démonté cette piece ( 5 min ) et je l'ai renforcée par l'intérieur avec des anneaux en métal (fil de fer de cloture) que j'ai positionné dans les creux et ben ça marche ! fini la fumée noire et ma voiture prend de nouveau ses tours. Voilà, je suis peut etre le seul à connaitre ce cas de figure mais dans le doute, je préfere vous en faire part, ma réparation ayant couté 0 euro, ça vaut la peine de vérifier sur votre voiture. Amicalement
 

perte de puissance également sur mon 806 HDI et effectivement la durite de turbo percée.....
et pour 10.21 euro et une petite heure ,c'est reparti...

 

Bonsoir à tous,
J'ai rencontré le même problème que certains sur ce forum et j'ai trouvé l'origine de la panne. Les symptômes étaient une perte de puissance aléatoire et un bruit comme un souffle parfois perceptible. Aucun voyant diag allumé.

Je précise que j'avais vidangé le liquide refroidissement peu avant et donc démonté une durite branchée sur l'échangeur. Lors des 1eres investigations, j'ai vérifié mon montage et la durite était mal emboîtée. Je l'ai remise et c'est reparti mais seulement pour quelques km...

Sur les conseils d'un ami mécano, je me suis donc couché sous la voiture et j'ai ôté le carter de protection pour contrôler chaque durite et le fameux manchon et rien...
Et soudain en touchant une petite durite, je sens comme une bosse et en cherchant bien, cette dernière était fendue !!!

C'est la durite qui va jusqu'au capteur de pression fixé sous le boîtier de filtre à air. J'ai donc démonté la durite et elle a coupée puis manchonnée avec une autre durite pour pouvoir la rebrancher et ça marche !!
Problème, en démontant la durite, la tétine du capteur à cassée, mon ami mécano à sorti le fer a souder et ça tient aussi mais je vais essayer de trouver l'ensemble à la casse pour assurer le coup.
Le capteur neuf coûte entre 40 et 80€ selon le site où on l'achète sans la durite. Je n'ose pas imaginer le prix chez le constructeur...

Voila les photos :

2013-10-06 11.37.11.jpg


2013-10-06 11.55.06.jpg
 




Bonjour,
Je rencontre un problème similaire avec mon 806 HDI de 2000 que je viens d'acquerrir.
Le voyant orange indiquant un soucis sur le système d'injection s'est allumé subitement avec une perte de puissance. Depuis, le voyant reste allumé. Il s'est éteint une fois lors d'un court trajet en ville avec retour de la puissance mais ça n'a pas duré.
En consultant le forum, j'ai inspecté toutes les durites et "bingo", la durite qui passe sous le filtre à air était craquée. Après remplacement, le moteur a retrouvé la puissance sans que le voyant s'éteigne. Evidemment cela n'a pas duré et après quelques km d'essai j'ai entendu un cloc et retour à la case départ. La durite s'est démanchée alors qu'elle était bien serrée.

Visiblement il y a un soucis qui fait qu'il y a trop ou pas assez de pression dans le circuit.
Ca pourrait venir de où à votre avis ?

Merci pour vos réponses.
PBR18
 

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup avancé depuis mon dernier message.
J'ai localisé la vanne EGR qui semble un peu huileuse (est-ce normal ?) voir photo1.
J'ai enfin localisé le débitmètre qui est en sortie de filtre à air.

De plus, il y a un câble électrique muni d'un connecteur à 3 fils qui sort d'une gaine de trois câbles dont deux sont raccordés au groupe radiateur/ventilateur. Je ne vois pas où ce câble peut se connecter. Est-ce normal ?
Voir photos 2 et 3

Merci pour vos retours.
Cordialement

Photo1
DSC03254.JPG

Photo2
DSC03257.JPG

Le câble et son connecteur 3 broches.
photo3
DSC03261.JPG

L'origine du câble
 

Bonjour,

Après le changement du débit mètre, la situation est redevenue normale :) (puissance retrouvée et voyant éteint).
Bizarrement le voyant ne s'est pas éteint au premier essai :heink: (5 à 6 km) ce qui a failli m'amener sur d'autres pistes. Au deuxième essai, passé le 1er kilomètre, la loupiote orange s'est éteinte lorsque j'ai commencé à charger le moteur. J'ose espérer que c'est bien le débimètre qui était en cause et avec 100 km de plus au compteur sans aucune aucune autre apparition suspecte, je commence à y croire...

Affaire à suivre.

Dommage que sur cette partie du forum, les questions intéressent visiblement que ceux qui les posent.
Vais me débrouiller pour trouver mes réponses ... autrement.
 


