Ma Nouvelle 308 GT-Line 1.2 PureTech EAT6 Blanc Nacrée (mandataire)

kiwy

Membre régulier
30 Avril 2015
26
2
3
Bonjour tout le monde !
A mon tour de créer mon post sur ma Nouvelle 308 ! :)

Je suis passé par un mandataire (AUTOMOBILES JM à Audincourt), avec 23% de réduction, les concessions ne pouvaient pas s’aligner...
Commande passée fin Février. Livraison prévue au plus tard début Juin.

Ma commande :
Peugeot 308 T9
Finition : GT-Line
Moteur: 1,2 L PureTech 130ch
Boite : EAT6
Teinte de carrosserie : Blanc Nacré
Ambiance Intérieur : Mi-Tep / Alcantara
Jantes : Aluminium 17" Diamantées RUBIS
Options et Accessoires : Attelage RDSO (et "Peugeot Connect SOS & Assistance" compris automatiquement dans l'offre car la voiture vient d'Allemagne)

Pour mes choix :
- Pas de toit panoramique. Je pense que c'est sympa (et très jolie) au début, mais qu'a la longue, son utilité est moindre et que ca peut même devenir contraignant.
- Pas de ADML, SAM, DAP, etc... Ca reste pour moi des choses facultatives. En tout cas, je m'en passe sans problème.
- La boite EAT6. A la base, je n'étais pas parti pour une boite automatique, mais j'ai lu plein de bonnes critiques dessus alors, même si j'avais plutôt tendance à me dire que l'automatique c'était pour rouler pépère, ça apportera tellement un bon agrément à la conduite que ce serai dommage de s'en priver. (Et il reste le mode manuel si besoin pour s'amuser mais j'suis sûr qu'au final, je l'utiliserai quasiment pas)
- Pas de Driver Sport Pack. Même si il m'aurait apporté les palettes au volant (ca surcharge encore plus la partie volant déjà bien chargée), je pense que ca reste un gadget que l'on utilise très peu. Le seule regret sera peut être de ne pas avoir la matrice couleur sur le tableau de bord... (à la rigueur, je l'aurais pris uniquement pour ça...)
- Les jantes Rubis. Je les trouve déjà super belles et si ca peut m'éviter de perdre en confort et en consommassions d'essence en plus de ne pas ajouter 1 CV fiscal à l'auto (si j'avais choisit les 18"), c'est tout bénef !

Voilà, y a plus qu'à attendre pour de jolies photos. ;)
Je vous tiendrez aussi au courant des potentielles galères avec mon mandataire. (en espérant qu'il n'y en ait pas ! :ange: )
 
  • J'aime
Reactions: jpbr24

Alors tout d'abord félicitations pour ton achat et remise obtenue et aucune raison pour que tu te retrouves en galère avec ton mandataire, maintenant la pratique du particulier qui passe via un mandataire est rodée et fonctionne, il suffit de lire les différents témoignages sur les divers forum.

En revanche j'émets un bémol sur les commentaires des options.
Tu parles ADML, SAM, DAP etc qui restent des choses facultatives, donc sous entendu superficielles. Alors pour avoir eu mon ancien véhicule avec option des angles morts je peux te confirmer que cette option n'a rien, mais alors RIEN de facultatif, et en tant que motard si çà peut empêcher les serials deboiteurs de voies à couper la route des 2 roues, çà devrait être obligatoire sur les voitures.

En ce qui concerne l'ADML, certe là c'est un choix mais pour l'avoir eu également sur mon ancienne voiture, on s'y habitue très vite, mais là en effet c'est vraiment facultatif voir superficiel.
Le Park assistance, malheureusement si tu prends la camera et le sam et bien c'est d'office et là pour le coups c'est un vrai gadget qui pour moi est inutile, à mon avis tu t'en sers une fois et basta.

Le Driver sport pack, ok là on est dans le gadget, mais après là c'est juste pour le plaisir. Quand aux palettes qui vont avec ce pack, c'est justement pour ces dernières que j'ai opté pour ce DSP, car quel plaisir de taper du bout des doigts sur la palette pour baisser un rapport et déboiter....

Le toit panoramique? contraignant? c'est justement l'un des points fort de ce véhicule, en quoi l'apport de lumière peut être contraignant? Pour la chaleur? perdu le toit est athermique... Pour le soleil? perdu il y a un velum pour ceux qui trouvent que le soleil tape trop....

