308 sw Allure puretech 130 (2018)

Altanyx

Peugeot Addict
13 Mai 2018
146
37
28
45
Voilà, pour ceux qui se souviennent de mes quelques apparitions récentes sur le topic des commandes, j'avais commandé fin juin une 308 sw puretech 130 BVM6 GT Line blanc nacré chez Club Auto (AMTT) mais comme visiblement ils n'ont jamais reçu mon dossier (la faute à Chronopost ou bien ça s'est perdu chez Club Auto ?) j'ai fini par annuler la commande mi juillet. Au final j'ai trouvé mon bonheur chez Starterre Lyon fin juillet et j'ai récupéré l'auto jeudi.

Après quelques 240 km l'application m'annonce 5,5 L au 100 pour environ 1/4 d'autoroute, une petite moitié de voie à 70/90 stabilisé et un gros quart de nationales. Je suis très étonné, mais à la vue de la jauge d'essence, ça semble correspondre grosso modo. Je ne m'attendais pas à consommer aussi peu. Et encore la voiture n'est pas rodée. Nous étions 2 adultes, 1 enfant et un chien (soit environ 175 kg), plus les nombreux bagages, donc pas loin de 200 kg de charge au total.

Malgré les 3 cylindres seulement, le moteur se montre relativement souple dès 1 500 trs/min et il y a de la pêche, bien assez pour mon besoin. Le coffre est très grand, c'est pour cela que je l'ai choisie en sw. Je ne suis pas déçu, c'est bien mieux que mon scénic 3 version courte.

La voiture est très silencieuse et après 1 heure de trajet je ne ressens pas l'effet "tête comme une pastèque" que me procurait le diesel du scenic (c'était franchement fatiguant quand je me tapais 4 heures de route pour descendre sur la côte !). Côté confort là aussi, quels progrès sur le filtrage des dos d'âne, passages à niveau et autres aspérités de la route, malgré des jantes 17", c'est vraiment impressionnant !

Les pneus sont des Michelin Pilot Sport 4. Je les trouve très silencieux et apparemment ça tient la route du feu de dieu sur sec comme sur route mouillée. Bon j'étais pas dans les conditions pour les tester, et je ne compte pas le faire de suite. De toute manière, n'étant pas un fou du volant, bien au contraire, je ne risque pas de les mettre à rude épreuve... En tout cas ça fait plaisir de retrouver une conduite typée berline plutôt que monospace. Et le petit volant c'est vraiment très chouette.

Je l'ai achetée chez Starterre Lyon comme dit plus haut. Toute l'équipe a été très sympa. Le commercial qui nous l'a vendue avait même pris sur lui de réserver la GT Line noire que mon épouse était allée voir un soir (l'annonce n'était plus visible sur leur site). Il nous a annoncé ça quand on était retourné le voir le lendemain matin. Je ne savais pas qu'ils pouvaient le faire. Finalement, on a préféré prendre une Allure car l'écart de prix entre les deux versions (3 000 € tout de même - Il n'y avait que 25 % sur la GT Line contre 30 % sur l'Allure), juste pour de l'esthétique au final, m'a semblé trop. Je préfère garder mon pécule pour changer ma cuisine l'été prochain.

J'ai monté des antivols de roue McGard avec embout noir pour qu'ils ne se voient pas et éviter de retrouver ma voiture sur parpaings. Par contre je ne sais pas trop quoi faire de la douille car elle pèse assez lourd pour ne pas me la trimballer dans ma poche tous les jours, ça rentre pas dans ma sacoche (c'est un Holster, donc assez fin). Du coup je l'ai planqué dans la bagnole là où ça sera pénible à trouver, mais bon, pas totalement convaincu par le principe. Enfin l'avantage c'est qu'au moins en cas de crevaison je pourrai changer les pneus ! Normalement j'ai plus de chance de devoir changer un pneu un jour que de me faire tirer mes jantes, donc... J'ai également commandé un bloque-volant Carlok que je devrais recevoir fin de semaine prochaine.

