Bonjour à tous,
voilà, enfin, après avoir tourné autour du pot, hésité entre d'autres modèles, et épuisé ma dernière voiture jusqu'au joint de culasse (littéralement) ... me voilà en possession depuis septembre de ma nouvelle 308 Puretech 130 Allure (BVM6). Je préférai attendre qq km (5 000...) avant de donner mon avis plus précisément dessus. Avec ses bon et mauvais côtés, forcément.
Sur les points positifs:
- Bon, le toucher de route, c'est pour cela (en grande partie) que j'avais visé la 308. Effectivement, sur route et autoroute, c'est magistral. Ca accroche, c'est précis, pas de roulis, et l'on sent que l'on pourrait encore appuyer sans problème dans les virages.
- Le moteur. Sans être sportif, ca pousse, tout le temps, sur une grande plage. Aucun problème de dépassement et même.... toujours ce plaisir de "pousser" un peu juste pour avoir ce petit turbo en action. Cela se couple avec la sonorité (la naturelle... pas avec le DSP, hein...) du 3 cylindre que je trouve magique. Ca ronronne à l’accélération. Un vrai plaisir.
- La sobriété. A l'intérieur, c'est épuré. Je ne me lasse toujours pas. Sans être intemporel, cela reste bien dessiné, élégant.
- Le petit volant. C'est surtout dès que je reprend une autre voiture (le Scenic de ma femme par exemple), cette impression de passer sur une fourgonnette. Même sur une C3 dernièrement, j'avais l'impression d'être à bord d'un tank. Vraiment agréable, cette sensation "nouvelle" donnant un côté très ludique. Et surtout le fait de ne plus pouvoir faire machine arrière, conduire avec autre chose entre les mains. L'essayer c'est l'adopter.
- Les petits détails (dû à la finition), comme l'aide au démarrage en côte, la boite à gant réfrigéré, le compte tour à l'envers, le contrôle des feux sur la télécommande, le passage automatique feu route/croisement, etc...
Sur les points négatifs :
- La fameuse........ boite de vitesse. Alors, attention. Juste dans un cas. Je sais que Peugeot n'est le champion de la boite (j'ai eu des 205, 206, 406....). Et avec mon modèle avec BVM6 corrigée (réf phase 2), je sais que les 2 premiers rapports ont été revus. Mon soucis est le passage entre la 2e et la 3e (dans ce sens là), au dessus de 2000tr .... Ca "gratte", ca accroche. Cette désagréable sensation de forcer l'embrayage, alors que la pédale est bien à fond. Je ferrais sûrement un post pour cela. Et je verrais sûrement avec la garantie, car ca coupe vraiment le plaisir lors de phase d'accélération franche (sans être brutal, franchement). J'en ai eu des boites manuelles. C'est al première fois que j'ai ça , avec un embrayage neuf il s'entend.
- Les rangements. Bon, ce n'est pas une familiale, mais quand même, pas une citadine non plus. Les vides poches des portières sont grands, mais un peu "basiques" (sans compartiments, etc...). Sur le rangement central, si on utilise le porte gobelet... plus d'accès au rangement central. Boite à gant, sans "idée" ingénieuse de rangement type lunette, documents, etc... Bon ma dernière voiture était un Scénic, avec plein de défauts, mais en terme de rangement, c'était super bien pensé.
- Les prises. Car avec mon modèle récent, plus que une seule prise USB. J'ai donc dû mettre un hub, branché au secteur pour en avoir plusieurs. Ca marche très bien, mais dommage que cela ne soit pas intégré directement d’origine.
- L'audio. Alors, le son est "normal" d'une manière générale. Pas génial mais pas catastrophique. Par contre, dès que l'on met le loudness... selon les titres (en réglage Rock / Pop), ca grésille , ca sature dans les hauts parleur de portière, donnant l'impression d'avoir des HP premier prix Norau.. Dommage. Je vais installer un caisson de basse. Non pas pour faire "boom boom" les fenêtres ouvertes, mais juste avoir des basses qui passent bien sans saturation. Je suis plutôt Rock/pop et moins Techno; mais même dans ce cas là, le système montre ses limites très rapidement. On me dira qu'il fallait prendre l'option Denon, mais pas proposé par mon mandataire.
- Les sièges avants qui ne se basculent pas complètements (et sans système rapide pour les rabattre). A ma chère Clio 2 !
- Le système de gestion des fichiers audio, pas dans l'ordre du nommage des fichiers. Devoir trouver des solutions pour renommer les métas. Dommage que cela , qui parait logique, n'est pas été pris en compte. Merci au forum pour avoir trouvé la solution d’ailleurs.
- L'accoudoir central. Au niveau de son réglage de position. Pas très intuitif et ne donnant pas une grande impression de solidité. On verra avec le temps, je pense dans le fond que ca tiendra, mais en terme de ressenti, c'est pas ça. En le montant, en forçant un peu trop, on ouvre la trappe. Quant au réglage de l'avancée, je suis pratiquement à chaque fois obligé de devoir "ré avancer" celui-ci dès que je reprends mon véhicule, ce dernier se reculant trop facilement au moindre à-coup.