Quand aux roues de 17 ou 18 pouces, alors là....opter pour des 17 pouces pour gagner 1cv fiscale et parler de consommation....OH les gars...Allo quoi....vous achetez une caisse à 30000 (prix catalogue) et vous pinaillez pour 1 cv fiscale soit environ 30 euros en moyenne a payer une seule fois et parler conso liée aux jantes en 18....TARATATA.... que l'on aime le look des 17 ou des 18 et qu'on opte pour ce choix, OK ou me dire, les jantes 18 sont à 500 euros en options quand meme sans parler du prix des pneus quand il faudra les changer....allez OK....mais là....

Quand au fait de se passer de la matrice couleur sur ce type de véhicule, je trouve cela particulièrement stupide.

Je crois que le mieux quand on ne veut pas dépenser de tune, c'est soit d'aller s'acheter une Dacia voir, plus économique encore, est de ne pas s'acheter de caisse du tout....
Enfin ce que j'en dis......
 
  • J'aime
Reactions: Lateuss7

Concernant l'ADML, je suis du même avis que acti .. je l'ai eu sur mon précédent véhicule. Puis sur l'actuel, je ne l'ai plus. Ça fait 4 ans que je roule avec mon actuel, ça m'arrive encore d'oublier de sortir ma clé de la poche pour ouvrir la voiture, avant il suffisait juste de la toucher avec la main ! vieux réflexe ! Du coup, pour ma future 308, c'était option obligatoire ! :)
 

Sur mon CX5 l'ADML fermait même automatiquement la voiture dès que tu quittais le périmètre du véhicule, je suis certain que dans les premiers temps je vais faire pareil avec la 308 sauf que là elle restera ouverte donc prudence et oublions vite les mauvaises habitudes pour en prendre de nouvelles...
 

Euh, acti, chacun comme il veut non?

Perso je suis de l'avis de kiwy à 100%, les 18 n'ont pour moi que des inconvénients, alors purquoi payer plus pour un truc qui te paraît pas bien?
 

Ah mais attention je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'il ne faut pas se trouver de fausses excuses ou justifier ses choix. Une voiture çà se commande en fonction de ses désirs, goûts et de l'argent que l'on veut mettre dedans.
Ce n'est pas parce que je n'ai pas prit les sièges en cuir que je vais commencer a dire, c'est chaud l'été et c'est froid l'hiver, car pour avoir toujours eu des sièges cuir dans mes voitures, ces remarques sont totalement infondées....remontez donc dans vos souvenirs d'enfance avec les bon vieux sièges en skaï de la 206 break de papa....sans clim a l'époque.... mes cuisses s'en souviennent encore, tu ressortais même de la caisse avec le dessin des sièges a petits carreaux sculptés sur l'arrière des cuisses.
Et pour en revenir sur le fait que je n'ai pas opté pour l'intérieur cuir, c'est tout simplement que je trouvais l'option chère et que mon seul regret est que ce ne soit pas possible de prendre le pack électrique avec le tep/alcantara.
Ce que je voulais dire au final, c'est que le mot option veut bien dire ce qu'il veut dire, c'est au choix, mais il ne faut pas dénigrer celle-ci si l'on décide de s'en passer.
 

Euh, acti, chacun comme il veut non?

Perso je suis de l'avis de kiwy à 100%, les 18 n'ont pour moi que des inconvénients, alors purquoi payer plus pour un truc qui te paraît pas bien?


Je ne te dis pas le contraire, c'est un choix, mais ne parlons pas de prix pour 1 cv fiscal de plus ou une conso supérieure.

Quelles sont pour vous les inconvénients de ces 18"?
Moi perso je les trouve belle, qu'elles comblent parfaitement l'écart entre le bas de l'aile et le haut du pneu et surtout que si tu prends une GTLine c'est pour son look et ce dernier est indissociable "pour moi" des jantes en 18.
Le confort? je sors d'un SUV en 19", j'avais moins mal au dos dedans que dans ma 607 chaussée en 17....
Alors oui le 18 est certainement plus ferme que le 17, mais dans ces conditions, n'achetez jamais de voiture allemande car là même en 17 vous allez souffrir.
Mais tout ceci n'est que pur jugement personnel et en effet le choix de rester en 17 est justifiable pour le prix des pneus, éventuellement le confort, et le look, mais pour le reste c'est de la pinaille....
 

Ben du coup j'ai peur de donner mes raisons maintenant :lol:

Et oui, pas d'allemande pour moi, j'ai testé une classe A et non merci, payer cher pour se taper le cul contre le bitume très peu pour moi!

