Nouvelle 308 Puretech 130 Allure

lol7

Membre
2 Novembre 2016
21
1
3
Bonjour à tous,

voilà, enfin, après avoir tourné autour du pot, hésité entre d'autres modèles, et épuisé ma dernière voiture jusqu'au joint de culasse (littéralement) ... me voilà en possession depuis septembre de ma nouvelle 308 Puretech 130 Allure (BVM6). Je préférai attendre qq km (5 000...) avant de donner mon avis plus précisément dessus. Avec ses bon et mauvais côtés, forcément.

OnRP7I.jpg


c5i86F.jpg


Sur les points positifs:

- Bon, le toucher de route, c'est pour cela (en grande partie) que j'avais visé la 308. Effectivement, sur route et autoroute, c'est magistral. Ca accroche, c'est précis, pas de roulis, et l'on sent que l'on pourrait encore appuyer sans problème dans les virages.

- Le moteur. Sans être sportif, ca pousse, tout le temps, sur une grande plage. Aucun problème de dépassement et même.... toujours ce plaisir de "pousser" un peu juste pour avoir ce petit turbo en action. Cela se couple avec la sonorité (la naturelle... pas avec le DSP, hein...) du 3 cylindre que je trouve magique. Ca ronronne à l’accélération. Un vrai plaisir.

- La sobriété. A l'intérieur, c'est épuré. Je ne me lasse toujours pas. Sans être intemporel, cela reste bien dessiné, élégant.

- Le petit volant. C'est surtout dès que je reprend une autre voiture (le Scenic de ma femme par exemple), cette impression de passer sur une fourgonnette. Même sur une C3 dernièrement, j'avais l'impression d'être à bord d'un tank. Vraiment agréable, cette sensation "nouvelle" donnant un côté très ludique. Et surtout le fait de ne plus pouvoir faire machine arrière, conduire avec autre chose entre les mains. L'essayer c'est l'adopter.

- Les petits détails (dû à la finition), comme l'aide au démarrage en côte, la boite à gant réfrigéré, le compte tour à l'envers, le contrôle des feux sur la télécommande, le passage automatique feu route/croisement, etc...

Sur les points négatifs :

- La fameuse........ boite de vitesse. Alors, attention. Juste dans un cas. Je sais que Peugeot n'est le champion de la boite (j'ai eu des 205, 206, 406....). Et avec mon modèle avec BVM6 corrigée (réf phase 2), je sais que les 2 premiers rapports ont été revus. Mon soucis est le passage entre la 2e et la 3e (dans ce sens là), au dessus de 2000tr .... Ca "gratte", ca accroche. Cette désagréable sensation de forcer l'embrayage, alors que la pédale est bien à fond. Je ferrais sûrement un post pour cela. Et je verrais sûrement avec la garantie, car ca coupe vraiment le plaisir lors de phase d'accélération franche (sans être brutal, franchement). J'en ai eu des boites manuelles. C'est al première fois que j'ai ça , avec un embrayage neuf il s'entend.

- Les rangements. Bon, ce n'est pas une familiale, mais quand même, pas une citadine non plus. Les vides poches des portières sont grands, mais un peu "basiques" (sans compartiments, etc...). Sur le rangement central, si on utilise le porte gobelet... plus d'accès au rangement central. Boite à gant, sans "idée" ingénieuse de rangement type lunette, documents, etc... Bon ma dernière voiture était un Scénic, avec plein de défauts, mais en terme de rangement, c'était super bien pensé.

- Les prises. Car avec mon modèle récent, plus que une seule prise USB. J'ai donc dû mettre un hub, branché au secteur pour en avoir plusieurs. Ca marche très bien, mais dommage que cela ne soit pas intégré directement d’origine.

- L'audio. Alors, le son est "normal" d'une manière générale. Pas génial mais pas catastrophique. Par contre, dès que l'on met le loudness... selon les titres (en réglage Rock / Pop), ca grésille , ca sature dans les hauts parleur de portière, donnant l'impression d'avoir des HP premier prix Norau.. Dommage. Je vais installer un caisson de basse. Non pas pour faire "boom boom" les fenêtres ouvertes, mais juste avoir des basses qui passent bien sans saturation. Je suis plutôt Rock/pop et moins Techno; mais même dans ce cas là, le système montre ses limites très rapidement. On me dira qu'il fallait prendre l'option Denon, mais pas proposé par mon mandataire.