Bref, je suis content comme un gamin, j'ai l'impression de retrouver mes 20 ans ! ^^

 

J'ai une question relative aux petits autocollants placés sur les deux clés mains libres. Faut-il les enlever ou les laisser dessus ?
 





J'ai une question relative aux petits autocollants placés sur les deux clés mains libres. Faut-il les enlever ou les laisser dessus ?

Serait ce un petit autocollant avec une fréquence et une série de chiffre ?
Si c'est cela, il me semble qu'il est préférable de les garder, ça facilite la commande de nouvelles clés.
 


J'ai monté des antivols de roue McGard avec embout noir pour qu'ils ne se voient pas et éviter de retrouver ma voiture sur parpaings. Par contre je ne sais pas trop quoi faire de la douille car elle pèse assez lourd pour ne pas me la trimballer dans ma poche tous les jours, ça rentre pas dans ma sacoche (c'est un Holster, donc assez fin). Du coup je l'ai planqué dans la bagnole là où ça sera pénible à trouver, mais bon, pas totalement convaincu par le principe. Enfin l'avantage c'est qu'au moins en cas de crevaison je pourrai changer les pneus ! Normalement j'ai plus de chance de devoir changer un pneu un jour que de me faire tirer mes jantes, donc...

A mon avis, la douille de l'écrou antivol doit nécessairement rester dans le véhicule et bien sûr plutôt cachée.
Si tu te trimbales avec la douille dans la poche ou ta sacoche, tu augmentes les risques de vérifier la Loi de l'Emmerdement Maximum : c'est le jour où tu creves à 500km de chez toi que tu n'as pas pris la douille avec toi !
 

ben il me semble qu'il n'y a que cela comme autocollant

Hello picard60,
Je ne me souviens que de ces petits autocollants. C'était il y a plus de 3 ans maintenant. Faut que je change de voiture pour voir tous les autocollants d'une voiture neuve :)
 

Serait ce un petit autocollant avec une fréquence et une série de chiffre ?
Si c'est cela, il me semble qu'il est préférable de les garder, ça facilite la commande de nouvelles clés.
Oui c'est bien cela. Donc je garderai ça quelque part. :oui:

A mon avis, la douille de l'écrou antivol doit nécessairement rester dans le véhicule et bien sûr plutôt cachée.
Si tu te trimbales avec la douille dans la poche ou ta sacoche, tu augmentes les risques de vérifier la Loi de l'Emmerdement Maximum : c'est le jour où tu creves à 500km de chez toi que tu n'as pas pris la douille avec toi !
Carrément ! :D
 

:coucou: LSC bien vu pour l'autocollant

si je comprends bien tu as fait une nouvelle commande pour voir combien il y a d’autocollants :lol:

la douille anti vol je l'ai toujours sur moi ( + exactement sacoche avec papiers voiture, assurance, CB, etc ....et tout ce qu'on a besoin )
 
Dernière édition:

A mon avis, la douille de l'écrou antivol doit nécessairement rester dans le véhicule et bien sûr plutôt cachée.
Si tu te trimbales avec la douille dans la poche ou ta sacoche, tu augmentes les risques de vérifier la Loi de l'Emmerdement Maximum : c'est le jour où tu creves à 500km de chez toi que tu n'as pas pris la douille avec toi !
Je pense comme toi. Et encore, moi sur mon ex bmw, la douille était caché....dans son endroit prévu par bmw dans le coffre...lol

Après sI la douille est bien caché. D'autre vont te dire, que le voleur va de foncer ton intérieur pour la trouver, mais qu'elle soit dedans ou avec toi, le voleur ne le sera pas, donc il cherchera quand même...

Bref, pour moi, c'est dans l'auto...
 