Alors pour moi les 18 pouces:

Positif
- esthétique (et encore je trouve que les 17 ne sont pas ridicules et les rubis sont magnifiques à mes yeux)

Négatif
- conso
- performances
- confort
- prix
- entretien
- plus fragile aux trottoirs

Donc pour moi, le bilan est largement négatif, mais si quelqu'un veut se faire plaisir avec des 18, ça me va aussi
 

mais on est là pour échanger :)

-Peugeot a tjs eu une gamme de jante très belle et les rubis sont très belles.

-Pour la conso, peux-tu quantifier la différence de conso entre les 17 et 18?

-Pour les performances, même question et honnêtement au meilleurs des cas le plus vite que tu pourras rouler légalement c'est 130 km/h donc à mon avis que ce soit avec des 17 ou 18" tu devrais y arriver aisemment :)

-Pour le prix, ok, chacun voit ce qu'il a dans son porte monnaie en fonction de ses désirs

-entretien? je ne suis pas certain que les 18 soient plus ennuyeuses à nettoyer et vu la forme des 17, je pense que les 1! seront plus faciles à nettoyer, mais là ce n'est vraiment pas un critère de choix entre le 1è et le 18

-plus fragile aux trottoirs? euh là également JOKER, à mon avis que ce soit en 17 ou 18, dès que tu vas rencontrer sur ta route un trottoir sauvage, le résultat sera certainement le même....

et en conclusion on en revient a ce que je disais, chacun se fait plaisir comme il peut et comme il veut, mais par contre inutile de dire que telle ou telle option ne sert a rien....d'ailleurs si elles existent c'est qu'il y a une raison et des demandes

Allez on se fait tous des bisous et on fait de belles photos de nos voitures...quand elles arriveront :D :D :D
 

mais on est là pour échanger :)

-Peugeot a tjs eu une gamme de jante très belle et les rubis sont très belles.

-Pour la conso, peux-tu quantifier la différence de conso entre les 17 et 18?

-Pour les performances, même question et honnêtement au meilleurs des cas le plus vite que tu pourras rouler légalement c'est 130 km/h donc à mon avis que ce soit avec des 17 ou 18" tu devrais y arriver aisemment :)

-Pour le prix, ok, chacun voit ce qu'il a dans son porte monnaie en fonction de ses désirs

-entretien? je ne suis pas certain que les 18 soient plus ennuyeuses à nettoyer et vu la forme des 17, je pense que les 1! seront plus faciles à nettoyer, mais là ce n'est vraiment pas un critère de choix entre le 1è et le 18

-plus fragile aux trottoirs? euh là également JOKER, à mon avis que ce soit en 17 ou 18, dès que tu vas rencontrer sur ta route un trottoir sauvage, le résultat sera certainement le même....

Pour la conso c'est facile c'est dans les docs de peugeot
Idem pour la perfo. Je te retourne l'argument, si tu te fous de la perf, t'aurais du prendre un 80 cv, ca va aussi à 130 :D
l'entretien je veux dire remplacement des pneus
Plus fragile car la jante est plus près du sol avec des pneus un peu plus taille basse donc encore moins protecteurs (déjà que les 17 c'est pas terrible)

Bien sûr isolément ses "inconvénients" ne sont pas rédhibitoires, mais pris ensemble ca fait trop pour moi pour un bénéfice minime. Même si j'avais préféré les 18 esthétiquement (ce n'est pas le cas, les rubis sont super classe je trouve) je crois que je les aurais pas pris (et j'ai les moyens de les prendre)

Après comme tu l'as dit c'est très perso
 

Yep, je donne juste mon avis, il n'engage que moi et je me doute que plein de personnes ne vont pas être d’accord avec ce que je dis mais si ça peut aider certain personnes à prendre une décision, alors autant en parler. ;)

Oui pour le SAM, tu as raison, mais il ne le propose pas tout seul et t'es obligé de prendre d'autres truc inutile avec, donc malheureusement je ne prends pas.

Pour le toit ouvrant, oui, je faisait référence au problème de chaleur en été, mais aussi l'alourdissement de l'auto par le dessus, le nettoyage régulier de cette "nouvelle vitre" qui doit certainement vite se salir. De mon point de vue, je ne pense pas que ce soit quelques chose d'indispensable.