- Les sièges avants qui ne se basculent pas complètements (et sans système rapide pour les rabattre). A ma chère Clio 2 ! :)

- Le système de gestion des fichiers audio, pas dans l'ordre du nommage des fichiers. Devoir trouver des solutions pour renommer les métas. Dommage que cela , qui parait logique, n'est pas été pris en compte. Merci au forum pour avoir trouvé la solution d’ailleurs.

- L'accoudoir central. Au niveau de son réglage de position. Pas très intuitif et ne donnant pas une grande impression de solidité. On verra avec le temps, je pense dans le fond que ca tiendra, mais en terme de ressenti, c'est pas ça. En le montant, en forçant un peu trop, on ouvre la trappe. Quant au réglage de l'avancée, je suis pratiquement à chaque fois obligé de devoir "ré avancer" celui-ci dès que je reprends mon véhicule, ce dernier se reculant trop facilement au moindre à-coup.

Voilà voilà, je ferrais sans doute d'autres ajouts par la suite. Ce forum m'a tellement aidé à y voir plus clair sur cette voiture que je suis content de pouvoir enfin partager mon point de vue, en pratique !
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364


Salut,

J’ai exactement la même 308, je suis complètement d’accord avec ton post.
Je n’ai aucun soucis avec le passage 2ème 3ème.
J’ai également rajouter un caisson de basse...ça change tout !
 


@ Delage, Merci

@ Bergeret, content de savoir que ta boite ne pose pas de problème. C'est la grande loterie.... :).

Et pour le caisson de basse, je vise un iBus 2.1, encore une fois grâce aux retours de ce forum.
 

Je ne savais pas qu’il y avait des soucis sur la BVM6.
Pour l’ibus 2.1 il faut tirer une alim indépendante, mais il peut amplifier les HP avant.
J’ai préféré l’ibus 2.0 pour utiliser l’alim derrière le NAC.
 

Je note Bergeret. Je ferrai monter de toute manière l'ampli, quel que soit le modèle (et enfin désactiver le loudness).

En petites notes que j'ajoute sur mon expérience, j'étais monté en 17 pouces d'origine, et (réf un autre post), je suis passé en 16 pouces. Résultat, moins de peut de me faire voler celle-ci. Bon, théoriquement moins de conso... (à voir....). Mais surtout, beaucoup de confort de gagné. Sur les passages de dos d'âne, c'est indéniable. Plus d'amorti. Comme je fais là pas mal de ville, j'ai moins besoin de grip !!! Je repasserai sans doute aux 17 cet été pour le plaisir.
 

Et pour compléter sur un dernier point, je suis vraiment heureux du fameux "touché de route" de Peugeot. La seule chose, c'est, à mon sens, en ville, à faible vitesse, la direction manque un peu de "réactivité", de retour. L'assistance est trop présente je trouve. Très agréable quand on veut conduire pépére, pour l'aide aux créneaux. Mais cela va à l'encontre de l'esprit de la 308.

J'ai moins ce ressenti sur route, la direction assistée étant adaptative (ou les simples lois de la physique peut être ! :)). Je ressens plus de répondant à plus grande vitesse, et sur grande courbe.

En fait, je prends en référence une zone dans ma ville avec pas mal de chicanes (je reste à vitesse légale hein ! je suis pas un fou du volant, je parle juste de précision et de retour de volant), et je dois avouer que c'est avec feu une de mes anciennes voitures, ma 206 Roland Garros (une Peugeot comme par hasard). Franchement, je n'ai jamais eu autant la banane qu'avec cette voiture en ville. Une précision incroyable, ça répondait du tac au tac. Un retour de volant plus franc. Ces fameuses chicanes se prenaient avec une facilité déconcertante. Pffffff. Ma Clio 2 en comparaison était beaucoup plus floue, plus flottante, plus de roulis, à taille et poids de voiture égale.

Bref, j'aurai bien souhaité retrouver ce plaisir mais bon, on ne peut pas tout avoir, et le confort devient le maître mot dans les voitures "modernes". Peut être ceux qui ont le DSP, avec la direction affermie ressentent la différence et retrouvent une direction plus plaisante en terme de conduite soutenue.
 


Oui Thom, effectivement. L'assistance électrique se généralise (moins onéreux si j'en juge au nombre et complexité des pièces, plus économique car n'étant pas en constante action, etc...). Après je ne peux pas généraliser car je ne peux juger que sur ce que j'ai conduis jusqu'ici. Et bien évidemment, chaque constructeur et modèle y va de son propre savoir faire et réglage de telle ou telle techno. La meilleur preuve étant encore une fois que Peugeot "'peut" durcir la direction, via le DSP par exemple.