Petit retour sur ma nouvelle 308 Allure Puretech 110cv

winkie

Membre
19 Décembre 2014
16
0
0
123
Bonjour à tous,

Au moment de changer ma chère 206, qui du haut de ses 13 ans commençait à montrer quelques signes de fatigue, j'ai lu avec grande attention ce qui se disait sur ce très beau forum, source de beaucoup d'infos très utiles. J'ai donc souhaité m'inscrire pour partager mes impressions sur ma nouvelle teuf teuf.

Je pensais initialement m'orienter vers une 2008 mais le manque de choix dans les motorisations essence m'ont fait changer d'avis. Et sans regret.

Mon choix s'est porté sur la nouvelle 308, en version Allure avec motorisation Puretech 110cv, couleur gris artense oeuf course! J'ai pu constater que ni la motorisation ni ce niveau de finition n'étaient grandement représentés sur ce forum. J'en profite donc pour poster quelques informations pour ceux que cela intéresserait... En ce qui concerne la couleur, j'ai vu que la confrérie des Artésiens était par contre bien représentée...

Date de commande: 10 Septembre. Date de réception: 17 Octobre (le délai d'attente parait court mais comme c'était ma toute première voiture neuve, je peux vous dire que ces 5 semaines d'attente ont paru durer quelques siècles...).
Lorsque j'ai quitté ma 206 pour rentrer dans la nouvelle 308, j'ai eu l'impression de quitter l'ère du Crétacé, pour rentrer dans le XXIème siècle - ça fait bizarre quand même...

J'avais eu l'occasion de tester le 110cv juste avant l'achat. Ce moteur me satisfait totalement: plutôt discret, démarre au quart de tour, assez sobre (j'ai néanmoins une conduite assez souple...). J'en suis enthousiasmée, notamment pour l'utilisation que j'en fais (peu de km par semaine, surtout route & ville).

La voiture est très confortable et on avale les km facilement. Très bonne tenue de route, le petit volant est un grand plaisir à manipuler (que c'est dur ensuite de reconduire une voiture avec un volant "normal") et la voiture a une très belle bouille. Quant à l'écran tactile, il n'est peut-être pas des plus rapides mais le délai de réponse est quand même acceptable.

J'ai pris en option l'ADML (avec le start & stop), la caméra de recul et la roue de secours (le truc qui ne sert presque jamais à rien mais quand il doit servir, on est plutôt content de l'avoir...). En ce qui concerne l'ADML, je ne peux que le recommander. C'est ô combien pratique lorsqu'on arrive les bras chargés! Je suis surprise de la vivacité du start & stop; dès qu'on appuie sur l'embrayage, la voiture redémarre. Aucun temps de latence.

Quant à la caméra de recul, l'enthousiasme est nettement plus réduit pour ne pas dire autre chose. En plein jour, cela marche bien. Mais de nuit, c'est une pure horreur et c'est vraiment dommage car la visibilité arrière est très réduite! On peut regretter que Peugeot ne se soit pas inspiré de ses petits concurrents sur ce point-là... J'ai constaté que ce défaut a déjà été soulevé sur le forum. Je ne peux qu'abonder en ce sens. J'en ai discuté avec le Commercial qui m'a vendu la voiture en lui disant qu'il était étonnant que Peugeot n'ait pas su développer un système plus performant. Réponse du commercial: "de toute façon, la caméra de sert à rien"... no comment et merci pour votre aide lui ai-je répondu...

Un autre petit bémol concerne l'assise. Je ne suis pas très grande (1m60) et je trouve l'assise conducteur trop large (ce qui m'a donc pris du temps pour trouver une position de conduite agréable).

Voilà pour un premier retour sur ma nouvelle voiture. Et avant qu'on me les demande, les photos vont arriver incessamment sous peu :sol: !!!

Florence
 

Et bien moi je l'adore la caméra de recule de ma 308. Et même de nuit! Avec les feux de recul ça éclair le par choc de la voiture derrière moi et ça rentre nickel pour les créneaux. Je pourrais conduire en marche arrière toute la journée grâce à cette caméra :D. Avec le Denon, l'ADM, la caméra est mon option préférée.
 

Bonjour Winkie,

bienvenue sur le forum.

Effectivement cette motorisation n'est pas très représentée parce qu'elle est récente. En revanche la finition Allure est assez présente sur le forum.

Comme beaucoup d'entre nous (pour ne pas dire, nous tous), tu es tombée sous le charme du poste de conduite et surtout sur ce petit volant.