Pour les jantes Rubis, je les trouve sobre tout en ayant un coté sportif. Elles sont très belles et moins "tape a l’œil" que les 18". Alors pourquoi prendre des 18" si je ne leur trouvent aucun argument favorable. Je n'ai jamais parlé d'un problème de prix là dedans.

Pour la matrice couleur, à part les limitations de vitesses affichées sous forme de panneau, je ne sais pas ce qu'elle apporte d'autre ? Mais oui, comme je le disait, ça pourrait être mon seul regret dans la configuration que j'ai choisit. Mais comme pour le SAM, j'aurai aimé qu'il la propose indépendamment sans être obliger de prendre des truc dont je ne veut pas.
 

Tu vois en parlant du toit pano (que j'ai pris), je pense qu'il manque des infos quand tu sélectionnes tes options: le poids.On te dis combien ca coûte mais pas combien ca pèse, alors que c'est très facile pour les constructeurs de le savoir. Bien sûr ils vont pas vouloir se tirer une balle dans le pied mais je trouve que c'est un manque de transparence.

Je serais curieux de connaître le surpoids lié au TVP
 

Mais si c'est transparent....il est en verre...ok je sors...... :)
 


Pour la matrice couleur, à part les limitations de vitesses affichées sous forme de panneau, je ne sais pas ce qu'elle apporte d'autre ?
Pour moi le gros plus de la matrice couleur, c'est le rappel des informations de guidage du GPS, qui est plutôt bien fait et évite de (trop) détourner le regard de la route (en tout cas moins que pour regarder l'écran tactile, bien qu'en général les consignes vocales soient suffisantes).
 


Pour moi, c'est depuis ma DS4 en 18", y a pas photos c'est ce qu'il me faut pour une finition parfaite.

J'ai vu le prix des 18" de la 308, ils sont encore moins chers que ceux de mon ex DS4.

Question largeur, 17 ou 18" c'est pareil 225 mm.

Concernant le toit pano, j'avais çà sur ma 407 SW j'ai adoré, et depuis je n'ai jamais pu en avoir un en option (se fait pas sur DS4 )

Du coup, toit pano sur un blanc nacré, c'est le top coté esthétique.
 

Pour moi le gros plus de la matrice couleur, c'est le rappel des informations de guidage du GPS, qui est plutôt bien fait et évite de (trop) détourner le regard de la route (en tout cas moins que pour regarder l'écran tactile, bien qu'en général les consignes vocales soient suffisantes).

Arf... Oui, ça c'est une fonctionnalité qui m'aurait intéressée... J'aurai dû me renseigner un peu plus par rapport à ça et prendre ce Driver Sport Pack même si au final, c'est c'est pas lui, mais ce qu'il apporte en complément qui m’intéressait.
Après, peut être qu'il mette de base la matrice couleur dans la GT-Line ! On peut toujours rêver :)
 

Courrier papier reçu de la part de mon mandataire.
La voiture à été réceptionné par le concessionnaire Allemand. Aucun problème rencontré. ;)
Y a plus qu'a rapatrier tout ça en France ! :D

Mise à disposition du véhicule à partir du 8 Juin ! Plus que 3 semaines d'attente ! :bounce:
 

Et bien voila, après 3 mois et demi d'attente, la bête a été réceptionné ce matin ! :love:
Concernant le mandataire, rien à redire, tout s'est passé comme prévu avec une bonne demi-heure d'explication sur les fonctionnalités du véhicule. Je recommande donc ce mandataire, aucun soucis à déclarer ;)

Concernant l'auto, 150Km effectué et que du bonheur. Faut dire, je reviens de loin avec ma vieille Xsara de 2001 qui n'avais quasi plus de suspension, ni de frein ni d'embrayage :pt1cable:
La BVA est un régale, elle se gère très bien toute seule, je n'ai pas ressenti le besoin de reprendre la main sur le passage de vitesse pour le moment. ;)
L'insonorisation est parfaite même a 130+ sur autoroute, rien ne vibre et on entend quasi pas le moteur sauf en phase d'accélération.
Elle tiens le pavé comme pas possible ! J'avais lu quelques pars que certain ressentait comme une perte d’adhérence du train arrière dans certain virages avec bosse genre passage de pont entre bretelle d'autoroute, mais je n'ai absolument rien remarqué comparé a ma Xsara qui, elle, chassait carrément du cul dans ce genre de passage.
L'intérieur est vraiment très classe, on est très bien assis dans les sièges baquets. La sono de base est très bien aussi. (Je n'ai pas une oreille de musicien, donc ça me convient parfaitement :p )
Ce petit 3 cylindres est vraiment super, on atteint le 90km/h en un rien de temps et sans s'en rendre compte. (c'est même dangereux en ville tellement on dépasse rapidement le 50km/h...)