Voilà voilà, je ferrais sans doute d'autres ajouts par la suite. Ce forum m'a tellement aidé à y voir plus clair sur cette voiture que je suis content de pouvoir enfin partager mon point de vue, en pratique !
voilà, enfin, après avoir tourné autour du pot, hésité entre d'autres modèles, et épuisé ma dernière voiture jusqu'au joint de culasse (littéralement) ... me voilà en possession depuis septembre de ma nouvelle 308 Puretech 130 Allure (BVM6). Je préférai attendre qq km (5 000...) avant de donner mon avis plus précisément dessus. Avec ses bon et mauvais côtés, forcément.
Sur les points positifs:
- Bon, le toucher de route, c'est pour cela (en grande partie) que j'avais visé la 308. Effectivement, sur route et autoroute, c'est magistral. Ca accroche, c'est précis, pas de roulis, et l'on sent que l'on pourrait encore appuyer sans problème dans les virages.
- Le moteur. Sans être sportif, ca pousse, tout le temps, sur une grande plage. Aucun problème de dépassement et même.... toujours ce plaisir de "pousser" un peu juste pour avoir ce petit turbo en action. Cela se couple avec la sonorité (la naturelle... pas avec le DSP, hein...) du 3 cylindre que je trouve magique. Ca ronronne à l’accélération. Un vrai plaisir.
- La sobriété. A l'intérieur, c'est épuré. Je ne me lasse toujours pas. Sans être intemporel, cela reste bien dessiné, élégant.
- Le petit volant. C'est surtout dès que je reprend une autre voiture (le Scenic de ma femme par exemple), cette impression de passer sur une fourgonnette. Même sur une C3 dernièrement, j'avais l'impression d'être à bord d'un tank. Vraiment agréable, cette sensation "nouvelle" donnant un côté très ludique. Et surtout le fait de ne plus pouvoir faire machine arrière, conduire avec autre chose entre les mains. L'essayer c'est l'adopter.
- Les petits détails (dû à la finition), comme l'aide au démarrage en côte, la boite à gant réfrigéré, le compte tour à l'envers, le contrôle des feux sur la télécommande, le passage automatique feu route/croisement, etc...
Sur les points négatifs :
- La fameuse........ boite de vitesse. Alors, attention. Juste dans un cas. Je sais que Peugeot n'est le champion de la boite (j'ai eu des 205, 206, 406....). Et avec mon modèle avec BVM6 corrigée (réf phase 2), je sais que les 2 premiers rapports ont été revus. Mon soucis est le passage entre la 2e et la 3e (dans ce sens là), au dessus de 2000tr .... Ca "gratte", ca accroche. Cette désagréable sensation de forcer l'embrayage, alors que la pédale est bien à fond. Je ferrais sûrement un post pour cela. Et je verrais sûrement avec la garantie, car ca coupe vraiment le plaisir lors de phase d'accélération franche (sans être brutal, franchement). J'en ai eu des boites manuelles. C'est al première fois que j'ai ça , avec un embrayage neuf il s'entend.
- Les rangements. Bon, ce n'est pas une familiale, mais quand même, pas une citadine non plus. Les vides poches des portières sont grands, mais un peu "basiques" (sans compartiments, etc...). Sur le rangement central, si on utilise le porte gobelet... plus d'accès au rangement central. Boite à gant, sans "idée" ingénieuse de rangement type lunette, documents, etc... Bon ma dernière voiture était un Scénic, avec plein de défauts, mais en terme de rangement, c'était super bien pensé.
- Les prises. Car avec mon modèle récent, plus que une seule prise USB. J'ai donc dû mettre un hub, branché au secteur pour en avoir plusieurs. Ca marche très bien, mais dommage que cela ne soit pas intégré directement d’origine.
- L'audio. Alors, le son est "normal" d'une manière générale. Pas génial mais pas catastrophique. Par contre, dès que l'on met le loudness... selon les titres (en réglage Rock / Pop), ca grésille , ca sature dans les hauts parleur de portière, donnant l'impression d'avoir des HP premier prix Norau.. Dommage. Je vais installer un caisson de basse. Non pas pour faire "boom boom" les fenêtres ouvertes, mais juste avoir des basses qui passent bien sans saturation. Je suis plutôt Rock/pop et moins Techno; mais même dans ce cas là, le système montre ses limites très rapidement. On me dira qu'il fallait prendre l'option Denon, mais pas proposé par mon mandataire.
- Les sièges avants qui ne se basculent pas complètements (et sans système rapide pour les rabattre). A ma chère Clio 2 !
- Le système de gestion des fichiers audio, pas dans l'ordre du nommage des fichiers. Devoir trouver des solutions pour renommer les métas. Dommage que cela , qui parait logique, n'est pas été pris en compte. Merci au forum pour avoir trouvé la solution d’ailleurs.
- L'accoudoir central. Au niveau de son réglage de position. Pas très intuitif et ne donnant pas une grande impression de solidité. On verra avec le temps, je pense dans le fond que ca tiendra, mais en terme de ressenti, c'est pas ça. En le montant, en forçant un peu trop, on ouvre la trappe. Quant au réglage de l'avancée, je suis pratiquement à chaque fois obligé de devoir "ré avancer" celui-ci dès que je reprends mon véhicule, ce dernier se reculant trop facilement au moindre à-coup.
Voilà voilà, je ferrais sans doute d'autres ajouts par la suite. Ce forum m'a tellement aidé à y voir plus clair sur cette voiture que je suis content de pouvoir enfin partager mon point de vue, en pratique !