Deuxième plein après celui fait lors de la prise de possession du véhicule, après 590 km pour 35 L. Au final, environ 5,9 L/100km. Beaucoup de rocade à 90 stabilisés, un peu d'autoroute et très peu de "ville/village". J'ai roulé vraiment tranquille mais je ne m'attendais pas à une telle consommation, surtout qu'elle n'est donc pas encore rodée. Limite sur ce type de parcours je ne faisais pas mieux avec mon scenic 3 dci 105. Je ne sais pas, je n'ai jamais fait le calcul à part regarder l'ODB mais ça devait être dans ces eaux-là...

La tenue de route semble vraiment chouette. Je ne l'ai pas brusquée, mais dans les épingles pour sortir de l'autoroute ou prendre la rocade, je sens bien qu'elle ne bouge pas avec une sensation de virer à plat vraiment plaisante.

La voiture est tellement plus silencieuse que mon scenic diesel ! Finis les parcours d'une heure d'autoroute en finissant la tête comme une pastèque. Et les sièges sont vraiment bien enveloppant juste ce qu'il faut. Le moteur, la boîte, tout me plaît.

J'ai déjà eu l'opportunité de profiter du grand coffre et des sièges "magic flat". Le cache-bagage enroulable est aussi déjà très utile. Bref, je suis ravi de mon acquisition. :bien::D
 

Bon et bien voilà, plus de été 2 500 km effectués. Je suis toujours très content. Le confort est au rendez-vous, le moteur très plaisant et on se fait vite aux 130 chevaux, on en demanderait plus parfois, pourtant je suis quelqu'un de très tranquille au volant. Je profite de chaque péage d'autoroute pour "avoiner". Mais je ne suis pas déçu du moteur qui répond parfaitement présent à chacun de mes besoins.

Un bémol, autant sur les deux premiers pleins j'avais regardé la conso et j'étais à 0,1 La près par rapport à l'application et l'ODB, autant là sur le dernier plein où je n'ai fait quasi que de l'autoroute il m'annonce quelque chose comme 5,9 L/100 km alors que j'ai calculé 6,9 L/100 km (ou je me suis planté). Du coup, là 1 L d'écart je trouve ça énorme. Je trouve ça très étonnant et me demande à quoi bon l'application et l'ODB s'ils ne sont pas fiables ?
 

Je viens de passer les 3 500 km et je suis toujours aussi content de la conduite et du moteur. J'apprécie toujours autant la ligne du SW.



Le volume de coffre est appréciable et j'ai déjà eu l'occasion de me féliciter de ce choix (ce matin le parasol de 2,65 m). En revanche j'étais persuadé que le siège passager avant était basculable vers l'avant façon "table". Mais apparemment non... Bien dommage car là j'ai dû poser le parasol sur le dossier du siège mis en arrière au maximum. Le colis ne pesait que 26 kg mais bon, j'ai roulé tout doucement et j'ai passé les dos d'âne à très faible allure. :D



Petit bémol, alors que la voiture a toujours dormi au garage depuis que je l'ai récupérée en août dernier, hormis une quinzaine de nuit en extérieur, et bien que je ne m'en serve en semaine qu'une ou deux fois par semaine (elle reste donc sans bouger en général 3 jours à l'abri et parfois tout le week-end) j'ai déjà le rétroviseur droit qui couine quand il s'ouvre/referme. :mouai: Ca fait pas très "qualitatif"... o_O Surtout, je ne vois pas pourquoi ça fait ça, c'est pas comme si elle avait pris trop l'humidité. :pfff: Je n'ai pas retrouvé sur le forum la solution. J'ai beau eu cherché "rétroviseur bruit" ça ne renvoie pas de réponse, et si on ne met que rétroviseur il y a des pages et des pages de réponse ! :crazy: Si quelqu'un a la solution, je suis preneur. :bien:
 




J'ai également eu le problème avec le rétroviseur droit et je suis passé chez Peugeot qui m'a réglé le problème.
 
  • J'aime
Reactions: Altanyx