Bonjour,



Dommage que sur cette partie du forum, les questions intéressent visiblement que ceux qui les posent.
Vais me débrouiller pour trouver mes réponses ... autrement.

en même temps, si tu vas faire un tour en 308 ou 508...407...607...et autres tu verras que les sections vivent bien... :lol:

si personne ne vient en 806, on y peut rien nous :sweat: :sweat:
 

Bonjour,
806 hdi de 2000
Symptomes:
- voyant K allumé constamment
- perte de puissance dans les côtes
- voiture molle sur le plat
- voiture qui retrouve de la vivacité en débranchant le débimètre. Gros changement
- durite au turbo nickel
Solution: changement du débimètre
Résultat: mon 806 refonctionne très bien et le voyant s'est éteint à la deuxième utilisation
J'en suis venu à changer le débimètre en m'aidant du forum. J'espère que mon expérience pourra aider.
 

Bonjour,
806 hdi de 2000
Symptomes:
- voyant K allumé constamment
- perte de puissance dans les côtes
- voiture molle sur le plat
- voiture qui retrouve de la vivacité en débranchant le débimètre. Gros changement
- durite au turbo nickel
Solution: changement du débimètre
Résultat: mon 806 refonctionne très bien et le voyant s'est éteint à la deuxième utilisation
J'en suis venu à changer le débimètre en m'aidant du forum. J'espère que mon expérience pourra aider.

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous


sympa pour un premier post :chinois:
 


:) Bonjour ! :)
J'ai un soucie de perte de puissance sur 806 2.l HDI 110ch de 1999
- sur la 4 voies il a perdu d'un coup de la puissance et le voyant orange c'est allumé !
-Depuis au dessus des 90kh/h perte momentané de la puissance et repars ...pour 5km ...

J'ai vérifié la durite sous le filtre a air , elle est en bonne état .
je cherche le turbo mais je trouve pas ... [strike](mécano novice)[/strike]
Vous pourriez m'aidez s'il vous plait ?!? photo ...
il se trouve où le débitmètre ?

:na:
 

:) Bonjour ! :)
J'ai un soucie de perte de puissance sur 806 2.l HDI 110ch de 1999
- sur la 4 voies il a perdu d'un coup de la puissance et le voyant orange c'est allumé !
-Depuis au dessus des 90kh/h perte momentané de la puissance et repars ...pour 5km ...

J'ai vérifié la durite sous le filtre a air , elle est en bonne état .
je cherche le turbo mais je trouve pas ... [strike](mécano novice)[/strike]
Vous pourriez m'aidez s'il vous plait ?!? photo ...
il se trouve où le débitmètre ?

:na:

Bonjour Showa, :)

le debimetre doit se trouver aprés le filtre à air puisqu'il régule l'arrivée d'air dans le moteur.

il ressemble à ça:

Je ne l'ai jamais fait mais en étant un peu bricoleur on doit pouvoir le changer soit même, la piéce est accessible. On peut commander facilement sur le net
$T2eC16hHJG8FGrys7K7+BSe11zDVFQ~~60_35.JPG1..jpg
 

Bonjour ,
Merci Zebulon007 , je l'ai trouver et changer malheureusement le PB était encore présent ,
c'était l'électrovanne de suralimentation qui avait un disfonctionnement !
Mon pote l'a inverser avec celle de la vanne EGR en attendant d'en trouver une d'occasion !

A+
 

salut à tous, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un pbm sur mon 806 HDI de 2001, meme pbm que toi Showa, une lamelle du debimetre cassée !!???
Je change la piece trouvée sur origin auto .com, et le soucis reste present et aléatoire ( mais ça fait loin.)

perte puissance, pas de reprise.Si je coupe le moteur et redemarre, boum, tout refonctionne à" merveille" (vu les pbms sur ces engins).
ou est, s t p, cette vanne de suralimentation et comment la controler.

Merci d'avance.
 


Bonjour à tous

J'ai remarqué que ma vanne EGR était dans le même état que Pbr18 quelques posts plus haut.
Je n'ai aucun souci de puissance.
Ma question ==> est-ce normale qu'elle soit autant humide ??
Est-ce mieux de la condamner ?

806 HDI 110 de 2001

Merci beaucoup

@++

PS : Je ne vous cache pas que le réponse est assez urgente, car j'ai le demi train droit de démonter, donc la vanne est assez accessible, mais je peux pas la laisser comme ca longtemps.

Edit : Alors pour la condamner c'est rapper, l’écrou qui est quasi inaccessible est flinguer !!
Est-ce que ca craint quelque chose si elle est humide ??
 

Salut à tous
mon évasion 2.0hdi de 2000 et 246 mkm présente les mêmes symptomes
à savoir 2 ou 3 épisodes de baisse de couple à l'accélération sur la plage 2000/3000 trs min en 4 et 5
j'ai l'impression d'entendre souffler le turbo un peu plus qu'avant donc je vais vérifer mes durites,
ce qui me fait réfléchir c'est que la baisse d'accélération ne se fait plus lorsque je débranche le débimetre d'air.(débitmètre changé il y a 2 ans) Or, sans être mécano, il semblerait que si c'était une durite de l'intercooler, meme débimètre débrancher, ca ferait la même chose
Qu'en pensez vous?
Bonne soirée à tous