Concernant la caméra de recul, je partage ton avis. Néanmoins je me demande ce que les concurrents font de mieux ?
Ils ne remplacent pas les feux de recul par des projecteurs. Peut-être que l'ouverture de l'optique de la caméra est plus grande ?

Comme toi, j'ai adopté rapidement l'ADML. Ce n'est pas une révolution mais c'est bien pratique au quotidien.

Bonne route au volant de ta 308.
 

:coucou: Winkie,
Bienvenue sur le forum ! Nous attendons tous avec impatience les photos de ta belle Artense :whistle:
 


Salut Florence,

Bienvenue à toi et à ta nouvelle 308 !

Effectivement, la finition Allure est assez représentée sur le forum.

Et concernant le gris Artense... je dirais qu'il y a une invasion ! :D
Mais c'est vrai qu'elle est jolie en cette couleur...
J'avais d'ailleurs hésité avant de choisir le blanc nacré (le rouge rubis faisant également parti du "tiercé")
 


et voilà quelques photos de la belle Artense... :love:
Photos prises quelques secondes après avoir récupéré les clefs.

20141017_100139.jpg
IMG_1375.jpg
IMG_1377.jpg
IMG_1380.jpg
IMG_1379.jpg
IMG_1378.jpg
IMG_1381.jpg
 


Il faudra planifier un rassemblement des Artense(s) un jour.
Winkie, elle est splendide !
 


Pff, si même les filles se mettent à l'Artense... :D

Trêve de plaisanterie, bienvenue à toi et ta belle allure...
 

thomcat, tu peux le dire "bienvenue à toi et à ta belle allure gris Artense" :D
 


Félicitations pour ta belle 308 (même si c'est encore et toujours une Artense ;) )

Je me retrouve beaucoup dans ton parcours de changement de voiture: moi non plus je ne regrette pas d'avoir succombé aux sirènes de la 308. Les motorisations Puretech devraient arriver au premier trimestre 2015 sur 2008 finalement...

Bonne route!
 


Félicitations pour ta belle 308 (même si c'est encore et toujours une Artense ;) )

Je me retrouve beaucoup dans ton parcours de changement de voiture: moi non plus je ne regrette pas d'avoir succombé aux sirènes de la 308. Les motorisations Puretech devraient arriver au premier trimestre 2015 sur 2008 finalement...

Bonne route!

Un peu le même parcours... J'ai également un temps envisagé le 2008, mais j'ai finalement succombé aux sirènes de la 308.
Mais comme toi, j'ai su résister aux sirènes du gris artense ! :D
 

J'hésitais même tellement entre blanc nacré et gris artense, que j'envisageais une peinture spéciale :


montage308blancgris.jpg
 

Bienvenue dans le club des Artense, pas besoin de répéter qu'elle est superbe vu la couleur :sol:

Nos petites lionnes se croisement peut être un jour sans le savoir sur Toulouse :D
En tout cas moi je trouve toujours du plaisir à regarder celle des autres et j'ai noté une nette augmentation du nombre de 308 en circulation. Ca commence vraiment à se voir là :bounce:
 

Winkie a une antenne longue avec la lunette arrière surteintée. :confused:

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.
J'ai oublié de préciser que j'avais aussi pris comme option les vitres arrières surteintées... désolée pour la confusion b308.
 

Ce qui m'étonne c'est le fait que la lunette arrière surteintée contient habituellement une antenne supplémentaire doù l'antenne courte sur le toit et non la longue. Enfin, c'est ce que je pensais avoir compris à travers les différents posts du forum.
 

Ce qui m'étonne c'est le fait que la lunette arrière surteintée contient habituellement une antenne supplémentaire doù l'antenne courte sur le toit et non la longue. Enfin, c'est ce que je pensais avoir compris à travers les différents posts du forum.

Ce n'est pas lié à la finition Féline?
 


C'est le toi vitré pano qui ajoute d'office l'antenne courte non ?

Pour Dandel4 ça devait être une rupture momentanée sur les antennes longues.
 

Il faudrait que je redemande, mais le descriptif de mon véhicule sur base du VIN indique antenne courte si mes souvenirs sont bons. Hors elle est équipée d'une longe, cela expliquerait-il mes problèmes de réception ?
 

Moi aussi j'avais : ANTENNE ANTENNE PAVILLON COURTE ce qui correspond à l'antenne longue.

Il faut : ANTENNE PAVILLON COURTE + INTEGREE pour avoir la vraie antenne courte et c'est le TVP qui permet d'avoir l'antenne intégrée.

J'ai bien les fameux fils verticaux sur ma lunette surteintées, mais je ne dois pas avoir le module intégré.