Il me reste plus qu'a étudier toutes les options et à paramétrer tout ça, ce qui risque de prendre quand même un petit moment ! :)

Quelques photos en prime :sol:

IMG_20150613_133751.jpg

IMG_20150613_134416.jpg

IMG_20150613_134433.jpg

IMG_20150613_134450.jpg

IMG_20150613_134558.jpg

IMG_20150613_134606.jpg
 




tres belle....
mais il manque le toit pano... (surtout sur la 1er photo).. et les jantes en 18 !!!

je sors..
 

tres belle voiture. Normalement la mienne ressemblera beaucup a cela. juste les jantes 18 pouces en plus.
a prioris il me faut encore attendre 2 semaines.
 

Merci a tous ! :)
Belle voiture, on dirait la mienne lol

Héhé oui, j'avais vu que tu venais de poster des photos de la tienne avec la même configuration ! Tu as très bon gout ! :D

[quotemsg]
tres belle....
mais il manque le toit pano... (surtout sur la 1er photo).. et les jantes en 18 !!!
[/quotemsg]
Moi j'aime bien le contraste justement du blanc et du noir sans le toit pano, et idem pour les jantes, laisser un peu plus de pneus accentue le contraste :) (mais oui, toit pano et jantes 18" ca doit en jeter tout autant ;) )

Et petite question pour ceux qui ont une BVA, lors du 1er démarrage, le frein a main automatique, il ne s’enlève pas automatiquement une fois que vous avez relâché la pédale de frein ? Il faut bien que vous appuyer un peu sur l'accélérateur vous aussi pour qu'il s'enlève tout seul ? Car je trouve que ca fait un peu bizarre, la voiture essaie d'avancer quand on appuie plus sur la pédale de frein, mais elle n'arrive pas a bouger a cause de ce frein a main automatique. :confused:
 

pour le frein automatique, il se retire des que tu accélères.
et c'est vrai que c'est un peu bizarre, mais on devrait s'y faire ;)
 

Normal pour le frein, et c'est tres bien comme ça...

vu ta config, pkoi t'a spas pris une allure ou une feline? tu aurais eu autant voir plus pour pas plus cher, et moins tape à l'œil que t'aimes pas trop, non?
 

Et petite question pour ceux qui ont une BVA, lors du 1er démarrage, le frein a main automatique, il ne s’enlève pas automatiquement une fois que vous avez relâché la pédale de frein ? Il faut bien que vous appuyer un peu sur l'accélérateur vous aussi pour qu'il s'enlève tout seul ? Car je trouve que ca fait un peu bizarre, la voiture essaie d'avancer quand on appuie plus sur la pédale de frein, mais elle n'arrive pas a bouger a cause de ce frein a main automatique. :confused:

Le manuel de bord est une mine d'informations !

Au chapitre "frein de stationnement électrique", il est écrit :

Ce système permet le serrage du frein de stationnement à l'arrêt du moteur et le desserrage dès la mise en mouvement du véhicule.

Page suivante :
Le frein de stationnement se desserre automatiquement et progressivement à la mise en mouvement du véhicule.

Donc le fonctionnement que tu décris n'est pas bizarre, c'est bien le fonctionnement prévu par le constructeur.
Personnellement ça fait longtemps que je roule avec un frein de stationnement électrique et je ne trouve pas ce fonctionnement bizarre.
 

Ok merci pour ces explications ! :chinois:
J'avais justement lu le manuel de bord, et il était pas clair, car pour moi quand on relâche le frein, la voiture veut se mettre en mouvement, donc je pensais que le frein a main allait se dé-serrer directement. Ca me rassure que ce soit un fonctionnement normal et pas un problème ;)
Et oui ca doit être une question d'habitude. C'est pas dérangeant, juste surprenant de sentir la voiture qui essaie de forcer pour avancer alors qu'elle ne peut pas. :pt1cable:

vu ta config, pkoi t'a spas pris une allure ou une feline? tu aurais eu autant voir plus pour pas plus cher, et moins tape à l'œil que t'aimes pas trop, non?

Car elle est troooooooooop belle en GT-Line, sans pour autant être tape à l’œil ! :love: (après, les gouts et les couleurs, c'est toujours très subjectif)